Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer un cheval "misanthrope".

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
2 personnes suivent ce sujet.
Par Galuska : le 14/11/19 à 12:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'aime pas les gens.

Il est très sage, très calme, en fait il a toujours été plutôt irréprochable. Quand le licol est mis. Mais si vous voyiez la grimace de dégoût qu'il affiche quand il me voit moi ou quiconque, c'est assez déconcertant.

Il est excessivement méfiant, jusqu'à parfois adopter un comportement digne d'un cheval battu / torturé. Alors que bon, il est né dans mes bras, je sais très bien qu'il a toujours eu une vie de petit prince.

Il a toujours été très dépendant de ses congénères, mais les gens? Rien à battre. Moins il nous voit, mieux il se porte. Même poulain il était comme ça, il n'a jamais cherché le contact, n'a jamais été curieux vis-à-vis des humains. Son absence de gourmandise n'arrange rien, parce que c'est pas avec les friandises qu'on peut s'en faire un pote. Le pire c'est que je connais très bien ses parents, ses grands-parents, sa mère est à la maison... ils sont tous très proches, très câlins, très curieux. Lui c'est tout l'inverse. On peut rester dans son paddock toute la journée, il ne va même pas chercher à s'approcher. Et même avec 100m de distance, si on fait un pas vers lui, il s'écarte de deux pas.

C'est vraiment pénible à vivre, on a un sentiment d'impuissance, un peu de colère aussi face à tant d'indifférence, de méfiance, d'ingratitude. Une fois chopé il est génial à manipuler parce qu'il bronche jamais, mais on sent très bien qu'il attend juste que ça passe et qu'on lui foute la paix.

Est-ce que vous avez des expériences similaires? Quelle attitude adopter? Parce que j'ai à peu près tout essayé et rien n'y fait...


Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par juliedebert : le 17/11/19 à 18:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Le chat, le chien ou le cheval et presque tous les animaux se reproduisent mus par leurs hormones, et non pour le plaisir d'avoir des enfants

C'est TA supposition, induite par cette croyance de plus en plus malmenée que seuls les humains auraient la capacité de se projeter. Rien ne peut prouver que les animaux n'ont pas un désir d'enfant au moins aussi grand que celui des femmes (je mets volontairement les hommes de côté). On a souvent du mal à se "rabaisser" au niveau des animaux. Force est pourtant de constater que la plupart des gens font des enfants, et que la part que nous partageons avec les animaux est sans doute bien plus grande qu'on ne veut l'admettre.
Bref.

En plus, on s'en fiche de savoir si les femelles mammifères veulent ou pas des petits de fait. Force est de constater que quand elles en ont déjà eu, elles les aiment au delà de leur propre vie. Et elles sont particulièrement posées, bien dans leur tête. Dans mon troupeau, les juments sont bien plus heureuses avec l'étalon et un poulain que sans. Je le vois bien. J'ai même une jument qui a littéralement adopté une pouliche. Aucune hormones là dedans (elle ne l'allaitait pas, de fait mais elle s'est comporté avec elle comme le font les juments avec leurs poulains, et d'ailleurs, plusieurs années après, c'est toujours sa fille). Je pense qu'on ne manque pas d'exemples sur le sujet.

Peut être que la seule chose qui nous sépare des animaux, c'est qu'une femme stérile va pouvoir pleurer à tout va qu'elle n'a jamais pu avoir d'enfants, alors qu'une chatte mangera ses croquettes comme une autre. Peut être que si l'on partageait le même langage on serait très surpris.

Je trouve que c'est un peu le même voilage de face que quand on dit "mon cheval préfère le box, la preuve, il y entre dedans tout seul. Il est difficile de reconnaître un malaise latent.

Je ne dis pas non plus que je suis sûre qu'ils soient malheureux d'être stérilisés. Je dis juste qu'on n'en sait rien + que c'est anti-nature + que les animaux ayant des petits montrent clairement leur épanouissement DONC que la stérilisation induit probablement un manque à leurs besoins physiologiques + psychologiques.

Par CaroDadou : le 17/11/19 à 19:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Force est de constater que quand elles en ont déjà eu, elles les aiment au delà de leur propre vie. Et elles sont particulièrement posées, bien dans leur tête

J'ai l'exemple tout inverse à la maison la jument nullipare a des envies de maternité et la jument qui a eu deux poulains est totalement syphonnée

Par dejavu : le 17/11/19 à 19:36:41

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
Rien ne peut prouver que les animaux n'ont pas un désir d'enfant au moins aussi grand que celui des femmes

Oui, et le contraire est également vrai. Il y a des femmes qui ne voudront jamais avoir d'enfants et je connais des juments et des chiennes non stérilisées et sans problème physique qui refusent d'être saillies.

J'ai l'impression aussi chez les femmes que la montée d'hormones en relation avec l'amour maternel est plus immédiate et rapide avec le no.2, un peu comme s'il fallait mettre la machine en marche pour le premier. On remarque cela aussi chez les juments primipares qui refusent de laisser leur poulain boire et sont désagréables avec lui. Ce n'est pas une généralité mais...



Par swann : le 17/11/19 à 22:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci

Discussion stérile de toute façon, sans jeu de mots, je suis incapable de percevoir des désirs d'enfant chez mes chattes stérilisées ni chez ma chienne ( qui ne l'est pas), tout simplement parce que ce désir n'existe pas...tu le perçois comment toi? Comment tu perçois la douleur de la stérilité chez un animal?

Contre nature, voilà le mot lâché, mais ton troupeau est contre nature, nos fauves en liberté surveillée, et ma chienne qui ne fait pas deux portées par an comme elle le ferait si elle était à la rue, tout ça c'est contre nature; enfermer les chevaux et les dresser, les monter, choisir les croisements, tout ça contre-nature, on va pas se raconter d'histoire

Épanouissement...dans la nature, les femelles elles en crèvent, plus vite quand ce n'est pas pour de bon...Ma chienne Kim a 7 ans, sa voisine a le même âge et 7ou 8 portées à son actif et bien sûr en parait le double

Et pourtant je suis la première à rappeler cette belle phrase de l'Ecclésiaste : ''Qui sait si le souffle des fils d'homme monte… et si le souffle de la bête descend…''

Par swann : le 17/11/19 à 22:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
du coup je serais la première à choisir de ne pas stériliser si c'était une souffrance ou un manque chez l'animal, si je le percevais ( et si ça ne posait pas de pb, comme chez le chien), mais ce n'est pas le cas; et même une chatte non stérilisée est malheureuse de ne pas rencontrer de mâle, du moins les chaleurs paraissent éprouvantes ( ce n'est pas un spectacle très réjouissant), alors que lorsqu'elle est stérilisée, c'est comme si le sexe n'existait pas pour elle

je suis la seule à constater ça?

par ex chez la jument où la stérilisation ne se fait pas, les pbs d'ovaires sont récurrents, et on ne peut pas tous faire porter nos juments, surtout tout au long de leur vie, vie qui n'est pas "naturelle"

Par juliedebert : le 17/11/19 à 23:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
C'est bien parce que leur vie est contre-nature que (je répète) je les fais stériliser. Mais j'en ai marre de lire que c'est pour leur bien. C'est pour notre facilité. Oui nous aussi on peut avoir des règles douloureuses, des kystes etc, n'empêche que de plus en plus de femmes se shootent aux hormones pour continuer à avoir des cycles, à cause de tous les problèmes que la ménopause crée. Nous on enlève les ovaires direct aux chattes de même pas un an.

Je répète qu'il me semble impossible de constater le mal que ça pourrait leur provoquer, tant qu'ils ne peuvent pas parler. Par contre on constate aisément comment ils sont bien quand ils ont des petits.

Bref, je vais arrêter de répondre car on a fait basculer le post sur une toute nouvelle ligne, j'ai juste réagi à une phrase que j'en ai marre de lire, comme si on savait, nous, les humains télépathes, que stériliser était "pour le bien des animaux". Certes, dans le cas précis du post, il est bien mieux que le cheval soit, par commodité, castré afin qu'il soit avec des potes (même si sur le principe, dans le cas où cela serait possible, il serait encore mieux entier avec des juments).

Par al : le 17/11/19 à 23:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
si ton hypothèse de projection était vraie, juliedebert , on verrait régulièrement des chattes, des chiennes, stérilisées, adopter les chatons/chiots orphelins ou autre.
Or, cela est extrêmement rare.... pour ne pas dire qu'en général, les plus sympas avec les chatons orphelins, ce sont....les jeunes mâles castrés

L'amour maternel est incontestable lorsqu'on regarde une chatte avec ses petits, une jument avec son poulain

confond pas la camisole chimique, l'imprégnation hormonale si on veut parler plus joliment, et le réel désir. Autant chez la jument, oui, je le vois, Lebrera quand elle n'a pas de poulain, elle est "triste", elle se sent seule.
Mais la chienne et la chatte, c'est pas vraiment la même tambouille! Déjà parce qu'elles ont pas UN seul chiot/chaton mais une palanquée! Que ça les emmerde souvent plus qu'autre chose, car une fois qu'elles ont l'habitude, le côté super maternel, heuuuu....combien d'éleveurs m'ont raconté que leur chienne ou leur chatte va voir ses rejetons uniquement par "sens du devoir", quelques fois dans la journée, pour se faire téter, et se barre du nid directement derrière pour continuer sa routine de chienne/chatte de famille, parce que mine de rien les humains c'est vraiment moins braillard que les mioches

et sincèrement, rien qu'à voir le nombre de chiennes mortes/que j'ai dû euthanasier à cause de leurs foutues hormones....pyomètres, tumeurs mammaires, tumeurs vaginales/ovariennes/utérines.....c'est presque mon quotidien..... Alors franchement, le "droit de reproduire", sur un animal de race qu'on gère déjà et tout...ça me semble bien hypocrite. Parce que si les chiennes pouvaient "choisir", ben alors faudrait laisser faire la nature jusqu'au bout: dormir dehors, vivre en meute, chasser pour se nourrir, etc.
A partir du moment où on décide de les prendre en charge (ce dont, globalement, l'espèce caine a largement profité, eu égard à l'espérance de vie qui a plus que doublé ces 30 dernières années), on assume de faire tout ce qu'il faut pour leur bien être au mieux de nos possibilités.

Par swann : le 18/11/19 à 06:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Et la chatte qui ne s'occupe pas une seconde de son petit nouveau né malade, elle le renonce là où une mère humaine pleurerait pour un deuil infini

Je vois pas pourquoi ce serait moche de dire que les animaux sont mus par leurs instincts, nous le sommes aussi


Message édité le 18/11/19 à 07:21

Par swann : le 18/11/19 à 07:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
qu'un animal soit épanoui quand il a des petits ( encore que ce ne soit pas toujours le cas, apparemment), soit, mais dire qu'un animal est malheureux quand il n'en a pas de sa vie, c'est une extrapolation hasardeuse, je trouve

alors tous mes animaux à la maison, juments comprises, seraient neurasthéniques

et les loups dans une meute hors le couple alpha, le serait aussi

etc etc

Par swann : le 18/11/19 à 07:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
"n'empêche que de plus en plus de femmes se shootent aux hormones pour continuer à avoir des cycles, à cause de tous les problèmes que la ménopause crée. "
euh là, d'abord beaucoup de femmes n'y ont pas recours, et ensuite lorsqu'elles le font, ce n'est pas pour rester "femme", mais parce que les désagréments de la ménopause peuvent être invivables

Par sheytana : le 18/11/19 à 07:31:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142220 messages

2183 remerciements
Dire merci
Oui nous aussi on peut avoir des règles douloureuses, des kystes etc, n'empêche que de plus en plus de femmes se shootent aux hormones pour continuer à avoir des cycles, à cause de tous les problèmes que la ménopause crée. Nous on enlève les ovaires direct aux chattes de même pas un an.

Mouais enfin si on doit faire ce parallèle, il y en a beaaaaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuucouuuuuuuuuup plus qui se shootent aux hormones pendant des années pour NE PAS avoir de gosses...

Par beeboylee : le 18/11/19 à 07:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Clair!
Sur ce coup là, Swann, Al etc. ont parfaitement raison

Par juliedebert : le 18/11/19 à 08:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Aucun de vos arguments ne me convient ni ne me convainc. C'est comme pour le box, discussion sans fin et stérile. Mais comme dit plus haut, je cesse d'alimenter cette partie inutile d'un post qui n'avait rien à voir.

Par dejavu : le 18/11/19 à 08:43:10

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
La question n'est pas "d'avoir raison". mais de se la poser cette question.

juliedebert est très claire là dessus. Comme elle, je tente de faire pour le mieux, j'ai donc castré dans le temps mon cheval et mes chats et fait stériliser ma chienne, pas mon chien par contre mais à chaque fois j'ai bien eu conscience que c'était une forme d'agression de leur intégrité physique et qu'on ne pensait peut-être pas assez à ce que cela peut provoquer dans la psyché ou le corps de l'animal.

Il y a eu une mode consistant à castrer les poulain très jeunes, ici on en est revenu depuis un moment, vu que c'est néfaste pour leur croissance.

Alors si on oppose à cette réflexion le fait que rien n'est naturel dans la vie qu'on leur propose, pour clore la discussion le plus vite possible, c'est dommage. On ne peut pas non plus mettre tous les animaux d'une même espèce dans le même panier.

Par Uriette : le 18/11/19 à 08:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Bien sûr que stériliser C'est une atteinte à l'intégrité physique. Mais bon faut voir les alternatives qu'on leur propose. Par ce que C'est bien beau de trouver la maternité épanouissante, ce n'est pas une raison suffisante pour faire naître une ribambelle de bébés dont on ne peut assumer la charge.
Si mes animaux sont stérilisés ce n'est pas parce que je trouve l'acte anodin, mais parce que C'est impossible à gérer sauf à reproduire artificiellement le taux de mortalité "naturel"...

Par dejavu : le 18/11/19 à 09:04:57

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mais bon faut voir les alternatives qu'on leur propose.

Bien sûr!!
Mais il faut AUSSI, même si on sait agir pour le mieux, bien comprendre ce qu'on leur ôte éventuellement... et là il y a encore pas mal d'inconnu.

Par swann : le 18/11/19 à 09:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
"C'est comme pour le box, discussion sans fin et stérile" oui enfin là on a de vrais signes de mal être, les tics d'écurie sont patents

Par Pascale1 : le 18/11/19 à 09:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas la discussion stérile

Mes 3 chats sont stérilisés pour des raisons que je trouve "convenables":
- ils vont dehors, ça réduit les bagarres donc les problèmes de santé
- C'est bien joli la repro à tout va, mais on fait quoi des chatons? Remarquez, ça se donne très bien diront ceux qui ne font pas stériliser... Mais ds ce cas, d'où viennent tous ces chats à la SPA?
- Clairement, sur les femelles, ça allonge leur espérance de vie +++

Chienne stérilisée: de tte façon, pas sociable avec ces congénères, donc ça ne me viendrait pas à l'idée de la faire reproduire et même souci que les chatons, faut trouver des adoptants

Llanos? La question ne s'est pas posée: il était insupportable entier (je l'ai acheté à 2 ans) et sa seule perspective ds les pensions de mon coin était box et paddock tout seul. Vachement enviable En plus, là, ça lui permet de vivre pèpère avec sa jument. Chose impossible s'il était entier ( vu le prix des pensions, un poulain...non merci )

Bref, pour moi, stériliser, c'est un choix raisonnable et responsable si on veut leur offrir un confort de vie correct.

Par swann : le 18/11/19 à 09:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
"Je ne trouve pas la discussion stérile" dans le sens où chacun campe sur ses positions, d'autant que si on a des signes de mal être chez l'animal, on n'en a pas pour les animaux dont on régente d'une façon ou d'une autre la reproduction ou plutôt la non reproduction( par le fait qu'on ne propose pas la reproduction à un animal ou qu'on stérilise carrément), la porte est ouverte à toutes les hypothèses, interprétations et anthropomorphisme...et c'est stérile de tenter de convaincre dans un sens ou un autre puisqu'on n'a aucun élément tangible à avancer

Par Ecoleartequestre : le 18/11/19 à 10:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Pour la stérilisation je pense comme juliedebert, faut être honnête 9 fois sur 10 on le fait d'abord pour nous et pas spécialement pour leur bien être. Ça n'empêche pas que ça puisse aussi (ou pas) ajouter à leur bien être oui bien-sûr parce que c'est plus facile de le leur offrir comme ça, mais faut pas trop enjoliver les choses non plus, quand on entend les gens leur motivation première c'est d'abord de se simplifier leur vie à eux, point barre... Même quand ils parlent d'accès plus facile à une pension en troupeau, c'est surtout pour certains parce que c'est plus pratique avec moins de visites nécessaires, et moins cher. Ici sur un forum où les gens ont pour souci principal de tout faire au mieux pour leur cheval, bien sûr c'est difficile à entendre. Mais je parle de bon nombre de proprietaires pas très compétents ou pas très investis...ben oui castrer c'est plus simple, pourquoi ne pas le reconnaître?.
La meilleure preuve, c'est que dans les écuries "de sport" box paddocks qui sont tout de même le mode d'hébergement le plus fréquent, où 9 fois sur 10 hongres et juments sont sortis en paddocks individuels, voire pas sortis du tout comme j'en connais malheureusement beaucoup, la motivation de la castration n'était absolument pas le bien être de l'animal mais tout simplement "qu'un entier c'est ch*" ou "qu'il faut le niveau pour ça ".
J'ai des entiers, au départ ça n'était pas un choix délibéré mais juste que le premier était vendu comme ça. Je m'étais dit que je n'hésiterais pas à le castrer si je ne m'en sortais pas, et puis il s'est avéré que je n'ai jamais eu de souci avec lui mais qu'au contraire on a construit ensemble une relation plus forte que celles que j'avais pu avoir avec d'autres chevaux auparavant: caractère différent qui me plaît, mais qu'on peut retrouver aussi chez certaines juments, avec les chaleurs en moins. Et peut être aussi tout simplement parce que si je voulais lui offrir des conditions de vie décentes ça demandait un investissement beaucoup plus fort de ma part, ce qui a conduit à renforcer notre relation.
Ça c'est indubitable, un entier ça demande un investissement beaucoup plus important, un très bon niveau de connaissance comportementale aussi, ce qui est loin d'être le cas de la majorité des cavaliers. Les miens sont dans 2 pensions différentes pour pouvoir leur offrir ce qui convient le mieux à chacun d'entre eux. Ils me prennent parfois jusqu'à 6 heures dans la journée quand il y a une blessure et qu'il faut faire brouter en main plusieurs fois par jour, pendant plusieurs mois, hors de question de les laisser moisir au box. Mais ils ont une vie sociale plutôt riche, sont suffisamment posés et bien dans leur tête pour que personne ne remarque qu'ils sont entiers si on ne le dit pas. Ils ne reproduisent pas c'est vrai (le deuxième le fera sans doute, lorsqu'on aura terminé de bien poser toutes les bases de son éducation de jeune cheval), on peut dire que c'est une frustration, tout comme c'est le lot de la majorité des mammifères mâles à l'état sauvage (chevaux compris) qui n'ont pas accès aux femelles non plus.
Après je ne demande ni ne conseille à personne de faire comme moi. Mais crier systématiquement au loup chaque fois que quelqu'un expose un souci avec un entier (minime dans ce cas parce que comme beaucoup l'ont dit au début avant de savoir qu'il s'agissait d'un entier, des chevaux comme ça il y en a plein), c'est sans doute un peu exagéré aussi.



Message édité le 18/11/19 à 10:38

Par sheytana : le 18/11/19 à 11:05:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142220 messages

2183 remerciements
Dire merci
"Je ne trouve pas la discussion stérile" dans le sens où chacun campe sur ses positions

Même si chacun campe sur ses positions, c'est quand même réellement argumenté et intéressant des deux côtés

Par equifeel : le 18/11/19 à 11:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je trouve la question très intéressante.
Je n'ai pas de réponse à celle ci.
Je crois que déjà chez la femme, on a pas de réponse établit. Instinct maternelle, inné ou acquis? Les 2? Il me semble que la question n'est pas encore tranchée.
Je fais parti de ces femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfant. Ben je ne pleure pas sur mon sort. C'est ainsi, point barre. Du coup, je me pose très peu la question de savoir si j'aurai aimé avoir des enfant. En fait, on me la pose mais de moi même, j'y pense pas ou bien à l'occasion d'un poste comme celui ci. aurais-je été mère? Aurais aimé l'être? Aurais été une bonne mère? faut -il encore faire des enfants dans le monde où on vit?
Qu'importe, ces questions ne se pose pas pour moi.
Je pourrais me faire stérilisée, je le ferai : ca m'a été refusé par les gynéco que j'ai vu.... donc je prends mon traitement hormonal. Point barre là aussi

Pour les animaux.
Mes 2 chats sont castrés. J'ai pas l'impression que ca les ai rendu malheureux pour autant. Mais peut être, je ne sais pas, je ne suis pas dans leur tête? En tout cas, j'évite le plus gros des bagarres et de transmission de maladie. Et la prolifération des chats errants n'est pas de mon fait, c'est pour moi une action civile.
Ma chienne est stérilisée. Ca a été fait après ses première chaleurs. Je pense qu'elle aurait été une super maman. mais voilà, elle a été accidenté bébé elle ne pourrait pas supporté le poids de la gestation. Par ailleurs, j'apprécie me dire que de l'avoir stérilisée lui épargne un gros risque de cancer des voies génitales. Qq part ce dernier point me fait dire que je l'ai fait stériliser pour son bien être ou bien plutôt pour sa santé. Et ça a clairement un poids énorme pour moi de ne dire qu’elle ne devrait pas avoir à souffrir de ce genre de cancer, quitte à ne pas avoir de bébés un jour, c'est le prix à payer et effectivement, je l'ai imposer à ma chienne. En souffre-t-elle? je ne sais pas.
Pour mes chevaux castrés, alors, oui, clairement je l'ai fait par pur praticité. Après, un hongre peut grimper des femelles s'il le souhaite (et si elles le souhaitent aussi). Peut être sont-ils frustrés de ne pas être restés entiers. Je n'en sais rien là non plus mais sûre que je n'aurai pas pu leur offrir une chouette vie en les laissant entiers et aucun intérêt d'en faire des étalons.

Par sheytana : le 18/11/19 à 11:09:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142220 messages

2183 remerciements
Dire merci
Pour la stérilisation je pense comme juliedebert, faut être honnête 9 fois sur 10 on le fait d'abord pour nous et pas spécialement pour leur bien être.

Je suis pas d'accord là dessus, la plupart du temps au contraire c'est pour leur bien être, mais dans le sens de la "big picture".
Castrer/stériliser ça coûte de l'argent et des soins. C'est plus facile de pas le faire...

Si on le fait, c'est justement parce qu'on est convaincus qu'on pourra leur offrir une meilleure vie de cette façon, qu'ils pourront sortir/côtoyer d'autres à leur guise, que ça réduit pas mal de problèmes de santé, que ça leur ôte de la frustration (parce qu'avoir les hormones qui titillent sans pouvoir assouvir les besoins naturels c'est pas franchement cool).

Par swann : le 18/11/19 à 12:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
ben oui...et qu'on m'explique comment on gère les chaleurs d'une chatte qui sort et qui va faire 2 ou 3 portées par an avec le premier matou venu je ne comprends pas qu'on parle du confort de l'humain, là

Par sheytana : le 18/11/19 à 12:13:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142220 messages

2183 remerciements
Dire merci
Bah j'avoue qu'en plus si c'est juste pour MON plaisir, ben j'aimerais bien avoir des portées, c'est trop mimi les chatons.

M'enfin, je pense un peu à leur futur, ainsi qu'à la santé de ma chatte, et je fais stériliser quoi...

Par Erzebeth : le 18/11/19 à 12:19:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Là où je rejoins juliedebert c'est qu'au final on ne peut pas se mettre dans leur tête, on fait forcément des projections.
On dit que les animaux ne se projettent pas dans le futur, qu'ils ne vivent que dans l'instant présent, mais au fond ça reste des suppositions, si ça se trouve c'est faux, ils perçoivent peut-être bien plus que ce qu'on croit, peut-être juste qu'ils s'en tapent.
Mais après, je ne pense pas pour autant que ce soit égoïste car clairement ce sont des choix qu'on fait avec des données qui les dépassent (les maladies, les portées qui tirent sur la couenne, les pensions qui isolent les entiers, la route passante pas loin de la maison...).
mais objectivement, sur le côté impact psychologique, on ne peut pas être catégorique.
Après d'expérience, on se rend compte qu'ils semblent bien le vivre quand même, donc dans la vraie vie, on essaye de faire au mieux avec les contingences qu'on a.

Par PIROU : le 18/11/19 à 12:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Castrer/stériliser ça coûte de l'argent et des soins. C'est plus facile de pas le faire...

+ 1 avec ça ,

Et si nous n'avions pas fait ça, on en serions nous aujourd’hui ? 50, 60 voir + ?
sans compter que le suivis de tout ce monde, nourriture soins, et malheureusement à un moment euthanasie pour certains ça a un cout aussi.
alors que la, en prenant la mesure de stérilisation, il n’en reste plus que quatre qui font leur petite vie,
il y a donc deux castré et deux stérilisé, je me trompe peut être mais leur état de non reproducteur ne me donne pas l'impression qu’ils sont malheureux.
par contre le matou non castré qui vient du voisinage et qui profite des croquettes, c'est une vraie peste avec eux.
en résumé, je ne pense pas que nous ayons fait un choix égoïste en faisant opérer tout ce monde.

Par equifeel : le 18/11/19 à 13:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"ben oui...et qu'on m'explique comment on gère les chaleurs d'une chatte qui sort et qui va faire 2 ou 3 portées par an avec le premier matou venu je ne comprends pas qu'on parle du confort de l'humain, là"
justement, il est plus simple/confortable de faire stérilisée que de gérer les chaleurs d'une chatte, l'empêcher de sortir ou bien gérer les portées.

Par sheytana : le 18/11/19 à 13:04:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142220 messages

2183 remerciements
Dire merci
C'est quand même pas très compliqué d'enfermer une chatte quand elle est en chaleurs

Par PIROU : le 18/11/19 à 13:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est quand même pas très compliqué d'enfermer une chatte quand elle est en chaleurs

oui mais sheytana en gérer plus d'une dizaine qui vivent (dehors) c'est un peu plus compliqué.


Par swann : le 18/11/19 à 13:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Ils vivent comment tesxentier,ecoleequestre?

Parce que faire le deuil de la relation privilégiée que tu racontes avec un entier en le castrant, parce qu'on n'a pas un troupeau d'hongres sous la main ou qu'on n'a pas décidé de leur offrir une vie d'étalon, alors c'est le contraire de l'égoïsme

Par swann : le 18/11/19 à 13:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
J'allais dire pareil que sheytana, j'ai adoré la période chatons de ma toute première chatte ( à l'époque on ne sterilisait pas systématiquement comme aujourd'hui...j'ai passé mon enfance avec les roucoulements des chattes de mes parents)

J'en ai même la nostagie, je me rappelle de l'odeur de la caisse à chatons, et leurs petits cris quand maman venait

Mais bon...



Message édité le 18/11/19 à 13:25

Par swann : le 18/11/19 à 13:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Equifeel, L'empêcher de sortir, c'est pas un creve coeur pour la chatte, l'empêcher d'aller voir le mâle, alors que tout son corps le réclame? Je sais pas moi...pis, voilà quoi, je ne suis pas certaine qu'elle me filerait pas entre les doigts

J'ai une chatte stérilisée, bonjour pour l'enfermer et l'obliger à faire dans une litière, voilà qui la rendrait carrément cinglée

Par swann : le 18/11/19 à 13:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
''C'est quand même pas très compliqué d'enfermer une chatte quand elle est en chaleurs''
Donc si ça peut l'être

Et puis, attendez, la chatte qui sort elle vient pas te prévenir qu'elle est en chaleurs'', elle va roucouler ailleurs et puis, elle revient 24 ou 48 h plus tard, ni vu ni connu, le ventre plein de têtards au mieux tu vois un chat qui rôde

En tout cas, ça s'est toujours passé comme ça avec ma gouttière, impossible à prevoir

Par Pascale1 : le 18/11/19 à 13:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
ouai, enfin.... Suis en RP, la pension pour un entier, tu peux la chercher longtemps!
Enfin, si tu vas en trouver, ds les CE ou pension de CSO ou dressage, là où les chvx ne sortent même pas en paddock, ou alors 1H/jour et sans aucun contact avec leur congénères.

Clairement, pour moi, c'était inenvisageable de garder Llanos entier
- il était pas franchement cool en main (et il a pas un caractère recommandable pour un
éventuel reproducteur )
- il est ONC donc hors de question de le faire reproduire, ça ne présente aucun intérêt
- je bouge pas mal avec, je vais chez des copines, en rando, je ne sais pas tjs comment il va
être hébergé sur place... C'est qd même plus facile avec un hongre!!

ex, en aout, on est descendu avec les 2, arrêt trouvé par equifeel chez une fille super sympa. Hébergement: une stabu de 20M² pour mettre les 2 ensemble. J'aurais été embêtée avec un entier

Par PIROU : le 18/11/19 à 13:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ai adoré la période chatons


ah mais , rien de plus mimi que des chatons











Par swann : le 18/11/19 à 14:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci


je prends l'écaille d tortue!


Message édité le 18/11/19 à 14:03

Par PIROU : le 18/11/19 à 14:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je prends l'écaille d tortue!

elle n'est plus la

Par Ulika : le 18/11/19 à 14:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
J'arrive après la guerre en cumulant chien ,chat ,chatte ,lapin ,chevaux entiers de base ,(hongres ensuite ) juments et 4 gosses ,avec un mari ayant eu une vastectomie et non une castration... et si une chose est bien claire pour moi ,c'est que je n'ai pas vraiment fait opérer pour moi (bon sauf l'homme:ange
Mon 1 chien ,pas operé ,à 12 ans castration en urgence ,tumeur sur le testicule ,avec verdic du véto c'est commun sur les "entiers",le nu 2 et 3castré direct mort à presque 15 ans de tout autre chose
Mes chats mâles,à l 'époque y'a plus de 30 ans ,la castration hein ,sauf que blessures à foison ;durée de vie 6 mois..bizaremment je me suis dis que pour eux la castration passée les 15 premières minutes.. aujourd'hui mon mâle actuel fête 12 ans ,c'est plutôt cool surtout pour un truc dont il se fout complet vu qu'il a 6 femelles stérilisées dont sa soeur avec lui ,et étrangement il préfère dormir à la cool avec elle plutôt que d'essayer de lui sauter dessus et de se prendre des baffes;

Mes femelles ,une vie à la cool au lieu de mini 3 portées par an ...alors oui j'avoue la je me protège d'en avoir 50 à la maison jocker..

Mes chevaux ,un entier de base ,hyper cool au demeurant castré à18ans... Tout ça pourquoi ,parce que en perdant mon cheval j'ai eu l'idée de génie d'acheter 2 ponettes à la mort de son pote...le deal c'était on fait un poulain ou deux et couick...sauf que l'Homme !!et oui toujours n'a pas vu ça de la même manière ...une maladie de merde entre les deux ,4 gosses ..bilan 5 poulains ...2 mâles dans le lot ,j'ai dit stop ...alors oui il était super content avec les juments entier ,il l'est tout autant castré...voir plus y'a moins de stress..

Et le comble c'est que autant il était frileux pour les animaux ,autant pour lui il a fait ça sans soucis .Bilan que du fun et plus de stress pour lui ,comme pour moi...

Alors je veux bien ,il y a clairement une part de confort ,mais moi perso je trouve ça cool de ne pas prendre de saloperies ,mes chats vivent en fratries ,mes chevaux aussi ,et en plus de ça ,l'espérance de vie prend au minimun 10 ans ,et ça pour tout le monde ..:
Alors Vive l'égoisme!!



Message édité le 18/11/19 à 14:32

Par equifeel : le 18/11/19 à 16:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Swann : oui, j'imagine très bien le crève cœur ! je ne m'imagine pas devoir garder une minette enfermée quand elle est en chaleur. J'imagine de là les miaulements plaintif, les tentations d'escapades, etc.
C'est en ça que je reconnais que la stérilisation est aussi pratique (confortable) pour les humains même si pour moi elle n'est pas la motivation première.
(et je me souviens aussi comment petite "j'accouchais" ma minette, j'étais systématiquement présente, elle faisait ses petits dans ma chambre; Je me souviens aussi du jour où j'ai surpris mon père en train de se débarrasser des petits.... alors qu'on me disait qu’elle partait les cacher (j'étais pas dupe, je ne voyait pas pourquoi elle aurait fait ça après avoir mis bas dans ma chambre)
J'ai chienne, chats, lapins, chevaux, poneys et chez moi, tout le monde est castrés/stérilisées à part mes juments.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval