Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer un cheval "misanthrope".

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par Galuska
2 personnes suivent ce sujet.
Par Galuska : le 14/11/19 à 12:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'aime pas les gens.

Il est très sage, très calme, en fait il a toujours été plutôt irréprochable. Quand le licol est mis. Mais si vous voyiez la grimace de dégoût qu'il affiche quand il me voit moi ou quiconque, c'est assez déconcertant.

Il est excessivement méfiant, jusqu'à parfois adopter un comportement digne d'un cheval battu / torturé. Alors que bon, il est né dans mes bras, je sais très bien qu'il a toujours eu une vie de petit prince.

Il a toujours été très dépendant de ses congénères, mais les gens? Rien à battre. Moins il nous voit, mieux il se porte. Même poulain il était comme ça, il n'a jamais cherché le contact, n'a jamais été curieux vis-à-vis des humains. Son absence de gourmandise n'arrange rien, parce que c'est pas avec les friandises qu'on peut s'en faire un pote. Le pire c'est que je connais très bien ses parents, ses grands-parents, sa mère est à la maison... ils sont tous très proches, très câlins, très curieux. Lui c'est tout l'inverse. On peut rester dans son paddock toute la journée, il ne va même pas chercher à s'approcher. Et même avec 100m de distance, si on fait un pas vers lui, il s'écarte de deux pas.

C'est vraiment pénible à vivre, on a un sentiment d'impuissance, un peu de colère aussi face à tant d'indifférence, de méfiance, d'ingratitude. Une fois chopé il est génial à manipuler parce qu'il bronche jamais, mais on sent très bien qu'il attend juste que ça passe et qu'on lui foute la paix.

Est-ce que vous avez des expériences similaires? Quelle attitude adopter? Parce que j'ai à peu près tout essayé et rien n'y fait...


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Erzebeth : le 14/11/19 à 12:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
J'ai un peu envie de dire que si c'est pas lié à un passé traumatique, vu que tu le connais depuis toujours, c'est que c'est sa personnalité. il est comme ça, il en a bien le droit.
Bref, non seulement je ne vois pas trop quoi faire, mais en plus je ne vois pas trop pourquoi il faudrait faire quelque chose.
(même si bien sûr c'est plus sympa et plus gratifiant d'avoir un cheval proche de l'homme, ça se comprend aussi... mais si c'est pas son truc, tu ne peux pas le forcer)

Par zapi : le 14/11/19 à 12:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai eu ce soucis avec ma jument : 3jours pour pouvoir la toucher, 5ans pour qu'elle arrête de se barrer systématiquement quand je veux la caresser, et 11 ans pour qu'elle me henisse quand j'arrive. Pour autant manipulable par un enfant de 5ans...
Après c'était clairement du a un ras le bol de l'humain, qui dans sa tête venait la voir que pour la faire chier (licol, travail etc...) dans ton cas c'est bizarre en effet

Par Erzebeth : le 14/11/19 à 12:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Après, le seul truc que je vois éventuellement, c'est de tester plein d'activités jusqu'à (peut-être) en trouver une qui lui plaise.
Ton cheval ne s'intéresse pas à l'humain. il fait le taff parce qu'il le connait mais sans plus. Si tu trouves un truc qui l'intéresse plus, peut-être que ça lui donnera plus envie, à défaut d'interagir avec l'humain, au moins de faire des trucs avec toi.
Mais si ça se trouve il aime juste des trucs que tu n'aimes pas.

Par swann : le 14/11/19 à 13:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est frustrant, c'est sûr, comme un chat qui ne rentre que pour bouffer et repart aussitôt

S'il fait son taf comme il faut, j'ai envie de dire que c'est déjà ça

Par Galuska : le 14/11/19 à 13:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Haha Swann! Mes chats font mieux... l'été ils rentrent pour ch*er dans la litière et après ils se cassent! Dans le genre ingratitude, ils mettent la barre bien haut

Merci pour vos réponses, c'est vrai que quelque part ben on peut pas le forcer à aimer les gens. Mais voilà, le truc, c'est que mes chevaux ne sont pas des chevaux de travail, de compèt, ni même de loisir. Ce sont des chevaux de compagnie / tondeuses écologiques, je ne les monte pas, j'ai pas de carrière, pas de rond de longe. Juste deux paddocks et deux boxes. Ils ont une vie super cool, bouffe, bonbons, câlins, pansages. Quand sa mère me voit arriver avec l'étrille... elle déboule au galop. Du coup le contraste avec son fiston est... violent.

Par swann : le 14/11/19 à 13:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est compréhensible

Par dejavu : le 14/11/19 à 14:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
un peu de colère aussi face à tant d'indifférence, de méfiance, d'ingratitude

et moi un sourire en coin face à tant de projections.... pourquoi un animal détenu devrait-il exprimer de la gratitude? et comment?
c'est un cheval, avec son caractère à lui et apparemment il va bien et ne sent pas le besoin de "s'humaniser". Tant que le mien se sent bien, il mène sa vie, s'il vient tout de suite vers moi c'est qu'il attend qqchse ou a besoin de qqchse. Je ne me formalise pas plus que cela.

Par lilibal : le 14/11/19 à 14:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
La mienne est comme ça aussi, et alors ? l'aimer c'est aussi savoir respecter le fait qu'il n'a pas envie de créer de lien avec toi.

Par Pascale1 : le 14/11/19 à 14:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Mon hongre est comme ça... Aucun "traumatisme", je l'ai eu à 2 ans et avant, il vivait au pré ds une grande propriété à glander avec sa mère.

Il est gentil, il fait ce qu'on lui demande mais il se fiche totalement de nous, n'est fan ni des câlin, ni du pansage ni de notre présence, en somme. En plus, cerise sur le gâteau, il n'aime pas spécialement non plus ses congénère Il a tjs été au pré avec d'autres chvx mais il n'a jamais été grégaire.

Ma foi.... il a 20 ans et c'est un bon cheval, un bon compagnon de route qui a du caractère et l'exprime quand il en ressent le besoin. N'attendant pas de mon cheval qu'il se comporte comme un chien, ça ne m'a jamais dérangé. J'ai désormais, en plus, une jument de 8 ans très câline et très proche de l'homme, c'est sur que ça me change

Par K.Zel : le 14/11/19 à 14:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Je suis plutôt d'accord avec déjà vu, je ne comprends pas bien la notion d'ingratitude appliqué à un cheval pour le coup, mais bon, passons sur les termes.

J'en ai deux comme ça. Mais ça va bien.
Le premier, je l'ai récupéré à 16 ans, un poney B massif, pas grégaire, mordeur, puissant, pas aimable ni avec les gens, ni avec les poneys. (et qui avait des attaques de panique, pour que ça soit plus rigolo) Le club ne l'a pas eu longtemps parce que son caractère ne collait pas pour les enfants.Les séances de papouilles, de pansage, ça l'emmerde profondément. de base, si tu n'as pas de bouffe, il s'en fout. aujourd'hui, ça va "mieux" au niveau social avec les humains, sur le panel restreint de ma mère et moi. Ce qui a changé, c'est qu'il est devenu presque aveugle et il se cale beaucoup sur nous pour ses déplacements. Il n'aime toujours pas trop ses congénères par contre, même s'il n'y a quasi pas de conflit. Et donc, ce mieux, c'est depuis 2-3 ans...et il a 33 ans aujourd'hui.

Le second, c'est mon poney qui travaille, un D de 12 ans acheté à 9 ans. Lui en revanche a un passé bien bien merdique, mais je pense qu'il a toujours été mal aimable, et pas que la maltraitance la rendu comme tel (supposition, je ne peux pas en être sûr)
Lui aussi éprouve une grosse indifférence, bien que moindre que l'autre. Il est un peu plus grégaire, plutôt sympa en troupeau bien que dominant. Pas forcément gentil avec les gens.

L'un comme l'autre ont en commun d'être très intelligents. Et ils s'emmerdent donc extrêmement vite. L'un comme l'autre, j'ai eu du mieux quand j'ai fait des activités changeant leur routine. Ça a été long de leur faire prendre goût au taf, mais c''est venu. Mais pour dire, j'ai failli revendre le poney D parce que ça m'arrachait la gueule de le voir si peu disposé au boulot. Ça a changé en lui proposant des exos simples et très clair, avec des marqueurs type plot, et en cessant le boulot tout de suite après un exo réussi.
Sur le poney B, je fais des balades quand il était plus jeune, un peu de LR aussi. Je pense que ce type de cheval a besoin de stimulation pour se sentir bien. Je vois quand mon D a été arrêté quelques mois, il redevenait infect. et pour moi, une preuve qu'il s'ennuie est qu'il vient directement dès que j'arrive dans le pré et veut m'accompagner, quitte à prendre les devants et m'attendre à la porte si je fais autre chose. Pourtant, il ne donne pas toujours l'impression de mettre du coeur à l'ouvrage, mais j'ai l'impression que pour lui, c'est toujours mieux que de ne rien faire.

J'entends bien que tu ne les montes pas, et c'est vraiment pas un souci en soi, mais est-ce que tu as essayé des petits exos à pied, des balades en main ou ce genre de choses ? Je sais que le mien a longtemps donné l'impression que ça le gonflait, mais aujourd'hui, il est hyper dispo pour le tap par exemple, alors qu'au début, ça le fâchait vite. Mais maintenant qu'il sait ce que j'attends de lui, j'ai l'impression qu'il est content de bien faire les choses. quitte à faire de l'anthropomorphisme, il me donne l'impression de me dire "Tiens, tu m'as pris pour un con mais je les réussis sabots dans le nez tes exos de brin. Tu n'as pas plus compliqué à me faire faire ?"

Par Pascale1 : le 14/11/19 à 14:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est marrant ce que tu dis, K.zel, car je pense que Llanos peut tout a fait être considéré comme un "cheval intelligent"

Par takhan : le 14/11/19 à 14:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
mon lusi est comme ça.
Il va avoir 12 ans, je l'ai depuis ses 1 an. Aucun passé traumatique.
Il n'aime pas les gens. Il recule toujours d'un pas.
Ca fait 10 ans que je lui mets une couverture sur le dos, ça fait 10 ans qu'il rentre les fesses et roule des yeux comme si j'allais le bouffer.
Et le lendemain je peux lui jeter sur le dos sans ménagement, il va pas bouger une oreille.
C'est un chat, quand il veut des gratouilles (très rare) il s'approche et se met en position sinon tout le reste l'ennui. Grave.
Si je ne le sollicite pas, il redeviens complètement sauvage a se planquer derrière les autres a trembler comme une feuille.
Il était moins comme ça quand il était mon cheval exclusif.
C'est louche a dire mais depuis que mon deuxième cheval est là, j'ai l'impression qu'il vit mieux le fait de moins avoir ma charge émotionnelle mais il devient de moins en moins sur de lui.
Mon compagnon dit de lui qu'il est bipolaire moi je le prends comme il est. C'est mon Ami, il est un peu spécial mais moi aussi alors bon...
A coté de ça c'est un vrai gentil, c'est juste qu'il est... tourmenté dans sa tête

Par Pascale1 : le 14/11/19 à 14:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
A contrario, le mien n'a absolument pas peur des humains

Par Galuska : le 14/11/19 à 14:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je ne demande aucune gratitude, c'est un cheval. C'est pas parce que je le nourris et que je paie les factures véto que je m'attends à ce qu'il me saute dans les bras.

Mais autant on peut visiblement parler d'ingratitude pour un chat, autant ça ne fonctionne pas pour les chevaux? Oui, mon cheval est ingrat. Il se comporte comme un cheval traumatisé alors qu'en 9 ans de vie à la maison, il a du se prendre quoi... deux, trois engueulades.

En fait je ne demande rien, c'est ça le truc. Je n'attends rien si ce n'est de piger pourquoi il est comme ça. Je sais qu'il ne se transformera jamais en bête à câlins, et c'est pas ce que je demande. Mais entre un cheval très proche de l'homme et un cheval qui vous donne réellement l'impression que vous êtes un bourreau... il y a tout un monde.
Ce n'est pas juste un cheval introverti.

Il a été débourré, fut un temps. J'ai pas mal bossé avec lui avant, quand j'avais la place pour le faire. Il connaît très bien le boulot à la longe, aux longues rênes. Il a toujours été top, à part une certaine manie à vouloir fuir quand un truc lui plaît vraiment pas. Il ne montre pas de plaisir au travail, quelque soit l'exercice demandé. Il fait juste le job, et mâchouille quand on arrête. La seule période où je l'ai vu vraiment "bien", c'est quand il était avec son copain ou avec une jument au pré. Le fait d'avoir une compagnie le rendait plus abordable pour nous, il calquait beaucoup son comportement sur celui des autres. Mais voilà c'est plus possible donc on doit faire sans. Je précise qu'il est entier, et qu'il a déjà sailli il y a plusieurs années.

Par swann : le 14/11/19 à 15:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Et ça, ça lui a plu?

Par Galuska : le 14/11/19 à 15:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
La rumeur circule comme quoi ouais, les étalons apprécient les saillies

Par Pascale1 : le 14/11/19 à 15:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"et un cheval qui vous donne réellement l'impression que vous êtes un bourreau... il y a tout un monde."

Il ne te voit ss doute pas comme un(e) bourreau, mais plus comme un emmerdeur(se) qui vient le retirer de son pré pour bosser

Par sheytana : le 14/11/19 à 15:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Ce sont des chevaux de compagnie / tondeuses écologiques, je ne les monte pas, j'ai pas de carrière, pas de rond de longe. Juste deux paddocks et deux boxes. Ils ont une vie super cool, bouffe, bonbons, câlins, pansages.

C'est p-e pour ça aussi en fait... Si tu ne lui proposes jamais rien de nouveau, qui le sollicite psychologiquement ou physiquement, ben, comment tu veux réveiller sa curiosité ou qu'il te considère comme quelque chose d'intéressant ?

Par dilou : le 14/11/19 à 15:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien lu, il est entier et vit seul dans son paddock ?
Pas une vie de cheval, ça... il déprimerait un peu que ça ne m'étonnerait pas.

Par sheytana : le 14/11/19 à 15:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Oui, en résumé on a un entier seul au pré, sans aucun congénère, avec qui l'humain ne fait aucune activité...

Honnêtement, sa vie fait pas rêver

Par Erzebeth : le 14/11/19 à 15:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Oui donc en fait il est pas misanthrope ton cheval, il est triste.
Pourquoi le garder entier dans ces conditions? Tu ne peux pas le castrer et lui mettre un copain?

Par Galuska : le 14/11/19 à 16:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Houlà doucement les filles, vous tirez des conclusions hâtives là.

Franchement c'est drôle, on est passés de "si ton cheval a pas envie de te voir, t'es qui pour le forcer" à "mais ton cheval a la vie la plus malheureuse possible et en plus tu l'emmerdes pas, c'est horrible!"

On parle d'un cheval qui vit au pré, avec une jument et un poney juste à côté de lui. Je l'ai pourtant précisé. Vous voyez quoi de triste là-dedans vous? Il n'est ni isolé ni cloîtré au box et personne ne l'emmerde avec une selle et un mors.

Vos jugements sur les conditions de vie, alors que vous lisez une phrase sur deux... vous pouvez vous les garder.

Par zapi : le 14/11/19 à 16:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Si ya une clôture entre tout le monde il est isolé, moins que s'il n'y avait pas d'autres chevaux à côté, mais il est quand même isolé, sans moyen de contact normaux avec ses congénères.
Je juge pas, tu fais bien ce qui te plais. Mais tu le dis toi-même : la seule fois où tu l'as vu bien c'est quand il était avec d'autres chevaux.
Le caractère aigri et solitaire peut-être signe d'ennui ou de déprime. S'il est seul ca peut tout à fait être le nœud du problème.

Par sheytana : le 14/11/19 à 16:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
La seule période où je l'ai vu vraiment "bien", c'est quand il était avec son copain ou avec une jument au pré. Le fait d'avoir une compagnie le rendait plus abordable pour nous, il calquait beaucoup son comportement sur celui des autres.

Tu dis les choses toi même hein

Ton cheval était bien quand il avait des potes.
Visiblement, être dans le pré à côté, ce n'est pas la même chose pour lui puisqu'il n'est pas bien.

Y'a pas 360000 questions à se poser en fait du coup... Mets lui des potes.

Par Heco2 : le 14/11/19 à 16:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Alors désolée Galuska, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Ton cheval n'a pas une vie super cool. Je vais plutôt dans le sens de sheytana et Erzebeth.
Le mode de vie de ton cheval ne respecte pas ses besoins fondamentaux. Un cheval n'est pas un enfant qui aiment les bonbons et les câlins et déteste les engueulades.
Un cheval a besoin de vivre en groupe et brouter 16h par jour. Deux activités fondamentales dont le tien est privé. Il est pas introverti ou misanthrope. Il est déprimé... C'est mon hypothèse.
Bien-sûr, il y a des chevaux plus ou moins curieux et tactiles mais tu ne peux pas juger ton cheval avant de lui avoir offert des conditions de vie adaptée.
L'activité favorite de tous les chevaux, c'est de brouter à côté des copains. As-tu déjà pratiqué cette activité avec lui ? Si tu souhaites le faire entrer un peu dans ton monde d'humain, peut-être faut-il commencer par entrer un peu dans son monde de cheval ?
Quel est la surface de ton paddock ? Quel est son mode d'alimentation ?

Par dilou : le 14/11/19 à 16:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Je te conseille de te renseigner un peu plus sur les besoins fondamentaux d'un cheval : activité et contacts sociaux en font partie. Tu penses sans doute que ton cheval a suffisamment de l'un et de l'autre. Et si son comportement te disait le contraire ? (je ne vois pas en quoi j'ai lu une phrase sur deux : entier, seul, en paddock et peu de sorties, c'est ce que tu as écrit. =

Par stephy92 : le 14/11/19 à 16:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Il y a des chevaux "chiens" et d'autres qui se fichent de l'humain.

Pour les conditions de vie il faut faire très attention à l’anthropomorphisme ainsi qu'à nos idées arrêtées.

C'est ton cheval qui a la réponse. Ex de ce qui est dit plus haut sur la vie en troupeau. En théorie c'est clairement le must.
Le mien était à 10 dans 10 hectares, pour moi je ne pouvais pas lui offrir mieux.
En fait il est beaucoup plus serein avec les copains mais dans les paddocks d'à côté.

En ce qui concerne ton cheval tu sembles dire qu'il était mieux avec des copains, donc castre le et remet le avec ses copains

Par Heco2 : le 14/11/19 à 16:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Mes chevaux, je les emmerde toutes les semaines avec une selle et un filet et pourtant ils sont très demandeurs d'interactions avec moi... Le fait de le faire travailler ou pas ne me semble pas lié à son comportement...
Face à un cheval qui a des problèmes comportementaux, la première réponse devrait toujours être de lui offrir une vie de cheval : en groupe, foin ou herbe (quasi) à volonté, espace pour bouger, abri en accès libre (naturel ou pas). Je pense que dans la majorité des cas, c'est le mode de vie qui engendre le problème...et qui le résout.
Une visite du véto et/ou ostéo pourrait être bienvenue également. Certains chevaux ont des migraines qui les rendent renfermé ou acariâtre...

Par dejavu : le 14/11/19 à 16:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je n'attends rien si ce n'est de piger pourquoi il est comme ça.

Bon, je pense que nous sommes arrivés à la conclusion de la dépression. Il est déprimé. Mais vas-tu accepter cette réponse? Parce que comprendre, c'est une chose, ensuite il y a accepter et tenter ou non de changer les choses.
Tu fais de ton mieux, c'est certain mais au fond de toi tu sens que ça ne colle pas, non?

En ce qui concerne l'ingratitude d'un chat, je trouve aussi que c'est de la projection. C'est plutôt à nous d'éprouver de la gratitude envers nos animaux qui nous supportent sans avoir la possibilité d'y échapper.

Par Galuska : le 14/11/19 à 16:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Il a vécu les 4 premières années de sa vie avec un poney, mais il a commencé à jouer un peu trop à saute-mouton avec et le poney a pris peur, donc je l'ai transféré.

Oui j'aimerais bien mettre un hongre avec, mais j'en ai pas sous la main. Ça ne me dérangerait pas de le mettre ailleurs que chez moi pour qu'il soit avec des potes mais les mentalités étant ce qu'elles sont, la plupart des gens ne veulent pas d'entier avec leurs chevaux...

Sinon ils sont très souvent ensemble, c'est juste qu'il y a un petit couloir entre les deux. Pour ce qui est des stimulis au quotidien, il y a les broutings dans le jardin, la compagnie de tous les autres animaux (il adore les chèvres), notre présence au quotidien et les soins qui vont avec. Il a une vie très pépère mais pas isolée ni triste pour autant.

Son comportement ne date pas de son "isolement", il a toujours été comme ça même poulain. La différence, et c'est là que je me suis probablement mal exprimée, c'est que quand il est avec un autre cheval il se laisse plus facilement approcher / attraper... ce qui est logique. Il voit l'autre approcher, alors il s'approche aussi. Il ne prend pas d'initiative, il suit le comportement de l'autre, qu'il soit positif ou négatif.

Il a connu plusieurs déménagements avec plusieurs modes de vie, le comportement méfiant/dédaigneux reste le même.

Par stephy92 : le 14/11/19 à 16:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Ceci dit le cheval dont je parle en a rien à carrer de l'humain et il a 22 ans, donc ça ne changera pas (par contre il a un gros passif)

C'est peut être juste qu'il ne voit rien d'intéressant en l'humain, qui lui apporterait confort et gratification (que ça soit le pansage, les friandises ou le travail)

Pourquoi vouloir le garder à tout prix entier par contre ?

Par sheytana : le 14/11/19 à 16:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Mais pour faire quoi tu le gardes entier ce cheval, si c'est juste pour qu'il soit malheureux alors qu'il ne saillit pas ?

Par Galuska : le 14/11/19 à 16:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Bon, je pense que nous sommes arrivés à la conclusion de la dépression. Il est déprimé. Mais vas-tu accepter cette réponse? Parce que comprendre, c'est une chose, ensuite il y a accepter et tenter ou non de changer les choses."

J'accepterais cette réponse si elle était vraie. Si son comportement vis-à-vis de l'humain était dû à une dépression, alors ça veut dire qu'il est déprimé depuis qu'il est né. On le met sous Xanax du coup?

Par sheytana : le 14/11/19 à 16:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
On le met sous Xanax du coup?


Bah non, on le met avec des potes

Par Erzebeth : le 14/11/19 à 16:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Il y a sûrement sa personnalité qui fait qu'il est comme ça. Et ça, il faut juste l'accepter.
Mais tout de même, si tu dis que tu le trouvais mieux quand il était avec un pote, faut pas non plus chercher midi à 14h.
Oui avoir des copains dans le paddock d'à côté, c'est mieux que rien. Mais non, c'est pas pareil en terme d’interactions que des chevaux réellement ensemble.
Après, selon les individus, ils le vivent plus ou moins bien.

J'ai eu 6 mois mon cheval en pension en paddock individuel. Alors c'est un gros gentil, un bisounours pot de colle. Bah clairement, il était tristoune quoi. C'était passager, donc on a fait avec, mais sur le long terme, pour lui, c'est niet (en plus il n'était pas vraiment seul vu qu'il avait défoncé les clôtures pour être avec la vache et qu'à force les gérants les avaient laissés ensemble )
Ca ne se voyait pas vraiment, il n'y avait rien de flagrant, et de l'extérieur, il avait l'air normal. mais non, il ne le vivait pas super bien. Pourtant il avait des copains à côté (et sans couloir). Et une vache. mais c'est pas pareil.

Par Galuska : le 14/11/19 à 16:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Mais pour faire quoi tu le gardes entier ce cheval, si c'est juste pour qu'il soit malheureux alors qu'il ne saillit pas ?"

Il n'est pas malheureux, rien ne dit qu'il ne saillira plus, et... c'est pas le sujet en fait. Les gens font encore bien ce qu'ils veulent non?

Par sheytana : le 14/11/19 à 16:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Les gens font encore bien ce qu'ils veulent non? Oui totalement, grand nombre de personnes préfèrent fermer les yeux sur ce qu'ils ne veulent pas voir et c'est bien leur droit

Par stephy92 : le 14/11/19 à 17:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Le mien c'était le contraire il se barrait tout le temps quand il était en troupeau et plus du tout dans son pré tout seul (avec les potes dans les prés d'à côté), comme quoi

C'est bien pour ça qu'il faut vraiment écouter son cheval avant tout.

Par dilou : le 14/11/19 à 17:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Mes chevaux, je les emmerde toutes les semaines avec une selle et un filet et pourtant ils sont très demandeurs d'interactions avec moi... Le fait de le faire travailler ou pas ne me semble pas lié à son comportement...
Moi, je dirais même que plus on travaille avec son cheval (= activité, interaction et possibilité de s'en remettre à un leader) plus il est proche de son cavalier.

Par Galuska : le 14/11/19 à 17:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ben écoute sheytana , tu sais quoi? Je t'invite à la maison, viens quand tu veux constater par toi-même à quel point tu as raison, on verra si tu gardes ce merveilleux ton condescendant et bourré de certitudes quand tu seras en face de moi et de mes chevaux maltraités

Je suis toujours bluffée de voir ce talent de voyante extra-lucide, j'ai même pas posté une seule photo mais vous savez mieux que moi comment vivent mes chevaux, c'est vraiment épatant.

Pour le reste, merci pour les témoignages je me sens un peu moins seule. On va faire avec et prendre avec plaisir ce qu'il veut bien donner.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval