Forum cheval
Le Forum Cheval

Proteger pour longer ?

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par barbamama : le 16/11/19 à 14:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je protegeais ma juju ferrée au travail sur conseil de la véto (étroite et un ant pas tres droit). Depuis qu'elle est pieds nus j'ai arreté. Et regardant depuis qqs jours des videos sur le travail à la longe, je remarque que les chevaux sont generalement proteges des 4 et il me vient un petit sentiment de culpabilité. Idem pour du "petit" travail de dressage début de 2 pistes : proteger un cheval non ferré, est ce ridicule ou indispensable ?

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 17/11/19 à 14:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je protège essentiellement avec des cloches car il a tendance à se marcher sur les glômes, surtout en longe d'ailleurs. C'est tout
(Et je longe aussi en licol)


PS: Poney non ferré.


Message édité le 17/11/19 à 14:46

Par Ecoleartequestre : le 17/11/19 à 14:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Attention on parle bien ici de ne pas protéger des chevaux qui ne sont pas ferrés. Ça fait une énorme différence.
En fait je me souviens qu'à un moment j'ai protégé le mien pendant quelques mois : il avait tendance à se faire de petites atteintes entre la couronne et le boulet, probablement lors des eed. Rien de grave mais inutile de laisser le cheval se blesser dans ces cas là. J'avais acheté des petits "bracelets" néoprène spéciaux à mettre aux paturons parce que des cloches guêtres ou bandes n'auraient servi à rien. On a fonctionné comme ça quelques mois puis je les ai retirés et il ne s'est plus jamais fait d'atteintes.
Encore une fois, ce qu'il faut pour moi c'est du pragmatisme, et s'adapter à chaque cheval.

Par Erzebeth : le 17/11/19 à 17:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Même déferrés les miens ont réussi à se faire des atteintes du coup selon le contexte, l'activité, etc... j'ai tendance à protéger.
Bon Bellinda, de toutes façons depuis son problème de suros, je lui met presque tout le temps des bandes de polo. Peut-être que ça sert à rien, je ne sais pas, mais bon... A son âge, je m'en fous un peu de la surprotéger.
Sherpa est vraiment couillon, et il peut faire des bonds à la longe, alors même déferré, j'ai tendance à le protéger à la longe.
Sinon c'est vraiment une question de contexte, 95 % du temps, je ne lui met rien.

Par laureBrrrrr : le 17/11/19 à 18:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
EcoleArtEquestre je parle bin aussi pour des chevaux non ferrés, du moment que je vais demandé un engagement ++ ou que le cheval va devoir "croisé".
Dehors c'est vraiment juste pour éviter certaines atteinte des membres, avec le vieux quand on sort tranquille sur des chemins dégagé au pas je ne met rien mais mis a part le plus vieux des papychoux le reste est "plus sportif"
mais je fais ça avec tous les chevaux qu'ils soient "reputé" a ne pas se toucher ou se toucher , a savoir ce qu'il font dehors ou non.
mais je suis un peu psycopathe pour avoir vu pas mal de blessure a la con un peu improbable .. on peut pas tous éviter c'est vrai et je me donne peut être bonne conscience.

Ils ne sont pas protégé au prés, sauf retour de convalescence ou c'est souvent la grande foire de chez foire

Par laureBrrrrr : le 17/11/19 à 18:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
A son âge, je m'en fous un peu de la surprotéger.

Je ne sais pas si ça sur protége ..

Les 3 vieux qui étaient ou sont monté a la maison on toujours été protéger .. aucun n'a tendance a se toucher au boulot et ils ne semble pas au vu de leur grand âge présenter des "faiblesses" tendineuse ou je ne sais quoi lié au faite d'avoir eu des protections.

Par barbamama : le 17/11/19 à 22:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
merci à tous pour vos réponses

Par Pascale1 : le 18/11/19 à 07:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"pas rando
Rando,on est quand même sur des allures " économiques" avec des plages d'allures sur terrain adapté sans trop de changements bruts de direction."

Euh.... Qui te parle de randonnée???
En extérieur, j'avance. Hier, 9,5 km en 1H, détente et retour au pas compris.
En plus, pour ce qui est de "croiser", t'as jamais vu mon cheval descendre une pente, il croise les postérieurs probablement bien plus qu'en dressage

Chacun ses choix. J'ai emmené llanos en AM 1 en endurance (galop sur des chemins inconnus, pas tjr très propres) ss le protéger. Mais avoir un cheval qui fait attention à lui, c'est un apprentissage aussi. A 5 ans, il se touchait et avait des protège glômes.
Mais bon, les chvx qui font beaucoup d'extérieur doivent apprendre à faire gaffe.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval