Forum cheval
Le Forum Cheval

Crevasses et gale de boue

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par Juliie : le 09/11/19 à 14:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15756 messages

581 remerciements
Dire merci
Bonjour
L'arrivée du froid, de la pluie, annonce aussi les crevasses et autres joyeuseté
Mon hongre à trois grandes balzanes me fait tous les ans, depuis 4 hivers qu'il a changé d'écurie, de la gale de boue...
Le véto passe vacciner ma jument d'ici la fin du mois et j'ai prévu de lui demander conseil
Pattes tondues ou non, ça ne change rien. Là elles ne sont pas tondues.
Il engorge beaucoup dès la moindre plaie, donc il se traine un poteau depuis 2 semaines...

Et ça empire de jour en jour ou presque
Il a une crevasse sous un boulet postérieur depuis une dizaine de jour. Je nettoie environ tous les 3 jours à la bétadine savon. Je sèche pour qu'il ne reste plus une trace d'humidité. Je mets une crème dessus. En ce moment, le baume Ungula, ou un lait Balios Pharma.
Les poils autour des crevasses sont tondus.
Et depuis deux jours, il a une autre crevasse sur le même postérieur à l'extérieur du boulet

Il bosse en carrière qui peut être très mouillée, mais je sèche après chaque séance.
Il va au pré tous les jours, mais pas trop de boue dans les prés. Au pire, il aura 5cm du sabot dans la boue, mais ça ne va jamais sur les paturons.


J'imagine que je fais quelque chose qui ne va pas, sinon il n'aurait pas eu une deuxième crevasse... Vous gérez comment? Vous mettez quoi dessus?

Merci d'avance

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Le Pex : le 09/11/19 à 14:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
Mon ancienne jument a eu 3 épisodes de « gale de boue », à chaque fois causée par un déséquilibre interne (manque de vitamines / sels minéraux ou pb alimentaire). Soignés avec de la Tifène pommade (la jaune), appliquée directement sur les croûtes surtout dans nettoyer ni gratter. J’ai galéré à trouver une solution à la première, les autres sont passées en 1 semaine.

Par veronik : le 09/11/19 à 15:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mitosyl.

Par CaroDadou : le 09/11/19 à 15:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Anti crevasse de Horse Master, radical sur ma jument et sur tous mes pensionnaires

Par Juliie : le 09/11/19 à 18:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15756 messages

581 remerciements
Dire merci
Merci!
Je pense aussi demander au véto s'il ne pense pas à une éventuelle carence.
Il n'a jamais eu de croutes dans mon ancienne écurie, alors qu'il avait une rivière dans son pré, et que je ne séchais jamais les pattes.

En général je profite d'une séance en carrière où il a les pattes mouillées pour savonner à la bétadine. Donc dans l'idéal il faudrait sécher mais pas nettoyer?
Ou arrêter de monter dehors.. Mais les carrières sont toujours bonnes, ce qui n'est pas forcément le cas du manège qui peut être vite profond.

Je prendrai des photos demain. Ça fait vraiment des trous, pas vraiment de croutes. C'est tout petit, mais il prend un poteau juste pour ça, alors je ne veux même pas imaginer si ça s'étend...

Par kirikou : le 09/11/19 à 18:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
La bétadine, c'est de l'iode, je trouve ça "agressif" pour une peau déjà fragile, même tous les trois jours.
À la rigueur du septivon (anti fongique et non pas anti bactérien), mais une fois par semaine quoi.

Bien sécher après le travail puis au choix:
- un corps gras
- du talc

Le pb du corps gras, c'est que si c'est une bactérie anaérobie, elle va être ravie + si tu montes tous les jours en carrière, nettoyer corps gras + sable, bon courage

Je pense que dans un premier temps, il faut éviter toute humidité, quitte à monter dans le manège en adaptant le travail à l'état du sol. Si les pieds ne prennent pas au pré, autant l'y mettre. J'y ajouterais du talc matin et soir (perso, je suis une adepete du talc pour la gale de boue).
Pour les carences, oui peut-être, ou bien une alimentation trop riche, à voir avec le véto.

Par Ulika : le 09/11/19 à 18:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Par expérience pour moi la gale de boue c'est soit une défaillance du foie ,soit faiblesse du système immunitaire ,soit les deux ça c'est pour l'interne ,en externe moins on y touche et on douche les membres l'hiver mieux ça se porte .

Par CaroDadou : le 09/11/19 à 19:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Effectivement en même temps je vais toujours un drainage type Ekyrenal ou Equiflora.

Par oumicalin : le 10/11/19 à 11:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
+1000 avec Ulika et pour booster l'imunité et faire un traitement fongicide rien de mieux que le tee tree dessus
et effectivement le moins d'huminité possible car plus il y'en a plus le champignon prolifere


Message édité le 10/11/19 à 11:27

Par kirikou : le 10/11/19 à 11:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Ça peut aussi être une bactérie, sans prélèvement, impossible de savoir
Dans tous les cas, humidité = facteur très aggravant.

J'avais testé l'huile d'amande douce aussi à un moment, c'était pas mal. Peut-être qu'en mettant quelques gouttes de tee tree dedans, ça peut être pas mal (ça pas contre, je n'ai pas testé). Par contre, le soir seulement ou au box, sinon au moindre rayon de soleil, la peau morfle.

Par dejavu : le 10/11/19 à 11:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
S'il n'en avait jamais dans son autre écurie c'est qu'il y a une différence dans l'apport alimentaire qui joue. Qualité du foin? carence/déséquilibre en minéraux. Il est sur paille ou sur copeaux? peut-être un produit dans la litière qui est irritant?
Et pour bien sécher rien ne vaut le sèche-cheveux.

Par taraa : le 10/11/19 à 12:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour le mien j'utilisais un savon à base de chlorexidyne, maximum une fois tous les 2 -3 jours.
Les autres jours, juste un rinçage pour ôter la boue si vraiment nécessaire.
Essuyage avec une serviette propre à chaque utilisation.
Application de crème Cremassyl tous les jours.

C'étaient les recommandations de ma véto.

Par Erzebeth : le 10/11/19 à 13:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
+1 kirikou le talc, ça a été miraculeux sur Sherpa, alors qu'à la base j'en avais mis juste en attendant d'acheter du mytosil.

Par Unjour : le 10/11/19 à 16:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Mon cheval a fait de la gale de boue à deux reprises à l'automne, mais du fait que ce n'est pas systématique je pense plus à de la photosensibilisation dû à une plante ou un truc du genre.
À chaque fois je faisais une douche à la betadine rouge tous les 3-4 jours en séchant bien, et je mettais de la vaseline souffrée tous les jours en grosse couche. Pour les jours sans douche je passais un coup de brosse pour la tête, celle avec les poils souples pour ne pas arracher les croûtes mais qui enlève bien le sable, terre ou poussière. Ça partait au bout de 2 semaines environ.

Par Juliie : le 10/11/19 à 21:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15756 messages

581 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup tout le monde, je note tous les conseils

Non au pré, pas de boue heureusement! Enfin un tout petit peu, mais juste pour salir le pied, il n'en a jamais sur les poils. Enfin je l'ai quand même changé de pré, car son pré habituel a un fossé qui peut se remplir de 20 à 30cm de flotte quand il pleur, et il adore aller patauger dedans
Mais c'est clair que la carrière trempée c'est merdique.. Et monter au manège, quand il n'est pas raillé, je ne préfère pas, il est trop fragile celui là, je ne monte que quand les sols sont bons..
Il faudrait que je monte avec une paire de bande sinon, ça éviterait déjà le sable, et même si c'est un peu humide, ça ne sera pas trempé.

Toute façon il y a un facteur extérieur, c'est presque certain, car les 2 hivers dans mon ancienne écurie, il n'avait absolument rien, alors que je n'ai jamais séché les pattes et qu'il était tout le temps dans la rivière de son pré..
Peut être que la ration n'est pas assez équilibrée, mais il mange la même chose que les autres.. J'en discuterai avec le véto. Le foin est toujours très beau. Il est sur copeau, et le box est toujours impeccable. Je ne pense pas que la litière puisse être en contact avec les plaies. Elles sont vraiment sous le boulet, là où les fanons sont bien longs et épais

Demain j'essaye le talc car j'en ai en stock. Et je commande d'autres produits pour tester..

Par Juliie : le 03/12/19 à 22:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15756 messages

581 remerciements
Dire merci
Ce n’est pas mieux au niveau des crevasses du boulet, et j’ai maintenant un début de croutes dans le pli du paturon qui lui font bien mal Toujours un poteau en sortant du box le matin

J’ai essayé plein de produits différents, rien n’y fait. Toujours pas trop de boue dans les prés, mais les croûtes au niveau du paturon peuvent être sales ou mouillées selon s’il va dans les flaques ou pas. Donc il ne sort plus au pré tous les jours jusqu'à ce que les plaies au paturon disparaissent.

Le véto vient vacciner ma jument jeudi, je vais lui demander quoi faire... Toute façon je ne vais pas pouvoir le priver de pré tout l’hiver, il va exploser sinon

Par Pimpin : le 04/12/19 à 06:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi aussi du mytosil, je masse sur les coutes et ensuite je laisse une couche épaisse à renouveler matin et soir

Par Cocktail_jet : le 04/12/19 à 11:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas doucher les membres en hiver pour les eviter au max
Depuis que je ne douche plus j'en ai plus

Par oumicalin : le 05/12/19 à 19:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
voilà pourquoi j'ai jamais voulu d'alezan ! tous les jaunes que j'ai connu on eu des problemes de tissus aux patounes , et le véto à l'epoque m'avait toujours dit "tant que tu peux eviter les alezans surtout avec des balzanes..."

c'est vraiment chiant ca ! t'as essayer le tee tree ?

Par Gracioso : le 05/12/19 à 20:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Ici c'est la baie et non l'alezane qui fait de la gale de boue... et sur un pied sans balezane qui plus est. Je pense que c'est plutôt du à la qualité de leur tissu, à l'humidité et au ph du sol qu'à leur couleur de robe. Bref.
Mytosil 1 fois par jour pour ma part, ça marche très bien. Je ne douche jamais, je panse un peu si besoin avant d'appliquer la crème

Par oumicalin : le 06/12/19 à 08:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
bien sur que c'est pas tous les alezans mais statistiquement ils ont des tissus plus fragiles out comme les gris pour les mélanomes

Par Heco2 : le 06/12/19 à 09:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
La seule fois où mon cheval a eu une gale de boue, c'était dû à une bactérie. Les chevaux pataugeaient dans la gadoue autour du râtelier jusqu'à déclanchement d'une épidémie générale !
Nettoyage à la betadine tous les deux jours. Box sec et détente dans le manège chaque jour. En 2 semaines c'était réglé.
L'année suivante au même endroit, le gérant avait construit un grand abri stabilisé où nourrir les chevaux. Il n'y a plus eu de gale de boue après.
Ce qui declanche la gale peut être l'alimentation carencée mais aussi l'environnement, avec la présence ou non d'une mauvaise bactérie...

Par Matchbox : le 06/12/19 à 10:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Peut-être voir au niveau produit que tu lui mets une fois séché. Je partirais plus sur quelque chose comme de l'homéoplasmine ou du labello, sinon j'ai une amie qui utilisait de la graisse à traire je crois qui avait des antibios, mais je n'ai pas du tout le nom.
Mais bon, il est effectivement sûrement très sujet à ça, hyper sensible, donc le moindre e tça part en live. Sachant que chez toi je ne sais pas, mais ici on a de la pluie mais aussi une atmosphère très humide avec brume/brouillard depuis un moment, l'air constamment humide, même quand il ne pleut pas ça ne sèche pas...

Par barbamama : le 06/12/19 à 20:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
1ere gale de boue pour la mienne. Ma MF-pareuse me conseille des badigeons de MICROFERM dilué à 5% et surtout ni betadine (car tuerait les "bonnes bacteries du microferm) ni corps gras ou creme "collante" car enfermerait l'humidité (juju au pré). Pas encore testé car sciatique, impossible d'aller à l'écurie :-( Et microferm pas encore reçu. Utilisable aussi en preventif (badigeonner jusqu'au genou/jarret)


Message édité le 06/12/19 à 20:03

Par Nemi : le 07/12/19 à 07:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Une année où ma jument avait fait une gale carabinée, je l'avais complémenté en interne avec un produit qui s'apelait Zincare , qui n'existe malheureusement plus sous cette forme, mais seulement en pommade.

Apparemment la carence en Zinc était un facteur aggravant pour l'apparition et l'évolution de la gale de boue.Ce produit avait très bien fonctionné sur ma jument guérison en une semaine et pas de rechute pendant l'hiver.
Essaies de regarder du coté des compléments alimentaires comportant du Zinc ?

Par ValentineGeisha : le 07/12/19 à 22:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2019
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je te conseille l'onguent anti crevasses et gale de boue de chez EKIN, je l'utilise actuellement sur la mienne pour un début de gale de boue, et rien qu'en deux jours d'utilisation je vois déjà une bonne amélioration !
Par contre je nettoie tous les jours à l'eau chaude puis bétadine savon pour bien désinfecter (je suis plutôt naturel d'habitude donc bétadine savon pas top mais bon là il y a beaucoup de boue chez moi, je veux éviter la surinfection)

Ils font également un onguent anti engorgement (je l'ai acheté car elle m'a fait des engorgements ces derniers temps, pour l'instant je ne l'ai pas encore utilisé mais j'adore leurs produits, ils sont vraiment au top chez EKIN, et c'est naturel

Bonne soirée

Par Juliie : le 10/12/19 à 21:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15756 messages

581 remerciements
Dire merci
Merci encore tout le monde!
Mytosil j'ai mis, c'est peut être ce qui marche le mieux, mais punaise, l'odeur sur les doigts...
Je prends note des autres produits que vous me conseillez et que je n'ai pas testé!
Je viens d'acheter un shampooing anti fongique..

Clairement celui là il a une vraie peau merdique... Dès qu'il a les pattes mouillées je les sèche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'humidité du tout..
Et il n'y a pas trop de boue au pré! Juste un peu à l'entrée, mais ça dépasse à peine le sabot, et il ne fait que traverser 3m de zone boueuse pour y aller et revenir (pas le genre de cheval qui attend à la porte celui là ). Il ne patauge jamais dans la bouillasse, sinon il n'irait plus dehors..
Mais même en réduisant un peu les sorties, il a une crevasse sous le boulet qui est super longue, elle prend tout le boulet
Sale bête

Par oumicalin : le 12/12/19 à 09:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
t'as pas une photo de l'entendu du dégat ?
sinon astuce de groom pour bien secher les membres : le seche cheveux y'a rien de mieux (encore faut désensibiliser la bestiole )

Par MILY64 : le 12/12/19 à 11:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Juste une question : le box de ton cheval est fait tous les combien ?
La gale de boue peut survenir quand un cheval qui reste au box a les pieds qui "macèrent" dans son crottin et son urine.
L'un des miens a été bien atteint il y a deux ans, l'hiver, j'enlevais tous les jours les crottins mais je laissais ce qu'on appelle "le gâteau" et repaillais par-dessus, mais mon gros sensible n'a pas supporté.... Depuis... plus de gâteau, box refait à fond tous les jours et pas de rechute.
Le baume de Warendorf a été radical et en très peu de temps (et ça sert pour plein de problèmes dermatos, pour les plaies, etc...).

Par taraa : le 12/12/19 à 13:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Ton cheval je ne sais pas mais la meilleure solution que j'ai trouvée pour gérer la gale de boue de mon papy, ça a été de tondre les jambes.
Une fois rentré du pré le soir, une douche, un coup de serviette propre et il passait la nuit au box avec les jambes vraiment sèches.
Et puis pour les soins c'était plus pratique.
Mon cheval avait BEAUCOUP de poils et très longs.
Sur un cheval non tondu, évidemment, le côté esthétique...

Par oumicalin : le 12/12/19 à 13:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ben justement les poils sont là pour proteger, donc c'est bizarre qu'en tondant les pates ca les protege plus

Par taraa : le 12/12/19 à 14:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Il ne s'agit pas de ruissellement.
Le cheval a les jambes mouillées donc les poils maintiennent l'humidité, ça séche moins vite.
C'est ce que j'ai constaté sur le mien
Une fois que ses jambes avaient été dans la boue, ça restait mouillé bien plus longtemps que poils tondus et les produits arrivaient moins facilement jusqu'à la peau.


Message édité le 12/12/19 à 14:26

Par oumicalin : le 12/12/19 à 15:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
pas faux masi quand tu as un cheval qui vit au pré mieux vaut lui laisser les poils !

Par Juliie : le 12/12/19 à 18:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15756 messages

581 remerciements
Dire merci
Ah non j’ai pas de photos... mais c’est trois fois rien, c’est ça le pire J’essayerai d’en faire demain

Le box est toujours nickel, je ne laisse pas de gâteau en dessous. Et il est sur copeau donc au sec

Les années où je tondais les pattes, c’était encore pire.. là je n’ai tondu que les plaies.
Après les poils c’est chiant +++ pour sécher les pattes! Ça met une éternité à enlever l’humidité. Et il a 3 balzanes l’affreux
Mais c’est clair qu’il n’y a aucun intérêt à les garder pour laisser l’eau ruisseler car il ne va pas dehors quand il pleut.. Mais ça doit fragiliser la peau quand il est tondu, je sais pas

Par taraa : le 12/12/19 à 21:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
@oumicalin je ne tondais qu'en dessous des paturons.
Alors pr être moche oui c'est clair que ça l'était, le pauvre.
Mais c'est comme ça qu'il était bien.
Cela ne le fragilisait pas non.
C'était la seule pension possible qui me restait dans mon secteur pr ses soucis de santé donc je devais faire avec un paddock où il avait par endroit de la boue à mi canon.
Il n'avait qu'un principe et un grisonné de balzane et ce n'étaient pas forcément les plus atteints
Bizarre cet animal.

Par Erzebeth : le 12/12/19 à 21:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bah pareil pour sherpa, le seul pied où il m'a fait une gale de boue un jour, c'est celui sans balezane, Je ne crois pas qu'il faille se focaliser là dessus.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval