Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer un cheval "misanthrope".

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
2 personnes suivent ce sujet.
Par Galuska : le 14/11/19 à 12:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'aime pas les gens.

Il est très sage, très calme, en fait il a toujours été plutôt irréprochable. Quand le licol est mis. Mais si vous voyiez la grimace de dégoût qu'il affiche quand il me voit moi ou quiconque, c'est assez déconcertant.

Il est excessivement méfiant, jusqu'à parfois adopter un comportement digne d'un cheval battu / torturé. Alors que bon, il est né dans mes bras, je sais très bien qu'il a toujours eu une vie de petit prince.

Il a toujours été très dépendant de ses congénères, mais les gens? Rien à battre. Moins il nous voit, mieux il se porte. Même poulain il était comme ça, il n'a jamais cherché le contact, n'a jamais été curieux vis-à-vis des humains. Son absence de gourmandise n'arrange rien, parce que c'est pas avec les friandises qu'on peut s'en faire un pote. Le pire c'est que je connais très bien ses parents, ses grands-parents, sa mère est à la maison... ils sont tous très proches, très câlins, très curieux. Lui c'est tout l'inverse. On peut rester dans son paddock toute la journée, il ne va même pas chercher à s'approcher. Et même avec 100m de distance, si on fait un pas vers lui, il s'écarte de deux pas.

C'est vraiment pénible à vivre, on a un sentiment d'impuissance, un peu de colère aussi face à tant d'indifférence, de méfiance, d'ingratitude. Une fois chopé il est génial à manipuler parce qu'il bronche jamais, mais on sent très bien qu'il attend juste que ça passe et qu'on lui foute la paix.

Est-ce que vous avez des expériences similaires? Quelle attitude adopter? Parce que j'ai à peu près tout essayé et rien n'y fait...


Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par swann : le 20/11/19 à 20:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
''Tout n'est pas blanc ou noir, '' sans blague?
Et puis je dis que pour moi un cheval n'est pas fait pour vivre au box, je n'ai pas dit non plus que je pensais les renvoyer à leur état naturel, ce qui serait ridicule. Tu caricatures, encore.
De la même façon, quand je dis pas de vie au box, je dis vie au box, ou sur un paddock de 100 M2 , j'ai pas dit autre chose... après on me dit : tu caricatures car le mien il est en pré box, ou le mien il aime son box ouvert, etc alors que je ne parlais pas de ces situations mixtes qui peuvent très bien convenir

Joie du forum..?

J'ai dit ce que moi je voulais pour mes chevaux, j'ai rappelé plusieurs fois que j'admettais qu'on fasse autrement, et que ça m'était égal
On peut dire tout de même ce qu'on pense pour soi sans vouloir régenter les gens

Le chien est devenu chien parce qu'il s'est rapproché de l'homme, il n'est plus un loup. Génétiquement. C'est typiquement l'exemple d'animaux façonnés par l'homme et ce serait ridicule de vouloir les renvoyer à la nature.Les chiens errants restent des chiens, ils ne chassent pas en meute, ...ils font les poubelles

Le chat qui a peur d'aller dehors c'est quand même celui qu'on a tenu enfermé chaton, enfin je veux bien qu'on me raconte l'histoire d'un chaton qui a pu sortir tout petit et qui n'aime pas au moins se dorer au soleil sur la terrasse en toute tranquillité. Même s'il est pantouflard, il n'a pas peur d'aller dehors et il ne boude pas un petit tour.

Enfin et je parle pour moi, n'est ce pas, je me trouve très bien de mes juments rustiques, qui passent leur vie dehors.

Parce que, ecoleequestre, faudrait ajouter à ton discours, l'importance de l'intervention humaine dans tout ça, c'est lui qui a façonné des espèces qui s'éloignent des qualités qui leur ont permis de traverser les millénaires. Les différences que tu dis, elles viennent de notre influence. Alors pour moi, ma préférence va vers les races les plus préservées. Pour le coup il n'y est pas question seulement d'individus, mais aussi de races.

Moi, un chat h24 en appart, un cheval qui n'a pas les ressources de supporter l'hiver ou un chien qui ne peut s'avaler 20 kms sans pb ou ne peut être dehors sans manteau c'est pas mon plaisir. Même si mes animaux n'ont pas une vie ''naturelle'', parce que faut pas caricaturer, y a des choix de vie pour les animaux domestiques qui ne seraient pas les miens.







Message édité le 20/11/19 à 21:02

Par beeboylee : le 20/11/19 à 21:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Une race preservee,c'est quoi???
Tt cheval de race a ete forcement tripoté. Les arabes du xixeme tels que Napoleon les aimait etaient minuscules,les tableaux orientalistes attestent de chevaux arabes qu on trouverait ...moches.
Les paint sont caffis de pbs génétiques. Etc etc.
Quant aux races dites rustiques,je connais plethore de poneys dermiteux,d irish fragiles ,de shets fourbus.
Bref race preservee?
Laquelle ds celles que nous avons en France?
Les camargues,à la rigueur

Par PIROU : le 20/11/19 à 21:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Reste le cas du couillu bien nourri avec ses 4 ou 5 juments qu'on lui a donné "gratuites" sans qu'il ait eu besoin de se battre pour ça : lui il est heureux comme un pape.

c'est un peu comme ça que je vois les choses

mais c'est vrai la un sort du naturel aussi ...

compliqué tout ça


Par PIROU : le 20/11/19 à 21:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Le chien est devenu chien parce qu'il s'est rapproché de l'homme, il n'est plus un loup. Génétiquement. C'est typiquement l'exemple d'animaux façonnés par l'homme et ce serait ridicule de vouloir les renvoyer à la nature.Les chiens errants restent des chiens, ils ne chassent pas en meute,

en parlant de ça , si cette information est vrai , la chasse a courre va en prendre un bon coup.

Lien

Par swann : le 20/11/19 à 21:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
''une race plus préservée'' pas préservée

Ben entre le husky et le York
Entre le KWPN et le cheval de Przewalski,
Chais pas, je vois une différence en termes de rusticité,...même s'il peut y avoir des tares génétiques à titre individuel ou sur certaines lignées

Là encore j'ai l'impression d'enfoncer les portes ouvertes

Tu vois, comme ma chienne vit dehors, me suit à cheval et a fait du ring, j'aurais eu plus de mal avec un bouledogue

Par PIROU : le 20/11/19 à 21:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Les chiens errants restent des chiens, ils ne chassent pas en meute, ...ils font les poubelles
alors en montagne avant qu'on accuse systématiquement le loup , les troupeau était souvent et sont encore victimes de chiens errants qui chassent en petite meute.

Par swann : le 20/11/19 à 21:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Ouais, j'ai vu, Pirou, ils n'ont pas chassé la fille, ils se sont battus avec le chien de la dame, et le sang appelle le sang, enfin encore une histoire de chasseurs scandaleuse

Après on sait rien encore, mais faut avouer que l'accident est vraiment exceptionnel

Par swann : le 20/11/19 à 21:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Le chien ne chasse pas comme le loup de façon organisée et du gibier sauvage

Le côté opportuniste du chien (ou du loup) qui profite des moutons parqués, c'est autre chose

Une meute de chiens errants ne s'organise pas comme une meute de loups, souvent elle reste auprès des hommes, profitent d'eux...voir les pays dont les rues sont peuplés de chiens errants, ils se barrent pas dans la nature faire leur vie, les chats non plus d'ailleurs

Je disais ça en réponse à l'idée du chien revenu à l'état naturel, ce qui n'a pas de sens. Le loup est devenu chien parce qu'il y a eu l'homme

Par SDE : le 20/11/19 à 21:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Alors pour moi, ma préférence va vers les races les plus préservées. Pour le coup il n'y est pas question seulement d'individus, mais aussi de races.
dans le monde humain c'est pas forcément le meilleur.
mon mérens a une vie de "rêve" en troupeau sur 10 ha sauf qu'il serait obèse s'il n'avait pas de panier de régime, ne passait pas quelques mois en paddock sec et faut surtout pas que j'arrête de le sortir ! L'hiver heureusement qu'il n'y a pas de foin à volonté sinon il grossirait...

C'est ce que fait mon âne, à part ds son paddock de 30x30 en terre battue il prend du poids même avec un panier... Ha oui c'est économique il boit 1/2 gorgée et mange (devrait manger) 1/2 poignée de foin mais dans la pratique je suis obligée de le rationner 10 mois sur 12 pour sa santé...
en faisant une 100taine de km par mois il se maintient ... là avec le mauvais temps et autres pb personnels on est juste sorti sur une 30taine de bornes, sans faire trop d'allures, bingo il a regrossi

Mon ardennais lui ne pose aucun problème, s'il y a plein d'herbe il la mange, s'il perd de l'état (c'est rare) hop une ration de complément judicieusement dosée, s'il y a un pommier pas grave, il est heureux de manger ce qui tombe à terre, s'il devient grassouillet on augmente un peu la sortie hebdomadaire (en temps ou en allures) l'affaire est close...

Si on les relâchait ds la nature je pense que mon mérens tirerait son épingle du jeu... mon âne crèverait de fourbure et l'ardennais servirait plus facilement de repas aux loups car vu sa lourdeur il n'a pas d'endurance au galop...
alors qu'au quotidien c'est franchement le plus simple et facile à "vivre"/ entretenir...

Par swann : le 20/11/19 à 21:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Tu sais SDE que nos chevaux crèvent d'une herbe qui ne leur est pas adaptée, ce ne sont pas les races rustiques qui sont fragiles, c'est les conditions de vie qu'on leur offre. Ce qui faisait leur force, leur frugalité naturelle, est un enfer pour nous

T'en fais pas, j'ai le même pb, vive le panier en plus t'as beau semer des semences pauvres, en 2 ou 3 ans, le raygrass prend le dessus et on a des prés à vaches

L'idée de relâcher dans la nature n'a en fait pas de sens, parce que la ''nature''' n'a rien à voir avec la steppe d'origine, ni par ses espaces ni par le type de végétation qu'ils y trouveraient

Par PIROU : le 20/11/19 à 21:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ouais, j'ai vu, Pirou, ils n'ont pas chassé la fille, ils se sont battus avec le chien de la dame,


oui mais la dame elle y est quand même restée.
elle surement voulu défendre son chien et les chiens ce sont rabattu sur elle
c'est vrai qu'on en saura plus par la suite .


voir les pays dont les rues sont peuplés de chiens errants, ils se barrent pas dans la nature faire leur vie, les chats non plus d'ailleurs


c'est vrai , par exemple en Grèce on en voit beaucoup , mais on en rencontre pas que dans les villes ou vilages , on en rencontre aussi assez loin dans les montagnes , il doivent bien manger de temps en temps.

et les chiens de troupeau s'il travaillent c'est quand même un peu basé sur le système de la prédation .

Par swann : le 20/11/19 à 21:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Ils doivent bien manger de temps en temps, oui mais pour avoir lu pas mal de trucs sur les chiens, j'ai jamais lu qu'ils avaient renoué avec le type de chasse organisée qui est le propre du loup

Quant aux chiens de berger, oui on exploite leur instinct de prédation (le chien n'a pas perdu tous ses instincts) mais pour l inhiber en partie, justement, car sinon ils tueraient les moutons...subtil équilibre entre l'instinct de poursuite et le respect dû au troupeau, si subtil que c'est très compliqué le travail au troupeau


Par SDE : le 20/11/19 à 22:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Swann c'est ce que je dis ; leur "rusticité" les désavantage dans le monde humain/ l'herbe trafiquée/ etc...

Et qd je dis "la nature" je pense plus à un holocauste nucléaire qui nous ferait disparaître du jour au lendemain ! moi je suis sûre que mon mérens aurait ses chances là où on est

j'avais vu un reportage sur un explorateur ds l' Himalaya, qui avait de gros chiens de bât pour l'aider à porter ses affaires...
et il expliquait que tous les 3 jours il leur achetait une chèvre à manger... sinon s'il n'étaient pas nourris correctement, ils se servaient eux-mêmes...

tte façon pour avoir vu une meute de chiens errants s'attaquer pour la bouffer à une chèvre... pas besoin d'une chasse avec de la traque ni de renouer avec l'instinct du loup... Ils étaient bien supérieurs en nombre et elle ne pouvait pas se défendre ni fuir...

une fois des chiens de chasse étaient entrés ds le hangar et s'en étaient pris à un cochon en stabu... ils lui ont bouffé les oreilles et la queue, et mordu en plein d'endroits dont le groin, le temps qu'on ait pu intervenir (et ya fallu les taper pour qu'ils lâchent prise, ils étaient fous, le cochon tournait et g**lait c'était l'enfer)
ils ont dû penser que c'était la proie facile ... bref le cochon est mort qqs jours plus tard, trop choqué... là encore pas vraiment besoin de stratégie

Par PIROU : le 20/11/19 à 22:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
justement, car sinon ils tueraient les moutons...subtil équilibre entre l'instinct de poursuite et le respect dû au troupeau,
que
et bien c'est justement ce que font les chiens errants en montagne.

Par swann : le 20/11/19 à 22:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
''le chien est naturel pour autant qu'il est artificiel - sa nature est d'avoir été modifié par l'action humaine''( D.Guillo, chercheur au CNRS).

Dans le même ouvrage: ''l'observation des chiens errants et sauvages atteste des différences entre chiens et loups.Generalement ils préfèrent chasser seuls de petites proies et, plus encore, se nourrir de déchets laissés par les humains, lorsqu'ils en ont la possibilité''.
Réponse à ta question Pirou?

Par PIROU : le 20/11/19 à 22:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
oui mais pour avoir lu pas mal de trucs sur les chiens, j'ai jamais lu qu'ils avaient renoué avec le type de chasse organisée qui est le propre du loup


swan , juste un exemple ,
Lien

Par swann : le 20/11/19 à 22:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça n'empêche l'effet de meute, SDE, pour des proies isolées et sans défenses ( domestiques souvent); l'effet de meute, j'entends l'entraînement de plusieurs chiens dans l'agressivité sauvage et parfois contreproductive car cela tourne au carnage, et non à l'oragisation sociale où tout le monde trouverait sa nourriture, cet effet est très puissant, redoutable

Par swann : le 20/11/19 à 22:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une chasse organisée, Pirou, avec rabatteurs, encerclements, etc mais carnage

Dont les loups sont aussi capables

Passionnant d'ailleurs la comparaison chien et loup car très complexe, le livre de Guillot est une bible

Par Pascale1 : le 20/11/19 à 22:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ma chienne chasse très bien toute seule, et aussi du gros (chevreuil). Elle est très proche de son frère, qui appartient à mon propre frère. Clairement, faudrait pas les laisser ensemble en situation d'attaque d'un animal, quel qu'il soit: ça serait massacre assuré.

Par PIROU : le 20/11/19 à 22:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une chasse organisée, Pirou, avec rabatteurs, encerclements, etc mais carnage

swann tu en est bien sure que ce n'est pas organisé ?


tu n'a jamais vu des chiens de chasse tenir le ferme ?

Par swann : le 20/11/19 à 22:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Les chiens de chasse sont dressés, et même s'ils ont ça en eux, là encore la main de l'homme est intervenue pour sélectionner les produits les plus aptes à donner ce qu'on attend d'eux

Bien sûr qu'un chien peut chasser le chevreuil ou le sanglier, ma chienne la première si on la laissait faire, mais le fait elle pour se nourrir, le ferait elle pour nourrir ses petits même si je la rationnais? Elle le fait poussée par l'instinct qui lui reste de ses ancêtres, mais elle ne cherchera pas le chevreuil de façon rationnelle, elle viendra d'abord quémander auprès de moi

Difficile à expliquer, autrement que: un chien errant, dans la ''nature'' n'est pour autant pas un loup

Voir de toute façon l'organisation complexe d'une meute de loups, rien à voir avec celle d'une ''meute'' de chiens errants ( ou de chasse)

Par laureBrrrrr : le 20/11/19 à 22:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors pour moi, ma préférence va vers les races les plus préservées. Pour le coup il n'y est pas question seulement d'individus, mais aussi de races.

Oui il y a un effet race / individu et Milieu ... et ça l'herbe du sud n'es pas la même que l'herbe franc comtois sans aucun doute

Aprés on est quelques fois surpris, sur le papier le SF de la maison né pour faire de l'international n'est pas celui qui parait le plus rustique ..
globalement outre le fait qu'il a quand même des fils qui se touche et pense que faire un remake d'une course de cross country .. coté "état" et occupation c'est celui qui exploite le mieux le milieu
Bon c'est aussi celui qui se blesse le plus

Aprés oui certains d'entre nous j'en fait partie choisisse d'abord les chevaux en fonction de leur affiné "sportive" , j'aime les chevaux avec du sang et de la force .. mais je pense que ça n'empêche pas de les faire vivre au parc (sous condition d'abris entre autres) sur le papier (reste a avoir les infrastructures)


Message édité le 20/11/19 à 22:42

Par laureBrrrrr : le 20/11/19 à 22:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés d'un point de vu "equestre" "sportif" je trouve les chevaux aux parc (au moins 12H jours) plus sympa dans le mental et plus travailleur ..
Ca permet aussi une musculture un peu plus profonde et moins d'emmerdes échauffement (liquide synovial et musculaire)

Par swann : le 20/11/19 à 22:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Évident, faut il encore le répéter ?


Par laureBrrrrr : le 20/11/19 à 22:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ce n'est pas évident pour tous le monde j'entends de temps a autres l'idée de "perte" d'influx sur les chevaux de sang qui serait trop "dehors" a dégager ...

Par laureBrrrrr : le 20/11/19 à 22:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je n'ai jamais eu de soucis de ce coté la .. les fils se touchent toujours bien

Par Heco2 : le 20/11/19 à 22:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Les loups, les renards, les sangliers, les hyènes, les chacals, etc aussi font les poubelles en bordure des villes et villages, comme les chiens errants. Les chiens errants restent peut-être plus proche des sociétés humaines pour en tirer profit parce qu'ils en ont moins peur.
Je ne suis pas d'accord avec l'idée que nos chevaux n'ont pas les mêmes besoins que des chevaux "sauvages" ou primitifs. Les études sur le sujet ont été menées sur des camargues ou des mustangs, pas sur des zèbres... A plusieurs endroits du monde et à plusieurs époques, les chevaux domestiques sont retournés avec succès à l'état sauvage, avec le même mode de vie depuis des milliers d'années. Certains individus trop fragiles ne le pourraient pas mais l'espèce cheval le pourrait sans soucis. C'est l'usage qu'on fait de nos chevaux qui modifie leur mode de vie mais ça n'est pas toujours guidé par le respect de leurs besoins. Tout au mieux peut-on se convaincre que ça leur convient et se rassurer en invoquant leur confort ou leur santé.

Par laureBrrrrr : le 20/11/19 à 22:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Heco tu as quand même un peu vu les courbes d'a^ge des chevaux sauvages ???

Parce qu'on peut pas dire que coté longévité ça soit le top du top

Par swann : le 20/11/19 à 22:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui les animaux sauvages sont tout aussi opportunistes que les chats ou les chiens, mais ca ne veut pas dire à l'inverse qu'un chien sans l'homme redevient un animal sauvage...

Contrairement au cheval, donc, si ce que tu dis est vrai...peut être parce que sa domestication est bien plus récente que celle du chien ( on a eu maintes fois ce type de conversation sur le forum étho)

Par swann : le 20/11/19 à 22:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
''C'est l'usage qu'on fait de nos chevaux qui modifie leur mode de vie mais ça n'est pas toujours guidé par le respect de leurs besoins. Tout au mieux peut-on se convaincre que ça leur convient et se rassurer en invoquant leur confort ou leur santé.''

C'est à peu de choses près ce que je répète en boucle depuis plusieurs pages , je suis d'accord

Par PIROU : le 20/11/19 à 23:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Les chiens de chasse sont dressés,

swann oui les chiens d'arrêt sont dressé, les chiens courants a qui on demande un travail spécifique comme la chasse au sang ou la recherche des pieds il un petit peu dressé car on lui apprend a suivre une piste a la laisse.

le chien courant de base, il est juste a peu prés éduqué pour obéir un minimum, on n'utilise que son instinct, de chasse , et bien sur ce sont ceux qui ont le meilleurs instinct qui sont sélectionnés
si on la laissait faire, mais le fait elle pour se nourrir,

en chasse a courre la curée c'est quoi ?

Par swann : le 20/11/19 à 23:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
La curée, c'est ...l'instinct de chasse, l'appel du sang, l'effet de meute, et l'habitude aussi car je pense que les chiens ont vite compris qu'ils pouvaient se lâcher

Par PIROU : le 20/11/19 à 23:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
La curée, c'est ...l'instinct de chasse, l'appel du sang, l'effet de meute, et l'habitude aussi car je pense que les chiens ont vite compris qu'ils pouvaient se lâcher

et c'est pas pour se nourrir ?

c'est pas qu'ils ont compris qu'il pouvait ce lâcher , c'est parce que leur instinct c'est la prédation et la prédation c'est quoi si ce n'est pas pour se nourrir ?

le chien de berger c'est aussi basé sur la prédation , mais la justement il faut une grosse sélection et un très bon dressage pour qu'il ne cherche pas trop le sang..



Par Heco2 : le 20/11/19 à 23:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@laureBrrr La durée de vie n'est pas un indicateur de respect des besoins. Un cheval, comme un homme, peut vivre vieux en traversant beaucoup de maltraitance. Les chevaux domestiques vivent plus vieux parce qu'on les protègent de certains dangers et qu'on leur fait bénéficier de notre médecine.

Par swann : le 20/11/19 à 23:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Je peux t'assurer que la prédation peut être déconnectée du besoin de se nourrir, comme chez le chat qui joue avec la souris ou même le loup qui fait un carnage dans un troupeau, ou le renard dans un poulailler

Par Heco2 : le 20/11/19 à 23:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je ne me raconte pas d'histoire. Je fais au mieux pour mes chevaux et j'espère que ça leur convient. Mais ça n'est sûrement pas leur vie idéale. De toute façon personne ne peut leur offrir. Ils vivent comme je l'ai décidé, dans cette société d'humains dans laquelle ils sont nés. Tout comme moi je dois m'adapter à cette société même quand ça va à l'encontre de mes besoins. Arrêter de vous raconter que vos chevaux kiffent être tondus et porter une couverture, faire 1h de van pour sauter 11 obstacles ou rester 12h seul dans un box. S'ils s'en accommodent, c'est déjà satisfaisant. Si nous n'étions portés que par le respect des besoins de nos chevaux, nous ne ferions pas ça.

Par PIROU : le 20/11/19 à 23:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Je peux t'assurer que la prédation peut être déconnectée du besoin de se nourrir,

mais bien sur swann , avec de la sélection et du dressage , c'est même ce que je viens de dire.

comme chez le chat qui joue avec la souris ou même le loup qui fait un carnage dans un troupeau, ou le renard dans un poulailler

pour avoir eu pas mal de chat pourtant bien nourris , tous ne ramènent pas les souris sur le paillasson pour nous faire plaisir , j'en ai quand même vu pas mal finir dans l'estomac du chat.
et le loup s'il n'est pas dérangé bien sur qu'il prélève de la viande sinon comment ferait t'il pour se nourrir et nourrir la petite famille si ce n'était pas les cas ?
et idem pour le renard, il peut bien sur massacrer plusieurs poules pour n'en amener qu'une mais c'est bien pour la nourriture ,tout comme quand il capture un faisant dans la nature ce n'est pas pour s'émerveiller sur son beau plumage.



Message édité le 20/11/19 à 23:52

Par swann : le 21/11/19 à 06:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Y a un truc qui m'est venu

On sait tous que les fauves ne chassent pas repus, boivent à côté de leurs proies, même les antilopes savent quand elles ne risquent rien
Il est vrai qu'à quoi bon dépenser de l'énergie inutilement

Nos chats chassent même repus, ils chassent pour chasser

Ma chienne danse devant les moutons ou s'excite devant une trace de sanglier même après avoir mangé

Les loups ne le font pas, j'imagine

Nos animaux domestiques repus ont bien déconnecté la chasse de la faim


Message édité le 21/11/19 à 07:14

Par laureBrrrrr : le 21/11/19 à 07:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
la durée de vie est lié pourtant biologiquement aux apports des ressources par rapport au besoin du moins la partie des besoins "physiologique" (psycologiquement peut être moins)

Par Pascale1 : le 21/11/19 à 07:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"ma chienne la première si on la laissait faire, mais le fait elle pour se nourrir"

tttttt...ma chienne chasse pour le plaisir! Elle ne mange que les rats.
La semaine dernière, elle a choppé un gros ragondin le matin et une de mes poules l'AM (:cry. Son intérêt n'a duré que le temps de la chasse, elle abandonne sa proie dès qu'elle est morte.

En revanche mon chat mâle chasse et mange systématiquement (de ce qu'on voit) les souris qu'il ramène.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval