Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportemental ou Physique?

Sujet commencé par : LN0A - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par LN0A : le 26/11/19 à 23:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2019
2 messages
Dire merci
Hello!
Je fais appel à la communauté pour m'aider à trouver ce qui ne va pas chez mon cheval.
Merci de lire jusqu'au bout, j'ai pris le soin de détailler tout ce que je sais de Dakota.



Historique
Dakota est un Thorougbred x Paint entre 12 et 15 ans. Il est avec moi depuis fin 2014. Je ne sais pas grand chose de son passé à part qu'il s'est retrouvé aux enchères, puis dans un endroit ou l'abus sur les chevaux est une norme, pour enfin être sauvé par les personnes qui me l'ont confiée.
Durant nos premières semaines ensemble, j'ai pu travailler avec lui, le seller, le monter, jusqu'à ce qu'une série de chutes causées par un violent rodéo vienne me faire poser des questions sur ce qui ne va pas.
J'ai alors décidé de le faire voir par un ostéopathe, et ai repris son débourrage depuis le départ. Sans grand succès, il est aujourd'hui, 5 ans plus tard, toujours immontable.

Contexte
Dakota est un cheval charmeur, sensible, proche de l'humain. Il adore le contact. Il travaille très volontier au sol, et se déplace très bien. Il n'a jamais été malade, il est plein d'énergie.Il vit dehors toute l'année, en troupeau.
Il a du foin de grande qualité à raison de 4 filets par jour, et 1 à 2 moulées, selon la saison, composées de puple de betterave & vitamines (et récement de graine de lin et d'huile).
Ses pieds, vaccins, dents, vermifuges sont à jour. Il est vu réguliérement par un vétérinaire.Depuis qu'il est avec moi, il a vu 3 veterinaires (controles de routine), 3 ostéopathes, 1 acupuncteur, plusieurs entraineurs et comportementalistes équins, et nous avons tous mis son problème sur les traumatismes qu'il aurait précédement vécu.

Mais voilà, le travail de réhabilitation ne semble pas améliorer la situation et je m'interroge de plus en plus. On a vite fait de mettre sur le dos du comportement des problemes sous-jacents que l'on a pas su détecter. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de traumatismes, il y en a, c'est évident, mais pourraient-ils être causés originellement par une condition physique qui serait toujours présente?

Symptomes
Voici la liste de tous les symptomes que j'ai pu observer chez lui au cours des 5 dernieres années.
_au travail monté_
- Anxiété relative à tout ce qui à-trait au travail monté. Refuse tapis, selle, surfaix, corde autour du ventre (je ne lui ai jamais mis de mors)
- Rodéo très violent lors de la monte, mais aussi avec un simple surfaix, ou selle, en liberté. Il enchaine des sauts (beaucoup), 4 pieds ensemble, le dos ronds, de plus d'1m de haut, les yeux révulsés , complètement déconnecté (Shut Down) Dangereux pour tout le monde autour, et pour lui-même. + à noter qu'il revient immédiatement à lui-même sitôt l'épidose terminé - même avec la sangle encore en place +
- Même s'il est très fréquent, le rodeo n'est pas systématique. Il peut avoir lieu ou pas, et à des moments très différents.
- Position campée lors du travail au montoir
- Sors son pénis au travail monté, ou en anticipation de la monte (tapis, selle, montoir...)
- Gros "soupir" sonore de relachement lorsqu'on descend apres quelques pas monté
- Semble préférer son bareback avec sangle en mouton, plutot que sa selle (sangle en cuir) et il déteste son surfaix (sangle synthétique élastique)
_syptômes généraux_
- Très très buccal (babineux) envers humains et aussi les autres chevaux
- N'apprécie par trop être touché/brossé/gratté à part sur la tête ou les reins. (Au tout début il kickait quand je le brossais sous le ventre)
- Attitude dominante
- Grande sensibilité physique (spasme) derrière les épaules
- Épaule droite qui craque
- Crottins plus petits que la moyenne pour sa taille
- Baille fréquement
- Dort souvent allongé de tout son long

Questionnements
Ulcères? Ancienne blessure? Kissing spines? Comportement uniquement?
Quels sont vos idées? Avez-vous expérimenté une situation similaire?
Je vais bien-entendu faire tous les tests à ma portée pour éliminer ce qui pourrait lui causer de l'inconfort.Merci!

*Pour tous ceux qui pensent qu'il suffirait d'un "vrai cowboy" pour lui montrer "qui est le patron" merci de m'épargner votre avis, qui ne m'intéresse absolument pas*

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Matchbox : le 27/11/19 à 00:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
2218 messages

146 remerciements
Dire merci
La sensibilité ventre/dos/flanc semble se démarquer. C’est sans doute la raison de cette violence qui répond et cette anxiété qui anticipe la gêne/douleur. A-t-il déjà été monté à cru? Si oui comment réagit il? Si non, je ne t’encourage cependant pas à essayer, ça semble trop risqué. S’il ne réagit pas ou pas tellement quand monte à cru, tu peux te focaliser sur la partie basse: ventre, sternum...

Maintenant, reste à savoir si c’est une simple gêne, un manque de désensibilisation, une peur, une douleur...et la cause: traumatisme psychologique, douleur musculaire, osseuse/articulaire...

Si tu as des doutes sur un soucis physique, pour en avoir le cœur net et écarter ces interrogations, l’idéal c’est de l’emmener en clinique pour explorer avec le matériel adapté toutes les pistes. Si tu pêches sur le côté psychologique, il faut établir une stratégie: laisser ça de côté pendant plusieurs mois, lui apprendre à prendre sur lui, faire une désensibilisation « classique » en progressant lentement, faire une croix sur tout avenir monté...

Par lapatateuh : le 27/11/19 à 04:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
39887 messages

358 remerciements
Dire merci
3 vétérinaires et aucun a fait un simple contrôle RX des cervicales et des vertèbres ?

Coût approximatif : 400e et tu seras fixée.

Par Lil22 : le 27/11/19 à 06:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
753 messages

42 remerciements
Dire merci
Le mien avait en partie les mêmes symptômes et j'aurais dû écouter lapatateuh plus tôt. Le résultat aurait été le même (immontable) mais au moins j'aurai su.
Donc pour Tsar c'est multiples arthropaties, remodelages et surtout conflit de processus épineux. Je suis allée à l'ENV, ils ont radiographié de la tête à la queue (ils cherchaient aussi autre chose) et le diagnostic a été posé au bout de 6 ans de questionnement

Par beeboylee : le 27/11/19 à 07:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
60813 messages

432 remerciements
Dire merci
En effet les CPE , pour ne parler que de cela se voient parfaitement aux investigations. Y'a plus qu'à

Par seera : le 27/11/19 à 08:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3512 messages

26 remerciements
Dire merci
Je dis pas que c'est ton cas ou le cas de ton cheval, mais quelqu'un a vécu quelquechose de similaire niveau comportement et a demandé une pathologie après euthanasie.
Je sais que c'est choquant, je m'en excuse par avance, mais son but était de montrer que si les chevaux expriment des choses, c'est pas forcément du ''veux pas'' mais bien du ''peux pas''

Lien

Par equifeel : le 27/11/19 à 13:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
5958 messages

219 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Merci pour cette description précise, ca nous aide bc.

A ce stade là, je pousserai les investigations vétérinaires avec effectivement radios et pourquoi pas écho/endo pour voir si faut chercher du côté des organes mous, par ex ulcère ou pas
(tout ceci à un coût certain)

Et si rien de probant ne ressort, vu que ca a déjà été tenter de faire comportementaliste, rééduquer, etc, ...
peut être renoncer à le monter, mais ce contenter de travail à pied, équifeel si vous aimés tous les deux ou bien .... tondeuse très jolie;

Par Heco2 : le 27/11/19 à 13:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
469 messages

44 remerciements
Dire merci
J'allais dire comme equifeel, il est évident que des investigations physiques plus poussées sont nécessaires. Mais vu son âge, et en fonction de tes ambitions et de ton budget, tu peux aussi choisir de ne plus le monter. Après je me demande si des pathologies osseuses peuvent passer inaperçues auprès de 3 ostéopathes...

Par TalikaQueen : le 27/11/19 à 13:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1835 messages

4 remerciements
Dire merci
@Heco2

La réponse est oui . Ma jument a vu trois ostéos différents sur plus d'un an et également deux vétos spécialisés équin et personne n' été capable de me dire ce qu'avait ma jument . Il a fallu que je fasse du forcing auprès d'un véto avec clinique pour avoir des radios du dos et résultat j'avais raison :
Ma jument de 7 ans à l'époque avait bien les vertèbres qui se touchent alors qu'elle m'avait qu'une quinzaine de balades à son actif , que je l'avais achetée au sevrage , bien suivi toute sa jeunesse etc ...

Jument inmontable


Message édité le 27/11/19 à 13:30

Par equifeel : le 27/11/19 à 18:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
5958 messages

219 remerciements
Dire merci
ben oui, ils n'ont pas des yeux rayons x

Par LN0A : le 27/11/19 à 20:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2019
2 messages
Dire merci
MERCI à tous pour vos idées et expériences! Ça m'aide beaucoup à y voir clair et comprendre quelles sont les prochaines étapes.

En accord avec ma vétérinaire, je vais certainement commencer un trainement d'oméprazole (avec un peu de chances on pourra trouver la version injectable) pour éliminer les possibilités d'ulcères.
Sinon je l'emmènerai en clinique pour un diagostique complet avec radiographies.

Une fois ces possibilités éliminées je me focaliserai sur la déconstruction de ses traumas. Un problème à la fois.

Il sera peut-être montable, ou peut-être pas, ce n'est pas très grave en soi. Je veux juste m'assurer qu'il soit bien et qu'on puisse continuer à bâtir notre relation en toute sérénité.

On a déjà une belle vie ensemble, travail au sol, equifeel, liberté, longues promenades en longe... et peut-être qu'on ajoutera les longues rênes, dépendant des résultats!

Par Lil22 : le 27/11/19 à 21:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
753 messages

42 remerciements
Dire merci
heco2 Mon cheval a été vu par plusieurs ostéos différents et quand ils le voyaient ils me disaient : il n'a pas du tout mal au dos! Ben non il est hyperlaxe donc il réussissait à compenser de partout.
Au final que de temps perdu, d'argent et là en 1 an tout s'est complètement écroulé

Par nanette41 : le 27/11/19 à 22:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3363 messages

77 remerciements
Dire merci
Deux pistes à explorer selon moi.

Les ulcères qui expliqueraient la sensibilité en arrière de l'épaule et au passage de sangle (typique). Mais l'oméprazole te dira.

Ensuite comme d'autres ont proposé, radio du dos.

J'ai eu les deux cas. Une jument "tellement gentille qu'on la monte à cru". J'ai compris tout de suite et j'ai eu la confirmation plus tard ; ulcères et défenses violentes, à mordre l'humain qui la brossait. Une cure d'Oméprazole, un peu de désensibilisation, une alimentation adaptée, et elle est charmante.

L'autre cas, mon hongre, débourré à 4 ans, adorable, qui après quelques mois de promenades se met à éjecter certains jours dès qu'il fait un pas. Curieusement, quand il a fini ses sauts dans tous les sens (qu'on soit toujours dessus ou non il continue), on peut remonter et c'est un charme. Au fil des mois, ça devient de plus en plus fréquent. Vu par un ostéopathe, puis d'autres, microkiné, vété évidemment, il a une réelle douleur à une thoracique, résultat d'un souci de mâchoire (à chaque manipulation, il fallait travailler la nuque, le garrot, la thoracique et une sacro-illiaque. La seule solution aurait été de le monter tous les jours pour lui assurer une musculature top mais c'est impossible pour moi et trop risqué de continuer à le monter moins régulièrement donc il est retraîté depuis l'âge de 6 ans. Il en aura 20 au printemps et tond toujours les prairies.

Personnellement je ne crois pas au comportemental uniquement. Qu'une douleur ait provoqué des défenses et qu'il se soit "sensibilisé", c'est possible, mais tant que la douleur sera là, le meilleur dresseur du monde ne la lui fera pas oublier.

J'espère vraiment que l'Oméprazole va améliorer suffisamment pour te permettre de travailler à effacer le souvenir des douleurs.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (64 567) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

SARASVATI
3200€
SUGAR PEPS
3000€
Selle obstacle
1575€
Van Bockmann 1,5
3500€
belle jument pie
jument irish cob