Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon poney mouche jaune

Sujet commencé par : Heco2 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2
Par Heco2 : le 26/10/19 à 22:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde,
Je suis partie pour passer une mauvaise nuit... Ce matin j'ai monté mon poney. Il a eu une quinte de toux sans plus. On a bien bossé puis en allant le doucher j'ai remarqué qu'il avait le nez bien humide, un peu de liquide transparent coulait. J'ai pensé que c'était la séance de travail... Mais ce soir, il mouche toujours un peu mais la couleur a changé. Le liquide transparent est maintenant épais et jaune. Température 37,4°C. Il est vacciné contre la grippe et la rhino.
J'ai séparé mes deux loulous et je pense reprendre la température demain matin et appeler ma véto.
Avez-vous des avis, conseils ou expériences à partager ?
J'ai un cheval depuis 17 ans mais il n'a jamais été malade 😥

Messages 1 à 13, Page : 1

Par veronik : le 27/10/19 à 11:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il a donc une infection du tractus respiratoire.
Un véto pourra te dire après auscultation à quel niveau se trouve l'infection, et le traiter.
Ne pas laisser trainer.

Par Heco2 : le 27/10/19 à 16:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui il mouche toujours et je l'entends tousser de temps en temps. La véto vient demain. Tant qu'il mange et n'a pas de fièvre c'est plutôt rassurant selon elle. Il a l'air plus perturbé d'être séparé de son copain que d'être malade! 😂

Par Heco2 : le 28/10/19 à 20:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
La véto a vérifié les sinus et les poumons. J'ai dû mettre le nez de mon poney dans un sac plastique 1min pour qu'il se mette à respirer fort pendant que la véto écoutait les poumons au stéthoscope! La prise de sang a montré un léger manque de globules blancs. Ça ressemble à un simple rhume mais elle m'a demandé de prendre la température matin et soir et m'a prescrit du sirop aux huiles essentiels, de la vitamine C et un fluidifiant pour évacuer les sécrétions nasales... Sirop et vit. C pour le copain qui commence à tousser aussi... A suivre

Par equifeel : le 28/10/19 à 20:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est plutôt rassurant.

Par Heco2 : le 30/10/19 à 11:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Bon depuis ce matin, mon cheval est malade aussi... Du coup, je les ai remis ensemble, entre morveux!
Le poney a 38,4°C. Je suis passée chez la véto pour récupérer un traitement pour le deuxième et selon elle, ça n'est pas encore une température inquiétante.
Par contre, j'ai du mal à lui faire prendre son traitement. Avec une seringue, il recrache tout, même si je lui tiens la tête en l'air. Il attend patiemment avec son regard en coin de garnement... J'ai testé un mélange orge floconné/compote de pommes/médicaments. Il n'y touche pas (alors que l'autre se jette dessus pour manger).
Avez-vous des astuces pour lui faire prendre son traitement ? Des aliments très appétents ou des techniques pour poneys rebelles ?
Il doit prendre des sachets de poudre assez acide. Et il n'aime pas le sucre, qui aurait pu masquer l'aciditié (le seul cheval que je connaisse qui refuse un carré de sucre...)
Ce soir je voulais tenter de mélanger l'orge floconné avec des petits morceaux de pommes fraîches...

Par Heco2 : le 08/11/19 à 09:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Bientôt 2 semaines et ça ne passe pas. Mes deux loulous sont toujours malades. Ils toussent ponctuellement, n'ont pas de fièvre. J'ai trouvé une grosse morve sur la mangeoire ce matin, même si leurs naseaux me semblent propres.
La véto devrait me prescrire des antibio dans la journée.
Est-ce normal qu'un rhume dure si longtemps ?
Avec le temps pourri, ça n'aide pas non plus... 5°C hier à 18h. Pluie non stop depuis 10 jours. Vent. Ils ont un abri, je couvre la nuit avec une couverture 200gr. Ce matin je leur ai laissé la couverture car la température ne devrait pas dépasser 10°C (et toujours pluie et vent).

Par takhan : le 08/11/19 à 11:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
elle a du te donner de l'avemix en poudre non? Moi avec les chevaux compliqués, je mets dans du mash bien chaud et généralement ça passe.
Tu peux rajouter dans la ration ravintsara et continuer la vit C en supplément.
Courage c'est pas cool les toux de début d'automne c'est chiant a guerir.
Après si ça tousse et qu'il n'y a plus de jetage c'est peut etre entrain de basculer en toux d'irritation.

Par Erzebeth : le 08/11/19 à 13:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pas d'idées pour la toux, mais pour donner les médicaments, avec bellinda qui est capable de trier même de la poudre collée à des granulés humidifiés, la solution c'est de mettre la poudre dans de la compote que je lui donne à la seringue. Alors ça reste une seringue, mais bon déjà, elle est pas difficile avec les seringues, et surtout, elle aime la compote donc les seringues de compote, ça lui convient très bien, elle fait pas de manière pour les avaler.

Par CaroDadou : le 08/11/19 à 19:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pas de début d'emphyseme ?

Par Heco2 : le 08/11/19 à 19:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses. C'est bien de l'avemix que je dois leur donner. J'ai acheté un sac de mash. Mon vieux a mangé sans problème le gourmand. Mais le poney rien à faire, il a senti l'arnaque et n'y a pas touché... Du coup, je lui ai donné à la seringue (4 seringues car ça fait du volume l'avemix...). La première il me l'a craché au visage. A 49€ le pot ça m'a donné le courage d'être moins diplomate lol Les seringues suivantes, j'ai pas hésité à lui mettre entièrement dans la bouche, prise de judo, tête en l'air jusqu'à déglutition complète mdr. Je vais acheter de la compote pour diluer demain. 30ml de balsasyrup chacun et au lit sous la couette!
En attendant, j'ai dû annuler un cours de spectacle équestre avec mon poney, la visite de la bit fitter et je crois que le concours de CSO du 17 va y passer aussi snif

Par CaroDadou : le 08/11/19 à 20:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui l'avemix c'est volumineux à donner...

Par Pili : le 09/11/19 à 09:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
si le petit ne va pas mieux peut être parler avec la véto pour voir si tu peux pas donner des AB en injection (une statistique totalement perso me fait dire que ceux qui sont embêtants pour manger se laisse facilement piquer et inversement mais bon j'ai bien compris que ton poney n'est pas de caractère facile ...donc je dis peut être une bêtise en ce qui le concerne)

Par Heco2 : le 09/11/19 à 10:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
CaroDadou
Est-ce que c'est contagieux l'emphysème ? Parce que mes deux loulous se sont clairement refilés le microbe... Pour l'instant ça ressemble plus à un rhume qui traîne.

Pili
Ce matin j'ai réussi à lui faire prendre l'avemix, en 4 seringues. Même s'il n'apprécie pas, je commence à avoir le coup de main. Il faut vraiment rentrer toute la seringue dans la bouche pour lui mettre au fond de la gorge... Trois bonbons après chaque seringue, ça l'aide à avaler. Par contre le balsasyrup, il déteste vraiment ça. C'est vrai que ça sent très fort l'eucalyptus et le romarin. Mais même s'il en recrache un peu, je me dis que c'est moins grave que l'avemix. A suivre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval