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Vans:soyez vigilants

Sujet commencé par : beeboylee - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ulika
Par beeboylee : le 14/11/19 à 08:47:09

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Partage d'experience heureusement sans conséquence mais qui aurait pu etre catastrophique.
Filou et moi , on a un vieux van , qui couche dehors en milieu humide, révisé intégralement il y a 3 ou 4 ans par Filou,(changements de diverses pieces) qui a peu roulé cette dernière année, à priori en bon état .
A priori..
Hier on amene les chevaux à Chantilly , donc une heure 30 de trajet pour se faire faire une beauté dentaire.
A une demi heure de l'arrivée ,ils sont anormalement agités, eux qui voyagent d'ordinaire comme des princes.On s’arrête une ou deux fois , ils ont marché sur leurs protecs, ils tapent, bref, y'a un loup...
On arrive sur le parking du véto, on fait descendre Quélus, qui a légèrement saigné à l 'arriere du pied ???et là l'horreur!!!!
Il y a un TROU, un gros trou ds le plancher du van!! On voit le sol à travers et le cheval a donc passé le pied ( GLUPS) sans heureusement aller riper sur le macadam ;il s'est juste rapé et y a laissé un bout de sabot ds la structure..

Bref , le plancher( en bois) a joyeusement et sourdement pourri .On a été cons n n'a absolument pas pensé à le vérifier ( et c'est pas en sautant dessus avec tes 58 kilos que tu verifies quoi que ce soit.. )et on aurait pu arriver du coup chez le véto avec un , voire deux chevaux à euthanasier direct..

Donc faites régulièrement vérifier vos planchers , les gens, mêm sur de l'alu où certaines structures peuvent lacher . Ca nous servira de bonne leçon et merci au Dieu des chevaux d'avoir été avec nous hier ...



Message édité le 14/11/19 à 08:47


Message édité le 14/11/19 à 08:49

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 14/11/19 à 19:08:11

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700 kg,une vache???
Ben,la vache
J aurais dit 350.

Par swann : le 14/11/19 à 19:10:10

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Ben ça dépend la race

Une salers, une charolaise, je suis sûre que c'est pas 350

Par al : le 14/11/19 à 19:33:28

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en théorie, une vache laitière bien en état c'est 600kg.
Milka, je pense qu'elle est plutôt à 700kg
une charolaise, on est tranquillement à 800kg. Une blonde d'Aquitaine, on va vite dépasser la tonne..... (1T4 pour la plus grosse blonde que j'ai vue, elle avait gagné le concours de gras local la semaine d'avant, donc pesée....autant vous dire que vu la taille de la bête, j'ai galéré à faire ma prise de sang car impossible de lui soulever la queue toute seule )

Par Pascale1 : le 14/11/19 à 20:11:32

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"Une salers, une charolaise, je suis sûre que c'est pas 350"

Soit tu n'en approches pas souvent, soit tu n'as aucune idée du poids d'un animal :Saria:

"20 cochons"..... Un cochon bon a manger, c'est entre 80 et 120 kilos.... et je ne parle pas de reproducteurs

Par beeboylee : le 14/11/19 à 20:23:03

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Oui mais tu entasses
'Ils Fin,bref je ne suis pas sure qu une betaillere soit ideale pour trimballer du canasson hysterique

Par swann : le 14/11/19 à 20:25:43

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Euh c'est pas 350, c'est davantage,voulais-je dire! Si si je connais, j'en croise tous les jours, en plus des Montbeliardes qui passent 4 fois par jour devant chez moi, sauf en hiver

Rien que ma paint, 1,38 , fait déjà 400 kgs, alors une salers!

Par Erzebeth : le 14/11/19 à 20:25:58

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J'ai vu plein de chevaux de trait dans les bétaillères lors de fête agricoles (et pas forcément des bestioles très éduquées), je ne vois pas pourquoi ça ne résisterait pas. Le problème, c''est surtout qu'il n'y a pas de bats-flancs pour caler quand on n'y met qu'un ou deux chevaux.

Par swann : le 14/11/19 à 20:26:59

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Bétaillère chez moi c'est un terme générique, pas spécialement pour transporter du bétail

Par beeboylee : le 14/11/19 à 20:33:01

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Il y a deux pbs.
La resistance du pont. Ok apparemment,ca passe .
L aménagement du machin. Sur du cheval sage et eduque,ca doit passer. Sur certains psychopathes que j ai trimballes,pas sure qu on n'aille pas au souci.

Par Pascale1 : le 14/11/19 à 20:36:25

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Les bétaillères, c'est pas fait, au départ, pour transporter de l'arabe hystérique, mais du cheval de travail ou des bêtes qui changent de prairie ou vont à l'abattoir

Ok, Swann, ça m'étonnait aussi

Par beeboylee : le 14/11/19 à 21:04:36

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Je pensais pas franchement aux nôtres qui sont tres sages,mais à plein de machins mal éduqués ( une certaine trotteuse,ca te dit quelque chose? ) peu trimballés,montant et descendant mal,bref à enormement de chevaux en fait qui mettent 3 plombes à monter,bougent comme des fous,s agitent à l arret ,voire...refusent de descendre.
on est ok.
C est fait pour du...betail. ou de la bestiole qui peut bien s esquinter vu qu on va la tuer.


Message édité le 14/11/19 à 21:05

Par swann : le 14/11/19 à 21:05:01

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chez nous, ils ont parfois encore un prénom



Diégo

des fois on s'improvise cow boy



du coup chevaux-vaches, c'est kif kif



Par PIROU : le 14/11/19 à 21:08:08

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Bétaillère chez moi c'est un terme générique, pas spécialement pour transporter du bétail

swann en général une Bétaillère c'est quand même fait pour transporter du bétail ,
mais il y en a tellement de sorte, entre celle qui se met derriere le tracteur pour aller chercher les bêtes dans les pâtures et le camion 35 tonnes il y a tellement de variantes.

moi je parlait de ce genre de véhicule



certains ont le toit un peu plus haut , et s'il sont en bon état je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas y transporter un cheval

et j'en ai aussi vu équipé de bat-flanc sur la longueur ou sur la largeur

autrement il y a ça .. mais ça risque de ne pas passer par rapport au reglementations










Par beeboylee : le 14/11/19 à 21:11:07

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Oui ton camion n 1 c'est un quasi camion de canassons. Là ,je ne vois pas trop le souci.

Par PIROU : le 14/11/19 à 21:16:29

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Oui ton camion n 1 c'est un quasi camion de canassons. Là ,je ne vois pas trop le souci.

ben, c'est vendu Bétaillère, celle ci c'est un petit peux bas pour des grands chevaux ,

parfait pour les vaches qui peuvent facilement être plus lourdes qu'un cheval , le pb avec ces véhicules 3t5, c'est qu'on est vite a surcharge.

Par baldan : le 14/11/19 à 21:26:15

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Alors pour avoir les deux, si j avais un hystérique pas éduquer à transporter j opté sans hésitation pour la bétaillère. Une vraie hein, on a un Citroën caisse entièrement en alu + tapis de sol, avec un bas flancs amovible. C est sans aucun doute le plus costaud, bien loin devant un van je trouve.
Sans compter que ça peut bouger taper... Le camion est super stable. Après attention on est bien d accord que je parle d un camion récent il y a aussi des poubelles hein.

Pour le van j ai un plancher bois, mais gare à l abri, sans aucun souci. Mon mari ou moi même d ailleurs, on vérifie le plancher en plantant un tournevis dedans, si ça rentre c est pas bon signe, tout simple mais efficace

Par PIROU : le 14/11/19 à 21:54:17

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Alors pour avoir les deux, si j avais un hystérique pas éduquer à transporter j opté sans hésitation pour la bétaillère. Une vraie hein, on a un Citroën caisse entièrement en alu + tapis de sol, avec un bas flancs amovible. C est sans aucun doute le plus costaud, bien loin devant un van je trouve.

voila, c'est exactement ça , alors pour un calme bien éduqué ça marche très bien aussi

Par swann : le 15/11/19 à 06:56:00

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Mon rêve !

Par Vanessa14 : le 15/11/19 à 08:42:55

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oh purée quel frayeur !
Le transport en van c'est ma plus grande angoisse entre les accidents en tout genre et les PB comme tu viens de raconter ...

Par Erzebeth : le 15/11/19 à 09:09:47

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Je répète mais :

J'ai vu plein de chevaux de trait dans les bétaillères lors de fête agricoles (et pas forcément des bestioles très éduquées)

Je parle de chevaux de trait de 800 kg ou plus, qui sont sortis de leur pré ou à deux fois par an et embarqués à la va comme je te pousse à coup de pied au cul la plupart du temps.
Certes, ça ne saute pas comme un arabe, mais pour éprouver la solidité du matériel, ça se pose là je trouve. (puisque c'est la solidité qui avait été mise en doute)

Après on n'a peut-être pas en tête les mêmes modèles de bétaillères?
Car effectivement c'est un terme générique assez fourre-tout.

Par EmeraudeElite : le 15/11/19 à 09:11:53

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si ça resiste à des bovins, ça resiste à des chevaux
les bovins ça tape aussi et surtout qd ça fait demi tour dedans ça ne réflechi pas à se plier ça pousse et puis c'est tout

Par baldan : le 16/11/19 à 08:27:37

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Erzebeth en effet, cet un terme fourre tout.
Après très clairement ici tout les marchands ont des bétaillères caisse alu maintenant. Honnêtement c est indestructible.
Dans la nôtre on a aussi un bas flancs amovible quasi plein, et autant vous dire que quand vous mettez deux étalons bretons l un à côté (bas flancs au milieu évidemment) pour aller à la saillie, je peux vous dire que je ne m y risquerait pas avec un van quelqu il soit

Par lapatateuh : le 16/11/19 à 08:34:25

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Les bétaillère montrées sont plus basses qu’un camion standard, une histoire d’implantation encolure entre les vaches et les chevaux.
Alors on voit des camargues dans les bétaillères car ce sont des grands poneys qui dépassent rarement le 145cm... Mais dès que c’est un peu plus grand, après une heure de route; ils me font mal au cœur quand ils descendent.


Par baldan : le 16/11/19 à 09:11:55

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Oui celle en photo, mais elles ne sont pas toute comme ça.
L inconvénient que je trouve à la bétaillère c est surtout pour les passages un peu boueux 😂 et aussi en endurance c est chiant.

Par PIROU : le 16/11/19 à 10:39:01

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Les bétaillère montrées sont plus basses qu’un camion standard, une histoire d’implantation encolure entre les vaches et les chevaux.

Hé oui lapatateuh c'est pour ça que j'ai précisé

ben, c'est vendu Bétaillère, celle ci c'est un petit peux bas pour des grands chevaux ,

parfait pour les vaches qui peuvent facilement être plus lourdes qu'un cheval , le pb avec ces véhicules 3t5, c'est qu'on est vite a surcharge.


mais, dans ce style, on trouve avec le toit plus haut , et c'est toujours vendu sous le nom de Bétaillère.


Message édité le 16/11/19 à 10:40

Par swann : le 16/11/19 à 10:50:38

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Moi si je pouvais, ça serait bétaillère, et j'ai que des naines

Par lapatateuh : le 16/11/19 à 10:55:28

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Quant au CT c’est exactement pareil pour les voitures. Ça n’a aucun sens cette discussion de CT falsifié...
pourquoi les vans / VL m’auraient pas de soucis de fraude ? Fraude et monde du cheval c’est quand même étroitement lié
idem pour être plus responsable et faire attention aux éléments de sécurité sur sa voiture...

EXACTEMENT la même chose pour tous les véhicules et vans.

Par Ulika : le 17/11/19 à 23:17:17

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Juste pour rebondir sur les CT de complaisance ...,on vient juste d'en faire les frais ,encore heureux on contrôle toujours ,sur le papier CT de moins de 2 mois nickel..en pratique voiture immobilisée après avoir été re controlé . Procédure en cours ...

Par sheytana : le 18/11/19 à 07:35:22

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En même temps, on parlait de faire vérifier nos propres vans pour la sécurité de nos propres chevaux non ? Du coup falsifier un CT n'a aucun sens dans ce contexte.

Par Ulika : le 18/11/19 à 07:49:37

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Mes yeux doivent fourcher ,j'vais cru lire que d'acheter un van avec un ct pouvait limiter la casse

Par Plectrude : le 18/11/19 à 08:47:04

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L'intérêt du CT obligatoire, c'est que pour le pékin moyen qui ne pense pas à tout malgré sa bonne volonté, ça évite ce genre de mésaventure.

Merci pour le partage, ça a "l'air con", mais perso je partais du principe que le plancher d'un van ou d'un camion, c'est forcément super résistant et super traité. Je ne pensais pas que ça pouvait pourrir et lâcher "comme ça" !

Par ailleurs, perso je prends des locations, ben ça me rassurerait de savoir qu'il y a des contrôles obligatoires annuels sur le plancher... Parce que moi je prends ce qu'on me loue, ça a toujours l'air propre, mais et en fait je réalise qu'il n'y a aucune garantie que le plancher soit sain

De toute façon ça me semblerait juste normal pour les autres usagers de la route, que les remorques, y compris van, soient contrôlés. En cas de pb, ça met en danger tout le monde.

Par Pascale1 : le 18/11/19 à 08:57:46

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Les voitures sont contrôlées tous les 2 ans... Si tu savais le nombre de voitures dangereuses sur la route

Pour le plancher, déjà, privilégie des van avec plancher alu ( mais on doit pas trouver autre chose chez un pro?).

Par Plectrude : le 18/11/19 à 09:56:46

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Ce n'est pas parce que le CT n'est pas un sytème parfait, qu'il ne faut pas de système du tout

Par baldan : le 18/11/19 à 10:03:17

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Si si Pascale on trouve de tout
Alu ou plancher fautras, mais les plancher bois si stocké au sec et vérifie régulièrement il n y a pas de soucis.

Moi il y a un truc que je ne comprends pas, c est qu il faudrait qu un contrôle soit obligatoire pour que les gens le fassent ? Non parce que les concessionnaires...font je pense quasi tous des forfaits révision intégrale (ici 250e env)

Par Ulika : le 18/11/19 à 10:07:21

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non mais quand on voit la facilité à faire un CT de complaisance c'est pas non plus un gage de sécurité .Franchement ça devient de pire en pire ,du coup se trimballer son propre expert pour moi ça va devenir du concret ,surtout pour un van ,prochain achat ici ,quitte à dépenser du pognon hein autant que ça serve à qq chose.

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