Forum cheval
Le Forum Cheval

Anesse glisse stabulation

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par malaka4 : le 03/11/19 à 19:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon ânesse, quand elle se couche dans la stabulation elle glisse et n'arrive plus à se lever.
La cause : pas encore de fumier, de la paille sur une dalle béton + elle fait plus de 500 kg avec une faiblesse dans les membres (depuis que je l'ai, elle m'a déjà fait le coup en pâture quand bcp de boue, mais jamais en stabul vu qu'ou j'étais avant c'était de la terre battue).

Du coup, je la relève au tracteur avec des sangles pour poids lourd, mais ce n'est pas une solution, d'autant plus que son ânon ne peut pas boire de la nuit.

J'ai essayé plusieurs choses : lui mettre des hipposandales, inonder la paille pour créer un aglomérat et repailler par dessus, ça ne fonctionne pas.

J'ai une autre idée, ce serait de mettre une bonne couche de pellets, mouiller et repailler par dessus.
La stabulation fait environ 100m2, combien de sacs de 15kg faudrait il ? (Je ne connais que peu ce matériaux).

Messages 1 à 7, Page : 1

Par salsababy : le 03/11/19 à 21:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
j'utilise les granulés de bois equinoo pour mon boxe. Les préconisations à la mise en place c'est 10 sacs pour 9m2. Le mien fait environ 20 m2, j'ai du mettre un peu moins de 20 sacs au début et quand j'en ressens le besoin je remets un sac.
Mon cheval ne passe que la nuit en boxe, le matin j'ai une plaque d'urine et 3 à 5 crottins plus ou moins éparpillés à enlever.
Par contre pas besoin de pailler par dessus, si tu enlève bien les crottins ça reste très propre et sec et ça fait un matelas moelleux.

J'utilise le boxe seulement à la mauvaise période et si il fait mauvais (en ce moment pluie +++), je ne cure donc totalement qu'une fois par an.

Je me fais livrer une palette qui dure 2 hivers en général.

En attendant tu peux peut être essayer de mettre de l'asséchant litière sous ta paille. Des fois quand une vache glisse et tombe sur le béton et qu'elle n'arrive pas à se relever car elle "pédale" et elle est fragile, on met de l'asséchant autour quand elle est couchée et ça agrippe mieux quand elle essaye de se relever.






Par Lilianna : le 03/11/19 à 23:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien à dire en termes de litière par rapport à la glissade, je n'ai jamais eu ce problème donc je n'y connais rien mais... une ânesse de + de 500 kilos ?? C'est quelle race ? Elle est en surpoids ?

Par malaka4 : le 04/11/19 à 04:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
C'est une baudet du poitou de plus d'1m50 au garrot et non seulement elle n'est pas en surpoids mais elle est même fort complementée parce que limite en ce moment (mais tous mes Poitou sont a l'herbe et au foin a volonte + compléments si besoin).

salsababy merci pour les infos, par contre l'assechant, pas surque ce soit utile, elle pédale tellement en essayant de se lever qu'elle se retrouve les pieds sur la dalle.
Je repaillerais forcément dessus vu que je ne cure que 2 fois par an, ce que je veux c'est vraiment avoir une couche qui lui permette de l'isoler du sol et ou les sabots accrochent suffisamment pour qu'elle se lève....

Par quercy : le 04/11/19 à 07:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est quoi sa faiblesse ? Elle à peut être une carence régulière en quelque chose ?

Par lapatateuh : le 04/11/19 à 07:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Dalles caoutchouc.

Si tu les prends d’occasion tu devrais t’en sortir pour pas trop cher.

Par malaka4 : le 04/11/19 à 09:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
lapatateuh ah oui je n'avais pas pensé a ça. Mais même d'occas, j'ai peur du budget, je vais me renseigner.

Pour sa faiblesse, pour moi c'est juste morphologique, elle est mal fichue, lourde grande et des membres fins, c'est assez courant chez les grandes poitou d'avoir ce pb.

Par lapatateuh : le 04/11/19 à 11:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Jai récupère 300m2 pour 1500e... il faut bien regarder et être prêt à faire des km...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval