Forum cheval
Le Forum Cheval

Obsession de la nourriture

Sujet commencé par : ValentineGeisha - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
1 personne suit ce sujet
Par ValentineGeisha : le 10/10/19 à 19:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2019
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir à toutes & à tous !

Je viens chercher auprès de vous des témoignages sur les chevaux obsédés par la nourriture, que ce soit friandises, ou juste herbe/foin.. Comment gérez vous ça ?
Comment gérer vous un cheval trop encombrant qui vient vers vous uniquement pour chercher de la nourriture et qui fouille dans vos poches sans arrêt ?

Merci à tous ! Bonne soirée

Messages 1 à 19, Page : 1

Par crazyofhorse : le 10/10/19 à 20:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai malheureusement une boulimique...

Elle a jamais fouillé mes poches car je ne donne jamais de carottes ou de friandises sauf après une séance de travail ou j'ai fais en sorte de ritualiser au maximum, j'enlève ses affaires, je vais les ranger et je lui donne sa friandise puis stop, je passe de suite à autre chose...

J'aimerais pouvoir lui en donner plus souvent un peu n'importe quand mais je ne peux pas ou après elle ne pense plus qu'à ça et c'est lourd !

Concernant l'herbe elle est limité car elle est au paddock donc il y a forcément moins d'herbe que dans un grand pré (et heureusement d'ailleurs) et concernant le foin elle a une ration le matin au paddock et le soir quand elle rentre au box.

Par Zura : le 10/10/19 à 20:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Le mien a cette tendance (d’ailleurs il a été diagnostiqué SME) et ça marche en étant strict: jamais de friandises (il a rapidement compris que cela ne servait à rien de demander), on ne broute pas en main ou monté et je recadre assez fermement les tentatives.
Je n’ai quasiment pas de souci sauf quand il a passé trop de temps avec ma dp

Par Heco2 : le 10/10/19 à 20:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
J'ai un glouton à la maison. Il est respectueux mais ne pense qu'à manger. Je fais bien attention à ce qu'il ait assez à manger en volume pour l'apaiser. Je mélange de la paille dans son foin pour que ça lui fasse plus en quantité sans qu'il grossisse et bien sûr il a un filet à foin petites mailles pour prolonger son moment favori : le repas. Pour être bien, un glouton a besoin de pouvoir grignoter tout le temps. C'est vrai pour tous les chevaux mais ça impacte plus fortement l'humeur du glouton.

Par goss_de_panloup : le 10/10/19 à 21:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
En ce moment Cody est obsédé par la nourriture.
Ça s'explique par le fait qu'il a manqué étant plus jeune.
Ça lui était passé mais ça revient.
Du coup je l'emmène brouter en main.

Par Lsan : le 10/10/19 à 21:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Peppy n'est pas obsédé, mais c'est un gros gourmand. Comme je ne viens le voir que pour travailler (pas de possibilité de faire autrement), il a un gâteau quand il travaille bien, quasi à chaque fois. Une fois, il a faillit me dévorer les doigts avec tant il s'est jeté dessus, alors depuis, j'ai insaturé un ordre avec ce que e faisais déjà avant : le gâteau c'est une dans le pré, après avoir retiré le licol, jamais avant. Il doit attendre que je place ma main et que je lui dise "mange", sinon, il prend une pichenette sur le nez, avec un "non" pas content.

Peppy est assez sensible de la tête, alors je n'ai pas besoin d'y aller fort. C'est un gentil cheval respectueux, alors ça passe bien, même s'il faut rester aux aguets et se répéter de temps en temps. Aujourd'hui, il a eu une carotte et grâce à ce "rituel", j'ai toujours tous mes doigts ! (bon par contre, il l'a dévorée tellement vite que ça m'a vraiment surpris, il l'a limite gobée, comme un chien ).

En main, il n pense qu'à manger par contre... Alors c'est en licol corde (le plat, il s'en fou au bout d'un moment) et un coup de longe sur le bout du nez une fois qu'il a fait sa bêtise, je fais ma tête de fâchée et je le fait reculer. Bon clairement, je recommence quasi toutes les semaines mais au moins, il ne m'arrache pas la longe ou les rênes des mains.

Pour le reste, étant en pension, ce n'est pas moi qui nourrit... Mais il a juste un ratelier au sol, donc je suppose qu'il ne s'empiffre pas, en tout cas, on ne m'en a jamais parlé.

Par ValentineGeisha : le 10/10/19 à 22:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2019
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci à tous !

Pour ma part elle était en troupeau il y a encore quelques temps et elle n'avait pas vraiment accès au râtelier je crois, elle était vraiment en bas de la hiérarchie la pauvre. Aujourd'hui elles sont deux et à une très bonne quantité de foin, on sort brouter très régulièrement, mais ne serait-ce justement pas ce souvenir de "faut que je mange avant qu'on me chasse !" qu'elle aurait gardé de la pension ?
Pour ce qui est des friandises elle en a une à la fin de séance mais je ne peux pas travailler avec en séance sinon elle devient affreuse
Bien sur elle est respectueuse mais quand il s'agit de bouffe elle est horrible, j'ai l'impression qu'elle s'approche de moi uniquement pour ça et dès qu'elle voit que je n'ai rien elle se barre, c'est très frustrant.. Par contre je peux la toucher absolument partout lorsqu'elle mange, j'installe le foin sans soucis, je la chasse un peu si elle vient m'embêter et elle comprend qu'elle doit attendre donc ça c'est une bonne chose.

J'essaie de travailler "l'attente à la carotte" comme on m'a conseillé il y a quelques jours mais il me semble aussi quoi qu'il en soit elle est d'une humeur de chien ces derniers temps donc je crois que ça joue aussi.. Peut être la crise d'ado qui s'installe ? Les séances de travail sont très changeantes, certaines sont merveilleuses, d'autres sont chaotiques (elle a 3 ans donc nous faisons uniquement du TAP), j'essaie de varier les exercices pour ne pas la gonfler et de m'adapter si elle me dit que c'est trop dur..

Les balades se passent plutôt bien, elle est mignonne quand on sort mais toujours cette GROSSE tendance à manger donc je suis souvent en train de me fâcher car elle se met d'un coup à brouter alors que je n'ai pas donné l'autorisation donc d'un bon moment on passe à un moment beaucoup moins cool
Elle s'approche des gens et snif les poches de blouson pour vérifier que personne n'a rien, c'est quand même pénible et j'en ai marre de me fâcher, j'aimerais pouvoir passer une journée sans qu'elle m'envahisse et que je doive la repousser..

Par swann : le 11/10/19 à 07:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
le problème n'est pas le problème, lui apprendre un vrai reculer et un vrai respect des distances

profiter de la distribution de la nourriture pour un apprentissage de la patience à distance

s'armer d'un stick éthologique, la corde permet de maintenir à distance à une plus grande...distance que le stick de dressage, et la canne est moins cinglante, on peut jouer sur la force du balancer

lui apprendre aussi la "statue" au clicker, autrement dit récompenser par la bouffe la bonne attitude avec la bouffe, si si

Par swann : le 11/10/19 à 07:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
oublier son passé, ne pas en faire une raison de son attitude, c'est toi qui l'élèves maintenant

Par ValentineGeisha : le 11/10/19 à 08:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2019
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Je comprend, et je suis tout à fait d'accord, mais c'est déjà ce que je fais tous les jours. Je passe mon temps à lui demander de reculer et elle me fait merveilleusement bien, j'essaie de lui faire garder des distances mais c'est difficile, dès qu'elle sent la bouffe elle envahit je suis obligée de me fâcher
Mes séances de travail sont principalement axées sur le respect de la bulle et des distances, même si je travaille un nouvel exercice je lui fait TOUJOURS un rappel là dessus..

Un stick etho j'en ai un, mais il est tellement lourd, je n'arrive pas à l'utiliser, donc je préfère ne pas m'en servir pour le moment (ça évitera que je fasse n'importe quoi)
Pour le clicker on me l'a déjà conseillé donc pour le coup je vais vraiment m'y mettre, après tout comme on dit souvent "il faut vaincre le mal par le mal"

Merci beaucoup

Par Ecoleartequestre : le 11/10/19 à 08:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je ne vois là aucun problème d'addiction ni de comportement lié à son passé , la nourriture est LE centre d'intérêt n`1de tout cheval en bonne santé. Pour te donner une idée, quand mes entiers ont le choix entre la bouffe ou de jolies juments, ils choisissent d'abord sans hésiter la bouffe. Normal, instinct de survie d'abord, instinct de reproduction ensuite. Tu comprendras facilement que tu es moins intéressante pour ta jument qu'une jolie jument pour un entier, donc ne t'étonné pas de sa réaction.
Par contre il n'est pas normal qu'elle vienne empiéter sur ton espace jusqu'à te faire les poches, ni qu'elle ne voie en toi qu'un distributeur à nourriture au point de lui faire oublier d'être attentive à ce que tu peux lui demander. Ça c'est uniquement un problème d'éducation et de respect. Certains chevaux ayant une personnalité plus forte que d'autres, ils peuvent être plus envahissants que d'autres si le propriétaire, lui, manque aussi un peu d'expérience ou d'autorité.
Dans un premier temps je commencerais par éliminer totalement toute distribution de nourriture en main. Si tu veux lui donner des carottes par exemple, ne le fais qu'au moment où tu t'en vas et que tu ne lui demanderas plus rien. Et ne les donne surtout pas à la main mais dépose les dans sa mangeoire ou à défaut, au sol.
Tout devient très vite un rituel pour eux. Ele s'habituera três vite à ne plus rien attendre de toi tant que la séance n'est pas terminée, mais à l'attendre à la fin.
Même si ça te fait mal au coeur il est important de ne pas déroger à cette règle tant que cette sale manie n'est pas totalement passée, et même bien au delà.
Plus tard seulement (compte plutôt plusieurs mois que plusieurs semaines), tu pourras envisager de revenir à une distribution en main pour t'en servir comme récompense lors de l'apprentissage de nouveaux exercices. Parce que oui les friandises bien utilisées sont une aide très puissante pour ça. Mais il faudra revoir un peu ta manière de faire pour ne jamais laisser s'installer le moindre débordement. Donc stick si nécessaire comme il t'à été conseillé, et que les choses soient bien claires pour elle, que la friandise puisse vraiment être identifiée comme une récompense quand elle a bien fait, et pas à une distribution plus ou moins aléatoire qu'elle ne peut pas comprendre.
Et plus tard encore (là selon son tempérament tu peux compter en mois ou en années ), quand le respect sera totalement établi et votre relation bien plus fine, tu pourras sûrement envisager plus de souplesse et lui donner une friandise de temps en temps comne ça juste pour le plaîsir. Mais ne brûle pas les étapes.

Par Ecoleartequestre : le 11/10/19 à 09:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ah j'oubliais aussi: pour ne pas trop la tenter non plus, évite de stocker des pommes et des carottes, ou des bonbons fortement aromatisés dans tes poches. Les chevaux le sentent très fort et rien que ça ça les obsède pas mal. Si vraiment tu ne peux pas faire autrement que d'avoir tes friandises sur toi, choisis plutôt des bonbons à l'odeur plus neutre (de toutes façons les parfums pomme banane etc sont souvent chimiques pas terribles ), ou alors des galets de luzerne utilisés en bonbons.
Rien que ça ça t'évitera déjà pas mal d'être assimilée à un distributeur à nourriture


Message édité le 11/10/19 à 09:07

Par Heco2 : le 11/10/19 à 09:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Ecoleartequestre Tout à fait d'accord !
J'ajouterai qu'il faut vérifier que le cheval n'a pas un manque réel, et pas seulement en quantité de nourriture.
Pour la même quantité de foin, si je nourris mon cheval au sol, il termine sa ration en 45min et attend ensuite des heures la ration suivante. Dans un filet petites mailles, il met 4h pour manger la même quantité de foin. Dans le premier cas, il est très frustré et infernal. Dans le second, il est apaisé et disponible.
Le tube digestif du cheval est fait pour être alimenté pendant 15 à 18h par jour. Un cheval qui n'a pas à manger pendant plusieurs heures peut ressentir beaucoup de frustration mais aussi des douleurs, qui peuvent évoluer en pathologie.
Alors un cheval qui ne pense qu'à manger, à en devenir irrespectueux, c'est peut être que sa ration ne répond pas à ses besoins de base...

Par swann : le 11/10/19 à 09:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"elle me fait merveilleusement bien," une video? ça serait parlant

Par ValentineGeisha : le 11/10/19 à 10:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2019
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon, je vais essayer de recouper toutes vos informations pour créer le combo idéal..

Je sens une certaine provocation la..
Je n'ai pas de vidéos mais elle connaît vraiment très bien le Reculé ça c'est certain, je n'ai pas besoin d'analyse de quelqu'un d'autre pour ça. Ce n'est pas du tout cet exercice qui me pose problème, nous travaillons beaucoup à la suggestion, et j'obtiens des reculés à très bonne distance, c'est vraiment une question de respect pour le coup , il faut que je travaille la dessus

Par goss_de_panloup : le 23/11/19 à 20:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Cody s'est sauvé 3 fois hier pour aller dans l'autre partie du pré ...
En même temps il n'arrête pas d'aller embêter un des autres chevaux (fait mine de le mordre, se cabre).
Résultat il est blessé.
Il a aussi essayé de m'impressionner pour avoir sa carotte, il couche les oreilles en arrière. Je le fais reculer il couche encore les oreilles ...
Une explication à ce comportement ? Est-ce parce qu'il n'y avait plus assez d'herbe ?

Par SDE : le 24/11/19 à 16:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
C'est bizarre ce qu'il fait ton Cody.

s'il a un pb de nourriture, en allant de l'autre côté du fil c'était pas pour manger ?
il n'a pas des copains dans "son" côté ?
a t-il accès suffisamment à la nourriture ? s'il n'y a plus assez d'herbe ils mettent du foin ? des dominants ne se l'approprient pas que pour eux ?

pourquoi il embête ce cheval en particulier ?

qd mon mérens est sorti de stabu il a commencé par profiter quelques jours de l'herbe verte... trop frustré d'avoir eu à manger que du sec...
ensuite au bout de 2, 3j il s'est intéressé à son voisin (son chéri, pourtant, mais face à l'herbe le pauvre chéri ne faisait pas le poids)

il s'est d'abord occupé de son estomac avant d'avoir envie de relations sociales (juste des regards par-dessus le ruban)

Par Phèdre : le 24/11/19 à 16:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Déjà vu quand il n’y a pas assez d’herbe....

Par goss_de_panloup : le 24/11/19 à 18:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui Cody était apaisé, visiblement au début le pré n'avait pas été assez agrandi ...
C'est une amie qui a agrandi, Cody l'a bourrée pour passer de l'autre côté du fil
Les 2 autres chevaux ne sont pas dominants.

Par Lsan : le 25/11/19 à 09:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ca me fait penser à ma dernière séance avec Peppy et sa réaction m'a fait rire.

Donc séance montée et un Peppy sans énergie depuis 2 semaines (probablement la mue, l'automne...) Donc après un petit échauffement, comme c'était pas la peine, on est partis se promener et vient le moment de désseler et de remettre au pré.

Je sors une carotte de mon sac à dos, pour lui donner une fois que je lui aurait retiré son licol et là, the réaction : cheval endormi qui s'en fou de ce que je fais, carotte sortie, il m'accorde enfin un regard, relève la tête, pointe les oreilles, Peppy est parmi nous !

Clairement sur cet instant, j'ai pas fais le poids face à la Sainte Carotte

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval