Forum cheval
Le Forum Cheval

Brouter "sur commande"

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
Par Dawa : le 16/11/19 à 18:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut à vous !
Petite question: est ce que certains d'entre vous ont mis un code pour le fait de brouter en balade (en main) ?

J'ai ressorti mon demi trait en main cet apm pendant une heure et c'est une vraie bagarre par moment...je pense que mon bras droit à d'ailleurs pris 1 ou 2 cms de plus...
Il ne va plus à l'herbe depuis 2 mois donc c'est un peu une obsession pour lui...je dois être aux aguets tt le temps et si je relâche l'attention 2 secs c'est foutu il y met tte sa force et va manger et ensuite c'est une épreuve de force pour lui relever la tête et surtout le dissuader de manger la prochaine touffe...

Alors la je suis en licol plat ac un stick, quand je suis au taquet un "Non ! Et secouage de longe avant le plongeon du nez suffisent à le dissuader.

Si je me fait avoir je lui relève la tête, secoue la longe, parfois petit coup de longe ds le nez mais clairement ça ne le dissuade pas de recommencer...

Dc comment sevir efficacement et surtout coder le fait de brouter histoire qu'il comprenne qu'il y a un temps pour tout...sans que je m'éclate l'épaule ?

(je précise que c'est de la base de la bonne éducation mais voila belle lurette qu'on est pas sorti en main et je n'ai pas ce pb à cheval... Auj' étant fatiguée par mon nouveau rythme de taff, j'avais juste l'energie pour sortir en main et...il m'a usé lol)

Messages 1 à 10, Page : 1

Par veronik : le 16/11/19 à 18:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, mon entier était très gormand, et il était hors de question de brouter quand bon lui semblait. Ce n'étai pas en ballade, mais sur le chemin entre box et prairie, mais c'est pareil.

Poser le bout de mon doigt sur son encolure d'une manière précise lui donnait autorisation.
Dans l'attente de ce signal, il était tendu comme un arc tellement aller brouter lui était agréable. et il plongeait véritablement vers l'herbe dès que le signal arrivait.

et tous les autres ont le même code.

Par dilou : le 16/11/19 à 18:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
J'ai deux codes "Tu peux" pour avoir le droit de brouter et "On y va" quand on repart.
Je ne prétends pas qu'ils obéissent toujours instantanément au 2d ordre, mais au moins ils sont prévenus... s'ils ne relèvent pas la tête tout de suite, j'élève la voix. J'ai rarement besoin d'aller plus loin que la grosse voix, ils connaissent la règle.
Sauf dans les périodes de disette dans le pré (ma jument est au régime toute l'année, la pauvre) où il faut parfois un bout de longe sur le cul.

Le premier ordre a été assimilé très très vite

Par barbamama : le 16/11/19 à 19:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
''broute'' en ''appuyant" sur le haut de l'encolure. Mais faut être lucide plus on fait de pauses brouting plus la désobéissance est récidivée. Donc peu de pauses et longues. Esma est une maline. Pour lui faire passer la peur de chiens qui aboyaient fort à la grille lorsque nous passions, je la faisais brouter devant. Ensuite elle a associé : chiens qui avoient en se jetant sur une grille = je plonge le nez dans l'herbe 😁 Par contre elle n'a jamais le droit de brouter montée car elle ne sait plus s'arrêter ensuite. On verra plus tard dans son éducation.

Par juliedebert : le 16/11/19 à 21:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Alors ça c'est un truc que j'ai pas mal travaillé parce qu'en voyage, il faut gérer:
- les moments où on n'a pas le droit de brouter en main
- les moments où on a le droit
- et pour ma part j'ai aussi les moments où on peut brouter en marchant sans jamais tirer sur la longe (à pied comme à cheval), car étant en autonomie, mine de rien ça permet d'allonger les journées sans problème de faim.

Donc pour moi :
- longe raccourcie (50-80cm) = on ne broute pas et on se concentre (passage délicat, route, etc) ;
- longe longue = on broute (que ce soit en marchant ou à l'arrêt).

Si jamais le cheval tente de brouter si la longe est courte, il se prend un coup de longe direct, sec. Si le cheval se met à me tirer avec la longe longue (ce qui arrive en fin de demi-journée, quand il leur tarde la pause, en général ils s'arrêtent sur une grosse touffe d'herbe), je passe à côté et je remets en avant avec le stick (inutile parce qu'ils savent très bien que si je passe à côté d'eux c'est qu'ils ont "tiré" et ils remettent du rythme direct.

Par goss_de_panloup : le 16/11/19 à 21:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'essaye d'instaurer cette règle avec Cody mais ce n'est pas évident
Goss faisait ce qu'il voulait

Par juliedebert : le 16/11/19 à 21:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Quelque soit le code le problème est juste de savoir être suffisamment strict !

Par Plectrude : le 16/11/19 à 21:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Déjà va falloir faire pas mal de sortie où le brouting est simplement INTERDIT.

Y a que une fois ça en place que tu peux introduire une indication (de ton choix peu importe) pour dire que là c'est OK.

Il va faire la gueule, mais c'est pour la bonne cause

Attention à bien en profiter pour mettre un ordre clair de "c'est terminer, on repart et on ne broute plus". Perso je trouve que c'est le plus compliqué.

Par zapi : le 16/11/19 à 22:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour autoriser à brouter perso c'est à l'arrêt, je garde la main un peu haute, et quand c'est bon je me penche en avant et descend mes mains, ça plonge en 1/4 de seconde
Pour repartir c'est plus compliqué, j'ai par hasard trouvé une combine sans devoir tirer comme une brute (chez mes gourmands me fâcher aura de l'effet instantané mais ça sera oublié à la touffe d'herbe suivante)

Comme je fais brouter souvent a deux chevaux je dois régulièrement en ramener un vers moi pour ne pas être écartelée, au final les chevaux réagisse maintenant au quart de tour a mes actions sur le licol, car ils savent que je demande juste 1 pas ou 2 et qu'ils peuvent replonger le nez, c'est plus sympa que de se prendre des coups de sonnette. Du coup ça devient très simple de partir car ils décollent le nez très vite, et c'est plus facile de les empêcher de baisser la tête que de la relever.
Donc ça peut-être à faire avec un cheval seul, lui demander de bouger de temps en temps, qu'il se rende dispo sans qu'il n'y voit la fin de la séance broutage

Par Lsan : le 17/11/19 à 11:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui, mais Peppy ayant tendance à "s'en foutre" du licol plat, je ne l'ai qu'en licol corde.

Pour les gâteaux après le travail, c'est seulement quand j'ai retiré le licol et sur ordre "mange". Broutge en main, pareil, "mange".

Pour les balades en main, on a un accord, tant qu'il ne tire pas sur la longe, il peut manger. Je ne marche pas vite, il peut largement le faire. S'il ne respecte pas le contrat, il n'a plus le droit de brouter. Ca fonctionne très bien, Peppy est très respectueux, même s'il faut rappeler les règles de temps en temps ^^ Pour arrêter le broutage, je lui dit "c'est fini" et c'est aussi plus ou moins ce que je dis à la fin du travail.


Message édité le 17/11/19 à 11:46

Par sab46 : le 17/11/19 à 21:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
pas facile à expliquer mais les miens je leur dis de marcher en même temps de manger, qd il s'arrête je dis marche en tirant fort mais sans l'interdire de manger, qd il ralentit pour manger je le motive à marcher sans tirer la longe, ils ont vite compris qu'on pouvait manger sans s'arrêter, puis féliciter en demandant de s'arrêter pour manger selon vos ordres a vous
Et quand je veux pas je raccourcis la longe et je demande de marcher



Message édité le 17/11/19 à 21:11

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval