Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument Positive "fort" aux 2 piros quelles suites?

Sujet commencé par : Aquarium - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquarium
Par Aquarium : le 22/11/19 à 18:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Suite à des analyses cata du foie de ma jument (depuis plusieurs mois , on supposait intoxication, et y'avait du mieux avec legaphyton...), j'ai fini par faire PCR.

Elle a grandi en troupeau dans les Pyrénées infestées de tiques. Donc j'étais malheureusement assez sûre de trouver quelque chose.

Bref elle est fortement positive Babesia : 71,16%, Theileria : 83,62%. Negative pour toutes les autres saloperies.

A part des muqueuses pâlotes et une sensibilité de poids anormale pour sa race (castillonnaise qui doit être au foin à volonté) elle pète le feu... Je trouve qu'elle manque un peu de condition par rapport à son activité (sortie 3* par semaine) mais vraiment vive et tout...

Que penser? les taux sont ils significatifs? Est-ce normal qu'elle soit en grande forme malgré cela?

Elle a 7ans.

Le véto précaunise traitement, j'aimerais juste des retours d'XP sur une forme "chronique"? Vus ses symptômes est il logique de traiter?
J'ai peur du traitement...

Voilà merci par avance pour vos témoignages

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Aquarium : le 22/11/19 à 18:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Et asat et ggt très hauts sont ils un classique dans le cas de cette maladie?

Par loloka06 : le 22/11/19 à 19:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider, bien que j'ai vu plusieurs chevaux traités au carbesia, avec un anti-spasmodique en préventif, une bonne surveillance, et pas de dégâts à déplorer.
C'est quoi les origines de ta castillonaise ?

Par River : le 22/11/19 à 19:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
La recommandation avec le carbesia c’est l’anti inflammatoire, pas l’anti spasmodique.
Enfin on peut le faire en plus mais c’est l’AI l’important.

Par loloka06 : le 22/11/19 à 20:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
river , j'ai toujours vu faire une injection de calmagine en prévention avant du carbesia ? Me semble que le carbesia peut provoquer des coliques, d'où l'anti-spasmodique.

Par pakret : le 22/11/19 à 20:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Asat ggt c’est plutôt hépatite , et une des cause principale chez le cheval c’est le parasitisme

Pour les analyses je ne comprends pas trop à quoi correspondent les %

Par Aquarium : le 22/11/19 à 21:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Merci pakret on a fait 2 copros revenues négatives. Elle est vermifugee régulièrement mais je n'ai pas donné de panacur sur 5j par ex.
Autre symptôme: crottins non moulés mais c'est très aleatoire. Parfois yen a un de bien ... Parfois carrément un liquide. Souvent c'est moitié moulé.

Je n'ai pas plus de mesures. En gros ils disent que positif faible n'est pas significatif mais fort oui.

Par Aquarium : le 22/11/19 à 21:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Asat 670 U/l (norme jusuqa 350)
Gamma gt 135 U/L (norme Jusqu a 35)
Gldh 20 U/L (norme jusuqa 6)

Le reste est ok. Elle était légèrement anémiee à la pds cet été mais là j'ai pas mesuré le fer...

Par River : le 22/11/19 à 22:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
loloka06 Ce sont des symptômes de colique oui, provoqués par le produit, pas une réelle colique.
Grosbois m’avait expliqué le fonctionnement mais je suis bien incapable de te le redire.
Toujours est-il que eux font un AI et pas d’anti spasmodique. Et sur ma jument en tout cas c’est passé nickel.
Depuis j’en ai parlé aux Vetos du coin (pas du tout spé Equin mais bon il n’y a qu’eux...) qui ont suivi la recommandation de Grosbois dans les cas de piro et effectivement, le carbesia est bcp mieux supporté.

Par Canaille : le 22/11/19 à 23:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Ggt et asat augmentés, j'ai eu sur ma ponette...
Le piro like était négatif,
la copro était négative,
On a également testé pour la douve avec une sérologie négative aussi... mais comme ce n'est pas hyper fiable, on a quand même vermifugé contre la douve, mais ça n'a rien changé,
Au final on a fait une prise de sang sur mon autre jument qui allait très bien... Et même topo ggt et asat augmentés !
Donc on a pensé a l'alimentation ou a l'environnement... Notamment au séneçon !
J'ai cherché dans le champ et dans le foin mais je n'en ai jamais trouvé nul part...
On a été jusqu'à la biopsie hépatique qui n'a rien révélé mis a part exclure le séneçon ...
J'ai changé de foin sans résultat
Et au final j'ai changé de champ et tout est rentré dans l'ordre... Et on n'a jamais su ce qui clochait dans mon champ !

Bref avant de traiter pour une piro, si ta jument est en forme, moi j'irais faire une pds a un autre cheval qui vit avec ta jument ...

Par loloka06 : le 22/11/19 à 23:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
river Haa d'accord, merci de l'information!

Par Aquarium : le 23/11/19 à 10:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Mon autre jument n'a pas de soucis.

Le veto precaunise de traiter Car taux de réponses à la sérologie très hauts. Les porteurs sains n'ont pas ces taux.

Protocole proposé:
2 injections carbesia simple dose à 48h d'intervalles
+ 1 fois par semaine 3 fois en simple dose
+ 5j tetracetyne en IV pour anaplasmoe et theleiria (modérément positive je n'avais pas vu)

Injections de carbesia en plusieurs points pour limiter les risques de choc.

Redcell + ekyrenal + 3 semaines de repos

Il se montre rassurant sur la suite et à part la possibilité de sur réaction à la carbesia il ne devrait pas y avoir de déclin de la jument.

Des retours ? Avis veto du Sud qui sont confrontés souvent au sujet ? al pakret ?


Par cici : le 24/11/19 à 10:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
J'ai eu 2 piro l'an dernier (faible charge, j'ai eu du bol), on a traité au carbesia (2 injections à 48h d'interavalle) avec en plus anti spasmodique et anti inflammatoire. Pouliche de 8 mois et jument pleine de 6 mois et demi, les 2 ont très bien supporté le traitement ! On a rien refait ensuite et elles se portent à merveille depuis. Après les traitements il est effectivement conseillé de les complémenter en fer, la piro provoquant souvent une anémie.
Et ma véto conseille en plus une cure de vitamine C à l'automne, pour booster les défenses immunitaires et réduire le risque de rechute (c'est la pleine période pour les piro là...).

Par al : le 25/11/19 à 11:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
en faisant calmagine + métacam 15min avant les injections de carbésia, et en marchant le cheval pendant 1h après l'injection de carbésia, les risques de choc sont minimes

ça c'est le traitement "light" qu'il te propose, qui est, non pas sans risques, mais avec très peu de risques.

l'autre traitement consiste à doubler la dose, 3 ou 4 fois à 3j d'intervalle, pour theileria equi, et là c'est du costaud, certains chevaux ne le tolèrent pas.
perso j'ai fait 2 fois et ça s'est bien passé, mais je fais signer une décharge très complète au préalable....

Par Aquarium : le 25/11/19 à 13:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours encourageants.

Par Aquarium : le 06/07/20 à 22:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Petit retour.

La jument a été traitée malgré l'absence de signes cliniques mis à part crottins mous et analyses cata du foie.
En janvier pds tjs aussi cata sérologie à peine diminuée (donc 1,5mois après).
En février toujours pareil CGT à 115 soit 4 fois la norme.

Bilan réalisé ce mois : pds parfaite plus aucune anomalie

Les crottins sont meilleurs mais pas parfaits.

on a toujours par d'explication... pds cata pendant +1an mais belle jument en forme.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval