Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer un cheval "misanthrope".

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
2 personnes suivent ce sujet.
Par Galuska : le 14/11/19 à 12:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'aime pas les gens.

Il est très sage, très calme, en fait il a toujours été plutôt irréprochable. Quand le licol est mis. Mais si vous voyiez la grimace de dégoût qu'il affiche quand il me voit moi ou quiconque, c'est assez déconcertant.

Il est excessivement méfiant, jusqu'à parfois adopter un comportement digne d'un cheval battu / torturé. Alors que bon, il est né dans mes bras, je sais très bien qu'il a toujours eu une vie de petit prince.

Il a toujours été très dépendant de ses congénères, mais les gens? Rien à battre. Moins il nous voit, mieux il se porte. Même poulain il était comme ça, il n'a jamais cherché le contact, n'a jamais été curieux vis-à-vis des humains. Son absence de gourmandise n'arrange rien, parce que c'est pas avec les friandises qu'on peut s'en faire un pote. Le pire c'est que je connais très bien ses parents, ses grands-parents, sa mère est à la maison... ils sont tous très proches, très câlins, très curieux. Lui c'est tout l'inverse. On peut rester dans son paddock toute la journée, il ne va même pas chercher à s'approcher. Et même avec 100m de distance, si on fait un pas vers lui, il s'écarte de deux pas.

C'est vraiment pénible à vivre, on a un sentiment d'impuissance, un peu de colère aussi face à tant d'indifférence, de méfiance, d'ingratitude. Une fois chopé il est génial à manipuler parce qu'il bronche jamais, mais on sent très bien qu'il attend juste que ça passe et qu'on lui foute la paix.

Est-ce que vous avez des expériences similaires? Quelle attitude adopter? Parce que j'ai à peu près tout essayé et rien n'y fait...


Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par swann : le 21/11/19 à 09:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
il la mange...le ventre souvent plein!

Par Pascale1 : le 21/11/19 à 10:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Pas si plein

On a déménagé "à la campagne" 'd'IDF ) en novembre dernier. Il était obèse suite à 2 gros accidents dont fractures mâchoires inf. et sup., cerclage, éventration,.... Il pesait 7 kilos pour un chat pas si grand que ça.
Depuis qu'on est là-bas, il chasse dans le hangar (juste derrière chez moi, pas bien loin) et mange les souris. Total, il mange beaucoup moins de croquette qu'avant et il a perdu 2,5 kilos!

Par swann : le 21/11/19 à 10:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Attention aux vers, c'est une plaie quand ils mangent leurs souris

Par swann : le 21/11/19 à 11:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Auj, travail bâclé




Message édité le 21/11/19 à 11:12

Par swann : le 21/11/19 à 11:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Lien

Celui là pousse la domestication très très loin😁

Par Pascale1 : le 21/11/19 à 12:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Lol, il est grave....

Ma saleté de chienne m'a tué une (de mes) poule(s) lundi.... ya que les chats qu'elle tolère archi bien en "inter-espéce", et les chvx car elle en a peur

Par PIROU : le 21/11/19 à 13:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Celui là pousse la domestication très très loin


oui en effet , elle est Grave cette minette



comme quoi chaque cas peut être différent.

Par Erzebeth : le 21/11/19 à 13:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Sherpa est pour l'amitié inter-espèces.
Mais Sherpa est un bisounours qui vit aux pays des licornes et des arc-en-ciel.
Un jour, un chien l'a chiqué, et il a failli se mettre en PSL au bord du chemin tellement il était choqué.

Par SDE : le 21/11/19 à 18:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Les chiens errants restent peut-être plus proche des sociétés humaines pour en tirer profit parce qu'ils en ont moins peur.
Qd j'habitais en Mauritanie je me suis rendue compte q les chiens errants avaient un propriétaire et se regroupaient la nuit pour errer en bandes...
sûrement pour compléter leur maigre pitance.
Et vivaient ds un difficile équilibre car pays musulman où le réflexe de la majorité des gens, en voyant un chien, est de ramasser des caillasses pour leur jeter.

(psycologiquement peut être moins)
ouais je connais au moins 2 chevaux qui ont passé leur vie tt seuls, de 2 à 35 ans, ds des prés au fond des bois, sans aucun contact avec des congénères (même visuels) c'est d'un triste !

Par Heco2 : le 21/11/19 à 20:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@SDE
En Tanzanie, c'est pareil, les chiens ont l'air errants mais ils ont tous une maison qui les nourrit à minima. La nuit, ils aboient quand un intrus arrive dans le village (humain mais surtout animal sauvage, surtout les hyènes). Mais je ne dirais pas que c'est des chiens errants car ils vivent avec les hommes, même si c'est pas de la même façon que chez nous.

Chez une éthologie que je connais et qui fait de la rééducation, j'ai vu un cheval qui avait vécu 23h/24 en box, toujours seul. Quand elle le sortait de son box le matin pour passer la journée avec les autres, il mangeait 1h puis revenait attendre seul devant la porte de son box toute la journée. 15 jours qu'il faisait ça... Certains diraient "tu vois, il adore la vie en box". Moi je vois plutôt un cheval complètement traumatisé, aliéné, qui a perdu une partie de ses facultés naturelles. J'espère qu'il aura retrouvé goût à la vie...

Par swann : le 21/11/19 à 20:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui j'osais pas dire que , quand on dit : ''ça dépend du cheval, mon cheval adore son box, ou n'est pas grégaire,''ces chevaux dans quelle mesure ils sont ''dénaturés'', mais je serais lynchée

Par Heco2 : le 21/11/19 à 22:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
swann
Après, comme toi, je pense que chacun fait comme il peut/veut. S'ils y trouvent leur compte et que leur cheval s'en accommode. Je ne suis pas un exemple, je fais aussi comme je peux/veux.
Je trouve juste que c'est mieux de le faire en pleine conscience, sans se mentir au sujet des besoins fondamentaux des chevaux et en assumant ses envies.
Il m'est arrivé de mettre mon cheval en pré/box pendant les trois mois d'hiver, plutôt qu'en pré avec abri. Parce que c'était plus facile pour moi. J'avais envie de monter le soir et j'ai estimé qu'il s'en accommoderait. Je ne me suis pas raconté que c'était bien pour lui...

Par beeboylee : le 21/11/19 à 23:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'est pas gregaire .
Je sais pas quand il.a ete dénaturé, pe sur ses 4 premieres annees puisqu entier,il.ne vivait qu avec un pote .
Mais pe aussi que le fait que c un vrai gentil.archi dominé,ce qui est dans la nature de certains canassons souffre douleur,regulierement bouffé (naturellement )par ses pretendus potes,donc pe que ça contribue grandement à lui oter sa gregarité "naturelle "..
Bref,pe que on peut aussi se dire qu il y a des individus au sein d une espece et qu ils ne sont pas tous formatés pareils.

Par BountyB : le 21/11/19 à 23:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3586 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui j'osais pas dire que , quand on dit : ''ça dépend du cheval, mon cheval adore son box, ou n'est pas grégaire,''ces chevaux dans quelle mesure ils sont ''dénaturés'', mais je serais lynchée

100 % d'accord avec ça, et d'ailleurs avec la plupart de tes interventions sur ce post swann

Et oui, vivre avec un seul autre cheval jusqu'à ses 4 ans, c'est être dénaturé. Un cheval doit grandir en troupeau pour avoir tous les codes et être complètement sociabilisé. Vivre avec 1 autre cheval c'est bien, et c'est beaucoup mieux que le sort de nombreux pauvres chevaux qui ne connaitront jamais la joie simple mais fondamentale de toucher un congénère. Mais pour en faire un "vrai" cheval, cela ne suffit pas.



Par swann : le 22/11/19 à 06:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Bee je pense que tu pourrais être étonnée,bee, si tu en avais eu l'occasion
1) ma vieille jument réputée dominante et même peau de vache, parfois à coincer la congénère pour mieux la botter aujourd'hui malmenée par la nouvelle, au point qu'elle ressent à son égard une vraie peur
2) Lorh la ravie toujours dominée, toujours à attendre derrière si elle peut manger, aujourd'hui elle régente les deux jeunes, faut qu'elles dégagent quand elle l'a décidé
3) Vitamin' la typique gentille avec tout le monde, une fois réglée ses pbs d'ovaires, ben elle n'aime pas l'hongre de ma copine, elle lui foutrait sur la tronche

Rien n'est définitif chez les chevaux, ça dépend de l'âge, de la composition du troupeau, etc


Message édité le 22/11/19 à 06:54


Message édité le 22/11/19 à 06:55

Par laureBrrrrr : le 22/11/19 à 07:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Rien n'est définitif chez les chevaux, ça dépend de l'âge, de la composition du troupeau, etc

Je trouve tous de même a la différence de swann, que les +++ Dominant et les +++ dominé ne change pas "tans" de statut ..

l'intermédiaire ou en fonction des troupeaux et du contexte, mais les "extrêmes" moins.

Les vrais troupeau mais c'est quand même selon les caractéres pas signe même a terme de stabilité et rend la vie "infernal" a certains chevaux je pense ..

Le jaune a la maison était une sorte de térroriste des qu'il y avait des juments ... pour le bien être de tous le monde Soit il n'est que avec des juments .. soit que avec des hongres et aucune jument au allentour.

ca on ne peut pas toujours choisir, et je pense que si j'étais proprio d'un cheval avec un terroriste dans son prés , je le préferais en box paddock ..

Le mien a eu une vie riche en contact sociaux ... un peu trop ...

Par swann : le 22/11/19 à 07:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
"e trouve tous de même a la différence de swann, que les +++ Dominant et les +++ dominé ne change pas "tans" de statut .." ben j'ai pourtant deux contre ex à la maison, et une dizaine de configuration de troupeau différente dans leur vie

Par Pascale1 : le 22/11/19 à 07:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
" Un cheval doit grandir en troupeau pour avoir tous les codes et être complètement sociabilisé."

Pour avoir eu mon cheval 10 ans en troupeau, c'est qd même la loi du plus fort qui prédomine. On peut ne pas avoir envie de ça pour son cheval!
J'y ai vu une jument agressée par une dominante, shootée jusqu'à en crever (pls jours plus tard), une mule poursuivie (par mon cheval et son pote) jusqu'à sauter l'énorme fossé qui ceinture la pension, un cheval s'échapper chaque jour pour ne pas rater ds le troupeau, des chvx ne pas avoir accès à la bouffe, au foi, à l'abri....
Franchement, la "nature" c'est bien joli, mais on peut aussi avoir envie de garder son cheval intégré de blessure, morsure fracture et qu'il mange correctement, d'autant plus s'il travaille!

Je n'y ai jamais eu de souci, mais Llanos, à défaut d'être un vrai dominant, à plutôt mauvais caractère et peut être agressif. Il faisait plutôt partie des persécuteurs que des persécutés.
Aujourd'hui, il a 20 ans, a connu 2 autres pensions avec 2 autres modes de vie et est tjs aussi désagréable avec ses congénères
Heureusement, ça passe avec Bergame. D'un autre côté, ils sont que tous les 2, ça aide. Mais ils sont entourés de chevx autour du pré, qui n'ont pas intérêt à s'échapper ds le mien!

Par beeboylee : le 22/11/19 à 07:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense que bcp d'entiers ,des lors qu'ils ont les hormones titillantes,( Malik a evidemment vécu en groupe , poulain, et un gros encore!) ne doivent plus vivre en troupeau chez les eleveurs qui ont pas trop envie de passer leur temps à soigner leurs produits, .Pas sure que pour autant ça en fasse sytématiquement des dominés à l'age adulte, sinon ça serait le cas de tous les chevaux qui sont restés entiers longtemps
Et ça serait aussi le cas de ceux qui ont connu très longtemps le box.
Dylan etait ds cette configuration:castré tard, a connu le pré pour la première fois vers 13 ans .Ben on pouvait sans souci le lâcher ds un troupeau :il bouffait tout le monde
Malik a tt de meme change 3 fois de troupeau avant d etre intégré ds ce petit groupe de 6 où il y a 3 vieux qui par definition ont pas les moyens de l'emmerder , plus deux pseudos potes.
Il a été chaque fois dominé et pas pour rire .
Là tt va bien parce que finalement il y a 3 chevaux qui ne comptent pas car gâteux , ce qui réduit le troupeau à ..2.
Ta vieille jument Swann a sans doute changé justement parce qu’elle est vieille .c'est pas le caractere:c'est qu’elle n'a plus les moyens de ses ambitions. L'age , effectivement rend les choses changeantes , mais ce n'est que l'age

Par swann : le 22/11/19 à 07:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
oui mais elle reste dominante avec Lorh ( en fait elle reste plutôt sa môman) et avec Vitamin ( qui n'est là que depuis 4 ans, au moment où Grib prenait déjà de l'âge), elle a surtout trouvé en Arizona plus virulente qu'elle, que celle ci profite de la faiblesse de celle là, sans doute

Par Erzebeth : le 22/11/19 à 08:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Après ça dépend aussi ce qu'on appelle troupeau.
40 chevaux dans un espace fermé, comme je l'ai dit plus haut, avant de voir ton ancienne pension pascale, j'avais même pas idée que ça se faisait. j'avais toujours vu que des groupes de 4-5-6 maxi, dans des prés, certes, plus petits, mais ça me semble toujours plus sécurisant. Et comme tu le dis toi même, perso c'est pas ça que je veux pour mes chevaux.
Dans la nature un aussi gros groupe ne sera pas contraint pas des clôture. Bon, ça n'empêchera pas, j'imagine la concurrence pour la bouffe, la hiérarchie, etc... d'être sévère, mais quand même, c'est pas pareil.
Mais si on adapte l'échelle à des prés fermés, est-ce qu'un groupe de 4-5 ne peut pas être considéré comme un "troupeau" suffisant en terme d'interactions sociales pour un cheval. J'ai l'impression que si, dans ce genre de groupe, si on ne met pas des éléments qui ne s'entendent pas ensemble, les relations sont généralement apaisées.
Pour un poulain, il me semble que l'idéal c'est qu'ils aient des adultes pour éduquer et des poulains pour jouer. Pas besoin qu'ils soient 25 pour ça. Sherpa, il a eu sa soeur pour jouer, et Java pour l'éduquer (iris et oligo ne comptent pas je trouve, trop cons tous les deux, iris n'a jamais vraiment éduqué ses poulains, elle se contentait d'être gentille... et oligo... oligo quoi... Java par contre, c'était une super tata, qui leur apprenait la vie tout en étant rassurante... et je suspecte la petite d'avoir beaucoup copié sur elle parce qu'elle a un caractère beaucoup plus proche de sa tata que de sa mère, là où Sherpa ressemble plus à sa mère, la confiance en plus... mais Sherpa a aussi vécu plus isolé jusqu'à sa castration Par contre, contrairement à Malik, il est hyper grégaire )

Par Pascale1 : le 22/11/19 à 09:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Perso, 40 (en général, ils étaient plutôt 25 ) ou 5, la seule chose qui m'intéresse, c'est le risque pour mes chvx.
Avec llanos, le risque zero n'existait pas, mais il s'est très vite fait respecter et n'a jamais eu de souci. Mais des chevx boiteux après un coup, j'en ai vu pas mal.
cela dit, une copine avait sa jument avec un hongre ds une pension à côté. 4 ans ensemble, jamais une oreille de travers et un jour, l'hongre a tapé: paf, fracture! Ca va qu'elle avait les sous, les compétences et la disponibilité pour opérer et soigner la jument qui s'est réparée nickel. mais voilà, même à 2....

Mes chvx sont sans fers, si ça tape, ça fait qd même moins de dégât. Du coup, je n'aimerai pas/plus, par ex, qu'ils soient avec des chvx ferrés.

Par swann : le 22/11/19 à 09:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
chevaux ferrés des posts, impossible à concevoir pour moi, maintenant

Par Erzebeth : le 22/11/19 à 09:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ben c'est sûr qu'un accident peut toujours arriver, mais je trouve que c'est plus facile de gérer des petits groupes stables pour que ça se passe bien et éviter donc les accidents.
Et autant, dans un gros groupe, mettre des chevaux ferrés, je trouve que c'est s'assurer qu'il y aura de la casse, autant dans des petits groupes stables, ça me semble quand même moins déconnant.

Par Pascale1 : le 22/11/19 à 11:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Le hongre avec la jument de ma copine n'était ferré que des antérieurs, ça fait mal qd même!

Par Erzebeth : le 22/11/19 à 11:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ah ben ça, c'est sûr.

Par Heco2 : le 22/11/19 à 12:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Mettre les chevaux ensemble au pré ne doit pense faire dans n'importe quelle condition bien-sûr. Surtout des chevaux à qui il manque les codes... Il est très important de les regrouper par affinités, de leur laisser assez d'espace, et sans fer bien-sûr.
Je n'ai jamais eu de soucis avec mon cheval, c'est un gentil dominant, un grand diplomate. Il sait se faire respecter mais ne se met pas en danger.
Quand j'ai récupéré mon poney de 9 ans, il avait vécu seul depuis ses 6 mois. Une catastrophe, un handicapé relationnel, dangereux pour lui et les autres. Toutes les tentatives de mise en groupe s'étaient soldées par un tabassage (un dominé qui ne fuit pas mais se tétanise, forcément...). Avec le mien ça s'est merveilleusement bien passé. Il a fait sans éducation en douceur.
Maintenant je n'aurai pas de crainte de le mettre avec d'autres chevaux.
Mettre des chevaux ensemble, ça nécessite beaucoup d'investissement, d'observation, de temps, de réajustement, de montage de clôtures pour séparer les groupes, etc. Personne ne veut s'embêter avec ça. Mais dire que c'est mieux pour les chevaux, je trouve ça malhonnête.

Par Heco2 : le 22/11/19 à 12:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Pascale1
"Pour avoir eu mon cheval 10 ans en troupeau, c'est qd même la loi du plus fort qui prédomine. On peut ne pas avoir envie de ça pour son cheval!"

Mais c'est ça la vie d'un cheval. Les chevaux ne sont pas des humains et vivent dans un groupe hiérarchisé (les humains un peu aussi finalement...).
Mon cheval termine toujours le seau de mon poney qui doit s'écarter. Je ne les sépare pas pour les nourrir. La capacité de mon poney a respecter la hiérarchie est fondamentale dans son éducation. Pour respecter l'humain et ne pas se mettre en danger face à un cheval dominant. Il est beaucoup plus facile depuis qu'il a compris ça.
Dans les troupeaux, quand ça se passe mal, c'est que généralement il n'y a pas assez de place, pas assez de râtelier, pas assez de foin ou d'herbe...
Le mien a vécu plusieurs années à 25 chevaux pieds-nus sur 3x10ha, avec 3 râteliers de foin toujours pleins. Il n'y a jamais eu d'incident, malgré la présence de 2 juments très dominantes et agressives, dont une qui a pouliné au milieu des autres.

Par beeboylee : le 22/11/19 à 13:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Dans les troupeaux, quand ça se passe mal, c'est que généralement il n'y a pas assez de place, pas assez de râtelier, pas assez de foin ou d'herbe...
Pas forcément our le mien de quoi manger largement pour tt le monde, de l'espace et même des efforts pour ne pas melanger n'importe qui avec n'importe quoi .Ben il etait malheureux et même pas sur un troupeau enorme: 10 maxi .
De tte façon un canasson qui passe sa vie tt seul, qui préfere, en liberté, rester à coté de toi plutot que d'aller brouter qui ne suit meme pas les autres quand ils rentrent le soir il est, OK pas tt à fait normal , mais en tt cas ,il existe

Par Erzebeth : le 22/11/19 à 13:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Dans les troupeaux, quand ça se passe mal, c'est que généralement il n'y a pas assez de place, pas assez de râtelier, pas assez de foin ou d'herbe...

Ben oui mais on fait avec ce qu'on a aussi.
C'est pour ça que quand l'espace est restreint, je ne pense pas que le (gros) troupeau soit l'idéal, c'est pas juste pour pas s'embêter avec ça, même si je ne suis pas certaine de quels propos tu visais quand tu disais ça plus plus haut :

Mettre des chevaux ensemble, ça nécessite beaucoup d'investissement, d'observation, de temps, de réajustement, de montage de clôtures pour séparer les groupes, etc. Personne ne veut s'embêter avec ça. Mais dire que c'est mieux pour les chevaux, je trouve ça malhonnête.

Après là de toutes façons j'ai mes deux chevaux à la maison, donc ils sont à deux et la question ne se pose pas.

Mais cette notion de troupeau, ça m'interroge quand même. j'ai lu tout et son contraire sur la taille des groupes de chevaux dans la nature. Si on se réfère à ceux qui disent que les chevaux évoluent en petit groupes, les gros troupeaux, c'est pas "naturel" non plus. (puis après on tombe sur un article qui parle de groupes plus gros et du coup on sait plus )

Et puis le souci c'est aussi qu'on met ensemble des chevaux qui n'ont pas forcément tous les mêmes codes effectivement. Alors bien sûr, il ne les ont pas par intervention humaine, mais une fois qu'on a un cheval, on fait avec, on ne va pas non plus le forcer dans un moule sous prétexte que que c'est naturel, si on veut réellement son bien.
Mais on met ensemble des chevaux qui ne formeraient pas un groupe social normal dans la nature en terme de répartition d'âges, de sexes, et de capacités sociales. Donc partant de là, est-ce qu'on peut vraiment en tirer quelques conclusions que ce soit?
Perso ma priorité ça reste que mes chevaux soient bien. Au plus proche de leur besoins naturel si possible (ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'un mode de vie naturel), mais avant tout qu'ils soient bien. Ca reste des chevaux domestiques et ils sont habitués au confort qu'on leur offre (belline adore sa couverture, elle en profite pour aller sous la pluie, c'est très net Je ne parle même pas du flymask... ), alors autant le leur offrir, tant qu'on respecte leurs besoins.
Le souci étant de faire la différence entre leur confort et notre vision anthropomorphisée de leur confort.
Sachant que d'un cheval à l'autre ce ne sera pas la même chose en plus.
Et ajoutons là-dessus des contraintes de santé dont ils n'ont pas forcément conscience (le cheval qui tolère mal le foin même s'il aime ça, celui qui engorge enfermé, même s'il aime son box, celui qui se fait mal dès qu'il se démuscle, celui qui risque la fourbure s'il a trop d'herbe...)
ben on peut faire des tas de choix différents au final.

Par Kindy49 : le 22/11/19 à 13:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Il est super intéressant ce post..
Pour ce qui est du besoin de vivre au naturel chez les chevaux, c'est pas facile à dire, mon cheval qui était dominé, maintenant que le dominant devient vieux il l'embête, il le mordille et veut lui grimper dessus ( pourtant ils sont tous hongres, mais il choisit celui qui n'a pas la force de le botter). Bref soit j'arrive à calmer ses ardeurs soit le vieux est mis à l'écart pour sa sécurité soit je laisse faire la nature, le vieux va y laisser sa peau au prochain printemps....

J'ai un wippet, une espèce de lévrier pas très ancienne, il a des couilles, mais ne s'en sert pas. Par contre naturellement dès qu'il est avec d'autres Wippet ils chassent en meute ( ou jouent à chasser en meute), les lévriers sont interdits de chasse, et le mien n'y a jamais été entraîné, mais clairement c'est dans ses gênes.

Je me suis faite stériliser, on ne nous ôte pas les ovaires, hein. Donc on continue avec les règles douloureuses ou pas en attendant les bouffées de chaleur....Je n'ai jamais senti de "désir d'enfant" chez moi, par contre j'aime beaucoup mes enfants. Je pense que l’instinct maternel c'est une chose, le désir d'enfant en est une autre.


Par Erzebeth : le 22/11/19 à 13:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Pourquoi les lévriers sont interdits de chasse?

Par beeboylee : le 22/11/19 à 13:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Effectivement ds la nature , le cheval archi dominé, il peut très bien mourir de faim, d'un coup de pied mal placé ou... se tirer Et a contrario le monstre dominant peut aussi trouver son maitre ,quitte à se faire massacrer par lui .
Des lors qu'on les confine ,même ds 10 ha ,on n'est absolument plus en l'état de Nature

Par Erzebeth : le 22/11/19 à 13:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Et a contrario le monstre dominant peut aussi trouver son maitre ,quitte à se faire massacrer par lui .

Sauf qu'en tant que proprio, on n'a pas non plus envie d'en passer par là.

J'ai croisé un cheval qui était un bon exemple. Poulain orphelin mal sociabilisé, qui avait grandit avec une autre pouliche quand il était petit, puis ensuite il a vécu très isolé. C'était un cercle vicieux parce qu'il ne s'était jamais fait remettre à sa place par un autre cheval, du coup, quand il était avec d'autres, c'était un bagarreur.
Du coup les autres proprios ne voulaient pas mettre leurs chevaux avec lui.
Du coup il était tout seul.
Du coup son problème ne risquait pas de s'arranger.
(et avec l'homme c'était compliqué, pas respectueux parce qu'il n'avait déjà pas les codes pour respecter les autres chevaux... bref)

Alors oui c'était un cheval désociabilisé, dénaturé, tout ce qu'on veut.
Oui, s'il avait pu se faire apprendre la vie par un autre cheval, ça aurait sans doute aidé.
Mais réalistement, qui veut prendre ce risque? Que ce soit le risque de voir son cheval être esquinté par la petite teigne, ou le risque que son cheval soit responsable du massacre de la dite petite teigne ? parce que vu l'engin c'est une vraie dérouillé qu'il aurait pris avec un gros dominant en face. Les risque d'avoir un vrai gros pète étaient important.

Je comprend que personne n'ait voulu faire ça.
Et je ne sais pas ce que ce cheval est devenu.

Par swann : le 22/11/19 à 14:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Le flymask, ah oui c'est net quand ça met avec soulagement le nez dedans quand on le leur met

Par beeboylee : le 22/11/19 à 14:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben oui Erzie ds la nature, personne ne les pleure, personne ne vient se plaindre.
On les fait vivre artificiellement entre eux pour notre bon plaisir;il est évident qu'il faut composer avec ce qu'ils sont, avec ce qu'on a

Par swann : le 22/11/19 à 14:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui oui cela dit, pour moi le box c'est non

Par Lsan : le 22/11/19 à 15:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et du coup, ce cheval, il est misanthrope ou pas ?

Par Kindy49 : le 22/11/19 à 15:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
erzebeth Parce qu'ils seraient trop efficaces...
Par contre on interdit pas la chasse avec un fusil à lunette...

L'arrêté ministériel du 1er août 1986 modifié (modes et moyens de chasse) est très clair dans son article 8 (I) : l'emploi de chiens lévriers pur sang ou croisés est interdit à la chasse. Edit - l'emploi des chiens lévriers pur sang ou croisés, des chiens molossoïdes pur sang ou croisés, ainsi que des chiens classés comme dangereux au sens de la réglementation ;

Peu importe l'espèce chassée. Aucune autorisation spécifique n'est délivrée, y compris pour les équipages de vènerie.

Cette interdiction est due à la grande vitesse de course des lévriers qui permettrait une capture trop facile de certaines espèces gibiers.




Message édité le 22/11/19 à 16:25

Par Pascale1 : le 22/11/19 à 20:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"Mais c'est ça la vie d'un cheval."

Oui, ben moi, j'ai pas/plus envie de jouer à "mon cheval sera-t-il intègre aujourd'hui". Et surtout avec mon cheval de 20 ans qui m'a beaucoup donné et qui a le droit de se reposer ss devoir s'imposer.
En 10 ans de troupeau, je n'ai jamais vu mon cheval couché. Depuis qu'ils vivent à 2 (avec plein de chvx de chaque côté des clôtures), avec une statu, ils se couchent très souvent

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval