Forum cheval
Le Forum Cheval

Matériel de cloture

Sujet commencé par : marye - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par marye : le 23/10/19 à 12:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous! Je dois clôturer 2 terrains de 1hec1 et 1he4 de façon durable dans quelques mois
Je commence un stock de piquets bois suivant les occasions intéressantes que je trouve!
Pour le ruban j aimerais me tourner vers la sangliere pour la qualité de leurs produits. J ai peur que ma ponette (1m40) ne cherche a s échapper car elle est depuis 10 ans dans des clôtures en dur. Il y aura bien sûr l électricité. Mais 2 ou 3 rangées de ruban?
J ai vu le prix dès ruban donc c est pour ça que je me pose la question!
Pour les isolateurs de ruban auriez vous des bons plans ou les trouver pas chers?
Merci par avance!!!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par kefiretlome : le 23/10/19 à 12:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
J'ai tout clôturé en 2 rangs de ruban, 2cm, de la sangliere, avec leurs isolateurs "kifaitout", montés sur des fers à béton diamètre 10, de 1,50m de long (plantés d'environ 30 cm dans le sol)
Cela fait 15 ans que je fonctionne ainsi, le matériel est largement amorti (le ruban est increvable, c'est toujours le même, il faut changer quelques isolateurs de temps en temps et c'est tout)
J'ai longtemps fonctionné avec des parcelles provisoires, et mon matériel pouvait être déplacé très facilement, aussi souvent que nécessaire.
Les fers à béton diamètre 10 se coupent facilement (avec un peu de poigne, merci Zhom) avec un gros coupe boulons, se plantent à la main si sol meuble, ou avec une simple massette si sol plus dur, et sont bien assez rigides (le 12 est plus dur à couper, plus lourd à manipuler, et les isolateurs rentrent plus facilement dans le 10 que dans le 12, à cause des nervures des fers à béton).
Mon électrificateur est le modèle sur batterie (type voiture) de la Sangliere également, et a lui aussi 15 ans.

Par Heco2 : le 23/10/19 à 13:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
1, 2 ou 3 hauteurs... C'est surtout la bonne électrification de la clôture qui garantit son efficacité. Payer un bras du ruban la sanglière puis mettre des isolateurs bas de gamme me semble inadapté. Un isolateur qui casse ou qui laisse se former un pont électrique et c'est toute la clôture qui perd en efficacité...
Et bien-sûr, l'entretien de la clôture doit être irréprochable pour qu'elle soit bien électrifiée. Ça me fait sourire quand je vois du ruban La Sanglière qui disparaît sous les ronces...
Enfin, un cheval qui mange à volonte et qui a des copains est moins fugueur.

Par marye : le 23/10/19 à 14:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses! Je comptais mettre les tenseurs de cette marque ainsi que les iso d angles. Mais pour le reste des isolateurs de ligne je pensais prendre moins cher quitte a les changer plus souvent mais j ai un périmètre de 800 et un de 400m ce qui représente beaucoup...
BIen entendu je compte entretenir ma cloture je ne suis pas non plus novice dans l entretien des clôtures mais ce n a jamais été les miennes.
Ma jument aime bien tester juste pour le principe même s il y a de l herbe donc merci d éviter les sous entendus. Elle ne sera pas seule non plus mais l autre cheval ne touchera jamais au fil.
Existe t il une autre marque de ruban de qualité?


Message édité le 23/10/19 à 14:38


Message édité le 23/10/19 à 14:39

Par kefiretlome : le 23/10/19 à 16:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Attention avec les isolateurs moins chers. Le ruban de la Sanglière est épais. Avec certains isos, il est "écrasé", ce qui sur la durée, fragilise le ruban. De même, les isos qui ont du mal à fermer à cause de l'épaisseur du ruban risquent de casser à l'usage.
Personnellement, et comme Heco2 je pense que c'est un mauvais calcul.

Et je la rejoins bien sûr au sujet de l'électrification de la clôture. Une clôture n'est vraiment efficace que si le jus passe bien.

Par Erzebeth : le 23/10/19 à 16:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Après il y a aussi d'autres trucs à prendre en compte.
Tu ne parles que de ruban : tu as une raison particulière? Tu n'envisages pas d'autres systèmes?
Tu dis que tu te méfie de ta ponette. Pourquoi? Comment procède-t-elle pour sortir?
Selon leur façon de faire, les solutions à apporter ne sont pas forcément les mêmes. Ca va que ma jument est calmée avec l'âge, mais si j'avais eu mes deux chevaux dans la force de l'âge j'aurais été un peu embêtée parce que les choix pour les empêcher de sortir ne sont pas les mêmes. Ma jument, dans ses grandes années, c'était fil galva sur secteur, avec des points de rupture aux isolateurs. Ce qui conduit le mieux possible, mais surtout pas un truc dans lequel elle puisse s'emberlificoter comme le ruban.
Mon cheval, lui, c'est un couillon qui a besoin d'un truc visuel et qui a tendance à passer sans faire exprès en broutant sous le fil (et à être en panique derrière parce qu'il ne sait pas pourquoi il est là). Mais mettre un truc visuel en bas, ça suffit à le dissuader (à un moment où il me faisait des blagues à un endroit où je ne pouvais pas avoir mon poste secteur, j'avais mis un ruban flashy un pas derrière la clôture, juste une rangée à 30 cm du sol. Il la voyait en broutant, et du coup, il n'essayait pas de passer... autant dire que ça, ma jument, à sa grande époque, ça lui aurait fait ni chaud ni froid.

Par marye : le 23/10/19 à 17:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Ok vous avez raison je prendrais les isolateurs la sangliere je n avais pas pensé à l épaisseur du ruban!
Alors je pensais à du ruban pour que ce soit épais et bien visible pour constituer une barrière visuelle. Ma ponette est maligne je l ai déjà vu passer entre trois rangée de fils sans rien casser... mais il n y avait pas le jus. Dès qu il y ait elle ne s en approche pas. Après avant d être là où je suis et où tout est cloture en dur elle ne touchait pas aux clôtures même sans électricité.
Il y’a 2 ans j ai dû lui faire des petits parcs pour sa tendinite et sans jus elle démolissais tout mais c est peut être aussi la frustration d être dans un périmètre réduit.

Par marye : le 23/10/19 à 17:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Le pre d un hectare 1 est près d une route passante donc je pensais mettre 3 rangées: celle centrale en 4cm et les deux autres en 2 cm qu en pensez vous?
Ce qui est sûr c est qu elle ne cherche pas à sauter même sans le jus d ou mon idée de mettre le 4cm au milieu.
Pour celui de 1hec4 donc le périmètre est de 800m... mais qui est plus loin d une route passante je pensais mettre du 2cm en haut et bas et du fil au milieu (car il m en reste ça me permettrait de limiter le coup qui risque d être énorme...)
Merci à tous pour vos avis!

Par kefiretlome : le 23/10/19 à 19:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
J'ai pris le parti de mettre exactement la même chose en haut et en bas, de ne pas mettre plusieurs sortes de rubans (ou fils, la réflexion est la même). Il faut tenir compte du fait que le courant ne circule pas de la même manière selon l'épaisseur du conducteur (ça a un nom, mais je ne sais plus, je ne suis pas très versée en physique). Alors, concernant le 2 cm et le 4 cm de la Sanglière, les conducteurs sont identiques. Mais entre le ruban et le fil, ce sera différent, je pense que ça peut jouer, le courant choisit toujours le chemin le plus facile, aussi, la "chataigne" risque de ne pas être la même si la jument touche le ruban ou le fil quand les 2 sont alimentés par le même électrificateur.
(je ne suis pas certaine de bien me faire comprendre)

Par marye : le 23/10/19 à 21:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Si c est bien expliqué! Je ne savais pas du tout que ça pouvait influencer le courant! Tu es sure de ça? Parce que si c est le cas en effet je peux oublier le fil...

Par Heco2 : le 24/10/19 à 07:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
marye
Y a pas de sous entendu, c'est juste pour dire que selon les conditions de vie du cheval, il faut parfois adopter une clôture différente. Par exemple, je ne clôture pas de la même façon mes prés et mon paddock d'hiver. Faut pas voir le mal partout

Par takhan : le 24/10/19 à 10:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
prévoir un ou 2 piquets de terre et surtout que la terre soit bien humide...

Par NONETTE CUIRS : le 24/10/19 à 12:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Le nombre de rangées dépend surtout du poney qui sera dedans, et il n'y a aucun moyen de savoir ce qu'il respectera avant de l'avoir essayé avec. Et encore, il peut respecter une clôture pendant un certain temps, puis trouver une faille et en profiter à fond.

Pour la plupart des animaux, 2 rangs suffisent (parfois même 1 seul). Mais j'en ai un qui arrive à traverser les clôtures de 3 rubans, et à cause duquel je dois en utiliser 4; il ne saute pas, mais se débrouille pour passer au travers, en levant les pattes et baissant le garrot, arrachant le ruban du milieu.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval