Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer un cheval "misanthrope".

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
2 personnes suivent ce sujet.
Par Galuska : le 14/11/19 à 12:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'aime pas les gens.

Il est très sage, très calme, en fait il a toujours été plutôt irréprochable. Quand le licol est mis. Mais si vous voyiez la grimace de dégoût qu'il affiche quand il me voit moi ou quiconque, c'est assez déconcertant.

Il est excessivement méfiant, jusqu'à parfois adopter un comportement digne d'un cheval battu / torturé. Alors que bon, il est né dans mes bras, je sais très bien qu'il a toujours eu une vie de petit prince.

Il a toujours été très dépendant de ses congénères, mais les gens? Rien à battre. Moins il nous voit, mieux il se porte. Même poulain il était comme ça, il n'a jamais cherché le contact, n'a jamais été curieux vis-à-vis des humains. Son absence de gourmandise n'arrange rien, parce que c'est pas avec les friandises qu'on peut s'en faire un pote. Le pire c'est que je connais très bien ses parents, ses grands-parents, sa mère est à la maison... ils sont tous très proches, très câlins, très curieux. Lui c'est tout l'inverse. On peut rester dans son paddock toute la journée, il ne va même pas chercher à s'approcher. Et même avec 100m de distance, si on fait un pas vers lui, il s'écarte de deux pas.

C'est vraiment pénible à vivre, on a un sentiment d'impuissance, un peu de colère aussi face à tant d'indifférence, de méfiance, d'ingratitude. Une fois chopé il est génial à manipuler parce qu'il bronche jamais, mais on sent très bien qu'il attend juste que ça passe et qu'on lui foute la paix.

Est-ce que vous avez des expériences similaires? Quelle attitude adopter? Parce que j'ai à peu près tout essayé et rien n'y fait...


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par swann : le 15/11/19 à 14:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"mon conjoint refuse catégoriquement de le faire castrer. Point. "
hum, allez, je plaisante

Par Galuska : le 15/11/19 à 14:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ben oui, il n'y a pas de contradiction. Si l'un des deux n'est pas d'accord alors c'est non. Les compromis, toussa.

Par Lsan : le 15/11/19 à 15:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Swann, ne pas être cavalier, ça veut dire ne pas monter à cheval... Ca ne veut pas dire qu'il ne s'y connaît pas. On peut être calé en chevaux et ne pas vouloir ou ne pas aimer monter...

Mais si une info dit le contraire dans le post (sur sa connaissance), j'ai pas vu ^^

Par swann : le 15/11/19 à 16:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Cavalier, je l'entendais versé dans le monde du cheval, bien entendu...peut être que c'est à différencier d'''équitant''?

Des fois, je dis ça parce que je le vis, faut peut être imposer ses vues qui sont plus éclairées que celles de son conjoint; j'aurais du mal,pour ma part, que mon homme m'impose ou refuse catégoriquement qqc pour mes juments parce que s'il a appris un peu à monter à cheval et que surtout il s'en occupe quotidiennement, je vois bien que ça reste un domaine qu'il maîtrise mal, et de ce fait il ne lui viendrait pas à l'idée de s'opposer

Mais c'est mon cas, rien ne dit que c'est celui de Galuska

J'imagine que quelqu'un qui n'a ni expérience ni vraie culture équestres (je parle en général) pourrait s'opposer à la castration pour des raisons tout autres qu'éthologiques et sans même le savoir

Par al : le 15/11/19 à 22:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
une fois le licol mis il est très facile

pourquoi, avant que le licol soit mis, il est pas facile? => tout sauf normal

quant au sujet de la castration, comme je dis toujours, haut et fort, quand j'ai monsieur et madame dans la salle de consult (concernant le chien ou le chat à castrer)
ON PARLE PAS DE CASTRER MONSIEUR !

Merde alors, ces mecs qui mettent les baloches de leurs animaux comme prioritaires....si encore il s'occupait du cheval, il aurait très éventuellement voix au chapitre, mais s'il s'en occupe pas....c'est pas à lui de décider....surtout pour des raisons aussi connes que sa propre testostérone, c'est de la virilité mal placée....
donc en gros tu vas rendre ton cheval malheureux juste parce que ton copain fait une crise de "petit kiki" ?
là ça m'espante....

Par Lsan : le 15/11/19 à 23:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est clair que si c'est pas lui qui se tape la gestion et que ce n'est qu'une question d'égo ou d'anthropomorphisme... Et c'est clair Al, pourtant, ça semble hyper répandu.

Des questions étho... paradoxalement, ls chevaux hongres ont une vie bien souvent beaucoup plus "naturelles" que les entiers...


Message édité le 15/11/19 à 23:06

Par al : le 15/11/19 à 23:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
lsan t'imagines pas le nombre de chats mâles qui ne sont pas castrés juste parce que Monsieur ne veut pas
t'as beau sortir tous les arguments logiques: moins de bagarres, moins de risque de se faire écraser (on est quand même dans une ville de 35000hab avec une rocade en plein milieu de la ville), de choper le SIDA du chat, espérance de vie doublée....
au bout d'un moment, quand le mec fait "ouais mais non, on touche pas les couilles du chat", tu perds patience.....
la dernière fois que j'ai eu ce genre d'altercation, j'ai pas pu me retenir:
"non mais monsieur, je parle de castrer votre chat, pas vous! Ne confondez pas tout!"

Fou rire de la nana, mec vexé comme un poux qui s'est barré de la salle avant la fin de la consult....mais la semaine d'après le chat était sur ma table pour...castration! ho yeah!!!

(en même temps, le macho avait dû faire ses calculs, et à 80€ les soins d'abcès tous les 3 mois, il a peut être fini par comprendre que c'était moins cher de castrer....parce que le macho a un point faible: si le chat coûte plus cher entier que castré....il sera castré )

Par Pascale1 : le 16/11/19 à 07:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
D'un aut' côté, le boulot du véto, c'est de conseiller, pas de juger ni de mettre mal à l'aise les clients en leur forçant la main.

Perso, un véto qui me parle comme tu l'as fait, non seulement il ne me revoie plus, mais, en plus, je lui fait une sacré pub....

Par swann : le 16/11/19 à 08:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Mon véto préféré n'allait pas dans la dentelle, je l'appréciais vraiment pour ça, parce que j'y voyais un vrai amour des animaux, quitte à bousculer parfois un peu l'humain


Message édité le 16/11/19 à 08:22

Par Pili : le 16/11/19 à 09:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi qui assiste ma véto sur la plupart de ses castrations je peux vous dire que ce n'est pas un mythe et que le mec qui donne un coup de main au lieu de se réfugier dans la maison ou ailleurs c'est ultra rare chez les particuliers, là où pour des grosses plaies ils gèrent plutôt bien.

Pcq là où le chat mâle il pue la rage quand il n'est pas castré, l'étalon noir il vend du rêve quand il fait son show et puis la castration du chat ça va vite, ça saigne peu ou pas et généralement on amène le chat le matin et on le reprend le soir, y a rien à voir.

Bon, moi je suis connue pour mes idées de 'passez moi le sécateur' si l'animal n'est pas ultra brave et destiné à reproduire (et pour les chats aussi d'ailleurs), je me suis reçue une volée de bois vert quand je suis revenue sur le forum et que j'ai osé dire 'je déteste les étalons' après avoir assisté à un combat affreux de 2 shets à la maison.

Par baldan : le 16/11/19 à 09:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Moi je suis du même avis que toi, je ne vois pas l intérêt de garder entier sauf si pour repro, si ce n est aimer les emmerdes 😂
Je fais castrer le plus tôt possible, et avec les chats je ne sais pas si spécialement lié mais je n' ai jamais eu de soucis de marquage ou autre

Par Lsan : le 16/11/19 à 10:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
De même, un animal non destiné à la repro (et quand moi je parle de repro, je pense à l'élevage d'une race et pas pour avoir un bébé pompon à la maison), l'animal qui vie chez les humains doit être castré/stérilisé.

Les seuls animaux que je n'ai pas fait castrer, ce sont mes rats (une tribue de 10), mais, pas de femelle à la maison, pas de sortie dehors et ils avaient tous bon caractère. Je me suis posé la question pour seuls 3 d'entre-eux : un à cause d'une tumeur bégnigne qui s'est très bien opérée et finalement il est resté entier, un parce qu'il ne supportait même plus la vue des autres, mais j'arrivais à le gérer et en faisant des compromis avec lui ET en le séparant totalement des autres, ça roulait et le dernier a pris un vrai caractère aigri en vieillissant, mais il n'agressait pas les autres, ni moi (lui clairement, je l'ai écarté de la repro, malgré son excellente lignée... ses pères ont tous reproduit (ils étaient à moi), mais pas lui

Mais clairement, si à un moment ça aurait dégénéré sans que je puisse arranger notre quotidien pour que ça aille, c'était la castration. Maintenant, mon plus gros rat faisait 600 gr (de muscle) et pas 500Kg. Le danger n'est pas le même, les frais bobo non plus.

Par swann : le 16/11/19 à 10:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai plus de mal pour castrer un chien, mais parce que ça ne m'a pas posé de pb au quotidien

Je me fais fort de le faire obéir et de faire en sorte qu'il ne fugue pas, mais de toute façon, je ne prends plus que des femelles

Par PIROU : le 16/11/19 à 11:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
, je me suis reçue une volée de bois vert quand je suis revenue sur le forum et que j'ai osé dire 'je déteste les étalons'

je n'y vois pas trop d'intérêt, mais je pourrait retrouver un vieux post , ou je me suis pris plus qu'une volée de bois vert, quand j'ai osé dire , que je ne comprenait pas qu'on puisse garder un cheval entier alors qu'il n'est pas destiné a être étalon , parce que pas de papier ou autre.
Je ne me suis pas fait que des amis ce jour la.

Et je continue à le penser, quelle tristesse de voir un cheval passer ça vie à regarder les autres derrière une clôture, et ça dans le cas ou il ne passe pas sa vie dans un box.
Et que c’est chiant en balade d’avoir dans le groupe un cheval qu’il faut sans cesse tenir à l’ œil,
Oui mais c’est flatteur pour le cavalier ou la cavaliere, vous « voyez moi j’ai un entier, je maitrise »
Je n’y vois aucun amour du cheval.

Par al : le 16/11/19 à 12:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
nan mais pascale, faut comprendre aussi un peu le contexte....
le gars il râle parce que son chat coûte cher en soins vétos, on le voit toutes les 3 mois pour abcès, à chaque fois, anesthésie, soins,etc.
à chaque bagarre, risque de se choper le FIV.

donc oui, le véto n'a "QUE" cette mission de conseil, mais à un moment donné tu veux leur dire en quelle langue?
Ils font courir un risque vital à leur chat (le FIV c'est pas une vue de l'esprit, tous les chats mâles non castrés errants que l'asso nous dépose, s'ils ont plus de 2 ans, ils sont systématiquement FIV +....), ils font courir un risque vital aux chats de leurs voisins (perso, mon chat qui a eu une septicémie parce qu'il s'est fait tabasser par un chat errant venu saillir la minette du voisin, et qui a failli mourir alors qu'il fait 20m maxi autour de la maison, ça m'a pas trop fait rire, vois tu....)
Bref, à un moment donné, quand on a un irresponsable devant nous, on fait quoi? on laisse courir?

ben non, mon rôle c'est de faire en sorte que les animaux qu'on me confie aillent mieux, donc ça fait partie de mon rôle de convaincre les propriétaires, expliquer, encore et encore, mais les cons, je les mets face à leurs responsabilités.....


Message édité le 16/11/19 à 12:47

Par dejavu : le 16/11/19 à 12:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je peux comprendre l'empathie du mec pour le mâle qui doit se faire castrer. En tant que femme je ressens aussi de l'empathie pour la femelle qui doit accoucher à répétiton.
Quand on a assisté à la castration d'un chat vs la stérilisation d'une femelle, s'il y a un choix à faire (dans le monde des chats mieux vaut choisir les deux bien sûr) ben vive la castration.
C'est réglé en trois coups de cuillère à pot.

J'irai plus loin: je trouve que les mecs qui imposent à leur partenaire une contraception jusqu'à la ménopause, -après avoir eu les enfants désirés-, alors qu'une intervention chez eux serait minime, sont de sacrés égoïstes.

Par swann : le 16/11/19 à 13:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"la castration d'un chat vs la stérilisation d'une femelle" bien faite, la stérilisation d'une chatte c'est 24 h d'inconfort, à peine davantage ( mon vieux véto un peu misanthrope faisait un trou sur le côté, du nitrate d'argent dessus, et basta, pas de pansement pas de fil, ni rien)

Par Erzebeth : le 16/11/19 à 13:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah ben ça, le FIV, je confirme...
Plein de chats errants dans le quartier, pas soignés, pas vaccinés... et bien sûr le mien, rentré tout les soirs, castré, vacciné et pas bagarreur (trop trouillard, je ne le retrouvais jamais avec des traces de baston, sauf une fois où il a sans doute été mordu par le gros matou qui lui faisait peur) a choppé cette saloperie. Depuis il ne sort plus (et du coup, il pisse), et après 3 ans, là il se dégrade beaucoup, et il ne verra sans doute pas sa dixième année.

Merci les gens qui ne stérilisent pas et laissent proliférer les chats et les maladies.

Par Erzebeth : le 16/11/19 à 13:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bon après ça n'a plus grand rapport avec le sujet de base, à part cette histoire qu'effectivement, j'ai aussi constaté que plein de mecs ont un problème avec la castration... sauf que bon, quand c'est imposer une vie de merde à un animal, ça va 5 minutes.
Et je comprends qu'al, qui doit voir ça tous les jours, au bout d'un moment, prenne moins de pincettes...

Par beeboylee : le 16/11/19 à 14:19:34

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ca me tue l'opposition à la castration.
Chez un chien , OK tant qu'il ne divague pas et qu'il n'est pas agressif, zero souci pour le garder entier.
Mais les chats !!Gardés dedans ça pisse, sortis c'est effectivement caffi de SIDa et ça le propage+++
Quant aux chevaux , faut pas rire.Hormis pour repro ( et encore faut il que le modele ait des papiers soit sain, beau ,qualiteux et de caractere honorable) , hormis pour repro donc, c'est que des emmerdes ,c'est quasi impossible à mettre en pension pré, quasi impossible à amener en vacances en le faisant dormir ailleurs , quasi impossible à mettre en troupeau et , parfois, ça devient franchement dangereux .

Par stephy92 : le 16/11/19 à 14:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Si le cheval est sympa, le garder entier oui, mais avec les conditions de vie adaptées, comme le reproducteur de al au sein d'un troupeau où il sailli ou celui de nelimiha1 qui vit au pré avec des hongres.

En RP j'étais dans une écurie de compet et tous les entiers étaient traités comme les hongres, avaient une vie de cheval. Ils étaient tous très bien dans leur tête, et il n'y avait pas plus d'incident qu'avec les autres chevaux.

Mais ça demande les infras et les compétences qui vont bien et il faut avoir un vrai intérêt à le garder entier (repro si bon physique, mental, résultats...)


Par beeboylee : le 16/11/19 à 14:30:49

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hormis le desir d en faire un etalon je ne vois absolument pas pourquoi garder un entier ,aussi sympa soit il
Accessoirement, j ai vu au moins deux entiers adorables devenit furieusement cons du jour au lendemain et alors même qu'ils etaient deja assez agés (vers 8, 10 ans)

Par stephy92 : le 16/11/19 à 14:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Hormis le desir d en faire un etalon je ne vois absolument pas pourquoi garder un entier
c'est exactement ce que je dis

Et au delà d'en faire un étalon (donc qu'il ait un intérêt en tant que reproducteur), lui offrir de bonnes conditions de vie (d'où les ex cités, qui sont tous deux reproducteurs)

Par Lsan : le 16/11/19 à 14:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Mais ça demande les infras et les compétences qui vont bien et il faut avoir un vrai intérêt à le garder entier (repro si bon physique, mental, résultats...)

Exactement.

Je crois qu'on a fait le tour

Par beeboylee : le 16/11/19 à 14:44:27

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je croyais que tu dissociais le mental et les resultats de la repro
Bref on est OK, quoi..

Par Heco2 : le 16/11/19 à 22:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Mon mec c'est l'inverse. Il est pour la castration des animaux de compagnie. Le chat, les chevaux... Il n'y a qu'un seul vrai mâle à la maison ! (territorial le garçon )

Par juliedebert : le 16/11/19 à 22:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben moi je suis une fille et la castration me gêne. Je stérilise mes animaux de compagnie mais je trouve cela extrêmement égoïste. Et contrairement à Dejavu, ce qui me fait mal en me mettant à la place d'une chatte, ce n'est pas de faire des chatons à répétition mais de perdre mes ovaires... leur enlever à jamais le droit d'être mère, franchement, je trouve ça terrible. (mais je re-précise que je le fais, c'est pratique, il faut avouer).

Bref, j'ai organisé tout un troupeau à mon mâle car il m'était à peu près inconcevable de le castrer (et puis, ce n'étai pas l'objectif). Ca tombe bien, il est top, je l'ai valorisé, il est un super reproducteur mais c'est clair que c'est quand même toujours un peu galère de tout aménager pour qu'il soit toujours avec au moins une jument... et puis, au final, les rejetons, il faut les castrer, sinon il ne partent pas (vive les pouliches).

Je sens tout de même toujours l'envie des juments vides d'être avec le mâle. Et pour l'une d'elle, on peut clairement parler de peine les années où elle est séparée de lui.

Cependant, je rejoins tout le monde pour dire que le cheval se sentira bien mieux castré avec des copains que seul avec ses couilles.

Par swann : le 17/11/19 à 07:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''.. leur enlever à jamais le droit d'être mère,'' gare à l'anthropomorphisme je pense qu'une chatte stérilisée n'en a aucune idée, une chienne non plus

Qu'il y ait des liens qui se créent avec l'étalon, je pense que ça n'a pas qu'à voir avec les hormones, toute séparation entre deux chevaux qui s'apprécient crée de la peine; et c'est justement parce qu'il est entier que tu dois le séparer régulièrement de ceux avec qui il a créé des liens

Par juliedebert : le 17/11/19 à 09:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
swann s'il y a bien un domaine où tous les mammifères sont égaux, c'est celui-là... L'amour maternel est incontestable lorsqu'on regarde une chatte avec ses petits, une jument avec son poulain, etc...
Et quand je vois la différence entre mes juments quand elles sont vides ou quand elles sont avec l'étalon ou suivie, ben c'est clair et net.
Il n'y a rien de culturel dans l'amour maternel. C'est purement instinctif. A la limite, je pense même que les humains y sont beaucoup moins sensible que les animaux (sinon, comme eux, on ferait des bébés tous les ans).

Par swann : le 17/11/19 à 10:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas de l'amour maternel mais de l'envie d'avoir des enfants, une chatte stérilisée a t elle le regret de n'avoir jamais de portée ? C'est très anthropomorphique de le penser

Et puis l'amour maternel, ou l'instinct ? Pas toujours si partagé. Simone de Beauvoir, tout ça...

Par Pili : le 17/11/19 à 10:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
l'amour maternel ok ça sécrète des tas d'hormones etc

L'animal ne le sait pas mais l'humain doit se sentir responsable de tous ces 'adorables bébés' que l'instinct de reproduction produit un pu dans le genre X malheureux à vie pour 1 heureux pendant X mois. (on ne parle même pas de l'étalon chez qui le bonheur dure encore moins longtemps).

Et si les femmes ne font pas de bébé tous les ans c'est probablement plus pcq elles se rendent compte que ça va être galère d'élever 'dans le bonheur' autant d'enfants que par manque d'instinct maternel.

La différence entre les animaux et les humains c'est que nous pouvons nous projeter dans le futur, eux pas.

Par Heco2 : le 17/11/19 à 10:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Mon Hongre, castré à 4 ans est resté très entier. Il a souvent été la coqueluche des juments dans les pensions. Il avait souvent une "amoureuse" qui ne le quittait pas d'un sabot. Il s'est même parfois aventuré à saillir lol
S'il avait été entier, il n'aura pas pu vivre toutes ces interactions sociales.

Par Lsan : le 17/11/19 à 10:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et si les femmes ne font pas de bébé tous les ans c'est probablement plus pcq elles se rendent compte que ça va être galère d'élever 'dans le bonheur' autant d'enfants que par manque d'instinct maternel.

Et acessoirement, parce que ça coûte une blinde d'élever un bébé et qu'il faut pour la plupart/certaines, gérer entre les boulot, l'école, la maison, les loisirs... On a pas non plus les même contrainte qu'une chatte, qu'une jument...

Par swann : le 17/11/19 à 11:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Nan mais sérieux, une chatte ou une chienne sans ovaires serait malheureuse et en mal d'enfant? Si elle les a, ses hormones la poussent régulièrement à accepter( pas toujours à chercher d'ailleurs) le mâle (à savoir si elle a conscience alors qu'elle va avoir des petits), Si on stérilise, cet instinct ne fait plus partie de sa vie, point

Par Erzebeth : le 17/11/19 à 12:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai une copine qui préfère les entiers, question de feeling. Son cheval, elle avait flashé sur l'annonce, il était entier, mais il a été castré avant qu'elle aille le voir et c'est resté un regret pour elle. Elle en a repris un, entier donc. mais elle les a chez elle, et ils sont ensemble. Et clairement, même si elle préfère le caractère de l'entier, que c'est son truc, si ça devient compliqué à gérer pour raison X ou Y, elle ne se posera pas la question 15 000 ans et fera castrer le nouveau.
Et puis, moi, j'ai une jument. Et comme on fait des trucs ensemble avec nos chevaux, je lui faisais remarquer que laisser nos trois chevaux dans des paddocks bricolés dans les bois comme on a fait en mars dernier, ben avec son entier, ça va pas être faisable et ça va nous imposer des contraintes logistiques. Bon... On verra.

Par juliedebert : le 17/11/19 à 15:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
C'est marrant, ici les gens parlent beaucoup (et à raison) des besoins physiologiques des animaux mais dès qu'il s'agit de stérilisation, le diable est celui qui pense que respecter les besoins physiologique est ce qu'il y a de mieux pour eux. C'est marrant, chez les femmes, il serait hors de question d'enlever les ovaires pour toutes les raisons médicales et morales que ça induit. Mais chez les animaux femelles, bah, vous êtes tous sûrs à 100% que privées d'hormones, elles ne savent rien et tout va bien. C'est un peu étonnant...

Je persiste dans le fait qu'il n'y a que de l'égoïsme et de la praticité à stériliser nos animaux. Et je le fais aussi pour ça. Parler du fait que c'est mieux pour ces pauvres chattes de ne pas porter tous les ans, c'est juste de l'hypocrisie (ou du déni), et si vous en voulez une preuve, demandez-vous si vous avez déjà eu ce sentiment pour les lionnes, les oiseaux ou les lièvres, par exemple.

Par swann : le 17/11/19 à 16:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Il faudrait prouver que la reproduction est un besoin physiologique individuel, surtout si on supprime les hormones

La reproduction est au service de l'espèce d'abord, moins à celui de l'individu

Les scientifiques expliqueront mieux que moi ça

Beaucoup et j'en suis, ne sont devenues maternantes qu'en devenant mère, si tu vois ce que je veux dire. Le désir d'enfant est complexe et pas seulement physiologique, loin de là pour l'homme; il est aussi intellectuel, voire social... considération qu'on ne peut prêter aux animaux, sauf peut-être chez les grands singes

''Je persiste dans le fait qu'il n'y a que de l'égoïsme et de la praticité à stériliser nos animaux. Et je le fais aussi pour ça'' c'est marrant comme tu dis, je suis pas loin de penser le contraire pour nos espèces domestiques qui n'ont aucun danger de disparaitre...tu fais déjà un amalgame avec les espèces sauvages pour lesquelles le pb est tout différent
Pour moi c'est le contraire, ne pas castrer un cheval c'est le condamner à souvent ne pas savoir de vie sociale car ce n'est pas un cheval sauvage, une chatte à ne pas sortir au risque de se faire prendre par le matou du coin plein de saloperie, et le chien mal éduqué en fugue à passer sous les roues d'une voiture, etc

Il est où l'égoïsme, je ne te suis pas du tout sur ce coup

Par swann : le 17/11/19 à 16:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Y a une différence essentielle, tu l'oublies, entre l'homme et les animaux ( l'homme et les grands singes), la sexualité chez l'humain a été au cours des millénaires déconnectée, en partie (car on sait que les hormones dans le cycle contribue pour beaucoup de femmes au désir d'enfant),de la nécessité de se reproduire

Le chat, le chien ou le cheval et presque tous les animaux se reproduisent mus par leurs hormones, et non pour le plaisir d'avoir des enfants

On peut pas comparer la stérilisation des femmes dans certaines périodes noires de notre histoire à celle de nos animaux domestiques (j'essaie de comprendre ton parallèle: ''chez les femmes, il serait hors de question d'enlever les ovaires pour toutes les raisons médicales et morales que ça induit''...la morale chez les animaux, peuh! Cela dit, au niveau médical, la stérilisation n'a pas que des avantages, les risques existent, mais souvent moins importants que la non stérilisation)

Par Heco2 : le 17/11/19 à 18:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Dans la nature, la majorité des entiers ne se reproduisent pas. Ils n'ont pas de juments et vivent dans un petit groupe de célibataires, en attendant de former leur harem...ou pas. Si la reproduction est un besoin physiologique, il est de toute façon malmené, dans le cadre de la domestication comme à l'état sauvage.

Par CaroDadou : le 17/11/19 à 18:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je pense sincèrement qu'un chien ou une chatte pas castré ou stérilisé ne fait sincèrement pas la différence....
Quand on voit le nombre de maladies que le fait de ne pas stériliser apporte, franchement....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval