Forum cheval
Le Forum Cheval

Produit soutien respiratoire

Sujet commencé par : Lil22 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Lil22 : le 15/10/19 à 09:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonjour
Mon poney (A pas Tsar) a commencé à tousser l'année dernière avec du foin poussiéreux ++ et un champ pas top.
Le retour au foin cette semaine a été aussi le retour de la toux. Je ne peux pas franchement agir sur le foin car il est en pension. Je ne peux pas le faire mouiller car le round est à dispo mais vu le temps il est bien mouillé par de problème là-dessus. Il au pré H24.
Qu'est-ce que je peux lui donner en soutien respiratoire? Il a déjà de l'aloe pour des ulcères. J'aimerai un produit que je peux donner en cure pour l'aider un peu mais qui ne me coûte pas un bras non plus.

Et autre question, est-ce que l'emphysème a une cause génétique? Son père et son frère sont emphysémateux aussi.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Ecoleartequestre : le 15/10/19 à 09:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2258 messages

480 remerciements
Dire merci
Balsamic control d'audevard marche pas trop mal.
Mais tu dis que le foin est vraiment très poussiéreux. Donc c'est pas juste un problème d'allergie, il y a une vraie cause anormale identifiée. Vouloir masquer les effets sans supprimer la cause n'est pas la bonne solution sur le long terme. Tu diminueras peut être là toux mais pas l'encombrement des alvéoles pulmonaires par des poussières qui n'ont rien à y faire. Si vraiment tu ne peux rien changer sur le foin, pour ma part j'envisagerais un changement de pension.
Concernant une éventuelle fragilité, est il le seul à tousser dans la pension?

Par cyberds : le 15/10/19 à 10:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Le soutien respiratoire sans supprimer la cause, c'est cataplasme sur jambe de bois.
Ce qui n'est qu'une toux au départ peut dégénérer en emphysème si on ne prend pas des mesures d'exclusion des allergènes (Tu peux faire tester éventuellement, mais il est vraisemblable qu'il en sortira une allergie aux acariens de stockage et/ ou aux moisissures ...)
Les alvéoles pulmonaires se détruisent et ne se renouvellent pas, il faut le plus vite possible mettre le cheval dans un environnement sain. Pour ça, pas 36 solutions : foin mouillé ou passé à la vapeur ...
Même si tu tentes la désensibilisation (parfois ça fonctionne, parfois pas...) il faut de toutes façons éliminer les causes d'allergie.
Les rounds, c'est ce qu'il y a de pire car ils creusent et mettent carrément la tête dedans et sont exposés "en vase clos".
Bref, mieux vaut agir aussitôt et préserver sa capacité respiratoire que prendre des demi-mesures qui te coûteront un bras en produits divers, finir à la cortisone et avoir un cheval emphysémateux pour de bon ...
Courage

Par stephy92 : le 15/10/19 à 11:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
+1 avec cyberds
je vais devoir déménager mon vieux cheval parce que justement il la tête dans le foin et il est devenu asthmatique depuis qu'il a déclaré son cushing
Spoiler


Dans la nouvelle pension je vais pouvoir tremper son foin avant de lui donner, car il sera tout seul dans son paddock et il n'y aura pas de ratelier commun.

Sinon pour aider en période de crise le Secreta (Equistro) marche plutôt bien

Par kenzo0620 : le 15/10/19 à 13:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Sans hésiter secreta pro d’equistro
Ça aide mais ça ne guérit pas

Par cyberds : le 15/10/19 à 13:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ok aussi pour Secreta Pro, j'en donne à ma jument fin d'hiver début printemps pour l'aider à lutter contre les pollens (auxquels elle est allergique aussi )
Cette année, aucune crise au printemps !! Juste une pendant le pic des graminées mais rien de gravissime.

Par Lil22 : le 15/10/19 à 20:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Non le foin poussiéreux ++ qui a déclenché sa toux c'était l'année dernière.
Mais comme l'été a été bien sec, bien poussiéreux aussi, il n'a jamais complètement arrêté même si c'était très léger (1 ou 2 fois en début de séance 95% du temps).

Pour changer de pension c'est actuellement impossible. Je suis dans la meilleure que je puisse trouver pour mes chevaux, même en m'éloignant et même en payant plus (impossible d'ailleurs c'est aussi la plus chère). Et dans toutes les autres que j'ai faite, le foin était encore pire.

Donc déjà je vais lui faire une cure de temps en temps pour l'aider et j'ai rappelé que le round je veux qu'il soit posé sur le plat et non sur la tranche car ils mettent la tête dans le coeur du round. Ca devrait déjà aider pas mal.

Merci pour les infos, je vais aller regarder tout ça!

Par Erzebeth : le 15/10/19 à 21:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
J'allais dire qu'ils mettent plus facilement la tête dedans quand c'est à plat, mais je parles de Sherpa et tu parles d'un poney, ceci doit expliquer cela.

Par Lil22 : le 15/10/19 à 21:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ah non mais Tsar aussi se contorsionne tout ce qu'il peut pour manger le coeur, même posé sur la tranche

Par trotine : le 16/10/19 à 08:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
Le Sécréta aide bien et c'est à base de plante ! bon produit.
Si le roond est mis à plat, je trouve que c'est encore pire !!! ils vont viser le cœur pour y rentrer la tête jusqu'aux oreilles

Par cyberds : le 16/10/19 à 08:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je ne peux que t'encourager à te renseigner sur IAD et RAO ...
Grosso modo ça finit par faire ça
L’évolution de la maladie en trois étapes :

1- Le cheval tousse souvent en début de travail :

L’inflammation pulmonaire devient chronique. C’est le premier signal d’alerte. Une toux systématique à chaque début de séance n’est pas normale.

2 : La toux devient plus fréquente, plus longue, puis apparaît aussi hors du travail : l’emphysème s’installe.

3 : Le cheval fait des crises et présente un essoufflement très marqué ainsi qu’une expiration forcée très difficile : Il faut traiter en urgence. L’avancée de la maladie est plus ou moins rapide selon l’âge de l’animal et son environnement.

Attention : Le cheval emphysémateux est aussi plus sensible aux différentes infections respiratoires, une petite trachéite peut vite se transformer en pneumonie.


Plus tu perdras de temps à laisser ton cheval dans l'environnement qui lui provoque l'inflammation de ses voies respiratoires, plus il y a de probabilité qu'il déclare un emphysème.
C'est toi qui vois, mais renseigne toi, la meilleure des pensions, une fois que les alvéoles pulmonaires de ton cheval sont irrémédiablement détruites, ça ne compte plus beaucoup

Par Cocktail_jet : le 16/10/19 à 09:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Le secreta pro est le meilleur produit
Par contre c'est comme faire pipi dans un violon si le cheval est toujours en contact avec du foin poussiéreux....
J'ai un cheval allergique aux moissiures de foin qui ne peut plus en manger s'il n'est pas purifié au haygain...Ou alors il faut le nourir à l'enrubanné.
Tu verras bien...

Par Lil22 : le 16/10/19 à 13:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Non mais comme je disais je n'ai trouvé AUCUNE pension mieux dans les 30 km à la ronde et ça va faire 33 ans que je suis là alors je sais ce qui se fait . Là ils sont au pré H24, ils ont du foin ou herbe à volonté et une surveillance.
Sachant que je dois absolument avoir des installations pour les 2...

Je ne peux pas aller dans un endroit qui n'existe pas... je pense qu'on est assez nombreux à galérer avec les pensions ici pour le comprendre...

Par Cocktail_jet : le 16/10/19 à 14:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Ba tu verras bien ce que coute un cheval allergique qui tousse...2000 euros par an pour moi alors j'ai vite arreté : nébulisations, antibiotiques, cortisone et j'en passe ! Tu peux TRES bien rester dans ta pension en supprimant le foin : donner d de l'enrubanné, acheter un haygain et donner du foin purifier...je t'ai jamais dit de changer de pension, il suffit d'adapter les choses et de changer
Chacun fait ce qu'il veut après, moi j'ai régler mon souci.

Par Nirvelli : le 16/10/19 à 16:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

465 remerciements
Dire merci
Ma jument de 22 ans s'est mise à tousser au mois d'août, je n'y ai pas porté plus attention que ça au départ... mais elle toussait systématiquement à la fin de sa ration et les voisins m'ont dit qu'ils l'entendaient tousser régulièrement... une toux sèche, pas de jetage et en dehors de cette toux, rien ... je me suis dis que c'était la poussière et que ça passerait au changement de pâture et aux premières pluies.
Mais au changement de pâture, elle toussait toujours, j'ai cherché ce qu'il se faisait en phyto avant de me lancer dans les gros frais véto. Je lui ai donné du Broncophyt de chez Equi-top pendant une dizaine de jours et depuis, elle ne tousse plus du tout, ça l'a soulagée très rapidement et efficacement. Bon, par contre, le truc pue grave et même dans la ration, elle faisait un peu la gueule pour l'avaler... avec des pommes, c'est passé quand même.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval