Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval peureux

Sujet commencé par : LittleElf - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par LittleElf : le 13/11/19 à 09:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Bonjour à tous en cette belle journée !
J'ai besoin de vos renseignements ,et pourquoi pas de vos expériences.

Midnight Blue partage ma vie depuis le mois de février.
Si au début ,il me galopait limite autour quand je le sortait seule a pied (il faisait froid/ était en club puis s'est retrouver dans d'énormes box-paddock-pré/ enfin bref GROS CHANGEMENT et excitation )
au fil du temps et de l'été nous avons énormément progresses ensemble !

Cela peut sembler banal pour vous mais il m'arrive même maintenant de le monté a cru en balade avec une copine malgré qu'il ne soit pas toujours très facile et que j'étais assez retissante au début

Maintenant nous avons pris confiance l'un en l'autre et désormais nous pouvons aller rien que tous les deux au bout du monde ,peu un porte le temps !! (à pied)

Mais voilà partir à pied ,j'adore ça ! Nous avons même fais quelques footings ensemble et il est très respectueux ,reste à ma hauteur ,ralenti quand je le lui demande ,ne prend jamais la main ,il est même exemplaire !



Mais j'aimerai l'été prochain partir en balade monté seule avec lui ,petit à petit en forêt.
*C'est un cheval qui est sur l’œil mais très gentil *

J'avais monté M.B sur un chemin juste devant l'écurie 4/5x l'été dernier ,un peu de mal a partir et un peu sur l'oeil mais correct !

Comment tâté le terrain ,le préparer dès cette hiver à pouvoir être confiant pour partir monté en forêt seul avec moi quand il fera à nouveau beau ?


Si vous avez des questions n'hésitez pas
Merci de m'avoir lu

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par swann : le 13/11/19 à 09:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Je comprends pas trop la contradiction: "il m'arrive même maintenant de le monté a cru en balade avec une copine" ( ce qui demande beaucoup d'assiette ET un cheval routiné et sûr) et
"Mais j'aimerai l'été prochain partir en balade monté seule avec lui ,petit à petit en forêt.
*C'est un cheval qui est sur l’œil "



c'est seul qu'il pose pb?

Par ailleurs je vois pas trop l'intérêt de le monter à cru ni pour son dos ni pour ta sécurité; un coup à te faire peur et à remettre en cause le peu de confiance que tu as en lui ( et qui explique que tu postes ici)

Par lilibal : le 13/11/19 à 10:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
je pense que c'est de partir seul le problème

et pour ça pas de secrets .. Faut partir seuls ! encore et encore!

Par LittleElf : le 13/11/19 à 10:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Bonjour Swann

Je n'ai pas peur de mon cheval donc le monté à cru au pas accompagné d'une copine et de son poney ne pose pas de soucis. Il n'y a pas non plus de soucis d'assiette..
Il est monté à cru avec un tapis spécial ,sans selle. Donc pas de soucis pour son dos ! Ce n'est pas un PS ou un SF avec la peau sur les os (façon de parler) C'est un cheval avec une grosse ossature.

Il est peureux j'entend par la qu'il va faire quelques écarts ,chauffer quand un vélo vient de derrière par exemple.

**Je n'ai jamais indiqué avoir peu confiance en lui si je ne me trompe. ** Bien au contraire !

J'ai indiqué ici les progrès que nous avons fais ensemble.
-Passer d'un cheval excité et peureux
-à un cheval plus calme
-sortable en main
-etc.
La prochaine étape est de partir en balade monté toute seule avec lui ,ni plus ni moins.

Ma question était de savoir comment préparer la suite cette hiver déjà pour ''expérimenté'' la balade cette été dans une atmosphère propice.
-Faut-il le monté sur le chemin de l'écurie comme je faisais ?
-Ou monté sur un court trajet directement en forêt ?
-continué les balades en main et diverses activités ?

J'ai toujours pris mon temps et ne veux pas le brusquer. C'est cool ni pour lui ni pour moi.


Par beeboylee : le 13/11/19 à 12:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu lui colles une selle et tu pars.;
Non mais sans rire :monter à cru un cheval qui manifestement n'est jamais sorti seul c'est juste idiot .En plus pour quel bénéfice?

Par dilou : le 13/11/19 à 12:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Commence par sortir avec d'autres en lui demandant d'accepter d'être en tête.
Sors sur de petits trajets en lui donnant un temps de broutage au point le plus éloigné de la pension pour que le fait de sortir soit agréable.
Essaie quand même assez rapidement de partir plus loin,à où on n'entend et ne sent plus la présence des autres (quitte à descendre de selle pour continuer à pied), pour que l'idée de revenir avec eux lui sorte un peu de la tête et que tu deviennes son seul point fixe.

Par zapi : le 13/11/19 à 12:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Les balades en main c'est très bien, ça prépare le terrain. Les balades en tête à deux ensuite, et puis tu pars seule montée pour faire des tours de plus en plus grand. S'il a du mal à quitter l'écurie tu peux faire un bout du départ à pied et tu te mets en selle ensuite

Par contre en extérieur je te déconseille d'enlever la selle, la bombe ou le filet, l'extérieur est dangereux et le danger vient souvent des autres usagers. Je pense qu'on est nombreux à avoir petit à petit enlevé la selle, la bombe, monter en licol etc... jusqu'au jour où tu as un accident (qui ne vient ni de ton cheval, ni de ta confiance en ta bestiole) et là tu remet tout et tu ne fais plus jamais l'essai .... que ce soit pour ta propre sécurité ou celle des autres.

Par LittleElf : le 13/11/19 à 12:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Beeboylee ,recommencons a zéro.
Quand je monte à cru c'est avec une copine et nous faisons juste du pas.

Bien évidemment que je vais le seller pour partir seul avec lui ^^

Par Erzebeth : le 13/11/19 à 12:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est bien de prendre son temps, mais des fois il faut aussi se jeter à l'eau sinon on laisse le cheval dans une routine au lieu de le préparer à l'étape suivante. (et donc on se complique le passage à l'étape suivante)
Si tout va bien à pied et en balade avec un autre cheval (si j'ai bien compris), pourquoi attendre l'été prochain pour le sortir en balade seul?

A part ça, deux trucs :
-comme dit Dilou, ne pas tarder à franchir le cap où ils n'entendent plus les copains d'écurie. Le plus compliqué, c'est toujours de quitter l'écurie. Après, c'est un peu comme si on avait coupé le cordon ombilical, le cheval n'est plsu relié à ses copains, mais avec toi, ça aide.
-comme transition entre la balade avec d'autres chevaux et la balade en solo, il y a la balade accompagnée d'un vélo. Ca les rassure bien, mais c'est pas une aussi grosse béquille mentale qu'un autre cheval.

Par liteulorce : le 13/11/19 à 13:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Je tiens à rappeler que les Elfes montent sans selle! #elfes-locks!

Par BountyB : le 13/11/19 à 13:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
ce que tu peux faire pour préparer ta balade seule :

- Le balader en main (ce que tu fais déjà si j'ai bien compris, c'est très bien)
- Quand vous êtes en balade à deux, passer devant
- Quand vous êtes en balade à deux, vous séparer pour que les chevaux ne se voient pas (par exemple l'une contourne un bosquet et pas l'autre) puis vous retrouver (ça c'est un bon exercice si le cheval est très très grégaire)
- La première fois que tu partiras seule, pars sur un tour que tu as déjà fait seule en main avec lui. Au bout de 5-10 minutes en main, hop tu lui montes dessus comme si de rien n'était.

Par swann : le 13/11/19 à 13:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''Il est monté à cru avec un tapis spécial ,sans selle. Donc pas de soucis pour son dos ! '' ça c'est ce que tu dis, et pas ce que disent les saddle fitters, surtout si c'est habituel


Message édité le 13/11/19 à 13:59

Par swann : le 13/11/19 à 13:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
ton poids n'est pas réparti, mais est concentré sous tes fesses

pour le reste, bons conseils

Par swann : le 13/11/19 à 14:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"chauffer quand un vélo vient de derrière par exemple." un vélo c'est rien ( ça veut dire que ton cheval a encore beaucoup à apprendre), et un tracteur, une remorque, un autre cheval, un chien?

le laisses-tu rênes longues pour qu'il puisse regarder?

Par Ecoleartequestre : le 13/11/19 à 15:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Tu le montes aussi en manège ou carrière ?
Si oui, le mieux pour cet hiver est de terminer tes séances de travail par un petit tour au pas seul, tout petit au début puis petit à petit tu pourras agrandir un peu la boucle.
En fin d'une séance de travail (une vraie, qui le fatigue un peu), le cheval est bien plus détendu et moins inquiet de tout ce qui l'entoure que si tu le sors de l'écurie frais et dispo pour aller direct le jeter dans l'inconnu.

Par Lilianna : le 13/11/19 à 18:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Comme dit erzebeth "Si tout va bien à pied et en balade avec un autre cheval (si j'ai bien compris), pourquoi attendre l'été prochain pour le sortir en balade seul? "
Commence dès maintenant, tant que les sols ne sont pas gelés et en journée (quand il fait jour) !

J'aime beaucoup la méthode de Ecoleartequestre ; en plus en général, le cheval est content de sortir du bac à sable pour aller voir autre chose !

Par Kindy49 : le 13/11/19 à 19:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Balade en longe c'est bien.
Il faut aussi partir seul. Au besoin alterner marche et monté.
Perso mon cheval est bien plus facile quand il est seul, ou à deux derrière. Devant il attend d'être dépasser, c'est pénible, pourtant on sort beaucoup beaucoup seuls...

Par sheytana : le 13/11/19 à 19:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
En général comme dit plus haut, seuls la difficulté c'est de partir des écuries, et quand ils sont sur l’œil, les endroits très mouvementés.

Donc tu pars avec lui à pied sellé, en tenue de cheval, une fois que tu es partie, qu'il est calme et qu'il est lancé dans sa balade, tu le montes (plus ou moins longtemps en fonction de s'il reste serein ou non) puis tu redescends et tu finis à pied. Et progressivement, tu rallonges la durée montée au fil des balades.

Par LittleElf : le 14/11/19 à 09:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Swann ,j'

Par LittleElf : le 14/11/19 à 09:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Erreur de frappe*/*/

Swann, j'ai monter MB 2x à cru accompagné d'un autre cheval, je ne le fais évidemment pas tout le temps, en 8 mois c'est arriver 2x sur une très courte durée. Je tenais juste à le préciser car moi-même j'ai la dessus fais énormément de progrès. Cela ne fait pas 10 ans que je monte à cheval

Salut Erzebeth !
Généralement les chevaux sont plus vifs en hiver ,c'est pour cela que je pensais attendre l'été pour essayer de le monter seule et de beaucoup le marcher seul en main pour préparer tout ça.
Oui pour partir il faut un peu le forcer. Une fois en forêt (à même pas 10min de l'écurie) il est nickel ,marche d'un bon pas etc

Pensez-vous que je peux commencer dès aujourd'hui ?
Cette après-midi petite balade, je monte une fois en forêt pendant une dizaine/quinzaine de minutes sur un chemin qu'il connait très bien et redescendre pour finir la balade ?

Par equifeel : le 14/11/19 à 09:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bc de bons conseils donnés ci dessus.

Le truc, c'est que si tu attends cet été pour te lancer et que en attendant, tu continues les promenades avec d'autres chevaux en parallèle avec des promenade tenu en main, il va s'habituer à ne partir monter que avec d'autres chevaux.

Je commencerais maintenant à le monter tout seul.
Soit effectivement en le promenant après une séance en carrière.
Soit en le promenant en main et quand tu le sens, tu montes dessus. Si tu as le besoin de descendre, pas de soucis, tu peux le faire (on écoute bc : surtout ne pas descendre quand on a une difficulté, perso, je suis plus nuancé il vaut mieux descendre et gérer à pied si on est mieux ainsi, la sécurité avant tout. Mais ne pas rentrer pour autant : gérer la difficulté à pied (en faisant vraiment bosser le cheval à pied) puis en selle. Il ne faut pas que le cheval apprenne = je fais le zouave = mon cavalier descend.
En le promenant avec un autre cheval en travaillant l'indépendance de l'un avec l'autre.
en étant accompagner d'une personne à pied ou en vélo.

Toutes ces méthodes sont compatibles les unes avec les autres.

Par Ecoleartequestre : le 14/11/19 à 09:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
On ne connait ni toi, ni ton cheval, ni les lieux....Toi seule peut en juger, mais reste prudente.
Perso je n'ai jamais eu aucune difficulté à quitter l'écurie ni avec mon jeune, ni avec mon vieux. Les environnements a priori inquiétants pour nous humains (très bruyants, voitures, chien qui aboie, ...) ne le sont pas pour eux. Par contre, lorsque nous nous retrouvons seuls dans le silence de la forêt, les deux sont sur le qui vive, toujours à l'écoute des chasseurs au loin ou d'une bestiole qui pourrait surgir (et ça arrive parfois bien sûr). Aucun problème avec le vieux dont les réactions sont très rapidement contrôlables. Avec le jeune par contre ça peut être particulièrement vif voire violent, pour le moment je préfère ne pas trop tenter le diable et ne sors pas seule en hiver. Chaque cheval est différent , à toi de voir.

Edit: je confirme ce que dit equifeel pour le fait de descendre en cas de difficulté. Perso je le fais aussi sans hésiter. Mais mes chevaux sont très habitués au travail et sorties en main, et moi aussi. Si le cheval n'est habituellement mené en main que pour passer du box au pré ou l'amener à l'aire de pansage, et si le cavalier lui même n'est pas super à l'aise avec toutes sortes de chevaux en main, il vaut sans doute mieux rester en selle effectivement.


Message édité le 14/11/19 à 09:55

Par LittleElf : le 14/11/19 à 10:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Cette après-midi ,je vais le seller.
Aller en forêt ,comme si de rien ,mettre un peu de musique (on en a l'habitude pour penser à autre chose et s'occuper) ,aller sur un chemin qu'il connait très bien et monter

Bonne idée ?

Par Erzebeth : le 14/11/19 à 10:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
(edit, pardon j'avais juste vu ta question et pas les autres post au dessus désolée


Message édité le 14/11/19 à 10:34

Par beeboylee : le 14/11/19 à 10:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre a parfaitement raison quant aux limites du fait de descendre.
un cavalier qui maitrise bien le travail à pied et qui controle son cheval peut le faire.
Un cavalier qui se contente de promener en longe son cheval d'un point A à un point B peut courir à l'accident , bien pire parfois que juste se casser la figure

Par LittleElf : le 14/11/19 à 10:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
beeboylee pas de soucis à pied !

Par swann : le 14/11/19 à 10:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"j'ai monter MB 2x à cru accompagné d'un autre cheval, je ne le fais évidemment pas tout le temps, en 8 mois c'est arriver 2x sur une très courte durée."
c'est vraiment très peu, cheval totalement vert en extérieur

Par swann : le 14/11/19 à 11:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"mettre un peu de musique (on en a l'habitude pour penser à autre chose et s'occuper)"
pas bonne idée... de quoi te faire surprendre un bon coup

l'impression générale que j'ai c'est quand même un excès de confiance ( monter à cru en extérieur...je me demande encore quel est l'intérêt..les écouteurs sur les oreilles quand t'es à pied (et tu l'envisages en selle)

pour un cheval vert, peureux, et toi qui te dis de peu d'expérience...j'ai du mal à cerner

Par LittleElf : le 14/11/19 à 11:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Swann tu n'as toujours rien compris

MB est habitué aux randonnées depuis qu'il a 6 ans. Je connais sa première propriétaire.
Il n'est pas vert dans le travail ,ni pour les balades.
Oublie cette histoire de monter à cru ,c'est pour ma satisfaction personnel ,un pas de plus pour moi ,le progrès, enfin bref.
MB est monté SELLER plusieurs fois par semaine. Il a passer 3/4 de sa vie à faire des balades.

Tout comme toi tu peux avoir peur des fantômes sous ton lit même a 30 ans (admettons)
Lui peut avoir peur de vélos qui viennent de derrière et c'est loin d'être un drame. D'autre ici ont des chevaux qui ont peur quand ça vient de derrière ou stressent un peu.

Ce n'est pas un cheval sans origines ,qui n'a jamais été monter loin de la.
Il vient de très loin. Bien au contraire.

Je suis juste venu ici pour demander conseil tant qu'à le sortir seul en balade monté en expliquant un peu la situation jusqu'à présent. En demandant vos expériences !

Je n'ai pas besoin que quelqu'un me dise que mon cheval est vert dans le travail alors qu'il était le poulain d'un entraineur pro. Qui est destiner à de la monte de base sportive mais qui mérite aussi une petite vie de rêve pleine de balades et de paysages.

Je tes demander ton expérience ,ce que tu as fais avec le tien la première fois. Ni plus ni moins.



Par LittleElf : le 14/11/19 à 11:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
La musique non pas dans les écouteurs ,mais sur le téléphone directement, à un petit volume ,c'est bien connu.

Je parle ici ,de sortir MB en balade monté SEUL sans autres chevaux.
De simple conseils. C'est tout ce que je demande.
Ton avis sur les 2x ou j'ai monter à cru je m'en balance.

Par Erzebeth : le 14/11/19 à 11:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Tu dis qu'il ets monté plusieurs fois par semaines.
En balade ou en carrière?

Par LittleElf : le 14/11/19 à 11:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
erzebeth il est monter en balade plusieurs fois par semaine. Dans la région dans laquelle je vis la carrière n'est pas toujours très praticable.
Donc il est habitué à voir de la verdure ,mais il est de nature à avoir un peu peur ,rien de bien grave

Par swann : le 14/11/19 à 11:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Un poulain mis par un pro ( qui pourtant était difficilement gérable à pied quand tu l'as eu), qui sort depuis des années, qui sort en ce moment 3 fois par semaine, et pour lequel tu te poses des questions sur comment l'emmener dehors seul..qui CHAUFFE ( pas qui est simplement surpris) quand un vélo vient derrière...

Je laisse tomber

Et Dieu sait que je sais ce qu'un cheval sur l'oeil

Par Erzebeth : le 14/11/19 à 11:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben dans ce cas vas-y.
Mais je maintiens l'idée du vélo.

Par contre comme swann, je ne toruve pas que la musique soit une bonne idée.

Par Erzebeth : le 14/11/19 à 11:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mais essaye d'être plus claire parce qu'on a du mal à comprendre la situation.

Par sheytana : le 14/11/19 à 12:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ouais du coup avec les derniers éléments je comprends pas bien où est le problème du coup ?

Par Erzebeth : le 14/11/19 à 12:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben oui du coup le post s'appelle cheval peureux, mais en fait tu ne décris pas du tout un cheval peureux, juste un cheval... normal...

Par zapi : le 14/11/19 à 12:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
+1
Est ce que ce n'est pas toi qui est plus inquiète que lui finalement ?
Il est déjà sorti seul en balade avant ?
Si oui fonce !
L'excitation du départ peut s'expliquer avec le changement de vie qui n'est pas facile pour eux quand ils n'ont pas l'habitude

Par LittleElf : le 14/11/19 à 12:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
zapi cest exactement ça ! quand je lai eu il était excité ,logique !

Par equifeel : le 14/11/19 à 12:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Dans ma précédente intervention, J'avais écris de descendre si elle le sentait car dans ses précédents écrits, elle parlait qu'elle le travaillait pas mal à pied, faisait des footing avec en le tenant en longe, donc j'ai extrapoler en supposant que tenir à pied son cheval ne lui proposait pas de soucis, même en situations délicate.
Mais effectivement, Ecoleartequestree , si on est pas habituer à gérer et mener son cheval à pied, alors vaut mieux rester en selle, je suis entièrement d'accord avec toi.
(et je précise que je trouve si précieux de travailler son cheval à pied)


Sinon pour le reste, lances toi ! ;-)

Par Pili : le 14/11/19 à 12:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
il a quel âge ce cheval (pcq moi, dans ma tête je voyais un 4-6 ans) ?
il sortait seul avec sa proprio précédente ?

Le problème c'est que tant que tu le tiens en main tu sers de compagnon de route (donc comme un autre cheval), une fois que tu es dessus il n'a plus personne à suivre.

Donc l'idée d'être accompagnée à pied ou à vélo est excellente surtout si le piéton ou le cycliste peut te 'lâcher' un peu une fois l'écurie quittée.

Moi j'ai toujours été d'avis que le premier pas c'est de faire un tour, toujours le même histoire que le cheval le connaisse par coeur, puis monter pendant de courtes périodes pendant le parcours 'quand tu le sens bien', jusqu'à arriver à faire tout le tour en selle.

L'autre solution c'est de mettre un très bon cavalier dessus, très sûr de lui et de voir si c'est la même galère qu'avec toi. Peut-être que si tu vois que ça va avec un autre cavalier tu te diras qu'il n'y a aucune raison que ça n'aille pas avec toi.

Je pense que vous êtes deux anxieux qui ont du mal à vous faire confiance mutuellement et cette confiance ne peut venir qu'avec le temps.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval