Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval souvent blessé au ferrage

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Cocktail_jet : le 14/11/19 à 20:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
J'ai un SF de 13 ans 1/2 qui fait 1m70. Il a des petits pieds, il met du 1 ou du 2 en fonction du maréchal. Je l'ai depuis ses 3 ans soit 2009.

Jusqu'en 2015 aucun souci de ferrage, juste un clou placé un peu haut une fois en 2010. La boiterie est immédiatement passé après le retrait du clou. Entre 2009 et 2015 il a changé moultes fois de MF et RAS

2015, les hostilités commencent...il me fait 1 abcès antérieur en février 3 semaines après une ferrure ou le maréchal mettait du 1 et me faisait des moignons. Je ne sais pas si cette abcès était lié à la ferrure, ça me parait un peu loin mais bon....l'abcès a duré 3 semaines, a percé en couronne 2 fois et a été guérit

Novembre 2016, mon cheval boite le soir même de la ferrure d'un antérieur (meme maréchal qu'en 2015, meme taille de fer). Il a clairement subit une enclouure...le maréchal est revenu, n'a pas enlevé le bon clou, le cheval a gardé le clou 10 jours dans le pied avant qu'on s’aperçoive que le bon clou n'avait pas été enlevé...il s'en ai suivit un énorme abcès, 4 mois de soins, de pansement, de frais véto...bref, depuis ca, l'abcès c'est mon cauchemar.

Changement de maréchal et changement de taille après cette épisode de 2016. Depuis, il a du 2.

Avril 2018 : nouvel abcès antérieur....je ne me souviens plus du délai entre la ferrure et l'abcès...de mémoire, le cheval s'est remis assez vite (1 semaine 10 jrs)

Juin 2019 : Je retrouve mon cheval boiteux le jour meme de la ferrure. Compte tenu de ma triste expérience je rappelle mon maréchal et celui ci repasse le soir meme. Il y avait bien un clou mal positionné. On a fait des soins préventif et ouf pas d'abcès

30 octobre 2019 : nouvelle ferrure. Je ramène mon cheval au pré, je le trouve étrange. Je le dis à mon MF du coup on fait trotter...je le trouve sur des oeufs...on se dit qu'il est peut etre un peu serré...je vais vérifier le lendemain..RAS...je remonte 2 jours plus tard...j'ai l'impression de le sentir bof en début de séance mais finalement une fois chaud RAS
11 novembre 2019 : cheval raide boiteux antérieur gauche au trot et pas régulier du tout au pas.
Ce soir on a déferre avec le gérant, ca a été compliqué car il avait mal (il a bien en tete l'expérience de 2016 le pauvre)...il y a un clou suspect pour lui (il est maréchal mais ne ferre pas mon cheval) et je partage son sentiment, je pense que le clou devait etre trop près des chaires,....cest donc reparti pour un abcès

sérieux, j'en ai marre des blessures de ferrage. Dans mon entourage de cavalière, j'ai l'impression d'etre la seule à avoir des blessures suite au ferrage. Mes maréchaux sont mauvais ou mon cheval a des pieds pourris ? trop petits ? Est ce possible q'un cheval ait une paroi très petite et du coup au moindre clou un peu mal planté ca part dans les chairs ? Ou non c'est vraiment un souci de maréchal ?

Je n'ai pas trop envie de changer de maréchal, le mien me semble bien, les erreurs ca arrivent...mais franchement je comprends pas pourquoi le mien blesse autant au ferrage.

Ca me fait mal au coeur de faire souffrir mon cheval avec des clous et ca me donne vraiment pas envie de faire ferrer mes futurs chevaux

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Mystic2 : le 14/11/19 à 20:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
T as tenté de déferrer le temps de 2/3 parages pour voir comment le.cheval réagit?

Par liteulorce : le 14/11/19 à 21:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Mon vieux fait 1.64 et chausse du 1, parfois du 2.
C'est ridiculement petit! 20 ans que j'essaie de gagner du pied, lol! C'est compliqué (surtout un des postérieurs) (en 1voir en 0) petits postérieur qui dévisse...
Bon aprés moi il serre les dents, c'est moi qui ferre.

Par sarah.bl : le 14/11/19 à 21:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai eu bcp de soucis de ce genre là avec ma jument. De même que je n'ai jamais eu de soucis quand j'ai fini par trouver un vrai bon maréchal !

Elle a de petits pieds plats très sensibles qui s'évasent comme des tatanes avec une paroi très mince. L'ancien maréchal me l'a rendue boiteuse avec ou sans abcès (parfois elle était juste serrée), plusieurs fois sur plusieurs années, ce qui entre autre m'a fait rater une fois une rando d'une semaine et une autre fois annuler mon endurance de 90 Km ...
Du coup il se méfiait connaissant ce soucis, et par peur de la rater, considérant qu'elle n'avait pas de pied, il taillait peu, sortait les clous bas en paroi. Résultat pieds qui s'évasaient de plus en plus et ça n'empêchait pas le soucis.

Bien énervée après avoir du annuler mon inscription à la course de 90 Km, j'ai cherché et j'ai fini par trouver un très bon maréchal.
La première fois qu'il est venu, je lui ai posé le contexte, il a zyeuté les pieds de la jument et a paré et ferré. J'ai flippé quand j'ai vu ce qu'il faisait !
Déjà il a paré court et ensuite il a ferré, quand j'ai vu à quelle hauteur sortaient les clous dans la paroi, je me suis dit que c'était foutu, qu'elle serait forcément boiteuse.
Et bien non, rien nada, jument nickel, bien carrée zéro gène ! Et bonus, de ferrure en ferrure, ses pieds se sont améliorés, plus d'évasement en tatane et plus de corne qui casse.
Il ne l'a JAMAIS rendue boiteuse. Je crois qu'elle a perdu une taille de fers aussi.

Bref ton maréchal a mon avis, il y a des chances qu'il ne soit pas bon ! Un maréchal qui connaît bien son boulot de rend pas aussi souvent un cheval boiteux suite aux ferrures !

Par Cocktail_jet : le 14/11/19 à 21:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Merci je me sens moins seule d'un coup...
Donc c'est possible qu'une paroi soit plus au moins mince en fonction des chevaux ? on peut le voir comment ? En faisant une radio ?

Je commence a avoir loupé pas mal de concours avec ses histoires de ferrures...mon maréchal a été top au début mais il est vrai que je trouve qu'il se relâche (il prend moins le temps qu'avant je pense car il a bcp de clients maintenant)
J'essaye d'etre là au maximum à toutes les ferrures pour contrôler mais c'est pas toujours possible....


Message édité le 14/11/19 à 21:21

Par Cocktail_jet : le 14/11/19 à 21:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il va falloir que je lui redisent de faire attention mais bon il faut prendre des pincettes...il y a peu de maréchaux par chez nous....puis il a été top quand j'ai eu mon enclouure donc je veux pas le braquer non plus

Par sarah.bl : le 14/11/19 à 21:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
L'épaisseur de la paroi tu la vois au parage tout simplement.
Si la ferrure rend boiteux, c'est souvent que les clous sont mal posés : brochés trop fort, ou plantés trop en interne etc...




Message édité le 14/11/19 à 21:25

Par Juliie : le 14/11/19 à 21:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Apparemment ma jument a enchaîné les abcès pendant son année de 7 ans. Mon MF quand il l’a récupérée m’a dit que vu ses pieds, elle était compliquée à parer et qu’une erreur dans le parage pouvait créer des zones de surpression qui favoriseraient les abcès (c’est sûrement un gros raccourci, mais il m’a expliqué ça il y a un an et je n’ai pas tout retenu...)

Sinon je n’ai jamais eu de soucis avec mes chevaux suite aux ferrures.
Juste une fois, quand mon jaune était chez M Robert, je prends un de ses MF pour voir si il pouvait améliorer la boiterie du cheval... Il lui a serré les pieds à fond. Cheval qui fait du 3 ou 4, il lui a mis du 2 Raide boiteux antérieur gauche, alors qu’il a le droit pourri

Par sarah.bl : le 14/11/19 à 21:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Après le maréchal qui ratait ma jument n'a jamais raté un des autres chevaux qu'il faisait chez nous. Mais clairement ma jument était compliquée comme cas et ça dépassait ses compétences.
le travail du second maréchal était bien plus propre d'ailleurs et il ne bossait pas pareil.

Le coup des pressions dues à un mauvais parage ça doit être possible mais dans ce cas la boiterie ne serait pas aussi rapide après la ferrure je pense.

Par Maratre : le 14/11/19 à 21:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Ton cheval doit être spécial car jamais aucun pb de ferrure sur tous les chevaux que j'ai pu avoir.

Sur 30 ans , j'ai du avoir 3 ou 4 marfchaux différents.

Par jaina1 : le 14/11/19 à 22:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Mon cheval a la paroi super mince. Poulain, le marechal de la pension le parait super court car il a les pieds qui ont tendance à s'evaser et il enchainait les abcès. En le parant comme ça il avait tellement peu de talon que les tendons commençait à morfler (molettes monstrueuses sur un 2 ans).
Quand je l'ai rappatrié chez moi, j'ai repris mon maréchal (qui a pas mal de bouteille, qui a dit qu'il était vraiment chaud a ferrer. Il s'y reprend parfois à 3 ou 4 fois pour mettre certains clous tellement la paroi est mince. Son apprenti à interdiction de le brocher et il lui a dit la dernière fois : "celui là quand t'auras l'expérience pour le faire, ça fera longtemps que tu seras plus chez moi".
Comme quoi parfois faut tomber sur un bon pour ne pas avoir de soucis...

Par stephy92 : le 15/11/19 à 09:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Ton MF n'est pas forcément mauvais, mais à priori il n'est pas des plus compétent par rapport aux pieds de ton cheval.

Quand je suis arrivée en Auvergne j'ai galéré pour trouver un bon MF pour parer ma bestiole. Celui que tout le monde me conseillait (qui avait gagné des prix toussatoussa) n'a pas fait un super boulot sur mon cheval. Il ne boitait pas (c'était déjà mieux que les autres MF) mais fourmilières et dédoublement de paroi.

J'ai ensuite trouvé une pareuse qui a fait un super boulot et en 2 parages tout est redevenu dans l'ordre.
J'ai conseillé cette pareuse à une amie et son cheval marchait sur des œufs après parage. Donc bonne pareuse pour mon cheval mais pas forcément pour tous, idem pour les MF

Par contre du taille 1 en fers ça me parait minuscule, le mien qui fait aussi 1m70 était en 3 (ceci dit mon lusi qui faisait 1m65 aurait été en 0 si j'avais voulu le ferrer )

Par Cocktail_jet : le 15/11/19 à 09:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Oui oui mon cheval a de tout petit pied du coup je me dis que ceci est peut etre une des causes du problème ? Et encore mon MF actuel le met en 2, c'est un des seuls...les autres mettent du 1....

Mon MF a aussi gagné des prix lol il forge très bien...

Je vais en discuter avec lui à la prochaine ferrure c'est peut etre le mieux

Par liteulorce : le 15/11/19 à 14:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai bossé avec une appalou fondation ,avec des pieds minuscules à peut prés 1.60 si je me plante pas et du 0? 00? non c'était ridicule mais souvens l'épaisseur de paroi est en rapport du coup ça complique les choses, surtout si tu respect les axes .Sur du pied long tu peut poser un double pinçon, faire comme une pantoufle et ne jamais brocher dans le pied... chausser du deux c'est beau mais c'est comme lorsque je prends une chaussure pour courrir et que je garde de l'espace devant les orteils.
Aprés du coup les petits pieds ont une paroi moins conséquente et les clous y tiennent moins. on à alors recours à la résine on met moins de clous!!! on joue sur les épaisseurs de lames, etc.

Par laureBrrrrr : le 15/11/19 à 15:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Donc c'est possible qu'une paroi soit plus au moins mince en fonction des chevaux ?

Oui, Gabin a une paroie fine, mon MF actuelle la "sentie" directement, on sait que sur un mauvais ferrage (expérience passé) il est vite boiteux (pas d'abcés toute fois).
Globalement peu de MF dans le coin le fer bien ...
Le mien fait toujours attention et ça lui arrive de devoir replacé des clous dessuite aprés les avoirs mis car la marge de manœuvre est "petite"

Par laureBrrrrr : le 15/11/19 à 15:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés y'a des chevaux "boulet", Jaune a la maison pourtant pas de petit pied, bonne paroie a souvent été le roie des emmerdes ferrés (deferre de façon improbable ... on a TOUS essayé .. mais on la vue a l'oeuvre y'a pas trop de doute y'avait rien a faire) .. et pied nue autant il n'es pas sensible et a l'aise .. tellement que galopade repeté dans la caillasse = abcés.

Ici les chevaux sont sous biotine a l'année ..

Par Juliie : le 15/11/19 à 18:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Je discutais avec mon MF ce matin, et pour lui, un cheval avec des petits pieds n'est pas un problème en soi.
Selon lui, beaucoup de MF vont chercher à gagner une taille en mettant les talons par terre, avec les conséquences qu'on connait...

Par CaroDadou : le 15/11/19 à 18:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
La grise avait des pieds pourris, une corne de merde ultra friable et dégueulasse et était en taille 0...
4 ferrures plus tard elle a des pieds béton et est passée en taille 2, donc oui le boulot du maréchal compte aussi beaucoup...

Par Erzebeth : le 15/11/19 à 19:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est pas forcément une question de taille de pied, mais oui, il y a des chevaux plus compliqués à ferrer que d'autres, et chez les Roudoudous, c'était celui qui avait les plus grandes tatanes qui posait le plus de problèmes. Trois maréchaux se sont cassés les dents sur les pieds d'Oligo avant qu'on en trouve un qui lui convenait... mais qui convenait moyen à Sherpa. Comme quoi.

Par Cocktail_jet : le 15/11/19 à 19:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
juliie peux tu développer ? tu lui as parlé de mon "cas" ?

Par Juliie : le 15/11/19 à 19:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
On parlait en général Mais je pourrais lui demander si tu veux, il revient la semaine prochaine. J'aime bien discuter maréchalerie avec lui parce qu'on pense pareil

Il me disait que mon jaune n'était pas compliqué à ferrer, hormis le fait qu'il n'ait pas de talons. Et on en est venu à dire que beaucoup de MF cherchaient maintenant à faire gagner des tailles de pieds en descendant les talons.
Mais que pour lui, un cheval avec des petits pieds n'était pas problématique, si le cheval a des petits pieds naturellement. Donc bien sur, ne pas chercher à serrer les pieds des chevaux (comme m'avait fait le MF de M Robert), mais si le cheval a des petits pieds mais qu'il est bien ferré, qu'on prend en compte ses aplombs, ça ne pose pas de soucis.
Il ferre une jument à l'écurie qui fait un bon mètre 70 et qui fait du 0. Et il ne cherche pas à lui faire prendre de pied, car pour lui ça serait au détriment d'autres structures.. Bon elle c'est assez compliqué, elle a tendance à être encastelée aussi..


Message édité le 15/11/19 à 19:24

Par liteulorce : le 15/11/19 à 19:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Heu si c'est important la taille des pieds. Si t'es en boxe c'est une chose mais si t'à des pieds fin dans un sol profond ,c'est compliqué, et n'oublions pas la pression (500kg sur 4 "0" ou sur du "4", c'est pas la même). Viens ensuite l'utilisation du cheval sur lequel le surplus où le manque de corne influe.

Par Erzebeth : le 16/11/19 à 10:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Après ce que juliie rapporte des propos de son maréchal, plus que "la taille du pied n'est pas importante", perso, je le comprends plus comme "on ne peut pas changer la nature intrinsèque de la morphologie d'un cheval, il faut s'adapter à lui, et s'il a de petits pieds, il faut faire avec".

Par liteulorce : le 16/11/19 à 13:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui, j'entends et je veut dire que le travail du maréchal de côté, il ne faut pas négliger l'environnement, içi on vois bien sur la photo (et pour une fois ce n'est pas un beau SF, ); la jument était en troupeau au pré la nuit avec des endroits profonds (forêt +H2o=40cm) où les petits pieds fins s'enfoncent++.
Dans un environnement de boxes ,au sec, les pieds vivent parfois mieux que dans la gadoue.

Par Cocktail_jet : le 18/11/19 à 11:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Yes juliie ca m'intéresse, je vais poser la question à mon MF de toute facon. J'aimerai bien comprendre pourquoi il blesse autant au ferrage

Par Cocktail_jet : le 25/11/19 à 13:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
j'ai discuté avec un MF qui confirme bien que mon cheval pourrait avoir une parfois fine et que du coup il y a peu le droit à l'erreur lorsqu'on broche

je vais poser la question au concerné : mon maréchal !

moralité : prenddre un cheval avec de très gros pied et de la paroi

Par manole : le 25/11/19 à 14:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Et t'envisage pas de le laisser pieds nus avec chaussures pour le travail?
Si du moins tu trouves des chaussures adaptées à ses pieds.

Par liteulorce : le 25/11/19 à 22:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
"moralité : prenddre un cheval avec de très gros pied et de la paroi"


Je suis bien d'accord! Pour ce qui est des petits pieds cassés déférrés ont peut combler à la résine, on le fait aussi pour coller des "plates" en reining .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval