Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche trop collante au pré

Sujet commencé par : Thya56 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thya56
Par Thya56 : le 29/10/19 à 08:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
Bonjour ,
Nous avons une pouliche de 2 ans et demi , qui traverse une période un peu compliqué ( première chaleur cet été qui ont été douloureuse , ovaires bien congestionnés avec des douleurs du coup aux lombaires )
Suivie osteo et je lui ai pris un produit chez Hilton Herbs pour Réguler les hormones et calmer sa nervosité car elle avait beaucoup changé de comportement .
Là ça va mieux mais par contre au pré elle nous colle trop , elle ne respect pas du tout notre bulle et je ne peux pas m’occuper de mes autres chevaux tranquille au pré sans qu’elle vienne nous embêter et elle est très insistante .
Quand on la balade en longe elle nous respect, travail en main pareil elle est respectueuse c’est vraiment au pré . ( rond de longe en liberté pas de soucis non plus )

Si quelqu’un a déjà eu le cas ?
Des solutions ?
Merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par equifeel : le 29/10/19 à 08:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Il faut s'y prendre au pré comme vous le faites en liberté au travail : la repousser voir la chasser quand elle colle trop. Elle doit respecter votre bulle partout.
Si 10X elle revient vers vous pour vous coller, 10X vous la repousser.
Ne rien lâcher même si ca nous excède. Si la pouliche revient trop vite, peut être que notre "bouges de là" n'a pas été assez fort)
Il faut trouver le bon dosage : avec les miens, si ta place ne suffit pas, si agiter la main vers l'arrière (donc = recul, bouge de là, éloignes toi) ne suffit pas, faire la poule fonctionne très bien et est suffisant, le code est bien connu. Pour d’autres, peut être qu"il faut doser un peu plus au début . Faire reculer en étant en face d'elle par ex.
Certains préconisent l'utilisation du stick. Pourquoi pas.

Par manole : le 29/10/19 à 10:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
J'utilise le bout de corde du licol (en général j'en ai un à la main ou sur les épaules quand je vais dans le pré, même si je ne prévois pas de sortir un cheval).
Je le fais tourner comme un ventilo, si le cheval approche trop il comprend assez vite que c'est pas une bonne idée.
Voix en association, en général, la deuxième fois, la voix suffit.

Par Thya56 : le 29/10/19 à 12:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses , les gestes corporelles ne suffisent pas ni la longe . J’ai déjà essayé elle revient toujours et m’empêche notamment surtout de m’occuper de mon autre pouliche .....
elle est vraiment très insistante et lourde ^^
Je pense que ça va être avec le stick etho avec cordelette quitte à taper vers le sol puis sur ses pieds si elle ne bouge pas ....

Par Quixote : le 29/10/19 à 13:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
La mienne qui était très collante, j’utilisais un stick classique
La mienne est très dominant il m'a fallu 3 ans !

Par Heco2 : le 29/10/19 à 18:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
A 2 ans et demi, elle doit maintenant comprendre le respect de "la bulle" de chacun (humains et chevaux).
Avec mon poney irrespectueux de 9 ans, j'allais au pré avec un bambou de 2 m de long... Pendant les périodes où il était vraiment taquin et collant, je ne le laissais pas m'approcher à moins de 3 mètres. J'allais le voir mais lui devait garder ses distances. Parfois c'était vraiment fastidieux... Et parfois il faut se fâcher. Quand on a demandé gentillement trois fois d'affilée, la demande doit se faire plus franchement. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux. Je n'ai plus besoin d'aucun ustensile pour le faire s'écarter. Comme il est très demandeur de contact et d'échanges, il a compris qu'il devait s'approcher courtoisement pour obtenir ce qu'il aime.

Par juliedebert : le 29/10/19 à 23:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Tu prends un stick, tu choisis un signal sonore (moi c'est pshhhhh), et ensuite un bon coup sur le poitrail (un stick, ça cingle, ça ne représente aucun danger, alors pas besoin de passer par le vide ou les pieds). Quand elle va revenir (parce qu'elle va revenir), tu refais la même dans le même ordre. En 3 fois max elle s'arrêtera à ton signal sonore. Multiplier les étapes avant le coup (faire semblant de taper, taper sur les pieds) ça ne sert qu'à rendre la compréhension plus compliquée et rendre le travail plus long. Et un stick, ça cingle, ça n'est pas dangereux.

Par Thya56 : le 24/11/19 à 12:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
Bonjour ,
Au final c’est ma jument Sf qui a réglé le problème , elle a en eu marre aussi de l’attitude de la pouliche et depuis au moindre écart de conduite de se part elle l’a remet en place et du coup par la même occasion elle me fou la paix quand je veux aller vers les autres 😂

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval