Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer un cheval "misanthrope".

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
2 personnes suivent ce sujet.
Par Galuska : le 14/11/19 à 12:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'aime pas les gens.

Il est très sage, très calme, en fait il a toujours été plutôt irréprochable. Quand le licol est mis. Mais si vous voyiez la grimace de dégoût qu'il affiche quand il me voit moi ou quiconque, c'est assez déconcertant.

Il est excessivement méfiant, jusqu'à parfois adopter un comportement digne d'un cheval battu / torturé. Alors que bon, il est né dans mes bras, je sais très bien qu'il a toujours eu une vie de petit prince.

Il a toujours été très dépendant de ses congénères, mais les gens? Rien à battre. Moins il nous voit, mieux il se porte. Même poulain il était comme ça, il n'a jamais cherché le contact, n'a jamais été curieux vis-à-vis des humains. Son absence de gourmandise n'arrange rien, parce que c'est pas avec les friandises qu'on peut s'en faire un pote. Le pire c'est que je connais très bien ses parents, ses grands-parents, sa mère est à la maison... ils sont tous très proches, très câlins, très curieux. Lui c'est tout l'inverse. On peut rester dans son paddock toute la journée, il ne va même pas chercher à s'approcher. Et même avec 100m de distance, si on fait un pas vers lui, il s'écarte de deux pas.

C'est vraiment pénible à vivre, on a un sentiment d'impuissance, un peu de colère aussi face à tant d'indifférence, de méfiance, d'ingratitude. Une fois chopé il est génial à manipuler parce qu'il bronche jamais, mais on sent très bien qu'il attend juste que ça passe et qu'on lui foute la paix.

Est-ce que vous avez des expériences similaires? Quelle attitude adopter? Parce que j'ai à peu près tout essayé et rien n'y fait...


Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par swann : le 20/11/19 à 06:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Et puis le cas de Malik est quand même hors norme dans une espèce qui est génétiquement grégaire

Le cheval n'est pas fait pour vivre au box, j'en connais pas dans la nature qui vivent dans une grotte ou un terrier qu'on me dise que je suis dogmatique ou étroite d'esprit n'y change rien, je ne critique personne, je m'en fous en fait des chevaux des autres, je dis juste mes convictions,même s'il y a des chevaux qui peuvent aimer leur box

On aura fait des progrès quand on sera convaincu de ça, je le pense profondément, trop de clubs enferment encore leurs chevaux

Ma vieille ju était tellement déformée par des années de box qu'elle a failli casser la clôture quand on l'a mise au pré ; maintenant elle veut bien y entrer pour manger son seau mais faut pas l'y laisser longtemps, elle passe son temps collée à la porte même si on lui met du foin

Par laureBrrrrr : le 20/11/19 à 07:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je sais pas par quelle bout commencer ..
Je pense quand même swann que le soucis est que tu imagines ce que les chevaux "aiment" en fonction de ce que tu as chez toi..

Hors
- Tous le monde n'a pas la possibilité de grand espace
- pour certains chevaux de "grand" espace ne suffit pas

et ils sont quand même potentiellement trés différent les uns des autres dans leur besoin sociaux mais aussi d'habitat.
Ici par exemple Gabin ne dort QUE au box (rappel box ouvert sur 25 hectare) le matin, la ou tu ne verra jamais Clair ou Barny dormir au box.
ils ont tous vécu de façon différente en prés / box .. en grand troupeau, en petit troupeau and co..
L'âge des chevaux les infrastructures est un paramètre aussi qui fait varier leur besoin (sociaux également j'ai l'impression).

La ou je suis d'accord c'est que normalement tous les chevaux devraient
- avoir un espace extérieur de détente une vrai partie de la journée avec de possible contact sociaux.

mais je n'irais pas dire forcemment toute la journée .

Je pense qu'on peut avoir des chevaux des vrais chevaux de sport au prés H24 sous certaines infractures les anglais le fond ... Mais ça peut demander des aménagement comme la tonte l'hivers et donc les couvertures.

Les couvertures de toute façon je pense que a un certains âge c'est une belle aide, l'équipe de papy shetland compris sont équipé a la maison ... pas de perte de poids l’hiver et moins de raideur pour certains.

Après moi je suis l'inverse de Pascale, sans herbe "on" est triste, parce qu'on garderait pas notre sans dent en état ni je pense aussi bien le grand SF de la maison ... ça implique pour les poney effectivement un panier par période la nuit En plus d'être monté.
Ils ont l'air de pas trop mal le vivre (même si il m'a fallut une année pour me décidé ou Gabin a été clairement trop gros ...)

C'est aussi des chevaux qui galopent beaucoup au parc .. sur de petits espace je suis un peu moins tranquille par exemple quand ça joue vite et fort, mais tous les chevaux sont pas aussi débile au prés que les 2 miens même vieux (enfin surtout le grand ..)

Par laureBrrrrr : le 20/11/19 à 07:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et les conditions de vie que j'ai pour les miens je pense que globalement peut de monde on une écuries ouverte dans 24 hectars (un peu moins maintenant j'ai fait clôturer le bois parce que y'avait une énorme descente qui a leur âge et vu l'enthousiasme qui mettait allait peut être finir avec blessure )

Par swann : le 20/11/19 à 07:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"e pense quand même swann que le soucis est que tu imagines ce que les chevaux "aiment" en fonction de ce que tu as chez toi.."
c'est me prêter de la bêtise quand je ne fais que relayer ce que dit l'éthologie

après chacun fait comme il peut,je le répète, j'ai moi même pas pu un moment de ma vie, mais je m'insurge contre l'idée que c'est normal d'enfermer les chevaux, ou simplement souhaitable pour x raisons

mais bon j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes

Par Pascale1 : le 20/11/19 à 07:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"non parce que les monter n'entame pas leurs besoins"
Euh... Les monter entame surement leur intégrité physique, le nier, c'est se voiler la face

Par swann : le 20/11/19 à 07:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ton ex, laure, box ouverts... ça n'a rien à voir, ils sont libres d'y vaquer, pour eux c'est un abri, pas une cellule

Par laureBrrrrr : le 20/11/19 à 07:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
que relayer ce que dit l'éthologie

On a pas du lire les mêmes publications
L'éthologie scientifique d'ailleurs décrit souvent le mode de vie "naturelle" et non forcemment relative au "besoin", naturellement il y a beaucoup de contrainte comme pour toute population.

Aprés évidement que le cheval je le dis a besoin d'espace et de lien sociaux ..
Mais la question de l’enfermement partiel est je pense un petit peu plus compliqué .. on sait que trop d'enfermement crée des dérives comportementale chez certains individus , déjà le fait que ça ne soit pas systématique montre le caractère individuelle.

Mais il y a un "monde" entre le tous dehors et le tous box.

Naturellement tous n'ont pas accès - a la nourriture et aux abris .. le box permet aussi ponctuellement de donner du confort aux individus qui dans le milieu naturelle pourrait vite ou en grand troupeau n'aurait peut être pas la vie sympa.




Par laureBrrrrr : le 20/11/19 à 07:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Honnêtement par période si Clair n'avait pas décidé que plus de 4H de box était un bon pretexte pour commencer a jouer Spirit, il serait enfermé au température la nuit en dessous de -10 vue leur âge, car l'écuries fermé permet de garder du chaud .. mais on fait autrement.

a un moment c'est "gérer" pas la situation a la meilleur pour nos chevaux mais aussi la situation la "moins pire" , qui n'est donc pas toujours du prés H24 en troupeau.

Les monter entame surement leur intégrité physique honnêtement Pascale je ne sais pas dans une activité réfléchie, il est de toute façon difficile de comparer avec les populations naturelle qui meurt très jeune..

mais je pense que comme chez les humains, une activité intelligente (je ne parle pas pour les chevaux de haut niveau comparable au sportif de haut niveau) ça permet tous de même de garder une base musculaire importante chez les vieux chevaux a terme et une certaine souplesse.

Après c'est une histoire de curseur assez délicat et variable d'un individue a l'autre

Par beeboylee : le 20/11/19 à 07:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il y a une trentaine de chevaux en pré box chez nous, Swann.
Des 17 heures en hiver et ce d'autant plus que le temps est degueulasse ils attendent tous à la porte qu'on vienne les rentrer .Alors ok la bouffe les attend aussi ,mais alors même qu'ils ont de l'herbe ,on voit bien que l'enfermement qu'on leur impose provisoirement n'a rien d'une cellule mais qu'ils le vivent sans doute comme un lieu de quietude et de confort ,surtt quand il fait mauvais , surtt quand il fait tres chaud et qu'ils sont assaillis par les mouches.,
Il arrive aussi qu'ils y soient confinés deux ou trois jours en cas de chutes de neige :le paleu ne veut pas avoir la responsabilité de jambes cassees ds ce qui devient une patinoire.
Alors même que certains n'ont jamais vécu en box intégral de leur vie, ça se passe le plus tranquillement du monde .

Je ne dis pas qu'un cheval est fait pour vivre au box, mais je dis qu'il y trouve une manière de confort que n'offre pas systématiquement le tout extérieur .( et ça permet en plus de controler au gramme près la ration et donc letat du cheval)
Quant aux couvertures ou du moins aux impers en region tempérée , elles sont un plus appreciable pour le cheval vieillissant .pas mal de proprios chez moi ont revu leur copie avec la prise d'age de leurs chevaux et sont tres etonnés de le trouver moins raide et de ne plus courir apres la perte d'état.

Par laureBrrrrr : le 20/11/19 à 07:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Par exemple l'accrochement de rotule chez les vieux chevaux peut être un vrai soucis et lié a la musculature acquise et "garder", hors sur des chevaux l'ayant jeune (et ne passant que avec une musculature adéquate) je ne sais pas trop ce qu'il en serait si non monter entretenue (?)

Par laureBrrrrr : le 20/11/19 à 07:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
urtt quand il fait très chaud et qu'ils sont assaillis par les mouches.

et ça c'est hyper variable, a la maison les poney s'en foutent royale, les deux selle sont au box d'eux même toute la journée

Donc si je n'avais pas le choix sur du box ouvert, je pense que je rentrerais en journée en "cellule" les deux selles et laisserais les poneys dehors, parce que finalement c'est ce qu'il font d'eux même ..

et qu'on ne me dise pas que les chevaux s'habitue aux insectes, on attend depuis 17 ans pour le jaune d ela maison qui galope comme un débile au moindre taons a 5m a la ronde

Par laureBrrrrr : le 20/11/19 à 07:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
les couvertures, perso autant y'a quelques années avec des variations de température moins importante sur un jeune je ne me poserais pas la question, ça serait "pas de couverture" comme les miens avant ..
Sauf que quand je vois maintenant qu'on peut se prendre 20 degrés en une journée, honnêtement possible que par période j'ai envie de couvrir même un jeune

Par swann : le 20/11/19 à 07:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"on n'a pas dû lire les mêmes publications"
cites moi celles qui prétendent que le milieu naturel du cheval est une boite de 3 sur 4, ou un mouchoir de poche de 100 m2

mais enfin, cette conversation me fait halluciner

Par laureBrrrrr : le 20/11/19 à 08:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi aussi parce que tu ne sembles pas lire l'ensemble

Sachant que d'un point de vue éthologique : le milieu naturel ne veux pas dire = milieu confortable ou milieu optimum ..

Au contraire il est caractérisé par la succession de niche d'habitat qui se chevauche entre individu et inter espèce qui engendre : compétition et prédation ..

qui sont un moyen de sélections radical des populations.

Donc d'un point de vue scientifique moi je n'ai pas trouver d'étude montrant l'impact négatif du PRES BOX (je ne parle pas du BOX H24 puisqu'on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas confortable (je ne dirais pas naturel vu que ça ne veux rien dire) pour le cheval et entraine des dérives comportemental)

Par laureBrrrrr : le 20/11/19 à 08:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Dans le milieu naturel t'as pas de grand box ouvert bien paillé qui semble chez nous même faire envie au Dains qui viennent squater l'hivers ...

Alors la discussion sur qu'est ce que le milieu naturel du cheval et quel est le milieu "optimum" est a mon sens assez "différente".
Donc se baser sur des études éthologique descriptive du milieu naturel du cheval est H.S a mon avis dans cette discussion.

Ce qui est par contre intéressant effectivement sont les études sur les dérives comportementale au box si tu veux appuyer ton argumentation

(et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit en provoquant sur : le milieu naturel ou poussons sur "milieu optimum du cheval c'est 3msur3 )


Message édité le 20/11/19 à 08:13

Par Uriette : le 20/11/19 à 09:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Ma sélection liée à la domestication à tendu le cheval totalement inapte au "milieu naturel". Je rejoins laurebrrrrr , le milieu optimum serait plus approprié et là encore on ne peut pas résumer la qualité de vie d'un cheval à son lieu de détention.

Par Pascale1 : le 20/11/19 à 09:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
De toute façon, on s'en fout du milieu naturel... Les chvx y meurt! Nous, ce qu'on veut, c'est garder nos chevaux en forme le plus longtemps possible
Ce matin, -5° à 7H45... Les chvx étaient ds la stabu à attendre que j'emmène le foin (que je place ua bout du pré, normalement). là, ils ne sont même pas sortis. J'ai eu pitié, je leur ai mis le foin ds la stabu
Je les enfermerai le soir (ma stabu est prévue pour pouvoir isoler en 2 boxs facilement), ça ne changerait rien, l'hiver, ils dorment à l'intérieur, qd il pleut aussi. Et pourtant, ils ont le choix!

Par dilou : le 20/11/19 à 09:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi donc la stabulation librement ouverte sur l'extérieur est-elle si rare ? Laisser choisir les chevaux, c'est quand même le top !

Par Heco2 : le 20/11/19 à 09:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Même quand on leur offre des conditions de vie optimum, les chevaux ne choisissent pas toujours ce qui est bon pour eux! Les miens sont en paddock avec abri l'hiver. Après deux semaines de pluie, l'un d'entre eux avait les postérieurs engorgés comme s'il était resté enfermé dans un box! Pourtant ils ont la place de bouger mais ils préfèrent rester dans l'abri à attendre que ça passe. Un cheval qui apprécie le confort de son box, ça veut pas dire que c'est bon pour lui ;-) De toute façon je pense que notre façon de voir les conditions adaptées pour notre cheval est absolument indissociable de nos envies personnelles et nos possibilités matérielles et financières. Celui qui défend le pré intégral vit à la compagne et adore voir ses chevaux brouter dans les champs. Celui qui défend le pré/box adore avoir son cheval sous la main pour le monter à 20h en semaine.

Par Pascale1 : le 20/11/19 à 09:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Heco, pour sortir de l'abri, ya de la boue?

Dilou, je me pose svt la question. un début de réponse. Pour faire vivre des chvx en stabu et en vivre,il faut:
- des stabu (ça coûte plus cher à construire que de bêtes abris 3 côtés.
- plein de paddock/pré car en stabu, les chvx peuvent se shooter car se coincer plus facilement qu'en abri 3 côtés.
- bien stabiliser autour pour que les chvx n'y passent pas leur vie à cause de la boue devant
- Forcément répercuter ce prix sur la pension. Hors, ceux qui payent du pré intégral n'ont pas forcément envie de mettre plus cher

Ok, ta pension n'est pas très chère, mais elle est où? La pension paddock/abri (et certains ont des paddocks de moins de 1000m²!) est à 250€ sans le foin chez moi. Imagine cobien ils feraient payer en stabu!

Par Erzebeth : le 20/11/19 à 10:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Là où j'habitais avant mes chevaux avaient, en guise d'abri, une grange en pierre. Par contre c'était pas stabilisé et du coup, ils y passaient tout leur temps quand il faisait moche, ma jument engorgeait, pas top au final. par contre les murs en pierre de 80 cm, même avec out un pan ouvert, ça gardait la chaleur, on sentait nettement la différence de température en hiver.





Maintenant, ils ont un abri en bois/tôle avec un box attenant, qui permet d'enfermer Bellinda quand elle mange (ou en cas de problème, mais ça n'a pas été le cas pour le moment). J'avais un peu peur que ce soit moins confortable pour eux et qu'ils aiment moins, mais si, ils adorent leur abri, et je les y retrouve pour la sieste en été par exemple.
Mais ils bougent plus que là où ils étaient avant, et Bellinda (30 ans quand même) engorge moins.
Mais devant l'abri, c'est stabilisé, donc c'est plus sympa pour eux, et une partie de leur terrain est boisé, ce qui fait que c'est bien drainé et pas boueux. Quand il fait dégueu, ils aiment bien y aller. C'est même là que Sherpa se couche en hiver, plutôt que dans l'abri.
Finalement, je préfère cette configuration et ils y sont bien.

Le "dos" de l'abri, depuis la maison:


La parcelle boisée après tout la flotte de cet automne :


L'abri vu de devant, avec le box à côté:


Après clairement, on fait aussi avec ce qu'on a.
Mais, comme Dilou, je trouve que le top c'est de les laisser choisir.
Pour le coup du box ouvert par exemple, c'est pas parce qu'on les y retrouve le matin à dormir qu'ils n'ont pas eu envie d'aller faire un tour vers 2-3 heures du matin (d'autant que la nuit ils sont quand même souvent assez actifs, on en parlait sur un autre post et on était nombreux à les trouver à dormir au petit matin, mais à constater que pendant la nuit, ça bougeait).

Quand aux chevaux de pré-box qui attendent tous à l'entrée du pré à l'heure de retourner au box, perso je ne trouve pas que ça prouve grand chose, entre la bouffe qui les attend au box et le conditionnement. Ca ne veut pas dire qu'ils n'y soient pas bien, mais cet argument là ne me convainc pas du tout.


Message édité le 20/11/19 à 10:11


Message édité le 20/11/19 à 10:12

Par swann : le 20/11/19 à 10:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
bien sûr que la pension pré ( vrai pré) box n'entame ni leur santé ni leur joie de vivre, faut pas caricaturer ce que je dis

j'ai dis box ou paddock mouchoir de poche, c'est très différent

quand je lis souvent que c'est préférable au cheval qui s'ennuie/croupit/ s'encroûte dans un pré avec ses potes sous prétexte qu'on ne va pas le voir tous les jours ( j'entends tout de même sous une surveillance suffisante pour les soins basiques et une intervention en cas de pépin), je nous trouve bien présomptueux de penser qu'ils ont besoin de nous pour être heureux

Par swann : le 20/11/19 à 10:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
des fois elles sont dehors sous la pluie, des fois non, il ne faut pas imaginer à leur place, elles ont leurs raisons qui ne doivent pas être les nôtres, je ne me coucherais pas sur de l'herbe humide au petit matin, je ne planterais pas le cul à la pluie si j'avais un abri, et c'est pourtant ce qu'elles font,
alors oui, c'est l'idéal qu'elles puissent choisir

je couvre aussi rarement et j'ai rarement des soucis; depuis le début de l'hiver elles n'ont jamais été vues tremblantes ni rien, même celle qui frôle les trente ans

Par dilou : le 20/11/19 à 10:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci

- plein de paddock/pré car en stabu, les chvx peuvent se shooter car se coincer plus facilement qu'en abri 3 côtés.
- bien stabiliser autour pour que les chvx n'y passent pas leur vie à cause de la boue devant
- Forcément répercuter ce prix sur la pension. Hors, ceux qui payent du pré intégral n'ont pas forcément envie de mettre plus cher

je ne comprenes absolument pas l'argument des chevaux qui se shooteraient plus en stabu qu'en abri trois côtés ! Ca me semble exactement le contraire.
Quant à l'argument du prix, les chevaux en pré intégral ont bien des abris ? Pas sûre qu'une stabu unique ouverte sur un grand pré pour un troupeau soit plus chère à installer que X abris et plein de clôtures. D'autant que les granges ne manquent pas et se transforment aisément en stabu.
Je ne parle pas spécialement de ma pension, Pascale, pour moi le grand abri n'est pas vraiment une stabu.(ma pension est à 60 kms de Paris...pas dans le fin fond de la Creuse).



Message édité le 20/11/19 à 10:23

Par Pascale1 : le 20/11/19 à 10:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"je nous trouve bien présomptueux de penser qu'ils ont besoin de nous pour être heureux"

nan, en fait, ils ont surtout besoin de nous pour rester en vie

Ben écoute, dilou, j'ai monté une stabu de 24M² moi même, ça m'a couté plus cher qu'un abri 3 côtés
Alors tu parles de stabu où les chvx sont combien? Pour ce qui est des coups, si tu parles d'une trés grande stabu, ça implique combien de chvx?
Franchement, je ne voudrais plus que mes chvx soient mélanger à d'autres!!! D'abord parce que je donne MON foin en filet et MA bouffe, donc je sais ce que mange chacun, très exactement. Ensuite parce que je stabilise, je nettoie régulièrement la stabu, je remet du pellet 1/an, je ramasse les crottins quotidiennement ou presque. Et mes chvx ne sont pas ferrés.
Ici, je le redis, une pension pré c'est entre 200 et 250€/mois sans le foin. Une pension stabu, ça serait inévitablement plus cher.

Qd aux granges transformées en stabu, c'est du délire... Les granges s'arrachent à prix d'or ici!


Par swann : le 20/11/19 à 10:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"nan, en fait, ils ont surtout besoin de nous pour rester en vie "
c'est un autre pb, c'est vraiment un dialogue de sourds

non les chx ne meurent pas d'être enfermés, ou plutôt comme dirait le Diable à Adam et Eve: "vous ne mourrez pas!"..tout de suite

au départ on parlait de chx mis au box et paddock ( pas pré) pour des raisons d'utilisation sportive

je rappelle

Par sheytana : le 20/11/19 à 10:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est d'autant plus un dialogue de sourds qu'absolument personne sur le forum ne fait faire du box 23/24 à son cheval...

Par dilou : le 20/11/19 à 11:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Je verrais bien une stabu à 7-8 chevaux, donc effectivement grande.
Bien sûr ça implique une nourriture collective, mais c'est le cas pour beaucoup de chevaux et il y a des solutions pour les cas particuliers, comme nourrir à part (proprio ou prestation facturée en plus) si besoin de ration (et tous les chevaux n'en ont pas besoin du moins pas toute l'année).

Par Pascale1 : le 20/11/19 à 11:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Ouai, ben non, 8 chvx avec d'autres proprios, pour mon vieux, non merci.... Mais s'il faut commencer à payer en plus pour faire nourrir ses chvx + rajouter du foin, ect... Ca commence à grimper

Dilou, un cheval qui bosse régulièrement et non complémenté, c'est impossible pour moi. Je ne veux pas de cheval avec un poids impossible à gérer. Je dis "je" mais c'est le cas de la majorité des gens qui montent autour de moi. Ou alors ça veut dire herbe à volonté, avec tous les soucis inhérent de risque de fourbure, de pré immense (parce que pour avoir de l'herbe à l'année...) et donc de pls chvx....
Franchement, j'ai pas encore vu une pension qui me satisfait à 100%. Je suis bien où je suis mais j'assume 80% du travail de la pension

Par Ulika : le 20/11/19 à 11:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
C'est d'autant plus un dialogue de sourds qu'absolument personne sur le forum ne fait faire du box 23/24 à son cheval...


Probablement pas ,mais peut être sauf qu'ils ne le disent pas ..par contre il y en a probablement qui comme moi se retrouve avec de la boue ,et vraiment hein pas 1/2 cm ,parce qu'ils n'ont pas suffisamment de place ,et qui donne le foin dans la stabu parce que au moins ça fait un coin au sec .J'ai du rustique ,fugueur,qui ne supporte pas la pluie ,les insectes ,le soleil ,je pourrais les mettre plus loin ,dans un truc sableux ,sauf que pas d'abri en dur ,pas possible et ç'est hyper venteux , ,ils pétent tout pour rentrer..Donc ils sont dans 150m² de stabu l'hiver environ la moitié du temps ,le reste entre paddock hyper boueux et paddock en herbe pour le moral . Sachant que en plus ça grossit à suçer les cailloux et que ils détruisent tout ,alors les paniers.. Acheter chez moi même si c'est bourré de surfaces inutilisées c'est plus compliqué de qu'acheter une bonne femme.. et les mettre à 3 kilomètres sans surveillance no way ,y'a des cinglés dans le coin ..Et je culbabilise assez sans avoir envie de lire que si ils ne peuvent pas être dans un grand pré c'est nul pour eux....


Message édité le 20/11/19 à 12:29

Par stephy92 : le 20/11/19 à 12:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
moi aussi j'ai rêvé d'un grand pré bien vert pour mon KWPN, comme j'avais pour mon arabo...
Il s'est transformé en poulinière, inflammation des 4 pieds (et avec un panier! et seulement en 1/2 journée!) alors que pour l'autre cela s'est tjs très bien passé même en H24...

Donc je maintiens qu'un cheval n'est pas un autre, et que mon KWPN a aujourd'hui un grand paddock mais pas rempli d'herbe bien grasse pour sa santé (du coup complémenté par ailleurs) et qu'il n'y passe que la moitié du temps (sauf l'été ou tout est bien cramé ). Je précise aussi que son box n'est pas aux mesures (malheureusement souvent) standards de 3x3m

Et que quand il sera à la retraite je ne pourrai surement pas envisagé la même chose que pour mon autre, donc les détentions ne sont font pas qu'en fonction de l'activité (compet ou pas) mais de la nature et du tempérament de chaque cheval.

Autre ex : mon arabo et mon lusi au même endroit, pré H24. Le lusi était dans l'abri dès que insectes, trop chaud, trop froid, trop de pluie, trop de vent (bref souvent ) et l'autre jamais, même sous une tempête de neige (sauf si on mettait à bouffer dedans)

Par laureBrrrrr : le 20/11/19 à 16:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi donc la stabulation librement ouverte sur l'extérieur est-elle si rare ?

Parce que je pense que "bien fait" ça coute de l'argent
- de main d'oeuvre
- de mise en place

et qu'il n'y a peut être pas la clientéle ?

ici les pensions retraite sont sur cette formule assez chouette, un énorme hangard hyper paillé + un partie de parc stabulisé et couvert + alimentation propre a chaque cheval (couvert découvert) .. Y'a beaucoup de client suisse ... parce que beaucoup ne veulent pas payer "si cher" pour du pré / stabut.

Alors oui on a eu la discussion sur l'autre poste, on trouve certaines pension "a pas cher" , on en a rediscuter hier avec les PRO du coin, même un peu plus cher ici ce sont des mec qui ne se payent pas la totalité de leur heure (ce qui est aussi un pb) / mais ça rend les prix abordable.

Le "soucis" de la stabulation prés (en plus de ce que dis Pascale) pour le vivre c'est quand même casi autant de boulot par période que des chevaux en box voir plus .. ici je fait les box par période TOUS les jours (et dieu sait qu'ils ont de la place ailleurs) + les entretiens courant du parc : faire le bois / fauché les ortilles / vérification des barriéres and co.

Et pourtant on a une écurie "facile" pour faire les box et nourrir

Par Heco2 : le 20/11/19 à 16:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Pascale1
Oui il y a de la boue pour sortir de l'abri de mes chevaux. Pas dans tous les paddock mais devant l'abri oui. ça sera l'investissement de l'année 2020 = stabiliser le devant de l'abri.
J'ai déjà fait N-3 = clôtures, N-2 = abri, N-1 = stabilisation de l'intérieur de l'abri, N = bardage de l'abri et drainage du paddock... Je vais aussi améliorer mon pseudo paddock paradise en ajoutant une partie en forêt.
Après c'est quand même rare d'avoir 300mm de pluie sur 3 semaines non stop comme on vient de vivre... Il ne pleut plus depuis presque 48h et ce matin, j'ai lâché les chevaux au pré. Trop contents !!!

Par stephy92 : le 20/11/19 à 19:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Pour en revenir à l'objet du post, mon misanthrope m'a mis les larmes aux yeux aujourd'hui.

J'allais le chercher dans son pré, il était tout au fond. Je parcours un tiers du chemin, il me voit, lève la tête et pars au grand galop. Je me dis qu'il va traverser le pré en passant à côté de moi, mais non il pile à ma hauteur et passe le nez dans le licol

Je crois que en 14 ans de vie commune je n'avais pas vu un tel enthousiasme.
Je l'ai changé de pension il y a une dizaine de jours, on a refait qq activités ensemble à pied.

J'ai l'impression qu'il a envie de plus d'interactions, après plusieurs années de retraite (surveillé bien sur). Bref ce merveilleux cheval n'aura cesse de remettre toutes mes certitudes en doute

Par Ecoleartequestre : le 20/11/19 à 19:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Le problème Swann c'est que ça fait plusieurs fois que tu nous dis de ne pas caricaturer, mais c'est ce que tu fais depuis le début. Tout n'est pas blanc ou noir, comme tu le dis très bien il y a de la place pour la nuance.
Concernant le fait de devoir absolument les faire vivre "comme dans la nature", le pré integral s'en rapproche plus tu as bien sûr raison, mais on en est encore très loin quand même , que ce soit en termes de territoires, de rapports sociaux. Là aussi tu trouveras toujours plus idéaliste que toi.

Et puis cette notion de "comme dans la nature" appliquée à nos animaux domestiques, ça ne marche pas souvent en fait. Si on considère que le chien descend du loup, il ne vit plus du tout comme dans la nature. Alors oui on les a tellement sélectionnés qu'on a quasiment créé ee toute pièce de nouvelles espèces, adaptées aux conditions dans lesquelles on veut les faire vivre. Mais si on y réfléchit, nos chevaux aussi sont archi sélectionnés, ce qui explique par exemple que le kwpn de stephy, sélectionné avant tout pour sa taille, son influx nerveux et ses performances sportives, est moins adapté à une vie au pré que d'autres races plus rustiques (mais pas plus naturelles, le cheval originel ne ressemblant réellement à quasi aucun de nos chevaux de selle ni de trait).
Sinon l'exemple des chats est intéressant aussi. Hormis les races très sélectionnées, dans l'ensemble eux ils se sont reproduits au petit bonheur la chance sans trop d'intervention humaine. Ils sont encore assez proches de ce qu'ils seraient "dans la nature", et sont souvent capables d'y vivre en autonomie. Et pourtant, ça n'empêche pas la plupart d'entre eux d'apprécier particulièrement la chaleur de nos radiateurs et le confort de nos lits et canapés, ni de tirer la tronche si on les oblige à dormir dehors. Et puis certains sont très bien en appartement H24, mais d'autres ne rentrent que pour se nourrir et repartent aussitôt vadrouiller on ne sait où. Là aussi il y a de la place pour la nuance: celui qui milite pour interdire les chats en appartement n'a pas davantage raison que celui qui se scandalise qu'on puisse les laisser dehors la nuit en plein hiver. Moi je pense que la bonne réponse est: ça dépend, parce que les critères de confort ne se limitent pas juste à ça, et aussi parce que tous les chats sont différents avec des histoires différentes .

Par Ecoleartequestre : le 20/11/19 à 19:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Stephi il faisait trop froid? Il y avait trop de boue ? Il avait faim?: :
Ou alors tu l'abordes peut être un peu différemment toi aussi, à force d'avoir cogité ces derniers jours....ils sont tellement sensibles aussi à nos attitudes que parfois ça se joue à vraiment pas grand chose....

Par beeboylee : le 20/11/19 à 19:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je trouve ce dernier post frappé au coin du bon sens.
Ecoutons nos animaux.
J ai eu une petite chatte née chez ma grand mere,morte du sida à 4 ans ,qu il etait impossible d enfermer. Elle nous hurlait " freeeedooom" .elle en est morte.
A contrario,Bengalette est pétée de trouille à l idee de mettre un coussinet ds le jardin.

Pour les chevaux,autant d individus,autant de reponses individuelles,sachant que de tte façon, ils n ont rien à voir avec des chevaux sauvages ou naturels.

Par PIROU : le 20/11/19 à 20:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre elle a très bien parlé ..

en tous cas je trouve ce quelle a dit assez juste.

il y a tellement de cas différents

c'est vrai quoi , a quoi ça sert de dire il a trop chaud il a trop froid , il mange trop , ça nourriture est trop pauvre, alors que chaque cas est différent,
et ça vaut pour toutes les espèces, même pour l'espèce humaine.

il a vachement dévié le post Galuska a disparu.

mais, c'est vrai, que même si chaque cas est différent, un couillus qui n'est pas vraiment destiné a saillir je pense qu'il ne peut pas être vraiment heureux .
mais, en pensant ça je fait peut-être de L'anthropomorphisme.

Par zapi : le 20/11/19 à 20:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ce qui est d'autant plus frappant avec les chats c'est que pour beaucoup ils ont le choix, entre se barrer pour de bon, changer de maison ou ronfler les 3/4 du temps sur le canapé au chaud et sortir à sa guise se dégourdir les pattes
Globalement rare sont les chats qui ne passent pas beaucoup de temps dans la maison de leur plein gré. Ils y trouvent du confort... comme nous !
Tous les animaux apprécient le confort,si tant est qu'ils aient le choix ! Les chevaux qui n'apprécient pas il y a souvent autre chose qui les empêchent d'en profiter : abri mal orienté, stress trop présent, grégarité ...

Par Ecoleartequestre : le 20/11/19 à 20:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
mais, c'est vrai, que même si chaque cas est différent, un couillus qui n'est pas vraiment destiné a saillir je pense qu'il ne peut pas être vraiment heureux
Un couillu dans la nature, il ne reproduit que s'il a réussi à s'approprier ses juments en se battant avec le propriétaire précédent. Un couillu vraiment destiné à reproduire pour l'élevage, il ressort souvent totalement rincé et avec une grosse perte d'état de sa saison de monte. Reste le cas du couillu bien nourri avec ses 4 ou 5 juments qu'on lui a donné "gratuites" sans qu'il ait eu besoin de se battre pour ça : lui il est heureux comme un pape.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval