Forum cheval
Le Forum Cheval

La galère du foin

Sujet commencé par : Ptitponey - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33
Par Ptitponey : le 08/11/19 à 21:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2019
3 messages
Dire merci
Bonsoir,

J'aurais besoin de vos conseils.
Cette année, c'est la galère concernant l'approvisionnement (et le prix) en foin.

Mon cheval est en pension et clairement il n'a pas assez de foin, contrairement à ce que disent les gérants (à l'oeil je dirais qu'il a 5kg/jour ...).
Pour situer, ils sont en groupe en paddock stabilisé (donc pas d'herbe). Ils ont deux rations de foin et de grain/jour.

Vous allez me dire, faut changer de pension ! J'y ai bien pensé ! J'ai visité tout ce qui se trouve à moins 1 heure de trajet de chez moi ... C'est pas mieux ou pire (une tranche d'enrubanné/jour, voir de la pulpe de bettrave à la place du foin, h24/box ...).

Acheter mon propre foin : c'est compliqué, à la fois car je ne peux pas stocker et aussi parce que je vais devoir nourrir les trois autres chevaux à mes frais (les proprios trouvent qu'ils ont suffisamment).

Pas moyen de demander une ration supplémentaire, impossible : la quantité n'y est pas ! Le hangar de stockage est au 2/3 plein en comparaison à l'année précédente.

J'ai déjà remplacé la ration de grain par un mélange sans céréales avec beaucoup de fibres (l'arnaque du foin en sac). Il reçoit 1kg/jour en deux fois.

Qu'est-ce que vous pensez des bouchons de foin à réhydrater ? Jusqu'à combien est-ce que je peux donner en une seule prise ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Nine81 : le 08/11/19 à 21:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Il est maigre ?

Par Ptitponey : le 09/11/19 à 08:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2019
3 messages
Dire merci
Non, fort heureusement, mais on commence juste la mauvaise saison.

Par Ulika : le 09/11/19 à 10:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Bé du foin en petite bottes chez le gérant vu qu'il y a de la place ,oui tu vas nourrir les autres mais en ratio ça va te coûter moins cher que des bouchons de foin ou autre,enfin je pense


Message édité le 09/11/19 à 10:32

Par Caroube : le 09/11/19 à 11:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
67 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je donne assez souvent l'hiver un repas de granulés de foin à mes chevaux (car la logistique pour avoir beaucoup de bon foin en région parisienne n'est pas toujours simple ), mais ils sont chez moi .
Vous pouvez donner sans problème un repas de 2/3 kg de foin à votre cheval, mais comme mouillé cela fait quand même un gros volume, il faudra au moins 30 mn voire une heure pour le manger , il faut donc que vous puissiez l'isoler des autres et que ce soit donné en dehors des 2 distributions de foin actuel.

Par Heco2 : le 09/11/19 à 11:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Ma soeur a eu le même problème avec sa pouliche. Elle y allait 5 fois par semaine pour rallonger la ration de foin. Au delà du fait que c'était très contraignant, le gérant s'est mieux a réduire les doses, puisqu'elle les rallongeait ! La solution a été de la changer de pension. Quand un gérant n'a pas connaissance des besoins alimentaires des chevaux, difficile de trouver une solution avec lui... S'il accepte, tu peux mettre des filets a foin, qui permettront au moins de rallonger la durée journalière d'alimentation.

Par liteulorce : le 09/11/19 à 12:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
ça à l'air compliqué . As tu une photo voir une évolution? Tu veut supprimer le granulé et ne nourrir qu'au foin? Que fait ton animal ? Pourquoi les autres se contentent-il de cette nourriture? Pourquoi le stockage sur place influencerait les rations? Merci.

Par jcd : le 09/11/19 à 12:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
les granulés de foin n'ont aucun intéret à mon avis: outre que c'est du foin haché (donc le coté fibre est très diminué), ce qui sert à faire ce genre de granulé est du foin de piètre qualité: très vieux foin, foin qui a mouillé, bottes stockées dehors....

autant augmenter la ration quand il perdra de l'état

Par dejavu : le 09/11/19 à 12:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je crains qu'il n'y ait pas 36 solutions.... ou bien tu pars, ou bien tu nourris tout le monde à tes frais - si les autres proprios sont d'accord et là rien n'est moins sûr...


Message édité le 09/11/19 à 12:26

Par Ptitponey : le 09/11/19 à 13:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2019
3 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses !

Ulika : Impossible de stocker dans la grange du gérant. Pour avoir abordé avec lui la question d'ajouter du foin etc. je sens que c'est un sujet plutôt "sensible", donc même en payant une location pour un bout de grange, je doute qu'il accepte. De l'autre, même si la grange n'est pas pleine à craquer, on parle quand même d'un stockage avec 4 à 5 hauteurs de ballots. Clairement je vais emmerder le monde si j'ai mon tas de petits ballots dans un coin.

Caroube : Merci pour votre retour ! Oui, je peux tout à fait le laisser manger 30/40min le temps de faire les soins. C'était un peu mon idée d'ailleurs.

Heco2 : Clairement les filets à foin, je vais me faire envoyer bouler ... Après, il n'y a pas de concurrence autour de la ration de foin, c'est déjà un bon point.
C'est un peu ma crainte d'apporter du foin en plus, qu'ils réduisent en % de ce que j'apporte. L'avantage du foin en cube c'est que je peux nourrir à l'air de pansage.

Liteulorce : Non impossible de supprimer la ration pour négocier d'augmenter le foin. En gros, s'il venait à maigrir, on me propose de rajouter de l'orge à la ration ... Le soucis étant que le gérant à juste de quoi passer l'hiver niveau foin et comme il le produit lui même, je doute qu'il aille en acheter ailleurs.

jcd : Merci de ton retour, j'avais pas vraiment pensé à l'aspect "qualité" des bouchons.

dejavu : Oui ... Là je me sens un peu coincé. C'est pas mieux ailleurs et du coup j'ai l'impression que tout le monde subit un peu la situation ...

Par Caroube : le 09/11/19 à 14:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
67 messages

6 remerciements
Dire merci
La qualité du foin en granulés est très variable mais le pré alpin saint hyppolyt est vraiment super
Lien, mais pas facile à trouver à un prix raisonnable . J'en ai déjà commandé chez eux à je crois 18euros le sac pour 1 palette + transport
Lien

Par sab46 : le 10/11/19 à 13:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
sinon lui apporter la preuve qu'un cheval a besoin de plus que 5 kg de foin par jour, surtout en hiver, apres qu'en été ils n'aient pas ou peu de foin ok s'ils ont de quoi manger dans le pré, mais c est qd meme abusé
sinon voir de trouver un pré a partager ou un particulier qui accepterait de prendre un cheval pour tenir compagnie au sien pour avoir des soins appropriés mieux qu'en pension "radin"?bon courage en tout cas

Par dilou : le 10/11/19 à 14:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Il y a les bricks dynavena aussi, les chevaux adorent et c'est riche. Mais pas donné Une brique par jour, c'est environ 1,50/jour.

Par lbe : le 11/11/19 à 01:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Ca pouvait aussi etre une seule botte avec un probleme. De temps en temps les miens refusent une botte alors que le foin EST fait a la maison ... aucune idee du pourquoi...

Par al : le 11/11/19 à 01:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tu es dans quel coin?

Par dilou : le 11/11/19 à 11:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
@lbe : tu ne te serais pas trompée de post ?

Par moncheval33 : le 11/11/19 à 12:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même problème avec mon jeune l'hiver dernier. Je pense qu'il n'avait même pas 10kg de foin par jour par contre des rations de 2L 2x par jour. J'ai dis a la gérante que j'allais partir du coup elle a augmenté les doses ....

Cet hiver il rentre au box la nuit puisque visiblement les chevaux en pré box sont de toute façon mieux traités, ils ont plus de foin que les chevaux au pré.

Je reste parce que clairement dans ma région AUCUNE pension ne propose du foin à volonté et souvent les chevaux sont H24 au box pour préserver les terrains. Et je suis dans le sud de la France donc comme quoi ....

Il faudrait que je fasse 45min de route pour que mon cheval ait du foin a volonté par contre il n'y a pas des installations de qualité comme j'ai actuellement et il n'y a aucune ration de distribuée.

C'est juste pas possible .... 45min de route quand tu veux monter au moins 3x par semaine ... Bref je comprends que le changement de pension n'est pas forcément la solution je compatis ...

Par lbe : le 11/11/19 à 12:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
@dilou si bien sure

Par juliedebert : le 11/11/19 à 15:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
10kg de foin par jour et deux rations de 2L ça ne me choque pas moi ! Je doute que la plupart des CE donnent plus de foin...

Par kagnotte : le 11/11/19 à 16:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Ma véto m'a conseiller 10 kg de foin par jour et par cheval, en sachant qu'ils sont complementé.

Ils sont ronds comme des billes.

Par moncheval33 : le 11/11/19 à 17:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
juliedebert moins de 10kg ! En sachant qu'une botte de foin fait environ 20kg il en avait environ 1/3 par jour .... Mon cheval maigrissait à vue d'oeil ... J'ai râlé du coup elle a augmenté la ration de mon cheval il est passé à 4L de concentrés. Personnellement ça me choque .... Ensuite elle a diminué à 3L et a augmenté le foin on a de suite vu la différence .... On va voir comment se passe cet hiver....
Si il était à 10kg de foin et 2L MAX de concentrés ça irait ... Je croise les doigts.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval