Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer un cheval "misanthrope".

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par Galuska
2 personnes suivent ce sujet.
Par Galuska : le 14/11/19 à 12:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'aime pas les gens.

Il est très sage, très calme, en fait il a toujours été plutôt irréprochable. Quand le licol est mis. Mais si vous voyiez la grimace de dégoût qu'il affiche quand il me voit moi ou quiconque, c'est assez déconcertant.

Il est excessivement méfiant, jusqu'à parfois adopter un comportement digne d'un cheval battu / torturé. Alors que bon, il est né dans mes bras, je sais très bien qu'il a toujours eu une vie de petit prince.

Il a toujours été très dépendant de ses congénères, mais les gens? Rien à battre. Moins il nous voit, mieux il se porte. Même poulain il était comme ça, il n'a jamais cherché le contact, n'a jamais été curieux vis-à-vis des humains. Son absence de gourmandise n'arrange rien, parce que c'est pas avec les friandises qu'on peut s'en faire un pote. Le pire c'est que je connais très bien ses parents, ses grands-parents, sa mère est à la maison... ils sont tous très proches, très câlins, très curieux. Lui c'est tout l'inverse. On peut rester dans son paddock toute la journée, il ne va même pas chercher à s'approcher. Et même avec 100m de distance, si on fait un pas vers lui, il s'écarte de deux pas.

C'est vraiment pénible à vivre, on a un sentiment d'impuissance, un peu de colère aussi face à tant d'indifférence, de méfiance, d'ingratitude. Une fois chopé il est génial à manipuler parce qu'il bronche jamais, mais on sent très bien qu'il attend juste que ça passe et qu'on lui foute la paix.

Est-ce que vous avez des expériences similaires? Quelle attitude adopter? Parce que j'ai à peu près tout essayé et rien n'y fait...


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par sheytana : le 14/11/19 à 17:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
galuska Ah mais je m'en fiche d'avoir raison ou pas, perso Au final c'est ton problème et c'est ton cheval qui en pâtit, pas les miens.

Tout ce qu'on "voit grâce à nos talents extralucides", c'est juste toi-même qui l'écrit toute seule hein... Donc au bout d'un moment faut juste être cohérent...


Par dejavu : le 14/11/19 à 18:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
j'ai même pas posté une seule photo mais vous savez mieux que moi comment vivent mes chevaux, c'est vraiment épatant.

On ne sait pas mieux et même avec une photo on ne saurait pas mieux...
Tu nous poses une question et tu nous fais une description et à partir de là on te dit ce que l'on peut en conclure.
Après tu ajustes au fur et à mesure et tu te vexes si les réactions ne te conviennent pas et tu deviens désagréable avec certaines.
Es-tu misanthrope?

Quand on pose des questions on lis les réponses et après on digère et puis voilà. Si ton cheval va très bien, a des conditions de vie parfaites mais est un gros ingrat (selon toi)... eh bien, apprends à vivre avec parce que si tu ne changes rien, il ne changera pas.

Par Galuska : le 14/11/19 à 18:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Es-tu misanthrope? "
Alors là pour le coup, c'est bien vu

Je vais mettre un peu d'eau dans mon vin et expliquer.
Ce qui me déplaît c'est pas d'être contredite ou d'avoir des réflexions, c'est de poser une question sur un sujet, et qu'invariablement les réponses faites par certains membres (et toujours les mêmes) dévient totalement du sujet initial, avec toujours cette manie de répondre juste pour enfoncer et émettre un jugement. C'est pas ce qui est dit, c'est la façon dont c'est dit et le jugement (erroné) qui l'accompagne.

Pour résumer je parle de la personnalité bizarre de mon cheval... et en un claquement de doigts je me retrouve avec des "fais castrer ton cheval, tu le rends malheureux". WTF?

Et j'avoue, j'aime pas qu'on me parle mal ou qu'on me prenne de haut. Ça fait de moi une misanthrope? Ok, ça me va.
Aucune ancienneté sur une plateforme virtuelle, qu'elle qu'elle soit, ne justifie qu'on puisse traiter les autres membres comme de la merde, et que ces mêmes membres s'en prennent une quand ils répliquent sur le même ton. Je sais très bien que face à moi, aucun de ces membres ne se permettrait de me parler sur ce ton alors je vois pas pourquoi ils se le permettent ici.

Je me suis déjà pris le chou violemment avec un "membre honorable" (qu'elle croit ) d'ici, qui m'a littéralement pourrie par mp en me traitant de tous les noms juste parce que j'étais pas d'accord avec elle. Je l'ai croisée la semaine suivante sur un concours et il s'est passé quoi? Elle a détourné le regard et s'est barrée vite fait bien fait en me voyant

Ici le ton est souvent sec et condescendant, c'est pas pour autant que je dois m'y plier.

"Quand on pose des questions on lis les réponses et après on digère et puis voilà"
Sauf quand les réponses sont totalement à côté de la plaque.

Par equifeel : le 14/11/19 à 18:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"Sauf quand les réponses sont totalement à côté de la plaque." en quoi le sont - elles ?
Et du coup, quelles seraient les réponses qui ne le seraient pas?
Car mine de rien il y a eu pas mal de pistes évoquées (j'ai lu tout le post).

Par Pascale1 : le 14/11/19 à 18:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Franchement, vu la tournure du post et tes réponses, j'ai envie de dire...démmerde-toi

Par equifeel : le 14/11/19 à 18:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ce post me fait pensé à un récemment créé (et supprimé) sur le forum discussion à propos d'un chat qui a des plaies qui ne se soignent pas;

Par Galuska : le 14/11/19 à 18:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ben à partir du moment où il a ce comportement depuis toujours, alors qu'il n'est seul en paddock et inactif que depuis relativement peu de temps, je vois pas la corrélation entre les deux.

Et si on part du principe qu'un étalon est forcément malheureux et maltraité parce qu'il a des voisins et voisines mais pas des copains dans son pré... dans ce cas on devrait dénoncer 99,9% des élevages?

S'il n'a pas de copain dans son pré, c'est parce que je ne peux pas le lui offrir. C'est pas que je veux pas, c'est que je peux pas. En attendant je fais du mieux que je peux, et je trouve que sa vie est franchement pas à plaindre. Etre choqué parce que je ne le castre pas, ça me semble un peu fort comme réaction. Faites un tour en Espagne et allez tenir les mêmes propos là-bas, vous serez bien reçus

J'aime mon cheval de tout mon coeur, mais alors vraiment. Ok je suis un bisounours, mais je l'aime d'amour ce cheval. Et quand je rentre dans son pré et qu'il me tourne le dos avec sa moue dégoûtée... certains jours ça me fait rire, et d'autres... ça me donne envie de chialer.

J'aurais du titrer le post "Mon cheval me donne parfois envie de l'envoyer chez Picard, aidez une proprio en détresse psychologique " je pense qu'au moins le ton aurait été donné d'emblée. Mea culpa je suis trop sérieuse, j'arrête ça de suite


Par swann : le 14/11/19 à 18:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça a dérivé en effet aussi vers une histoire de coucougnettes

Par Galuska : le 14/11/19 à 18:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Pascale1 c'est précisément ce que je compte faire, puisque j'imagine que personne ici va prendre sa bagnole pour venir m'aider sur place

swann en effet, j'aurais dû mentir et dire qu'il est hongre, je suis certaine que le post n'aurait pas du tout pris la même tournure.


Message édité le 14/11/19 à 18:52

Par Aquarium : le 14/11/19 à 19:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
En même temps ya pas 36 solutions:

Soit le cheval est comme ça malgré qu il soit parfaitement épanoui. Et tu restes malheureuse et lui heureux. Bon scénario 1.

Scénario 2 : il est de toute façon introverti et pas très intéressé par l'humain mais cela est accentué par l'absence de stimulations suffisantes et un manque de bien être au quotidien qui l'empêche d'étre réceptif.

Et là tu nous dis :
Grégaire MAIS privé de contact physique.
Seul MAIS sans activité susceptible de l'occuper un peu.
Des besoins physiques et instinctifs non satisfaits.

Donc statistiquement avant de dire que t'es tombee sur l'élément qui n'aime pas l'homme ya d'autres pistes plus raisonnables...

Ces chevaux intelligents qui sont indépendants et difficiles à séduire quand ils donnent leur amitié c'est tellement puissant et profond ... ce serait dommage de rater ça.

Donc oui naturellement on te demande pourquoi tu ne tenterais pas la castration et de le remettre en groupe. Parce que ça tu peux puisque tu as plusieurs chevaux.


Par Erzebeth : le 14/11/19 à 19:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Merci pour ce résumé factuel aquarium .
C'est juste ça qu'on veut dire, on réagit à partir de ce que toi tu dis.

Par Galuska : le 14/11/19 à 19:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
C'est exactement ça, il est intelligent et très indépendant vis-à-vis de l'humain. En plus d'une hyper-émotivité qui pour le coup est génétique.

Je me souviens d'un épisode assez particulier quand il avait un peu moins de 2 ans. On l'a sevré vers ses 8 mois et comme on avait peu d'espace à la maison pour que ça se passe correctement, j'avais trouvé un plan pour qu'il aille quelque temps ailleurs chez des gens sympas avec un immense hongre PS. Il y est resté quelque temps et puis un beau jour, on va pour le ramener à la maison. La nana gare le van devant l'entrée du pré, je l'amène devant, tout se passe bien, il est super calme.
Arrivé devant le pont il s'est... figé. Son regard est devenu tout vide et il est juste "parti" ailleurs dans sa tête. Il répondait plus à rien, il s'est transformé en statue. Il reculait plus, il avançait plus, il était juste "plus là". On l'a monté dans le van comme une marionnette, en prenant un pied et en l'avançant un peu, puis l'autre pied, etc etc.

Je vais clore le sujet de la castration une bonne fois pour toutes. Moi ça m'arrangerait bien de pouvoir mettre tout le monde ensemble, mais mon conjoint refuse catégoriquement de le faire castrer. Point.
Moi j'aimerais avoir une descendance, même si c'est pas vital non plus. C'est la raison que je me donne pour éviter les engueulades à la maison.

Par Erzebeth : le 14/11/19 à 19:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah ok, pourquoi tu ne nous a pas dit ça tout de suite?
Là tu reconnais toi-même que tu pourrais accepter cette solution, donc tu comprends pourquoi on te la propose. Comprends donc aussi que tant que tu te contentait de nous dire non, on ne pouvait pas savoir pourquoi.
C'est un problème avec ton conjoint, ok, là effectivement c'est un autre sujet...

Par Pili : le 14/11/19 à 19:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi c'est ce genre de cheval là que j'aime ... pour l'amour absolu et la demande d'attention constante j'ai des chiens

Par Galuska : le 14/11/19 à 19:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Parce que j'aime pas étaler ma vie perso, et encore moins sur internet. Je suis peut-être trop "moins j'en dis mieux je me porte" ce qui fait de moi un ovni à l'ère Instagram

Et même si je suis d'accord avec vous sur le fond, dans les faits je vois bien que tant qu'il a sa mère et son pote en visu il est bien. Il fait sa vie de cheval, quoi.

La semaine prochaine, si tout va bien, il change de pré et sera beaucoup plus stimulé (on était un peu en période creuse là, et avec la bouillasse et la flotte non-stop ça aide pas non plus), je verrai si ça change un peu son comportement vis-à-vis de moi mais bon, le connaissant depuis sa naissance... je ne pense pas.

Par Erzebeth : le 14/11/19 à 19:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Sans aller dans le détail, juste expliquer que c'est le cheval de ton conjoint et que c'est pas ton choix, ça nous aurait aidé à comprendre que ce point là n'était pas de ton ressort.

Mais du coup... bah on n'a pas trop grand chose d'autre à te proposer, forcément.

pili je me souviens de la fois où tu avais rencontré Bellinda, que tu étais montée dessus à l'arrache et que tu en étais descendue en me disant qu'un cheval comme ça, très demandeur d'activité et d'attention, serait malheureux chez toi.

Par al : le 14/11/19 à 19:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai tout lu.
Je précise, je suis propriétaire d'un étalon qui vit avec des juments, j'ai eu un hongre, j'ai une écurie où il y a des hongres, mon étalon, des juments, des poulains, je suis véto, anciennement équin, bref, des bourrins j'en ai vu qq paquets.
Et de ce que je lis, ton cheval manque cruellement d'interactions.
Si tu veux commencer par améliorer la situation, commence par le mettre dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de l'espèce.
C'est la condition number one pour commencer à avoir un début de réponse.
Il est entier, donc tu ne peux pas lui mettre un congénère à cause de son comportement?
=> castration
=> tu ne veux pas castrer physiquement? castre chimiquement
=> tu ne veux pas castrer chimiquement?
ben.....on peut pas faire grand chose pour toi alors.

Commence par les fondamentaux, et après tu verras le reste.

Mais sortez vous de la tête qu'un cheval a besoin de ses couilles pour vivre ça les rend plus malheureux qu'autre chose la plupart du temps!

Par al : le 14/11/19 à 19:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
et au passage, si tu veux ABSOLUMENT qu'il ait des rejetons, ben tu le fais prélever pour congeler, tu gardes les paillettes, et tu castres dans la foulée....
ça se fait très bien, faut juste prévoir 1500 balles pour 10 juments....

Par equifeel : le 14/11/19 à 20:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"Arrivé devant le pont il s'est... figé. Son regard est devenu tout vide et il est juste "parti" ailleurs dans sa tête. Il répondait plus à rien, il s'est transformé en statue. Il reculait plus, il avançait plus, il était juste "plus là". On l'a monté dans le van comme une marionnette, en prenant un pied et en l'avançant un peu, puis l'autre pied, etc etc." pour moi, ca traduit un stress immense. Cheval qui ne proteste pas (on veut souvent qu'un cheval qui a peur réagisse en paniquant ou en bougeant +++ mais c'est pas tout le temps le cas) mais qui est paralyse par la peur, qui lâche un max d'endorphine et subit la situation comme il peut; Mais je me trompe peut être.

"tant qu'il a sa mère et son pote en visu il est bien. Il fait sa vie de cheval, quoi." ben justement non, mais l'essentiel c'est que toi ca t'aille et que tu sois convaincu par ceci, qu'importe notre avis/opinion ou expérience.

Je pense que ce qui fait que ce cheval n'est pas proche de toi ou de l'homme est multifactiorielle. Effectivement changer de milieu de vie ne me semble pas, au vu de ce que tu écris, une raison suffisante pour qu'il se rapproche de toi.

Par Heco2 : le 14/11/19 à 20:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Il fait sa vie de cheval, avec les potes de visu...
Pfff ça me dépite de lire ça...
La raison de l'indifférence de ce cheval, j'en sais rien. Mais considérer que voir d'autres chevaux suffit pour répondre aux besoins relationnels d'un cheval... Quelle tristesse.
Certains chevaux s'en accommodent peut-être. Ou peut-être que pour certains, leurs symptômes nous dérangent moins.

Par Xynou : le 14/11/19 à 21:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec @equifeel sur l'analyse du passage de la montée dans le van. Personnellement, je vois ça comme potentiellement un gros trauma.





Pour le reste, je suis également d'accord avec ce qui a été dit sur l'isolement. Ne pas pouvoir toucher un autre cheval, c'est un isolement ...

Par barbamama : le 14/11/19 à 21:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour ! Je ne vais pas en rajouter sur le mode de vie du cheval. Mais si tu ne peux pas modifier cela, je t'invite à réfléchir à du travail à pied. Ma jument était un peu comme ça au début, mignonne mais pas très intéressée par l'homme voire un peu craintive. Elle subissait gentiment. Et je constate qu'avec le temps elle s'est mise à chercher le contact, et plus on bosse, plus elle est proche de l'homme (enfin de moi qui suis une femme). Maintenant elle vient du fond du pré laissant foin et pote. Pourtant elle n'est pas nourrie donc c'est juste le plaisir de bosser 😁. J'ajoute une petite chose : le sevrage est un moment très angoissant et ce que tu décris de l'épisode van fait penser à un cheval tétanisé par la peur - qui a peut être laissé des traces. C'est fréquent.

Par sarah.bl : le 14/11/19 à 21:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bah le sujet tourne en rond, plusieurs personnes ont eu des discours très censés.

"Pour résumer je parle de la personnalité bizarre de mon cheval... et en un claquement de doigts je me retrouve avec des "fais castrer ton cheval, tu le rends malheureux". WTF? "

Le problème n'est pas qu'il soit entier mais qu'il soit seul dans son paddock (parce que non avoir des chevaux en visuel de l'autre côté d'une clôture, ce n'est pas du tout pareil !).
Mais si il est seul parce qu'il est entier, ce sont bien ses bijoux de familles qui posent problème au final...

Soit il peut être avec des congénères en étant entier : jument à saillir (et donc poulain tous les ans), ou hongre avec qui la cohabitation se passerait bien (et ça marche pas forcément à tous les coups, faut tester). Soit c'est couic couic...

Si ses couilles l'empêchent de vivre AVEC des congénères, faut pas chercher plus loin pour son comportement, ça ne pourra qu'aggraver les choses (son caractère pouvant être naturellement assez distant).
Les chevaux n'aiment pas vivre seuls, c'est pas nouveau et c'est encore pire pour les entiers je pense.

L'argument du copain qui veut pas castrer euh... il a des motifs autre que de sentir ça comme une atteinte à sa propre virilité ?!
Garder une descendance oui pourquoi pas, ça peut s'entendre, faut tout mettre dans la balance : avantages/inconvénients, pas sûr que ça en vaille la peine. Surtout si son caractère ne te plaît pas, tu prendrais le risque d'une éventuelle transmission de ce tempérament ?


Message édité le 14/11/19 à 22:01

Par BountyB : le 15/11/19 à 00:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sur la solitude, je ne vais pas revenir là-dessus.

A la question qui est : pourquoi n'aime-t-il pas les gens? Je répondrais par une autre question : a-t-il été très papouillé et manipulé poulain, et surtout très petit? Si oui je pense qu'il y a un lien. J'ai vu plusieurs chevaux qui ont été trop manipulés petits et qui ont eu comme un trop plein d'humain. Complètement blasés par rapport à ce que l'humain peut bien leur demander ou leur apporter.


Par sheytana : le 15/11/19 à 03:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le problème n'est pas qu'il soit entier mais qu'il soit seul dans son paddock (parce que non avoir des chevaux en visuel de l'autre côté d'une clôture, ce n'est pas du tout pareil !).
Mais si il est seul parce qu'il est entier, ce sont bien ses bijoux de familles qui posent problème au final...


C'est bien résumé. Tout le monde s'en fiche qu'il soit entier ou non ...S'il était hongre on t'aurait juste dit la même chose en fait : mets-le avec des potes.




Message édité le 15/11/19 à 03:41

Par takhan : le 15/11/19 à 09:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
bah vous pouvez peut etre nuancer vos propos en reconnaissant que son cheval a peut être une personnalité de grognon/nonchalant.
On accepte très bien de qualifier un cheval de proche de l'homme pourquoi est ce qu'on n'accepterait pas le contraire?
Je parle de mon petit cas personnel avec mon lusi.
Il était entier et dans les mêmes conditions de vie que le cheval de galuska, a l'époque sur le forum des barokeurs idem meme levée de boucliers, fait le castrer/mise en troupeau/foin a volonté/vie de cheval gnagnagna. Bon ok. Soit.
J'ai fais castrer mon cheval pour la principale raison que je ne souhaitai pas faire de repro et puis aussi en me disant que je pourrais améliorer ses conditions de vie (cf ci dessus).
Depuis il est au pré, en groupe etc etc.... bon bah personnalité indépendante et distante affectivement il est resté.
Après 10 ans de vie commune je peux affirmer que ce qui le rend plus stable, plus réceptif c'est le travail ++++, la routine ++++, se sentir utile.
Ca le rend pas plus câlin, ça non, ce n'est pas dans sa nature d'interagir avec l'humain comme un bon labrador, ça le rend plus stable c'est tout.

Alors les potes et la castration c'est pas la solution miraculeuse sinon ça se saurait. Ca peut aider c'est indéniable mais faut peut etre respecter aussi la personnalité de chaque cheval.




Message édité le 15/11/19 à 09:39


Message édité le 15/11/19 à 09:39

Par sheytana : le 15/11/19 à 09:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
bah vous pouvez peut etre nuancer vos propos en reconnaissant que son cheval a peut être une personnalité de grognon/nonchalant.

Mais qui a dit le contraire ?

Le mettre avec des potes, c'est pas une solution pour qu'il devienne pot de colle, c'est une solution pour qu'il soit bien.


Message édité le 15/11/19 à 09:43

Par Pascale1 : le 15/11/19 à 09:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Mon cheval est "grognon"....Néanmoins, depuis qu'il vit avec SA jument, il est beaucoup plus "cool" je trouve: mange moins vite, shoote moins....

Par equifeel : le 15/11/19 à 10:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ben justement on a bien évoqué son caractère et le fait que de ne pas être proche de l'homme soit aussi dans sa nature et que changer ces conditions de vie ne changera pas son caractère. Mais ca lui permettra d'avoir une vie plus en adéquation avec ses besoins de base de cheval.

Par takhan : le 15/11/19 à 10:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
non ok vous avez pas dit in extenso le contraire
Faudrait essayer de castrer chimiquement le cheval et de le remettre avec d'autres voir si ça change quelque chose c'est peut etre une solu a proposer au conjoint.

Par stephy92 : le 15/11/19 à 10:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Il ne sera jamais câlin, le mien ne l'est pas non plus. Mais il faut réussir à trouver qqch qui l'intéresse, que tu deviennes intéressante à ses yeux. Le mien ça a été l'extérieur (la carrière par contre c'était mort ).

Ça fait plusieurs années qu'il n'a pas été monté et je sens qu'il a envie de nouveau de voir un peu de pays.

Les balades tu peux les faire à pieds aussi si il n'est pas monté

Certains chevaux aiment bien jouer avec des objets ou apprendre des tours, d'autres juste les grattouilles... Tu vas bien finir par trouver ce qui l'intéresse, même si il ne deviendra sans doute jamais un "cheval chien"

Par lbe : le 15/11/19 à 10:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Ma jument est comme ca j aime son caractere independent. J ai passe ma vie a courrir apres. Je me dis qu elle est heureuse vie en stabulation libre. Pour moi c est normal c est un cheval pas un chien.

Mon psa est pot de colle lui. Pourtant memes conditions de vie. Apres ils ont tous les soins necessaire mais je ne m en occupe pas a outrance. Ceux que je me monte pas piers et pansage de temps en temps mais c est tout.

Par Galuska : le 15/11/19 à 11:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Même castré, que ce soit physiquement ou chimiquement, il ne pourra jamais être dans le même pré que ma jument (sa mère). Elle a un handicap assez lourd et la cohabitation avec d'autres chevaux est fortement déconseillée par les vétos. Elle vit avec son poney et tout se passe à merveille, mais si son fils la malmène ne serait-ce qu'un peu en lui grimpant dessus, elle peut y passer. Il lui faut une vie tout ce qu'il y a de plus pépère et la mettre au pré avec un rejeton de 10 ans fraîchement castré c'est pas l'idée du siècle.

J'ai très peu de place chez moi pour l'instant, on a déménagé il y a un an et on est passés de 4 hectares à 6000m². C'est la vie comme chantait l'autre. On vient de négocier avec la voisine qui nous prête son champ en échange de l'entretien, c'est génial mais le champ est entouré d'une barrière de ronces façon Grande Muraille de Chine qui doit, par endroits, atteindre fastoche les 8m de large. On a qu'une débroussailleuse et mon conjoint vient de se faire une entorse au pied

Bref ils vont passer l'hiver à la maison et au printemps je vais démarcher autour de moi pour essayer de lui trouver une place au pré avec des potes. Je suis dans l'Orne il y a des chevaux partout ici, mais comme je viens d'arriver je connais personne. A 200m de chez moi j'ai repéré un hongre arabe tout seul dans un pré, il me plaît bien lui comme candidat^^ Mais je sais pas du tout à qui il appartient, je vais mener l'enquête.


Par CaroDadou : le 15/11/19 à 11:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
T'es dans quel coin de l'Orne ? Les terrains c'est pas ce qui manque effectivement !

Par TalikaQueen : le 15/11/19 à 12:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Tu dis aimer les chevaux câlins, proche de l'homme , penses tu vraiment qu'en le faisant reproduire , il m'y a pas une chance que le/a futur/e poulain/iche soit comme lui ?

Par Galuska : le 15/11/19 à 12:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
CaroDadou je suis à l'extrême nord de l'Orne, à quelques mètres du Calvados.

TalikaQueen il a trois produits et je n'ai pas eu de retours négatifs sur leur comportement, au contraire.
Après je le redis, c'est un cheval topissime à gérer au quotidien, une fois le licol mis il est très facile, un enfant de 5 ans peut le tenir en longe. Mais il est vraiment très introverti, méfiant, indépendant et avec ce côté "cheval battu limite rétif". Manipulé par quelqu'un de très doux et très calme tout se passe bien, mais il a ses têtes, et ne supporte pas la fermeté ou les gens un peu speed.

Par swann : le 15/11/19 à 13:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Il est cavalier ton copain, Galuska?

Par Galuska : le 15/11/19 à 13:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Non pas du tout, pourquoi?

Par swann : le 15/11/19 à 14:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
ben il me semble que du coup il a peut-être moins son mot à dire, enfin c'est comme ça que ça se passe chez moi, il me laisse gérer les grandes décisions, tu vois quoi même s'il participe concrètement à l'entretien des chevaux

quelle opinion vraiment solide et avisée peut avoir quelqu'un qui n'y connait pas grand chose, sauf sentimentale?

Par Galuska : le 15/11/19 à 14:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ah ça c'est tout un autre débat, ça dépend du fonctionnement de chaque ménage... Chez nous on prend toutes les grandes décisions à deux.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval