Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment remettre un posterieur dans l'axe?

Sujet commencé par : seera - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
Par seera : le 20/11/19 à 18:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Je profite qu'il y ait quelques calés en dressage pour une colle que je rencontre avec un cheval....
En ligne droite (ou sur la volte) il met systématiquement son postérieur gauche sous son ventre, limite derrière son antérieur droit. Du coup il fait tourner les selles a gauche...
Il marche naturellement sur 3 pistes
Comment remettre ce postérieur dans l alignement de l'anterieur?
Merci

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Lilianna : le 20/11/19 à 19:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Un problème côté ostéo ??

Par seera : le 20/11/19 à 19:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Non tout ok de ce côté là...
Et même si ce cheval est assez ''extrême'' c'est quelque chose que je rencontre souvent

Par Tessa : le 20/11/19 à 21:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Comment est-il dans le contact?
Si il se comporte comme cela, il ne peut pas être droit dans le contact.


Par seera : le 20/11/19 à 22:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
tessa , il tombe sur l'épaule droite
Donc on a commencé par mettre un peu de pli a gauche jusqu'à équilibrer les tensions dans les deux rênes...mais ça change pas beaucoup la position du postérieur gauche qui reste très sous la masse

Par contre, je trouve qu'il se couche moins dans la ville a main dire, il est un peu plus incurvé...est ce qu'on est dans la bonne méthode et il manque encore du temps...ou est ce que on peut faire mieux ou autrement?


Message édité le 20/11/19 à 22:06


Message édité le 20/11/19 à 22:06


Message édité le 20/11/19 à 22:08

Par SDE : le 20/11/19 à 22:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
un pb de parage/ maréchalerie ?
le cheval est-il éclaté/ large de corps ?
le MF a-t-il été formé en Belgique ?

Par seera : le 20/11/19 à 22:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
@sde
Les sabots postérieurs sont symetriques
Les antérieurs, peut étre un léger high low, high a droite
Cheval plutôt fluet de partout.
Grosse asymetrie de la hauteur de la pointe de l'épaule au départ, mais ça, ça s'est vraiment amélioré
Cheval en suisse

Par laureBrrrrr : le 20/11/19 à 22:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
tu le sens plus décliat a plié "costalement" du coté ou il passe dessous ?

pas de pb de Jarret ? t'as l'impression genre il écrase des cigarettes ou il ne vrille pas en poussant ?


Par laureBrrrrr : le 20/11/19 à 22:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ça fait longtemps qu'il est au boulot ?

monter et a la longe même soucis ?

Par seera : le 20/11/19 à 22:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr
Alors oui clairement, avant il ne se pliait pas du tout a droite, pour tourner, il se couchait et essayais de mettre la tête a l'extérieur.
Maintenant il commence a s'incurver, il est bien plus souple a main droite au niveau costal.
Jarret non, il vrille pas, il le pose juste dessous.
J'ai des vidéos haute vitesse, je vais regarde si je vous comment il pose le sabot...
Il a environ 10 ans, toujours eu ce problème monté et en longe. Monté par plusieurs cavaliers, selles différentes, toujours pareil.
Pour moi, nette amélioration depuis ce printemps, dans l'attitude générale, les défenses qu'il avait sur main droite ...mais reste toujours cette drôle de manière de poser son posterieur

Par takhan : le 21/11/19 à 10:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
bah si vraiment aucune cause osteo a voir il faut arriver a connecter le postérieur avec la rêne.
Tu peux lire "dressage et rectitude" de pierre beaupere il y a quelques exercices intéressants pour faire comprendre au cheval qu'il peut s'équilibrer en suivant les indications de son cavalier.
Effectivement le problème de contact est corrélé a ce soucis d'engagement ou inversement. M'enfin c'est assez révélateur.
Mais le problème est global : manque de souplesse, habitude de travail (ce n'est pas un poulain de 4 ans), probablement compensation musculaire (pensez a regarder de dos les muscles des postérieurs du cheval, il y a probablement plus faible que l'autre), bref y a du taf!


Par Chrysalis : le 21/11/19 à 13:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
J'ai du mal a comprendre comment il peut être high a droite s'il s'appuie davantage sur son épaule droite ?

Par seera : le 21/11/19 à 13:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
@takhan
Ça c'est fait, on a équilibre de la tension dans les deux rênes, on a corps redressé et plus couche dans les voltes...
Juste ce postérieur qui veut pas s'aligner

chrysalis c'est un super léger highlow...Je pense que c'était plus un symptôme de son déséquilibre a l'arrière qu'un reel problème de base. Mais effectivement c'est l'inverse de ce qui devrait être...

Par Ecoleartequestre : le 21/11/19 à 15:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
Si je comprends bien en fait il déporte la croupe à droite, et est naturellement plus flėchi à droite avec une tendance à lâcher le contact de la rêne droite?
Si c'est le cas je suis très étonnée que la selle tourne à gauche...

Ou alors c'est tout l'inverse? Mais alors ça ne colle pas trop avec le postérieur gauche qui viendrait s'aligner sur l'antérieur droit dans les lignes droites....


Message édité le 21/11/19 à 15:36

Par laureBrrrrr : le 21/11/19 à 19:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Si c'est le cas je suis très étonnée que la selle tourne à gauche...
Bin pas toujours parce que ça dépend je pense vraiment de comment il positionne ça hanche en venant plus dessous a droite pas dit qu'il pousse dans le désengagement la selle a l'extérieur justement

Par Tessa : le 22/11/19 à 13:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le point le plus important me semble être celui que tu minimises (un peu).
C'est à dire le High/Low.
En effet, si le cheval est resté assez longtemps avec un déséquilibre, assez, en tout cas pour avoir l'épaule droite plus haute (plus droite en réalité), même en réduisant le high/low et en améliorant son confort sur l'épaule droite...

Il y a des choses qui sont installées.

Si tu "lèves" l'épaule droite, tu "baisses" le bassin à gauche.
Donc tu rencontres des soucis d'incurvation à droite: il tourne comme un "bateau" vu que la mobilité de l'épaule droite est réduite, il ne peut pas "abaisser" (même si le terme n'est pas physiquement juste) l'épaule pour s'incurver harmonieusement.

Et le postérieur gauche passe sous la masse car l'épaule droite est plus haute, comme si tu avais vissé la colonne.

Selon moi, l'idée de "rééquilibrer les tensions dans les 2 rênes" en mettant du pli à gauche n'est pas la bonne solution.
Mais là, on entre vraiment dans une discussion de méthodes...
Ce qui va aider n'importe quel cheval c'est d'être droit dans les rênes, pas incurvé dans les rênes avec une tension égale.

Si la selle penche à gauche, on est toujours dans ce souci d'épaule droite trop haute...

Maintenant, la question à se poser pour moi c'est:
Est-ce qu'on laisse ce cheval dans cette position qui constitue son confort et qui est due, en grande partie à sa conformation ou est-ce qu'on tente de le "redresser"?

Personnellement, j'aurais une réponse de normand: on aide le cheval à fonctionner au mieux avec sa conformation.
Si il doit rester avec un postérieur qui rentre un peu plus sous la masse et qu'il se trouve "en difficulté" sur des courbes serrées à droite... Est-ce que c'est vraiment un problème?
Ca restera un cheval particulier (difficile à seller, parce qu'il faudra du sur mesure qui tient compte de la différence des épaules), qui aura une poussée un peu différente... et qui demandera un travail adapté.
Et puis???


Par veronik : le 22/11/19 à 15:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Impossible de remettre un postérieur à sa place. Il est le symptôme d'autres désordres.
Il faut d'abord trouver ceux-ci: première piste: cheval droitier ou gaucher?
A-t-il les 2 sabots antérieurs pareils?

Par seera : le 23/11/19 à 00:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
tessa oui voilà c'est ça.
Donc on cale la selle pour eviter qu'elle explose la colonne du côté droite.
Depuis qu'on a fait ça, les épaules se sont symetrisees
C'est la notion de droit dans ses rênes qui m'échappe. Tu entends quoi.exactement par cette expression?
Le souci quand j'ai commencé avec ce cheval, c'est, avec une selle qui tourne, la douleur qu'il exprimait sur la volte a droite, c'était impressionnant.
La, c'est bien mieux, la volte est bien plus fluide, le cheval est presque incurvé, il ya moins d'impact sur la droite du garrot/colonne via la selle.
C'est un peu un challenge ce petit cheval, ça m'eclaterai de pouvoir l'aider a se resymetriser.
Cat on part de très très loin et je pense qu'on a fait la moitié du chemin

Par seera : le 23/11/19 à 00:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
@ecoleartequestre
Il dévie pas la croupe a droite, par contre il abaisse plus fortement son bassin sur la gauche ce qui fait tourner la selle a gauche (et c'est important, le panneau droit se retrouve sur la colonne du cheval...)

Par seera : le 23/11/19 à 00:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
veronik j'avoue que je ne sais pas ce qu'est exactement un cheval droitier ou gaucher, car entre les livres, on a l'exact opposé.
Ce cheval met donc la tête a gauche a main droite et se couche a l'intérieur de la volte.
A main gauche il s'incurve, la tête est a l'intérieur de la volte, normal sur cette main.

Les antérieurs sont pas mal similaires, mais peut être un chouïa plus high a droite

MAIS de l'étude de l'université de zurich sur pas mal de chevaux, il ressortirait qu il n'y aurait pas de lien entre le high low et le fait d'être plus a l'aise a une main. Ce qui m'a complètement dérouté au debut...puis en fait non, car si on part de l'hypothèse que la cause du souci est plutôt dans l'arrière main, le high low serait plutôt un symptôme...
Bref, suis encore plus perdue niveau théorie car j'entends tout et son contraire...
Mais niveau pratique, effectivement, j'ai pas toujours calé les selles de la même manière sur le chevaux high.low...
Faut vraiment que je m'attache a documenter très précisément chacun de mes cas pour essayer de tirer mes propres statistiques de mon travail


Par veronik : le 23/11/19 à 09:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Hi-Lo.......Droitier ou gaucher, c'est lié.
Lis l'article de BEAUPÈRE sur le sujet, tu auras matière à beaucoup réféchir, c'est très dense. Et c'est ton cas!
On le trouve entre autre sur le site Podologie Libre.

Par seera : le 23/11/19 à 09:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
veronik
Je vais aller me former chez celui qui est la source des écritures de beaupere.

Par Colomba : le 23/11/19 à 09:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Veronik, cela signe d'autres désordres, meme si l'ostéo ne les a pas trouvé.

Par Tessa : le 24/11/19 à 22:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
seera , j'ai été fort occupée ce week-end... "droit dans les rênes" veut dire "droit" en fait.
Si le cheval n'est pas droit, il va non pas résister à une main mais plutôt lâcher à l'autre.
En cherchant à avoir un cheval droit et surtout pas un cheval avec un contact égal sur les 2 rênes (quitte à ce qu'il courre avec un pli).
Mais cela veut dire qu'il ne faut pas tolérer trop de pli du côté où il lâche le contact et avoir un cheval plutôt "droit" qu'incurvé... Il faut qu'il soit sur ses 2 épaules.
Et du côté où il s'incurve moins bien, exiger un cheval droit ou incurvé du bon côté mais en gardant l'idée que les épaules doivent être "droites" car il peut donner un pli intérieur en sortant l'épaule externe et les hanches.
Donc il faut demander peu mais juste.
Ne pas chercher un pli ou une incurvation.
Ca ne doit pas être dur pour le cheval, il doit comprendre que ce qu'on lui demande est simple, qu'on a compris le souci et qu'on ne va pas forcer... Et peu à peu, il va se poser symétriquement sur un contact "droit".

Tant qu'il lâchera une main, il n'aura pas une poussée égale derrière...
Selon moi, mettre le cheval "de travers" pour avoir une poussée égale, ce n'est pas prendre le problème par le bon bout.
Mettre le cheval droit, sans que cela ne lui coûte un effort terrible et lui montrer qu'il peut venir droit sur la main parce qu'on a mis tout le corps du cheval droit, c'est plus ma philosophie... Mais c'est peut-être moins rapide.

Par seera : le 25/11/19 à 08:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
tessa
Merci beaucoup pour tes pistes, je pense qu'on a essayé d'appliquer de que tu dis. Les progrès sont la
Je me rends compte a quel point tout ça est compliqué..
J'ai un cours de 3 jours sur le sujet ce week end, un autre mi décembre.
Celui de ce week end semble reconnu...
Je vous tiendrai au courant de ce qu'il raconte.
C'est sur lui que Beaupere s'est fondé, mais entre ce qu'il raconte dans son livre et de qui se passe avec ce cheval, on est pas vraiment dans la même configuration...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval