Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire grossir des chevaux avec foin pauvre à volon

Sujet commencé par : Juliasam - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Juliasam : le 02/11/19 à 23:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Voila, j'ai un soucis, tous mes chevaux ont perdu du poids (sauf une qui en a pris). Ils sont 7 dont une pouliche de 5 mois. Ok dentiste, ok vermifuge. Je crois que la raison de cette perte de poids est le foin que j'ai pris cette année. Il m'est pas grossier par contre il est trop jaune, le paysan l'a laisser trop sécher et doit certainement être pauvre. Normalement rationne à environ 8 à 9 kg de foin par jour et par cheval. Je me suis donc dis que j'allais passer au foin à volonté, il faut absolument que mes chevaux reprennent du poids avant l'hiver (même si les températures ici descendent rarement en dessous des 5 degrés).
La question est: dois-je acheter du meilleur foin et le mélanger avec l'ancien ou pensez vous que les passer au foin à volonté avec un foin pauvre peu suffire à leur faire prendre du poids ?
Je précise qu'ils vivent tous ensemble au pré à l'année avec 6 boxes toujours ouverts sur plus de 4 hectares. Je ne nourris qu'au foin sauf lorsqu'ils travaillent, ils ont des floconnés. Le travail consiste en des randonnées plus ou moins longues qui peuvent aller de 2 à 7 heures en terrain varié. La ça fait deux semaines qu'ils me font rien et l'hiver, noua travaillons beaucoup moins.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par kenzo0620 : le 03/11/19 à 08:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Ils grossiront peut-être en le donnant à volonté mais quoiqu’il en soit ça ne couvrira pas leurs besoins nutritionnels. Un CMV est recommandé pour éviter les carences

Par Kindy49 : le 03/11/19 à 08:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ça dépend sans doute aussi de la race des chevaux...Je ne sais pas d'ou tu es mais par ici en Maine et Loire j'entends pas mal de propriétaire qui ont des chevaux qui ont décollé.
Chez moi c'est la conjonction manque d'herbe à la bonne saison et vent ( beaucoup de vent cette année, comme je suis en hauteur c'est un gros facteur de perte d'énergie).
Je complémente en floconné, il a 4 litres par jour en deux prises, ce qui pour un cheval qui travaille et n'est pas couvert est assez peu je crois.

Par Juliasam : le 03/11/19 à 09:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2019
57 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas en france mais dans le sud de l'italie, en Sicile plus précisemment.
Je travaille mes prés, au printemps ils auront de la bonne herbe. Pour l'instant vu qu'il a plu, il y a la repousse mais bon, ce n'est pas ça qui les nourrit, je vais les passer au foin à volonté mais mon foin est jaune.
Pour les CMV, c'est possible d'en prendre sous forme de pierre à lécher ?

Par SDE : le 03/11/19 à 09:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
tu les rationnais en volume donc essaie de leur laisser accès à volonté.
Si d'ici quelques semaines tu vois que ça ne suffit pas, il sera temps, soit de donner un floconné en + en ration, soit d'acheter un fois plus riche.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval