Forum cheval
Le Forum Cheval

ColiTE chez le cheval

Sujet commencé par : dilou - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par dilou : le 09/11/19 à 16:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
J'ai mis TE en majuscules dans le titre pour qu'on évite de parler de coliques....
Ma jument a des crottins normaux mais les fesses sales.
Mon véto me parle de colite et dit que si cela continue, il faudra lui donner des probiotiques.
Si quelqu'un a une expérience ou des lumières là-dessus, ça m'intéresse.
Qu'est-ce exactement qu'une colite (chez l'homme je sais, mais chez le cheval, non) ? D'où cela vient-il ? Est-ce dangereux ? Y a-t-il d'autres symptômes que ces écoulements sales après des crottins normaux ?
Le véto parle aussi de possibilité d'ehrlichiose. Mais ma jument à part ça va très bien : de l'ardeur au travail, beau poil, bel embonpoint...

Messages 1 à 25, Page : 1

Par veronik : le 09/11/19 à 16:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Selon ta région, si l'herbe d'automne a bien poussé.....ca suffit pour avoir des "fesses sales"
Si tu entames du foin enrubanné, ca suffit ausi
Un coup de froid et ca suffit!

Alors regarde le contexte.

Colite: un épisode de diarrhée signe une colite, ca suffit aussi......

Par El Bimbo : le 09/11/19 à 18:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Mon vieux a ça épisodiquement depuis pas mal de temps, son compagnon de pré aussi (son fils) ça va ça vient, ils l'ont tout les deux mais pas forcément en même temps. Ils mangent exactement la même chose, subissent la même météo.
Les 2 autres fistons, nourris pareil et pas loin non rien !

Mon véto m'a dit avoir tenté déjà des probiotiques, vermifuges sans résultats.

Ce n'est pas une diarrhée mais du liquide qui sort avant et après le crottin bien moulé et coule le long du postérieur souvent le même parce qu'ils doivent se tenir dans la même position.

Rien à voir avec l'herbe mouillée, le foin ou autre. Je n'arrive pas non plus à savoir d'où cela vient.

Par K.Zel : le 09/11/19 à 18:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
eh bien, j'ai failli faire le même post. J'ai le même souci avec un de mes chevaux. Une fois, on a eu du résultat post copro en lui faisant un panacur 10 sur 5 jours.
Mais ça revient néanmoins assez vite, quelque soit le temps, la température, la sécheresse/humidité, l'époque de l'année, la nourriture, etc.
Là, il est sous Aluminal depuis 4 jours sans résultat probant.
A côté de ça, il va vraiment bien. J'avoue, je sèche.

Par dejavu : le 09/11/19 à 19:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Les crottins accompagnés de liquide on ne peut pas appeler cela une colite.
Une colite, mon poney en est mort, l'eau gicle, le poney se vide, il y a douleur et fièvre et absolument aucun crottin normal.

Ce qu'on appelle aussi Colite X, j'ai connu, rien de plus impressionnant. Un vacarme épouvantable des intestins et là encore l'animal se vide avec des jets de plus d'un mètre.
Il y a inflammation, ulcération des intestins.

Ce qui cause l'excrétion de liquide avec les crottins reste souvent un mystère, je sais que les Allemands ont un terme spécifique pour cela, mais je l'ai oublié, je vais chercher. Mais beaucoup de chevaux vivent avec pendant de longues années sans que cela n'entraîne de réels problèmes.

Par dilou : le 09/11/19 à 23:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
@dejavu : mon véto a pourtant bien parlé de colite.

Je vois que le mystère reste entier !
Mon véto allemand (pas celui qui a vu Fany cette fois-ci) parlait d'"eau dans le crottin", en traduisant directement le terme allemand.

Par dejavu : le 09/11/19 à 23:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
dilou à strictement parler, la colite est une inflammation du côlon donc... oui, je comprends pourquoi ton véto emploie ce terme. L'inflammation entraînerait une mauvaise réabsorption de l'eau à ce niveau. Mais je me demande pourquoi elle serait si courante et si difficile à soigner..

Les colites aiguës sont dramatiques et extrêmement douloureuses chez les chevaux

Par Pili : le 10/11/19 à 12:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
oui les Allemands appellent ça 'Kotwasser' (en fait de l'eau de crottin), c'est habituel chez certains chevaux et inexistant chez d'autres. Certains proprios s'en inquiètent, d'autres pas du tout.
Certains ont réussi à faire disparaître ce phénomène avec un vermifuge ou en faisant venir le dentiste ... du classique quoi. Si les probiotiques fonctionnent Dilou, dis le nous ça rajoutera à mon expérience. Par contre le terme colite me semble étrange pcq le colon irrité ça fait mal et il y aurait à mon avis au moins des signes de colique sourde.

Par K.Zel : le 10/11/19 à 13:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Tiens, je n'ai pas précisé mais pour le miens, les probiotiques n'ont servi à rien. Il faut que je regarde dans mes archives véto tout ce que j'ai essayé. (ce qui n'a pas marché pour le mien pourrait peut-être marcher pour le tienne, bien sûr, le cas du mien n'est pas général)

Quant au fait que ça soit douloureux ou non, les chevaux sont quand même les champions pour masquer ça. Je ne prendrai pas la présence ou non de signe de douleur comme un élément probant de diagnostic. La jument a manifesté des signes d'inconfort à un moment. est-ce toujours le cas ? est-ce que ça serait potentiellement lié ?

Ici, on pourrait parler de colopathie, si le terme colite est si gênant. chez l'humain, c'est un bon terme fourre-tout pour problème flou, pourquoi pas pour le cheval du coup.

Par dilou : le 10/11/19 à 14:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Les signes d'inconfort chez la jument, on est tenté de mettre ça sur le compte des ovaires quand on ne trouve pas autre chose ! Mais pourquoi pas des maux de ventre en effet.

Par veronik : le 10/11/19 à 17:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le kotwasser.....c'est la chiasse!!

Si effectivement tu parles d'un peu de liquide après un crottin normal, c'est normal, du moins ce n'est pas patho!



Message édité le 10/11/19 à 17:38

Par Pili : le 10/11/19 à 18:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
veronik Kotwasser n'a rien à voir avec la diarhée, l'allemand étant ma langue maternelle tu peux me croire

Par dilou : le 10/11/19 à 18:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Non, kotwasser, ce n'est pas la chiasse. Mon véto allemand m'a bien dit que c'était exactement ce que j'ai décrit : un écoulement anal".
Je viens de trouver sur un forum que certaines races traits ou demi-traits, donc aussi les FM sont prédisposés.
Mais de ce que je lis, personne n'a de solution miracle !

Par Xynou : le 10/11/19 à 18:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Alors non, c'est pas normal d'avoir de l'eau avant/après le crottin.

Y a deux articles ici sur le sujet : Lien et Lien

Mon cheval a de temps en temps ce type de problème. Les probiotiques ne font rien, mais une cure de psylium marche généralement très rapidement.

Par cici : le 10/11/19 à 18:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
J'ai eu 2 colites à la maison sur 2 pouliches différentes. Une mise sous florequin (prébiotiques) et c'est passé nickel. L'autre on a essayé le florequin le charbon mais rien à faire ça a continué prise de sang, pouliche anémique, envoyé au labo revenu positif piro (faible charge donc tout début de la maladie). Traitée au carbesia et c'est parti comme c'est venu, alors je n'éliminerai pas la piste ehrlichiose (la mienne à part ça allait très bien, pas de perte de poids, elle avait la pêche, qd j'ai demandé la PDS j'ai encore dit à ma véto "j'espère que c'est pas une piro ou une connerie comme ça" et elle m'a répondu "mais non elle a pas de fièvres pas de muqueuses jaunes, t'inquiète pas!" voila voila )

Par agge : le 17/11/19 à 21:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Ma jument est comme ça tout le temps, sauf quand elle était pleine. J'ai fini par m'y habituer et ai contacté le véto une seule fois. Trop de triglycérides... mais je ne sais pas si c'est la raison. Selon l'ostéopathe elle a un problème de foie.
Elle est chez moi depuis bientôt 12 ans. Depuis 2 ans le froid et la pluie aggravent la situation... Je surveille tous les jours. Elle ne montre aucun signe de détresse.

Par Pili : le 18/11/19 à 08:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai pensé à toi hier Dilou en constatant du 'Kotwasser' sur ma trentenaire que j'ai ramené de prairie (et j'ai pensé à Veronik , le crottin était 'mou' mais surtout il y avait de l'eau autour) et je me suis rappelé que celle là ne supportait pas la betterave. (elle n'est pas évidente pcq le foin elle en fait des boulettes il lui manque pas mal de molaires). J'ai enlevé la betterave de la ration et le crottin est redevenu normal. La jument n'a présenté à aucun moment le moindre signe d'inconfort.

Quand on demande 'Kotwasser' à Google on trouve plein d’occurrences et chacun y va de son histoire tant sur l'origine que sur la façon de traiter

Par takhan : le 18/11/19 à 09:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
mon lusi a aussi ce type de rejet, je regle ça avec de l'argile blanche que je laisse décanter dans de l'eau. J'arrose le grain avec l'eau argileuse et ça a double effet : pansement gastrique + ça "seche" les crottins.

Par dilou : le 18/11/19 à 09:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Merci de vos expériences.J'ai commandé un mélange de plantes, je n'ai pas encore commencé à le donner, on verra.
Une autre idée pour donner de l'argile blanche ? Ma jument n'a pas droit au grain ni aucune autre sorte de ration.

Par Aquarium : le 18/11/19 à 09:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Du son?

Sinon j'ai également un problème de ce type mais qui semble un peu différent. Les crottins de ma jument ne sont pas "normaux". Ils ne sont pas moulés mais presque moulés... Et parfois y'a un écoulement d'eau et un crottin isolé très liquide.
C'est ainsi depuis plusieurs mois avec des épisodes plus ou moins sévères. Très mauvaises analyses hépatiques à un moment, amélioration, nouveau bilan avant la fin du mois pour voir où on en est...
Si mauvais on va faire les sérologies. C'est un vaisseau à tiques...

La ponette est belle et pète le feu...

Par pascaline33 : le 18/11/19 à 11:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Mon vieux papy a eu ce problème et ça a duré longtemps, bouses liquides, fesses et membres sales...
La véto est venu et n'a pas su me dire ce que c'était, elle lui a donné du carbotop, du charbon et du flore process, ça n'a rien fait du tout...
Finalement, j'ai enrayé cette saloperie en lui donnant de l'argile verte, 2 cuillers à soupe par jour dans la ration pendant 3 à 4 semaines et des granules de pulsatilla 9CH 10 matin et soir, ça, c'est le D.Issautier, homéopathe qui me l'avait conseillé et ça a fonctionné mais c'est de l'homéopathie, faut être patient.Et donner des pré et probiotiques, Proferm.

Par takhan : le 18/11/19 à 11:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
attention au son qui irrite l'intestion (la coque).
Si elle n'a pas de ration alors je ne sais pas...

Par Pili : le 18/11/19 à 11:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
l'argile n'a absolument aucun gout (j'ai testé), une poignée de granules de foin avec de l'argile, réhydraté bien sûr ou n'importe quoi qu'elle peut manger saupoudré d'argile (pommes ? carottes ? betteraves fourragères ?) mais faut bien 2 cuillers à soupe (moi je mets l'argile verte direct dans la bouffe et je mouille un peu sinon ça s'envole si ils soufflent dedans ou stagne au fond)

Par dilou : le 18/11/19 à 11:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Je pourrais peut-être essayer de râper les carottes pour pouvoir les assaisonner d'argile.

Par takhan : le 18/11/19 à 13:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
oui en y réfléchissant tout poulain j'avais saupoudré des quartiers de pomme avec de l'argile.
Ca va bien.
Sinon, tu donnes une poignée de floconnés ca va bien aussi pas besoin de beaucoup.

Par pascaline33 : le 18/11/19 à 14:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je suis allée trop vite en écrivant mon message, argile dans ration mouillée ou je mélange les 2 cuillers à soupe d'argile dans un verre d'eau, je remue bien et je verse sur la bouff.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval