Forum cheval
Le Forum Cheval

Dressage et endurance : antinomiques ?

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par barbamama : le 11/11/19 à 22:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Une monitrice m'a prévevue qu'il n'etait pas possible de cumuler avec un cheval dressage classique (baroque, de tradition... comme on veut l'appeler) et endurance même à petit niveau. Ca me laisse un petit goût amer. Mais je me souviens bien que quand Kanou était jeunot les sorties renes longues n'amélioraient pas son équilibre en carrière bien au contraire... Qu'en disent ceux qui pratiquent les 2 (pas forcément en competition) ?

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par Ecoleartequestre : le 14/11/19 à 09:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
"Sortir en carrière ", ca ne veut pas dire grand chose non plus. Entre un cheval qui va se faire une heure plan plan avec un peu de trot enlevé et un peu de galop, et un cheval qu'on entraîne à tenir une reprise de dressage pro ou inter, où pendant 6 mn l'effort est intense sans une seule foulée "libre" (et je ne parle pas de l'heure d'échauffement qui précède l'épreuve ), on ne sollicite pas du tout les muscles ni le cardiaque de la même façon. Idem pour les chevaux de CSO qui tournent à bon niveau. Certes ils ne travaillent pas l'endurance en tant que telle (dont les entraînements s'effectuent d'ailleurs essentiellement au pas très actif pour travailler le cardiaque sans sur-solliciter les articulations), mais s'ils sont vraiment entraînés ils sont tout à fait aptes à sortir sur une 40 km.

Concernant le fait d'autoriser ou non le cheval de dressage à se mouvoir différemment pour le laisser trotter galoper plus librement en extérieur : mais comment font donc les cavaliers de complet ? Certes à haut niveau ils vont moins loin dans le rassembler en dressage que les cavaliers de dressage pur, mais le niveau est lojn d'être ridicule tout de même. Et rien que sur le cross, ils alternent des attitudes très étendues voire même en déséquilibre sur l'avant dans les accélérations sur les parties plates, et de gros rééquilibrages sur l'arrière main pour aborder certains obstacles. Les chevaux sont habitués à ça et répondent parfaitement aux demandes de leur cavalier.
Je ne vois pas pourquoi un cheval de dressage ne devrait jamais être autorisé à s'étendre plus librement lorsqu'il galope en extérieur. Ça me parait totalement délétère au contraire, à ce moment là il faut aussi lui interdire les sorties au pré parce qu'il ne va pas y faire le type de foulées qu'on attend de lui. Ce qui n'empêche pas, selon ce qu'on veut faire, de travailler aussi très rassemblé avec des allures relevées en extérieur. J'avoue qu'en bonne cavalière de dressage je galope plus volontiers rassemblé même en extérieur, parce que quand on est habitué à rechercher l'équilibre en permanence, avec en plus un cheval qui se met facilement sur l'arrière main, on n'aime pas trop la sensation de déséquilibre des chevaux qui allongent vraiment leur galop comme les chevaux de course. Mais je me force à laisser faire mon cheval régulièrement, parce que ça lui fait du bien justement. Et je n'ai aucun mal à le reprendre ensuite dans un équilibre et une locomotion plus "dressage", question de rigueur et de discipline aussi.

Par Erzebeth : le 14/11/19 à 10:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
à ce moment là il faut aussi lui interdire les sorties au pré parce qu'il ne va pas y faire le type de foulées qu'on attend de lui.

Tu sais, un jour sur le forum dressage, on en a eu un qui nous a expliqué qu'un cheval de dressage, un vrai, ça ne se concevait qu'en stalle, pour lui éviter tout mouvements parasites (en gros).

Par beeboylee : le 14/11/19 à 10:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
on parle bien de petit niveau Ecole art equestre, et donc de dressouillage
Par ailleurs en extérieur mon ancien cheval d'endu sait parfaitement galoper à 15 de moyenne bien rassemblé et je ne me prive pas de le faire des lors que le terrain est pourri ou s'il veut faire l'andouille.
Mais evidemment, il sait aussi s' étendre et descendre le garrot pour faire des bouts vite

Par Pascale1 : le 14/11/19 à 10:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"mais comment font donc les cavaliers de complet ?"

Exemple tout à fait pertinent auquel on avait pas penser avant! Un cheval de CCe, ça saute,ça dress' et ça cross!

Alors, c'est peu être pas tjs "ds la légereté" recherchée, mais en attendant, c'est capable de comprendre et de pratiquer 3 disciplines

Idem que bee, mes 2 chvx peuvent galoper vite... et revenir à un galop à 12km/H si j'ai besoin (zéro visibilité en forêt, par exemple) donc en se remettant dare-dare sur l'arrière main en quelques foulées ).
je suis convaincue qu'un cheval bien dressé, c'est le must en extérieur car il cumule les allures travaillées dehors ET la qualité d'allure travaillées en carrière, pls effets de rênes, un report de poids sur l'arrière main si on le demande ou si l'allure l'exige.

Par PIROU : le 14/11/19 à 11:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci

je suis convaincue qu'un cheval bien dressé, c'est le must en extérieur car il cumule les allures travaillées dehors ET la qualité d'allure travaillées en carrière, pls effets de rênes, un report de poids sur l'arrière main si on le demande ou si l'allure l'exige.

on peut vraiment pas dire le contraire

le travail en carrière est toujours payant , quelque soit la discipline pratiqué

Par Pascale1 : le 14/11/19 à 11:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Cela dit, c'est pas la règle sur les chvx d'extérieur qui, svt, sont incapables de partir par prise d'équilibre et de tenir de petites allures en extérieur.
celà dit, je connais aussi des "chvx de carrière" incapables de tenir de petits galop dehors

Par beeboylee : le 14/11/19 à 13:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Moi aussi c'est pas qu'ils ne savent pas le faire c'est surtout que grisés par un exterieur parfois anecdotique ils deviennent idiots

Par Ecoleartequestre : le 14/11/19 à 13:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Tu sais, un jour sur le forum dressage, on en a eu un qui nous a expliqué qu'un cheval de dressage, un vrai, ça ne se concevait qu'en stalle, pour lui éviter tout mouvements parasites (en gros).

Oui je sais que les chevaux de dress qui ne vont pas dehors ça existe....de moins en moins mais encore. Souvent la raison est plutôt le risque de blessures, les chevaux de dressage de haut niveau étant souvent tellement des bombes que c'est vrai que le paddock ça peut être risqué. Pour des raisons de conservation des allures par contre, celle là on ne me l'avait jamais faite

Enfin bon, les anglais depuis quelques années sont en train de bien faire évoluer les mentalités, eux ils ont avant tout la culture de la monte en extérieur et avec leurs succès actuels ils font la démonstration de son efficacité. Contrairement aux hollandais qui ont surtout la culture exclusive du manège, au départ par manque d'espace dans leurs campagnes tout simplement.

Par pakret : le 14/11/19 à 14:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
le travail en carrière est toujours payant , quelque soit la discipline pratiqué

Je dirais surtout le travail de dressage, car on peut très bien le conduire principalement en extérieur

Par Pascale1 : le 14/11/19 à 14:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Pour travailler un cheval en extérieur, il faut déja avoir un certain niveau... C'est ^plus difficile, je trouve, et plus long que de conduire le même travail en carrière. Et puis, implicitement, qd on parle de "travail en carrière", on pense aussi à cours/prof

de toute façon, les gens qui font les 2 de façon intelligente profite de l'extérieur et de "l'entrain" que ça provoque pour bosser aussi des trucs dehors

Par laureBrrrrr : le 14/11/19 à 14:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est surtout une question de cavalier, plus que de "chevaux".
Enfin de chevaux peut être un peu aussi.

J'ai autour de moi des cavaliéres qui sortent en endurance 60km et plus et qui monte sur les premiéres épreuve amateur en dressage avec leur arabes .. d'autres en club 1 club1 elite.

Ça ne pose pas soucis, de base les chevaux sont plus orienté endurance, mais ce sont des cavalières qui mène le travail intelligemment .. ses reprises sont quand même assez "facile" pour un cavalier qui mène bien le travail ou et bien encadré si t'es pas dans l'idée de gagné la coupe régional en montant 1a 2 fois carrière semaine ça va tous a fait si les chevaux ont du fond et que la base du travail est mise.





Message édité le 14/11/19 à 14:31

Par laureBrrrrr : le 14/11/19 à 14:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Les chevaux peut être un peu plus "dressage", un peu plus lourd .. je ne suis pas convaincu que sur de plus grosse distance que 40 a allures même si tu les entraines pour tu flingues pas les articulations .. même si tous est possible..

Les chevaux de Complet sont un exemple de pluridisciplinarité, chez certains cavalier d'ailleurs ils font plus d'extérieur que de carriére .. ce qui n’empêche pas de dérouler (même légèrement ) de sauter et de crosser... Mais c'est des chevaux chez qui ils faut mettre beaucoup de fond logiquement pour les préservé a terme et ne pas les cuir et les mettre en danger sur le cross..

Par laureBrrrrr : le 14/11/19 à 14:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
"pas cumulable même a petite niveau" avec de l'équitation dressage ..

Bin quand même quoi pauvre chevaux .. ça veux dire quoi qu'on met pas le nez "vraiment" dehors ...?? bon moyen quand même de mettre du fond musculaire, du souffle d'abord au pas ..puis au allures..

20 km c'est pas le "bout" du monde pour un cheval de sport qui devrait même de dressage sortir régulièrement dehors .. pour son mental et son physique ...

Aprés ca depend de ce qu'on appel petit niveau endurance..
Autant j'ai des copines qui faisait endurance et un peu de dressage
Autant des cavalier plus "cso" ou "dressage" sur des chevaux qui sortaient dehors ET qui était monté régulièrement n'ont pas eu de soucis a se faire de temps en temps pour "s'amuser" une 20km sans soucis par contre elle n'iront pas faire 60


Message édité le 14/11/19 à 14:34

Par Pascale1 : le 14/11/19 à 14:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Laure, là, on parle d'une jument barbe (la jument de barbamama), donc pas vraiment ni typé dressage, ni "lourde"

Par laureBrrrrr : le 14/11/19 à 14:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
J'étais partie sur du général dans la discussion !

mais oui on est pas sur des chevaux "lourds" ou a locomotion de dingue .. (sans vouloir vexé les barbes ).

Je trouve l'approche de la dite monitrice étrange ...

Par laureBrrrrr : le 14/11/19 à 14:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés il y a un facteur niveau "cavalier" ..

parce que autant un cavalier aquéri va mettre rapidement en 1 ou 2 séance par semaine un cheval pas trop cmpliqué sur la base juste de locomotion et de contrôle pour aller dérouler un club 1 ou des petites amateur..

Autant quelqu'un avec un plus petit niveau il faudra peut être 3 ou 4 séance
Ce qui laisse moins de loisir a aller s'amuser dehors.

Par laureBrrrrr : le 14/11/19 à 14:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bee avec Dylou vous aviez fait un peu d'endurance ? des petites ?

Parce que pour le coup lui aurait dérouler SANS soucis de l'amateur en dressage !

Par Pascale1 : le 14/11/19 à 14:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ou, dylou a fait quelques courses 20 et 30 je crois.

Par laureBrrrrr : le 14/11/19 à 14:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Parce que qand je l'avais monté en carrière, c'est quand même du cheval "facile" (pas tire cul ! facile dans le sens si tu demandes bien il sait faire, parce que je pense qu'il savait être un peu coquin lol ) pour aller faire de l'amateur ..
Bon contact, agréable a la jambe, receptif a l'assiete, 3 allures sympa, métronome .. je me rappel avoir un tout petit peu appuyer pour voir un peu .. souvenir assez facile, même si a l'époque il faisait peut être "moins de bac" a sable donc peut être perte un peu de souplesse par rapport a un cheval qui en "mangerait" plus ..

mais globalement t'avais un cheval bien mis et je pense "facile" a dérouler si monter correctement.

Par Pascale1 : le 14/11/19 à 15:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Oui...Mais quel rapport avec la choucroute? Barbamama ne parle pas juste de "faire de la carrière", mais de bosser dans une optique de dressage très spécifique ce qui n'était pa sle cas de dylou

De toute façon, pour obtenir ce qu'elle cherche en dressage, il va déja falloir s'imposer un programme assez serré de cours et de bac à sable. Pas sure qu'elle ait le temps de faire, en plus, des sortie sen extérieur pour s'amuser en endurance...

Parce qu'on est bien d'accord que la base de l'endurance, c'est "long et lent"..... Donc si on rajoute 3/4H de sortie par semaine à 2 séances de bac à sable, ça demande déja une belle organisation!


Par stephy92 : le 14/11/19 à 15:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
De toute façon si on veut faire un peu de compet sérieusement, quelque soit la discipline, c'est pas en montant 2 fois par semaine. Ça demande quand même un entrainement régulier pour le cheval et le cavalier

Par pakret : le 14/11/19 à 16:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
oui après tout dépend du niveau recherché en dressage aussi, et surtout de l'objectif concours ou pas

Ya des chevaux qui sont bien dressés, savent faire des mvmts assez poussés, maintenant de là à les ressortir avec précision dans une reprise et plaire aux juges, il y a un monde, et ça demande pas le même entrainement non plus

Par laureBrrrrr : le 14/11/19 à 17:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
mais de bosser dans une optique de dressage très spécifique ce qui n'était pa sle cas de dylou

C'était juste sur le faite d'avoir un cheval dresser et de sortir en endurance, un exemple de la possibilité de faire les deux.

Aprés comme je disais au dessus ça dépend evidemment du temps aloué, du niveau du cavalier, de faire passer l'un ou l'autre peut être en premier au début

Par laureBrrrrr : le 14/11/19 à 17:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
maintenant de là à les ressortir avec précision dans une reprise et plaire aux juges
après ça dépend ce qui est visé les reprises amateur 4 et 3 sont quand même pas non plus pour un cavalier expérimenté la mer a boire sur un cheval "mis"

Par laureBrrrrr : le 14/11/19 à 17:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
pour le coup je répond de façon assez général sur la réflexion de base faite par la monitrice de Barbamama - après y'a un facteur cavalier non négligeable et objectif.


Par beeboylee : le 14/11/19 à 18:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Dylou etait un cheval de complet à la base donc polyvalent.
Cela dit Dylou qui etait super en endu et se classait fort bien ( un bloc, lol, ca aide!) ne pouvait sortir qu'à tt petit niveau en endu parce que trop massif.On l'a arreté à 30 Il aurait pu faire une 40 probablement mais pas douze :Flingage à coup sûr des articulations .
Donc à un moment et ce moment arrive vite il faut tt de même choisir où on va aller meme à petit niveau.parce que l endu jusqu'à 60 c'est pas la mer à boire..

90 ça commence à coincer un peu tt de même
Et je suppose que c’est pareil pour le dress : on doit vite etre obligé de choisir son camp, ne serait-ce que parce que tout prend du TEMPS.


Message édité le 14/11/19 à 18:11


Message édité le 14/11/19 à 18:11

Par laureBrrrrr : le 14/11/19 à 18:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Voila pourquoi il était si bien !


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval