Forum cheval
Le Forum Cheval

DESCENDRE du van !

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 11/10/19 à 15:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut Salut !

J'ai un van Fautras sans pont et trois chevaux. L'absence de pont aide vraiment le plus récalcitrant à monter qui désormais monte sans difficulté mais j'ai un pb pour la descente..

Par ex auj ' je bosse l'embarquement...mon cheval monte en deux secondes, reste dans le van sans pbs...je lui demande de descendre doucement en marche arrière et la il recule, met son postérieur en équilibre sur le bord du van, puis le deuxième, le premier glisse et paf une sortie archi précipitée qui du coup le rend febrile sur les montées suivante et me fait des descentes à l'arrache ...

J'ai beau décomposer, y aller doucement,les chevaux viennent toujours foutre leur sabot en équilibre sur le bord et du coup c la cata ! ( c'est valable pr les 3)

Alors il y a bien un petit pont coulissant mais je refuse de l'utiliser car le plancher est en bois et d'origine et super fragilisé donc hors de question.

Je pourrais aussi le faire sortir par l'avant mais j'ai un doute qd à la largeur car c'est un demi trait...
J'ai vraiment peur de faire pire que mieux, surtout avec mon demi trait qui apprend doucement les joies du van après des années de blocage...

Du coup 2 questions, peut on contrôler le poser des posterieurs pr éviter l'effet "equilibre" et le cas échéant, Qqun a deja fait passer un trait sur une porte avant de van Fautras provan 2 ?


Messages 1 à 23, Page : 1

Par kefiretlome : le 11/10/19 à 15:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Ah, la descente en marche arrière, pas évident, oui.
Sur mon VL, je n'ai pas de pont, mais c'est une entrée latérale. Alors les chevaux montent très facilement, en marche avant, mais descendent aussi en marche avant.

En reculant, je comprends que cela puisse être compliqué sans pont.

Par Maratre : le 11/10/19 à 15:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors oui , ma jument est déjà passée par la porte avant mais ce n'est pas une grosse jument.

Et oui , j'ai eu le meme souci que toi , avec un cheval qui ne voulait carrément plus descendre.
Mais à force de répétition , ils ont tous fini par y arriver .


Par lapatateuh : le 11/10/19 à 15:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je suis toujours à l’arrière pour justement leur dire ou mettre les pieds.

Et ils montent et descendent plusieurs fois dans la semaine.

Il y a deux ans... ça m’a coûté un radius et cubitus ... pas mes chevaux ... car justement je n’ai pas voulu faire passer par la porte à lavant .. j’avais peur que la jument se fasse mal...

Par baldan : le 11/10/19 à 15:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
C est effectivement ce que je reproche aux fautras...
Et du coup j étais partie pour en prendre un, mais l absence de pont me fait de plus en plus hésiter

Par PIROU : le 11/10/19 à 15:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
dawa il y aussi la solution de refaire un bon plancher sur le petit pont coulissant , non ?

Par lilibal : le 11/10/19 à 16:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
ma jument avait du mal a descendre aussi, maintenant que j'ose ouvrir devant, elle monte et descend beaucoup plus facilement; mais elle est plus fine

Par Dawa : le 11/10/19 à 19:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
pirou je t'avoue que la cette année j'en suis à 1800 balles de frais dessus: changement du plancher, roulements, contrôle et entretien, ce mois ci les pneus...j'ai loupé le coche pour le petit pont, et mm si je pense que c'est pas sorcier à faire soi même, je me sens pas de le faire seule... Donc ça attendra un peu..

lapatateuh tu contrôle ou ils posent leur pied ac un stick ? Comment travailles tu ça en marche arrière ??

Par Lsan : le 11/10/19 à 19:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Moi je dis, tu fais comme la vidéo du cheval qui rentre tout seul, demandes à ton cheval de sortir, peut-être qu'il le fera tout seul

-> post le plus constructif du monde

Par Erzebeth : le 11/10/19 à 20:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je ne me souviens plus bien, mais il me semble que j'avais fait sortir Sherpa par le pont avant d'un fautras. Je sais aussi qu'il est sorti à reculons sans problème, il faisait super gaffe où il mettait les sabots pour bien descendre. Il avait vraiment enregistré comment était foutue la marche, et il "tâtait" le terrain pour poser les pieds.
Mais quand même je crois que la première fois je l'ai fait sortir par devant, ça ne m'avait pas choquée.
Mais faut dire que j'avais pris l'habitude de faire sortir deux chevaux de trait par un pont avant raide et étroit avec un virage un peu sec dans le camion customisé de mon meneur.
Et donc Sherpa est un cob normand d'1m70, pas une demi-portion. Pas un gros modèle non plus comme l'étaient Oligo et Java par contre.

Par equifeel : le 11/10/19 à 20:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
As tu déjà fais ceci ? :
demander au cheval de ne mettre que un antérieur dans le van, récompenser, descendre, 2 pieds dans le vans, et idem puis juste un postérieur et on descend, etc?
J'ai bc travailler et retravailler des chevaux sur l’embarquement et j'avais à disposition un van fautras sans pont.
Certains équidés présentaient les mêmes difficultés que les tiens pour la descente.
J'ai donc travailler le reculer pas à pas dans un lieux de travail, que ce soit dans un couloir étroit, sur une bâche , avec une barre au sol à franchir (bc de chevaux bloquent là dessus la première fois) et sur une palette entière renforcer. Le but et de codifier la descente et d'obtenir du pas à pas.
Je ne monte jamais dans le camion ou le van, je me place sur le côté et je demande au cheval de monter dedans. Idem pour la descente.



Par Juliie : le 11/10/19 à 20:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
J’ai aussi un Fautras, et les chevaux ne peuvent pas sortir à l’avant car j’ai une malle de concours qui les empêche de passer.
Mon gros déteste sortir en reculant avec la marche. Il commence à s’y faire, mais ça l’agace, il pose toujours ses pieds à moitié dans le vide et « tombe ». Du coup il se tourne sur lui même pour voir où il met ses antérieurs.. Clairement je n’aurais pas la malle, je le sortirai par l’avant. Mais ma jument s’en cogne complètement, et la malle est trop lourde pour la bouger, donc il se débrouille

Après le concessionnaire m’avait dit que la porte avant n'était pas vraiment conçue pour faire sortir les chevaux. Je me souviens plus vraiment pourquoi Mais elle est haute donc il doit falloir aussi un cheval habitué.

Par SDE : le 11/10/19 à 21:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
pareil que Equifeel :
un pas en avant;, un pas en arrière, 2 pas en avant; 2 en arrière, ça leur apprend à monter et à descendre "en même temps" et faut rester derrière pour guider / rectifier s'il "tourne"

Par Dawa : le 11/10/19 à 21:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
juliie c'est exactement le même soucis, ils posent a moitié ds le vide et "tombent"

Pour lui apprendre je lui ai effectivement appris pas par pas...il est rentré et sorti une bonne vingtaine de fois pr l'instant et c'est vraiment auj' que j'ai vu qu'il s'était fait "peur" en glissant...du coup apres il voulait plus monter les posterieurs. J'ai reussi à le faire remonter/ descendre 2 fois de suite avec une dernière descente moins précipité... Mais je veux pas que ça le fasse stressée et le bloque (on part de loin)

Mais oui, je vais bosser ça a pieds, effectivement, reculer sur une barre pour lui donner des repères et descendre une marche...mais je pense aussi qu'il a des raideurs aux jarrers qui ne doivent pas aider... Et pr l'instant il a besoin que je sois à sa tête, je vais avoir besoin d'un assistant.

Sinon je vais lui acheter un matelas mousse pour la descente lol.
Je vais aussi voir pour ce mini pont...

Par Juliie : le 11/10/19 à 21:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Alors que ma jument le fait très rarement, mais elle est nettement plus douée de ses pattes
Après mon gros est facile, même si ça l'énerve, il ne pose aucun soucis, je le laisse gérer, et il monte seul sans problème.. Mais c’est vrai qu’il serait moins cool, ça m’étonnerait qu’il monte aussi bien et je ne vois pas comment l'empêcher de mettre les pieds à cheval sur la marche et le vide..

Par lapatateuh : le 11/10/19 à 22:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Euh non je n’utilise pas un stick (sauf si je veux mourrir.).
Je me mets au niveau des postérieurs et je leur dis de reculer progressivement/ stop / et hop!
Ils y vont à “tâtons” en me faisant confiance.

Ils savent qu’après le stop il y a la marche.

En même temps vu mes monstres, ils n’ont pas 50cm pour reculer ...

Par Matchbox : le 11/10/19 à 22:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
La méthode de lapatateuh est très bien, les chevaux restent à l'écoute et ne s'énervent pas/ne se font pas peur.
Je rajouterais qu'essayer (autant que faire se peut) de se garer de façon à diminuer la marche (les roues dans un léger creux par exemple, contre un rebord, etc) ça les aide bien.
Et pourquoi pas t'entraîner avec ce reculer pas à pas sur une barre au sol d'abord, faire passer les postérieurs un à un, ou alors une petite marche à descendre à reculons...

Le mien peut descendre en reculant sans soucis, mais j'ai juste la grosse flemme de me taper tout le tour, donc je sors par l'avant. Mais il est vrai que normalement, la porte avant des fautras n'est pas faite pour faire sortir les chevaux (je pense tout simplement que ce n'est pas "homologué" ou truc du genre, du coup s'ils le vendaient comme tel, un cheval qui se rate, se blesse etc, ils pourraient avoir des ennuis, donc en disant que ce n'est pas prévu pour mais qu'on le fait quand même, ils se protègent).

Par equifeel : le 11/10/19 à 23:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Même quand le cheval montait et descendait parfaitement, s'il s'est fait peur une fois, faut pas hésiter à reprendre le pas à pas et à ne demander que un pied dedans et reculer depuis cette étape là. Bien entendu, on est pas sur un cheval qui apprend, mais parfois, revenir à la base peut faire du bien pour rassurer un cheval qui sait mais ne sait plus.
Quand j('avais le fautras à disposition je faisais comme lapateuh, j'indiquais à la voix quand allait se présenter la marche à eux. Ils comprennent vite.

Par PIROU : le 12/10/19 à 09:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je t'avoue que la cette année j'en suis à 1800 balles de frais dessus: changement du plancher, roulements, contrôle et entretien, ce mois ci les pneus...j'ai loupé le coche pour le petit pont, et mm

ok dawa je comprends, et puis c'est vraie que les chevaux sont capable d'apprendre de passer une marche en reculant dans le calme , une fois qu'il ont compris ça se passe bien.

mais d'un autre côté, un cheval qui ne comprends pas tout de suite et qui se blesse ça peut couter combien ?

Par Dawa : le 12/10/19 à 13:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
pirou oui ba tu comprends sans comprendre quoi...le post en lui même montre bien que je suis pas je m'en foutiste et que je cherche des solutions pour justement qu'il ne se blesse pas et mm ne se fasse pas peur...

Et puis si on lit plus bas...
"Je vais aussi voir pour ce mini pont"

Alors la culpabilisation gratos.. Merci mais pas pour moi !

Par PIROU : le 12/10/19 à 17:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pirou oui ba tu comprends sans comprendre quoi.

mais si dawa je comprend très bien, je comprend que tu a déjà investie une certaine somme dans le van, et que pour le moment tu préférerais trouver une autre solution plutôt qu'investir encore.
tu a peut être lu que je dis aussi , qu'il est parfaitement possible d'apprendre a un cheval a reculer dans le calme même s'il ni a pas de pont.

mais si ça ce passe mal, je pense que l'autre question il faut se la poser aussi.

Alors si j'ai heurté ta susceptibilité je m'en excuse car ce n'était pas du tout mon intention.

Par Dawa : le 12/10/19 à 18:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok pas de soucis pirou
Je suis entrain de regarder quand mm pour ce petit pont, je pense que je vais le refaire moi même, pour limiter les coûts, faut que je me renseigne sur les plancher bois ( j'ai refais le principal en imputrescible Fautras), je vais faire remonter mon autre post.

Bon sinon cet apm on a bossé le reculer sur une marche ds son abri, ba il était pas super serein. Mais au moins on a transformé ça en exercice sympa ac des carottes...par contre son glissement de postérieur est loin d'être exceptionnel...il le fait 8 fois sur 10...mais alors pour lui apprendre à lever et pas à poser/glisser...bonjour ! J'essaie de lui donner un repère genre " Hop" mais no success pour l'instant..

Par equifeel : le 12/10/19 à 20:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ca viendra petit à petit.
C'est bien que tu es essayé car ca te permet de bien cerné le soucis. Ce n'est pas le van en soit qui pose pb mais franchir une marche en reculant.
C'est assez fréquent en fait comme soucis (enfin, je précise : je l'ai assez souvent rencontrer avec des chevaux. )

Perso, en pareil cas je travaille :
en premier, le reculer en main. Qu'il soit vraiment très bien mener, que tu sois devant le cheval , à côté de lui et derrière.
Un fois bien acquis (c'est à dire quand tu peux maîtriser le poser de chaque pied que ce soit pour reculer ou pour se remettre dans l'axe s'il dévie), tu peux passer à la difficulté suivante : le reculer avec "obstacle (barres à franchir, marcher sur une bâche, passage étroit, etc. Le but est que le cheval reste confiant en toi comme en lui quand il recul, même quand il a un obstacle (au sens large) à franchir.
Puis aborder la marche.
Si tu as une palette pleine renforcée (voir si ca ne glisse pas), c'est super pour travailler ceci car la marche n'est pas haute. La marche de ton abri est bien aussi.
Faut vraiment décomposer. Le but n'est pas que le cheval entre en entier puis recule en entier mais bien qu"il le fasse membre après membre. Ca peut paraître long et fastidieux mais c'est ainsi qu"il va mieux appréhender la marche et la prendre sans bug.
Pour le code, ca demande un peu de temps pour que le cheval l'intègre, surtout s'il n'est pas encore à l'aise avec la marche. A voir quel code il apprécie le plus : stop + hop ou des "à coup" sur la queue" (j'ai déjà vu cette méthode mais je ne l'aime pas) ou "attention" ou ce que tu veux.
Perso, moi, c'est hop. Le hop est utiliser à chaque fois que le cheval foit franchir quelque chose, que ce soit en selle ou comme là, une marche en reculant (ou en montant).


Par Dawa : le 14/10/19 à 11:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci des conseils equifeel, la je laisse un peu poser la séance de la dernière fois et je reprendrai ça tranquilou demain avec ma marche d'abri

Sinon j'ai regardé les vidéos de présentation Fautras, lu le site tout ça et ils disent explicitement que la porte avant est bien une porte de sortie pr les chevaux. Y a pleins de vidéos...

Y a aussi des videos ac Andy booth qui fait descendre un cheval par la marche arrière et le dit cheval met forcément bien tous ses pieds là ou il faut !! Pas de glissades pour lui...c'est râlant lol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval