Forum cheval
Le Forum Cheval

Crevasses et gale de boue

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
2 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 09/11/19 à 14:05:48

Déconnecté

7887 messages

156 remerciements
Dire merci
Bonjour
L'arrivée du froid, de la pluie, annonce aussi les crevasses et autres joyeuseté
Mon hongre à trois grandes balzanes me fait tous les ans, depuis 4 hivers qu'il a changé d'écurie, de la gale de boue...
Le véto passe vacciner ma jument d'ici la fin du mois et j'ai prévu de lui demander conseil
Pattes tondues ou non, ça ne change rien. Là elles ne sont pas tondues.
Il engorge beaucoup dès la moindre plaie, donc il se traine un poteau depuis 2 semaines...

Et ça empire de jour en jour ou presque
Il a une crevasse sous un boulet postérieur depuis une dizaine de jour. Je nettoie environ tous les 3 jours à la bétadine savon. Je sèche pour qu'il ne reste plus une trace d'humidité. Je mets une crème dessus. En ce moment, le baume Ungula, ou un lait Balios Pharma.
Les poils autour des crevasses sont tondus.
Et depuis deux jours, il a une autre crevasse sur le même postérieur à l'extérieur du boulet

Il bosse en carrière qui peut être très mouillée, mais je sèche après chaque séance.
Il va au pré tous les jours, mais pas trop de boue dans les prés. Au pire, il aura 5cm du sabot dans la boue, mais ça ne va jamais sur les paturons.

J'imagine que je fais quelque chose qui ne va pas, sinon il n'aurait pas eu une deuxième crevasse... Vous gérez comment? Vous mettez quoi dessus?

Merci d'avance

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Le Pex : le 09/11/19 à 14:33:43

Déconnecté

1967 messages

132 remerciements
Dire merci
Mon ancienne jument a eu 3 épisodes de « gale de boue », à chaque fois causée par un déséquilibre interne (manque de vitamines / sels minéraux ou pb alimentaire). Soignés avec de la Tifène pommade (la jaune), appliquée directement sur les croûtes surtout dans nettoyer ni gratter. J’ai galéré à trouver une solution à la première, les autres sont passées en 1 semaine.

Par veronik : le 09/11/19 à 15:02:37

Déconnecté

9376 messages

158 remerciements
Dire merci
Mitosyl.

Par CaroDadou : le 09/11/19 à 15:55:41

Déconnecté

16295 messages

171 remerciements
Dire merci
Anti crevasse de Horse Master, radical sur ma jument et sur tous mes pensionnaires

Par Juliie : le 09/11/19 à 18:16:54

Déconnecté

7887 messages

156 remerciements
Dire merci
Merci!
Je pense aussi demander au véto s'il ne pense pas à une éventuelle carence.
Il n'a jamais eu de croutes dans mon ancienne écurie, alors qu'il avait une rivière dans son pré, et que je ne séchais jamais les pattes.

En général je profite d'une séance en carrière où il a les pattes mouillées pour savonner à la bétadine. Donc dans l'idéal il faudrait sécher mais pas nettoyer?
Ou arrêter de monter dehors.. Mais les carrières sont toujours bonnes, ce qui n'est pas forcément le cas du manège qui peut être vite profond.

Je prendrai des photos demain. Ça fait vraiment des trous, pas vraiment de croutes. C'est tout petit, mais il prend un poteau juste pour ça, alors je ne veux même pas imaginer si ça s'étend...

Par kirikou : le 09/11/19 à 18:36:59

Déconnecté

17031 messages

171 remerciements
Dire merci
La bétadine, c'est de l'iode, je trouve ça "agressif" pour une peau déjà fragile, même tous les trois jours.
À la rigueur du septivon (anti fongique et non pas anti bactérien), mais une fois par semaine quoi.

Bien sécher après le travail puis au choix:
- un corps gras
- du talc

Le pb du corps gras, c'est que si c'est une bactérie anaérobie, elle va être ravie + si tu montes tous les jours en carrière, nettoyer corps gras + sable, bon courage

Je pense que dans un premier temps, il faut éviter toute humidité, quitte à monter dans le manège en adaptant le travail à l'état du sol. Si les pieds ne prennent pas au pré, autant l'y mettre. J'y ajouterais du talc matin et soir (perso, je suis une adepete du talc pour la gale de boue).
Pour les carences, oui peut-être, ou bien une alimentation trop riche, à voir avec le véto.

Par Ulika : le 09/11/19 à 18:38:28

Déconnecté

1196 messages

91 remerciements
Dire merci
Par expérience pour moi la gale de boue c'est soit une défaillance du foie ,soit faiblesse du système immunitaire ,soit les deux ça c'est pour l'interne ,en externe moins on y touche et on douche les membres l'hiver mieux ça se porte .

Par CaroDadou : le 09/11/19 à 19:03:41

Déconnecté

16295 messages

171 remerciements
Dire merci
Effectivement en même temps je vais toujours un drainage type Ekyrenal ou Equiflora.

Par oumicalin : le 10/11/19 à 11:25:40

Déconnecté

2247 messages

51 remerciements
Dire merci
+1000 avec Ulika et pour booster l'imunité et faire un traitement fongicide rien de mieux que le tee tree dessus
et effectivement le moins d'huminité possible car plus il y'en a plus le champignon prolifere

Message édité le 10/11/19 à 11:27

Par kirikou : le 10/11/19 à 11:34:04

Déconnecté

17031 messages

171 remerciements
Dire merci
Ça peut aussi être une bactérie, sans prélèvement, impossible de savoir
Dans tous les cas, humidité = facteur très aggravant.

J'avais testé l'huile d'amande douce aussi à un moment, c'était pas mal. Peut-être qu'en mettant quelques gouttes de tee tree dedans, ça peut être pas mal (ça pas contre, je n'ai pas testé). Par contre, le soir seulement ou au box, sinon au moindre rayon de soleil, la peau morfle.

Par dejavu : le 10/11/19 à 11:52:15

Déconnecté

9022 messages

424 remerciements
Dire merci
S'il n'en avait jamais dans son autre écurie c'est qu'il y a une différence dans l'apport alimentaire qui joue. Qualité du foin? carence/déséquilibre en minéraux. Il est sur paille ou sur copeaux? peut-être un produit dans la litière qui est irritant?
Et pour bien sécher rien ne vaut le sèche-cheveux.

Par taraa : le 10/11/19 à 12:02:20

Déconnecté

19492 messages

84 remerciements
Dire merci
Pour le mien j'utilisais un savon à base de chlorexidyne, maximum une fois tous les 2 -3 jours.
Les autres jours, juste un rinçage pour ôter la boue si vraiment nécessaire.
Essuyage avec une serviette propre à chaque utilisation.
Application de crème Cremassyl tous les jours.

C'étaient les recommandations de ma véto.

Par Erzebeth : le 10/11/19 à 13:13:59

Déconnecté

62370 messages

569 remerciements
Dire merci
+1 kirikou le talc, ça a été miraculeux sur Sherpa, alors qu'à la base j'en avais mis juste en attendant d'acheter du mytosil.

Par Unjour : le 10/11/19 à 16:40:41

Déconnecté

395 messages

15 remerciements
Dire merci
Mon cheval a fait de la gale de boue à deux reprises à l'automne, mais du fait que ce n'est pas systématique je pense plus à de la photosensibilisation dû à une plante ou un truc du genre.
À chaque fois je faisais une douche à la betadine rouge tous les 3-4 jours en séchant bien, et je mettais de la vaseline souffrée tous les jours en grosse couche. Pour les jours sans douche je passais un coup de brosse pour la tête, celle avec les poils souples pour ne pas arracher les croûtes mais qui enlève bien le sable, terre ou poussière. Ça partait au bout de 2 semaines environ.

Par Juliie : le 10/11/19 à 21:23:24

Déconnecté

7887 messages

156 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup tout le monde, je note tous les conseils

Non au pré, pas de boue heureusement! Enfin un tout petit peu, mais juste pour salir le pied, il n'en a jamais sur les poils. Enfin je l'ai quand même changé de pré, car son pré habituel a un fossé qui peut se remplir de 20 à 30cm de flotte quand il pleur, et il adore aller patauger dedans
Mais c'est clair que la carrière trempée c'est merdique.. Et monter au manège, quand il n'est pas raillé, je ne préfère pas, il est trop fragile celui là, je ne monte que quand les sols sont bons..
Il faudrait que je monte avec une paire de bande sinon, ça éviterait déjà le sable, et même si c'est un peu humide, ça ne sera pas trempé.

Toute façon il y a un facteur extérieur, c'est presque certain, car les 2 hivers dans mon ancienne écurie, il n'avait absolument rien, alors que je n'ai jamais séché les pattes et qu'il était tout le temps dans la rivière de son pré..
Peut être que la ration n'est pas assez équilibrée, mais il mange la même chose que les autres.. J'en discuterai avec le véto. Le foin est toujours très beau. Il est sur copeau, et le box est toujours impeccable. Je ne pense pas que la litière puisse être en contact avec les plaies. Elles sont vraiment sous le boulet, là où les fanons sont bien longs et épais

Demain j'essaye le talc car j'en ai en stock. Et je commande d'autres produits pour tester..

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (64 453) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

BESOIN DE
Bride attelage
30€
Guêtres cross
20€
Chemise sechante
35€
Selle CWD 17,5
1200€
Selle antares
1050€