Forum cheval
Le Forum Cheval

Recherche d'aliment

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElite
Par Galuska : le 15/10/19 à 15:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Hello!

Je donne à mes chevaux un mélange de luzerne en brins et d'orge floconnée. Je souhaite ajouter un aliment complet type muesli mais... presque tous ceux vendus dans les coop du coin ont comme base... de la luzerne et de l'orge. Un peu redondant, quoi.
Ou alors il faut taper dans les commandes de sacs "spéciaux" à 45 euros les 15 kg... gloups.
Est-ce que vous connaissez des marques qui proposent du muesli sans luzerne ni orge? Merci d'avance!

Messages 1 à 25, Page : 1

Par oumicalin : le 15/10/19 à 15:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
non .... moi j'ai havens sport muesli à 17.20 les 20 kg


Message édité le 15/10/19 à 15:27

Par Ecoleartequestre : le 15/10/19 à 16:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2257 messages

480 remerciements
Dire merci
Equigard de st hyppolyt? on le trouve chez kramer à 27€ les 20 kg

Par kenzo0620 : le 15/10/19 à 17:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu veux ajouter ce genre d’aliment ?

Par Galuska : le 15/10/19 à 17:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Parce que je trouve que c'est une bonne idée

Merci pour l'Equiguard, je vais aller jeter un oeil.
Pour l'instant je n'ai trouvé que le Fifty-Fifty de chez Cavalor qui pourrait faire l'affaire, mais il faut encore que je trouve un revendeur dans mon coin...

Par equifeel : le 15/10/19 à 18:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
composition du produit fifty fifty indiqué :
"Flocons d'orge, orge expansée, farine basse de blé, graines de soja toastées, maïs expansé, balles de lin, graines de lin, son de blé, mélasse de betterave, aliment de tournesol, son d’épeautre, coques de soja (produites à partir de soja génétiquement modifié), levure de bière, carbonate de calcium, huile de soja, gluten feed de blé, chlorure de sodium, maïs, gluten feed de maïs, blé, fructo-oligosaccharides"
en donnant ce produit, il va falloir que tu rééquilibre ton apport Ca/P.
Les 2 premiers ingrédients, c'est de l'orge, donc déjà ce que tu donnes.
Le reste, du blé en 3 ème ingrédient (sic) puis après de quoi amener des protéines (soja importé d'amé du sud) que tu apportes déjà par la luzerne (et celle de la luzerne est meilleur) et du gras apporté par différente graines/cérélale, le reste, c'est pour l’appétence (mélasse) et pour que les granulés "se tiennent"

Pour moi, aucun intérêt à prendre ce produit pour le mélanger à ta base orge/luzerne.
Si tu veux apporter du gras à ta ration (ce qui serait l'intérêt de donner le produit indiqué), tu peux le faire en donnant un aliment à base de lin par ex, que ce soit en huile ou en granulés
Tu peux aussi rajouter du maïs aplatit.


Par spleen. : le 15/10/19 à 18:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Je plussoie la réponse bien détaillée de équifeel.

Est ce que c'est un réel besoin pour tes chevaux d'ajouter un aliment supplémentaire ou est ce que ça te fait plaisir (désolée pour ma tournure de phrase mais je cherche à comprendre la demande réelle) ? D'un point de vue nutritionnel, je trouve que ça manque de précision en tout cas, ou de sens.

Par Galuska : le 15/10/19 à 19:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
J'ai plusieurs bonnes raisons de vouloir ajouter un troisième composant à la ration, la première étant de vouloir donner une ration variée et équilibrée.

Merci Equifeel pour ton message, effectivement j'avais vu la compo sous l'angle "plein d'ingrédients divers" sans chercher plus loin. Pour l'instant je leur donne du Strucomix (à raison d'1/3 de la ration totale) et je vais peut-être rester là-dessus finalement. Ça sent divinement bon, il y a plein de bonnes choses dedans et les chevaux ont vite repris des rondeurs.

Par kenzo0620 : le 15/10/19 à 20:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
« Ça sent divinement bon, il y a plein de bonnes choses dedans et les chevaux ont vite repris des rondeurs. »

Aaaaah c’est donc comme ça qu’on arrive à une ration équilibrée

Par kefiretlome : le 15/10/19 à 20:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
En hiver, j'utilise le Muesli de Dynavena pour préparer le mash du dimanche.
Il contient aussi de l'orge et de la luzerne.
Mais je ne donne pas de ration spécifique à mes chevaux, ils sont nourris uniquement au foin. Le mash, c'est le petit plus plaisir, une fois par semaine, que j'agrémente avec des trucs qui leur plaisent.

Par equifeel : le 15/10/19 à 21:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas le but de ta démarche.

J'ai été voir la compo du strucomix, il n'y a là rien de formidable !

Il vaut mieux un aliment avec peu d'ingrédients mais de qualité et qui se complète bien pour former une ration équilibrée plutôt qu'un aliment composé de moult aliments dont les 3/4 ne sont pas adaptés au cheval.

Le cheval est herbivore, il n'a pas ce besoin d'alimentation diversifiée dont l'homme à lui besoin. Au contraire, ca peut être même le trop ennemi du bien.
La ration n'est qu'une complémentation de son alimentation et moins il en a (mais de qualité), mieux c'est pour lui.

Par Heco2 : le 15/10/19 à 22:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
D'accord avec equifeel...
Blé, maïs, mélasse... Toute sorte de composants transformés et de sous produits de l'industrie agro-alimentaire... Pas franchement adapté pour un cheval. Pour éviter les carences, il vaut mieux un bon CMV à ajouter à ton mélange orge/Luzerne, avec du foin de qualité.

Par trotine : le 16/10/19 à 08:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
Je partage également l'avis d'Equifeel !!

Par Tessa : le 16/10/19 à 09:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Alors, être en réflexion sur l'alimentation de son cheval est toujours une bonne chose.
Mais cette réflexion doit être juste.

D'abord, j'ai lu plus haut que le cheval est un herbivore... Oui, mais pas tout à fait.
Un cheval "sauvage" mange une grande variété de plantes, ce qu'on appelle communément "de l'herbe" mais aussi des plantes saisonnières (les miens se régalent des chardons et j'interdis formellement qu'on les traite d'ânes!!!) et de certains fruits si ils en croisent.
Dans le meilleur des mondes rêvé où le cheval sauvage trouverait sa nourriture en abondance mais pas trop, il mangerait donc bien plus varié que "de l'herbe".

Bref...

Nos chevaux civilisés se retrouvent dans un magnifique ray-grass bien vert mais qui ne contient que quelques plantes, c'est donc très peu diversifié et pas toujours équilibré.
Il est donc important d'apporter un complément réfléchi.

Et c'est là que tout se complique.

A ce jour, les besoins réels d'un cheval restent très flous, même si on a fait des progrès en la matière.
Les firmes de nourriture équine se sont, évidemment, jetées dans la brèche, tous prônant une nourriture idéale avec un grand choix, allant même parfois jusqu'à spécifier pour quelle race de cheval est telle ou telle nourriture.
Hum.
Ne perdons pas de vue que l'idée première de ces firmes, c'est de vendre leurs produits.
La "mode" est à "hou, la vilaine orge", inventons des mélanges sans céréales (ou dit "sans céréales" que nous vendrons cher et vilain.
La mode est au "sport" inventons des mélanges type "body builder" plein de protéines,...
Etc.

Difficile pour le propriétaire lambda de faire bien, sachant qu'il sera tenté de prendre celui qui fait le plus de pub et qui est le plus cher parce que "c'est sûrement le meilleur".

Il faut lire les étiquettes!!!
La première chose à lire, c'est ce qu'il y a dedans: les grains doivent être le plus "nature" possible (pas de cuisson, d'extrudation,.....) ensuite pas de sucres (mélasses ou autres sucres de canne,...) enfin, si on choisit une certaine philosophie, pas non plus d'OGM.

Ensuite, il faut lire les %...
Eviter les taux supérieurs à 12 ou 13% pour les protéines.
Bannir définitivement tous les mélanges qui ne précisent pas explicitement le taux de sucres (souvent, ils mettent "amidon et sucres" ce qui ne donne aucune précision quant au taux de sucre réel).
Celui-ci doit être le plus bas possible, évidemment.

Si c'est un aliment sensé soigner quelque chose (comme prendre soin des articulations, de l'estomac,.......) vérifier que le produit sensé être actif est présent en suffisance dans la ration que l'on désire donner.
Je suis coiffeuse et je me souviens d'un professeur qui nous disait, avec humour: le shampooing machin sensé illuminer les cheveux blonds avec de la camomille... ils prennent une cuve de shampooing et ils promènent une fleur de camomille au-dessus de la cuve et voilà".
Sans aller jusque-là, souvent le produit sensé être actif est trop peu présent.
Et il existe encore plus souvent des alternatives moins chères et plus adaptées.
L'exemple le plus criant pour moi est l'aliment "protecteur de l'estomac"... Alors qu'il suffit de donner suffisamment de foin et si il y a un réel problème d'estomac, il doit être réglé avec un vétérinaire ou un praticien éclairé.

De plus, il n'y a pas de recette qui convienne à tous les chevaux d'une écurie... Et ce n'est pas "celui-ci a une grosse pelle et celui-là une petite" qui définit une ration juste.

J'ai 11 chevaux à la maison et aucun n'a la même ration, il me faut du temps pour trouver la bonne ration pour chaque cheval et je la modifie régulièrement en fonction de l'état, des besoins, de la saison,......

En ce moment, je donne, à ceux qui peuvent recevoir des céréales (j'ai 2 cushing et un qui tousse quand il mange des céréales), je donne de l'épeautre (pas plus de 150gr par jour) et un mélange sans céréales que j'ai sélectionné pour avoir à la fois un bon rapport qualité/prix et rentrer dans mes critères "sans sucres et sans OGM".

Par Xynou : le 16/10/19 à 09:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'un CMV bien calculé ne sera pas à la fois plus intéressant et moins chers ?

Par Ecoleartequestre : le 16/10/19 à 09:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2257 messages

480 remerciements
Dire merci
Strucomix je suis allée voir sa composition aussi: trop d'ingrédients pas terribles, je ne vois pas non plus l'intérêt.
Si de base tu as un foin correct, plus un mélange orge luzerne, c'est déjà très bien.
Après si tu veux "varier" au sens où le ferait un cheval ayant accès à une prairie idéale, ou juste garantir un complément vitamines minéraux, l'equigard est bien mieux vraiment pas photo.
Mais le top pour moi, et qui ne coûte rien si ce n'est du temps c'est encore d'emmener le plus souvent possible son cheval brouter dans des endroits non pâturės (bas côtés non traités de routes de campagne, clairières ) où il pourra choisir lui même ses herbes. Les miens se gavent comme ça de plantains pissenlits fleurs de chardons épis de graminées trefles. ...on les voit bien choisir, et changer d'espèce quand ils en ont assez de la précédente. J'ai toujours pris la peine de faire ça sans aucun autre CMV avec mon plus vieux quand il rst à la pension la moitié de l'année. Il a 20 ans, en pleine forme, bosse tous les jours, jamais un pb véto, pas un point d'arthrose... alors que de base dans sa pension c'est orge/avoine et foin pas terrible, et plus d'orties qu'autre chose dans son paddock.


Message édité le 16/10/19 à 09:48

Par Galuska : le 16/10/19 à 10:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment très gentil et instructif.

Le truc c'est que je ne suis pas à la recherche d'avis sur ma façon de nourrir mes chevaux, mais simplement en quête de renseignements. Je pensais le post de départ suffisamment explicite.
Donc je ne vois pas pourquoi je déballerais toute ma vie et celle de mes chevaux juste pour que des gens, que je ne connais pas et qui ne me connaissent pas, puissent me dire à quel point je suis une vilaine proprio qui ne nourrit pas ses chevaux comme eux le font.

Pour l'instant la ration est composée d'1/3 d'orge floconnée, 1/3 de luzerne en brins et granulés (Yearly), 1/3 de Strucomix, un peu d'huile. Et du mash tous les dimanches.
Je cherche un aliment pour remplacer le Strucomix histoire que l'ensemble soit moins redondant, mais si je ne trouve pas je resterai là-dessus.








Par spleen. : le 16/10/19 à 10:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Je trouve ça un peu dommage. Des gens de bons conseils essayent de t'accompagner dans le sens d'une recherche zootechnique pour correspondre au plus près aux besoins de chacun de tes animaux. Ça pourrait te faire économiser de l'argent ou peut être leur faire gagner en santé. Difficile de te recommander une marque sans rien savoir du pourquoi du comment, cela revient globalement au même qu'une recherche sur google.
Mais chacun reste libre de ses actes et de la destination de son portefeuille après tout. Les commerciaux d'aliments sont friands de ce genre de demande.
(je dis ça sans vouloir être désagréable, désolée si c'est le cas, je suis juste perplexe).


Message édité le 16/10/19 à 10:47

Par Pili : le 16/10/19 à 10:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
Bon anniversaire Galuska

je trouve vraiment regrettable que tu te braques chaque fois qu'on te demande pourquoi tu veux changer l'alimentation de tes chevaux car la question est cruciale.

De base un cheval 'normal' pourrait vivre avec juste du foin de prairie. Si tu veux rajouter quelques calories tu mets de l'orge, le rapport Ca/P rete correct.

A chaque chose que tu rajoutes il faut qu'il y aie 'une bonne raison', le cheval doit prendre, doit perdre, il n'a plus de dents, il a des allergies etc sinon au lieu d'améliorer ta ration tu risques de la déséquilibrer et c'est pire que mieux. Et en alimentation je partirais du principe 'on ne change pas une équipe qui gagne'.

Il est impossible de donner une réponse à ta question sans connaître le but de la manoeuvre, si nos questions te semblent intrusives, va chez un revendeur, son job c'est de te vendre un produit et de te raconter ce que tu veux entendre. Il y a ainsi des produits avec 'des herbes sélectionnées des alpes' où on te vend du foin au prix du caviar. Où d'autres avec des petits morceaux de pommes, de carottes etc qui font plaisir à l'oeil du proprio et c'est tout ...

Par Erzebeth : le 16/10/19 à 10:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
juste pour que des gens, que je ne connais pas et qui ne me connaissent pas, puissent me dire à quel point je suis une vilaine proprio qui ne nourrit pas ses chevaux comme eux le font.

C'est dommage que tu le prennes comme ça, parce que l'alimentation des chevaux c'est un truc compliqué, et je pense qu'on a tous fait des conneries sur ce sujet un jour ou l'autre. Alors que quelqu'un nous explique que peut-être qu'on ne cherche pas dans la bonne direction, ça peut aider.

Par exemple, moi, ça fait plusieurs années que je cherchais des solutions pour ma vieille jument qui, depuis qu'elle a un cushing (pas très grave dans son cas heureusement, pas de fourbure et de choses comme ça qui compliquent bien la donne) est difficile à garder en état. J'ai testé plein d'aliments, dont des senior, haut de gamme et des tas de trucs où on m'avait dit "c'est plus cher, mais comme c'est mieux, tu en donnes moins et tu t'y retrouves".
Sauf que chez elle, ça marchait pas.
Je cherchait à lui donner un truc plus riche plus complet, plus ceci, plus cela, j'ai ajouté de la luzerne, de la pulpe de betterave, etc...
Et puis j'ai déménagé et à 200m de chez moi, il y a un agriculteur qui vend des céréales en vente directe aux particuliers, dont un mélange spécial chevaux qu'il aplatit et peut ajuster à la demande.
J'ai hésité, j'ai eu peur que du tradi, ça ne soit pas assez complet pour ma vieille justement.
Mais bon, j'ai testé.
Et ça lui convient beaucoup mieux. Visiblement elle assimile mieux ce mélange assez simple, avec moins d'ingrédient, et beaucoup moins transformé que les mélanges industriels. J'ajoute juste des CMV.
Après, c'est un vieux cheval cushing, je n'irais pas affirmer que ça sera la solution pour tous les chevaux, c'est quand même particulier comme cas.
Mais juste pour dire que des fois on se fait des fausses idées.

Par Galuska : le 16/10/19 à 11:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je comprends tout à fait vos réponses, je ne me braque pas. Mais avouez que les forums zet rézosocio ont tendance à concentrer une belle proportions de "on m'a pas demandé mon avis mais je vais quand même donner mon expertise" et arrivée à 34 piges... ça me fatigue.

Je sais à quel point l'alimentation des chevaux peut-être difficile à manier, et je sais aussi que beaucoup de membres ici sont bien plus éclairés que moi. Mais de mon côté, je me vois mal commencer à déballer tout l'historique de mes chevaux pour savoir si je dois ajouter du tourteau de lin à raison de 0.9% dans la ration.
Mais si ça peut faire plaisir...

Mes 2 chevaux ont tendance à maigrir depuis que j'ai déménagé. Ils sont passés de 4 hectares plats à environ 6000m² tout en pente. Ils ont donc du foin toute l'année. Pas d'abri en dur, mais des boxes pour l'hiver.

Ma jument a eu des pépins de santé, j'en ai parlé ici dans plusieurs posts. Au final les vétos n'ont pas su dire ce qu'elle avait, mais la dernière pds était bonne et petit à petit elle reprend. Mais vraiment petit à petit. Après avoir éliminé toutes les causes possibles et imaginables, on pense que, tout simplement, le terrain tout en pente les fatigue beaucoup. Ils pataugent dans la bouillasse, glissent, tombent... Dès que les boxes seront prêts ils iront dedans et j'appellerai un ostéo.
En attendant, ils sont dehors et mangent 4 litres par jour, pierre à sel dispo mais ils y touchent pas. Ces 4 litres d'orge floc + luzerne ne suffisaient pas, ils continuaient de perdre de l'état. J'ai des scrupules à augmenter les doses parce que ce sont des petits gabarits et surtout parce que ma jument à une rupture du tendon prépubien.
Depuis que j'ai ajouté un troisième aliment "tout prêt" à la ration sans pour autant augmenter les doses, ils reprennent enfin. J'en déduis que l'orge + luzerne + huile ne leur suffit pas. D'où ma recherche de l'aliment "idéal" à ajouter à mon mélange, pas idéal au sens parfait mais idéal parce qu'il apporte ce que le reste de la ration ne peut visiblement pas apporter.

Par equifeel : le 16/10/19 à 13:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis désolée d'être intervenue sur ton post.
J'ai essayée de donner une réponse en la justifiant, je suis désolée si je t'ai offensée.

Sinon bon anniversaire.

Par Galuska : le 16/10/19 à 13:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ah non du tout, au contraire!
En fait c'est à moi de m'excuser. Je m'apprête à passer mon anniversaire chez le véto avec mon chien, depuis 8h ce matin je ramasse des flaques de chiasse et de vomi avec plein de sang dedans. Je vais pas bien.
Du coup je démarre trop vite et pour rien alors que c'est absolument pas de votre faute.

Désolée!

Par equifeel : le 16/10/19 à 23:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'espère que ca va vite aller mieux pour ton chien.
Quant à ce sujet, tu as le temps d'y répondre et de relire tout ca à tête reposée.


HS : Tessa C'est moi qui est écrit que le cheval était herbivore. Je ne vosi pas d'erreur à dire ceci. Herbivore, ce n'est pas que manger de l'herbe, c'est aussi manger des plantes herbacées dont le chardon dont tu cites fait parti, ca inclus aussi les feuilles d'arbres par ex (cas de la girafe herbivore) ou les graminée montées en graine . Faut par réduire herbivore à = mange que de l'herbe. Le cheval est bien herbivore, il n'est pas végétalien ou autre chose. Sinon entièrement d'accord avec ce que tu écris.

Par Tessa : le 17/10/19 à 00:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui equifeel, je sais que c'est toi qui as écrit cela.
Et si tu lis la fin de la phrase, il est écrit "oui, mais pas tout à fait".

Parce qu'on entend encore trop souvent "l'herbe, il n'y a que ça de vrai, d'ailleurs le cheval est herbivore, donc il mange de l'herbe".
Réduire les besoins d'un cheval à l'herbe et/ou au foin sous prétexte qu'il est herbivore est un non sens.
C'est en ce sens que j'ai rebondi sur ton intervention.
Herbivore= qui mange des plantes... Pas qui mange de l'herbe.
Nous sommes donc bien d'accord.

Par EmeraudeElite : le 17/10/19 à 09:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7418 messages

35 remerciements
Dire merci
le cheval est un herbivore de ce fait cela prouve qu'e son système digestif est adapté à la digestion de la cellulose ce que le autres catégorie ne sont pas capable de faire.
cette caractéristique fait de son système digestif un équilibre précaire puisque seules les bactéries viennent à bout de la cellulose et le cheval se sert des produits issus de cette fermentation
cet équilibre précaire est le revers de la medaille ce ce super pouvoir qu'est la digestion de la cellulose. du coup contrairement aux omnivore et carnivore plus grande est la stabilité du régime alimentaire mieux c'est!
et comme tout herbivore dont la source première d'energie est la cellulose, son ennemi numéro 1 est l'amidon que nous omnivores en revanche affectionnons plus particulièrement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval