Forum cheval
Le Forum Cheval

Saut et ancienne fourbure

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par goodnightmoon
Par goodnightmoon : le 30/10/19 à 11:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Mon poney a fait une fourbure des 2 antérieurs il y a 2 ans avec légère bascule de la phalange. Il a été pris en charge à temps et a priori correctement.
Le contrôle 1 an après montrait une belle évolution et le véto n'a pas émis de restriction quant à une utilisation sportive.
Il a eu une fracture ouverte au posterieur quelques mois après . Il a repris le travail serieusement en avril de cette année de manière progressive et depuis septembre il travaille de manière "intensive". Il est suivi très régulièrement par le maréchal, l'ostéopathe et le véto évidemment.
Ma véto (une nouvelle mais qui a suivi quasi tout l'épisode "fracture" m'a donné un pronostic sportif favorable pour mon poney.
Le maréchal oeuvre a lui refaire des pieds sains suite à sa fourbure.
J'ai fait intervenir un nouvel ostéo hier (la mienne ne se déplace plus dans ma région) et s'il a trouvé mon poney plutôt en forme il m'a mis en garde vis a vis du saut avec la fourbure.
Pour lui il faut éviter de faire sauter un ancien fourbu. Sur le coup j'ai pas pensé à demander ce qu'il entendait par saut, parce qu'entre passer des barres à 80 cm et à 1m30 ya quand même une belle différence.
Alors du coup qu'est-ce qu'il en est ?
Est ce que toute forme de saut est prohibée ou bien seulement le saut de manière intensive et sur de grosses hauteurs ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par veronik : le 30/10/19 à 17:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Même si la fourbure a été bien soignée, même si la bascule est modérée, les avis que tu recois sont un peu contradictoires, mais c'est normal, car il n'y a pas de règle absolue, et on n'est pas dans le pied.
Celà signifie qu'il y a une fragilité secondaire à l'évènement, que le saut n'est pas forcément contre-indiqué, mais que tu dois de ce fait être mesurée et attentive.

Par cyanne : le 30/10/19 à 20:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bah tu connais mon cas hein Zaza grosse fourbure avec bascule. Rétablissement nickel selon tout les pro. Voyant au verts pour toutes pratiques sportive. Il a toujours beaucoup sauté j ai jamais eu de soucis il est en plein forme jamais boiteux aucun soucis et il a 17 ans. Mais je pense que c est tellement au cas par cas que tu pourras pas te baser sur des témoignages. Je ferrais confiance aux véto et maréchal pour le coup

Par dilou : le 31/10/19 à 11:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Tu pourrais peut-être refaire une radio pour voir si la bascule a évolué dans le bon sens ou pas ?

Par lusie : le 31/10/19 à 13:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
D'un cote, tu as un conseil judicieux de la part de l'osteo mais extremement general, et qui a vu le poney qu'une fois. Il a raison de pas se mouiller et jouer la prudence.
De l'autre, tu as l'avis de deux personnes qui ont suivi le poney, vu les radios, travaille le spieds en consequence, donc avis personalise au cas de ton poney.
Si le feu vert a ete donne, pourquoi se priver. Tu trouveras toujours des avis contraires et des histoires pour le prouver

Par Pascale1 : le 31/10/19 à 20:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Pour un humain, on ne se contenterait ss doute pas d'une simple radio pour juger de la reconstruction osseuse..... alors, franchement, à moins d'être prête à mettre un peu de sous pour vérifier l'état de sos de façon précise, perso, je ne sauterai plus.....

Par Juliie : le 31/10/19 à 20:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
J’ai aussi un cheval à problèmes de pied (mais rien à voir avec de la fourbure), avec qui sauter peut être controversé..
Je pense que ça dépend de tellement de facteurs, que c’est compliqué de faire des généralités... Sols, ferrure, hauteur, fréquence... Difficile de faire des généralités.
Le mien, c’est assez délicat, car il a des radios très bof, mais bonne clinique, donc ça sautille de temps en temps, et on verra bien...

Mais à mon avis, un ostéo qui n’a pas vu les radios, n’est pas le plus à même à dire si le cheval peut sauter ou non.. J’écouterai plus le véto

Par Pascale1 : le 31/10/19 à 21:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ben, ça dépend surtout du risque que tu es prêt(e) à prendre pour ton cheval......

Par Juliie : le 31/10/19 à 21:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Le mien je prends le risque
Le véto m’a dit clairement qu’il peut se remettre à boiter du jour au lendemain même s’il ne travaille plus, ou être encore carré à 16 ans en sautillant de temps en temps..

Par goodnightmoon : le 01/11/19 à 09:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Merci à vous pour vos avis.
dilou on a fait des radios en avril avant sa reprise du boulot et le pied était stable
J'en ai parlé du coup avec mon moniteur qui est 100% cavalier de CSO. Il m'a dit qu'effectivement pour des pieds fragiles, la difficulté était dans la battue d'appel et qu'il était important de le faire sauter dans une grosse dynamique pour que l'élan vienne de la dynamique et non du "physique" et évidemment de toujours avoir des sols nickels.
juliie l'ostéopathe a vu les radios car mon poney c'est un gros chantier entre la fourbure et la fracture ( qui pose un vrai problème finalement). Pour lui c'est bien remis mais ça reste un.pied fragile.
pascale je comprends ton point de vue, pour le coup je fais confiance à mon poney pour me dire si ça va pas. Il est irrégulier dès qu'on dépasse 5 semaines de ferrure alors je pense que si il a mal aux pieds, il le dira.
Après qu'on s'entende bien, aujourd'hui on parle de passer 80 cm en isolé, 1 fois par semaine.
Alors oui a terme, le but c'est de faire plus, pas forcement en hauteur mais on voudrait enchaîner et sortir en concours..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval