Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation poney senior

Sujet commencé par : Galy - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tri60
1 personne suit ce sujet
Par Galy : le 10/10/19 à 18:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
Bonjour à tous et toutes !
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum !
J'ai un jeune poney de 33 ans qui perd de l'état et a fait un bel oedème, donc j'ai vu le vétérinaire récemment, on a parlé de sa nourriture aussi.
Il ne mange plus de foin depuis environ 3 ans. Nous allons faire un essai avec le bol broyeur de mon conjoint (qui est agriculteur). Les précédents hivers, je lui mettais des granulés de foin quand il maigrissait beaucoup. Sinon, il mange de l'herbe, en faisant des boulettes mais il arrive à profiter un petit peu au printemps. Il voit régulièrement le dentiste mais il lui manque des dents.
Pour les rations, je lui faisais un mélange orge luzerne, le vétérinaire m'a conseillé de remplacer l'orge par une ration senior.
Donc je lui ai pris du cavalor senior que j'ai trouvé vers chez moi en animalerie.
C'est pas donné, et là, j'ai éventuellement la possibilité de commander en grande quantité, (c'est qu'il a l'appétit le poney), mon conjoint a appelé le fournisseur qui lui propose :
en 1 tonne : equideos club gr Lien
en 750 kg : equideos fiber club Lien
ou en sacs de 20 kg : equideos mash light Lien (mais vu que c'est pour les chevaux qui font de l'embonpoint, j'ai un doute).
Que me conseillez-vous ?
Merci pour votre aide !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par baldan : le 10/10/19 à 18:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Galy de Uruguay ?

Par Galy : le 10/10/19 à 18:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
C'est bien moi, et Uru est toujours là
Coucou Maïté !

Par NONETTE CUIRS : le 10/10/19 à 19:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai Derby qui, à 28 ans, a les incisives complètement usées. Ses molaires semblent en état à peu près correct.

Le dentiste n'y peut rien: il lime les dents, mais ne peut pas les faire pousser.

D'après le vétérinaire, il n'arriverait pas à couper l'herbe, mais pourrait ingérer facilement du foin; en fait, j'ai l'impression que c'est l'inverse qui se produit, car il était complètement décharné à la sortie de l'hiver, et est maintenant revenu à un état à peu près satisfaisant. Quand je donne du foin l'hiver, il en a autant qu'il veut car il est (encore) dominant.

Tout en étant dominant, il est très tolérant et laisse toujours les autres manger en même temps que lui dans la même auge (ils se battent entre eux pour cela, mais lui ne s'en occupe pas); et si je le sépare pour lui donner une ration supplémentaires de granulés pour vieux chevaux (ceux qu'on mouille pour qu'ils se désagrègent), il s'affole dès qu'il est seul.

Par taraa : le 10/10/19 à 20:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Celui qui conviendrai le plus serai le dernier apparemment, mais je ne connais pas cette marque.
As tu essayé de lui faire des rations de pulpe de betterave ?

Par Galy : le 10/10/19 à 20:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
Nonnette : le mien est seul avec les autres à côté, ça lui va pourvu qu'il ait à manger
Lui c'est les molaires qui manquent.
Taraa : j'ai essayé quelques trucs mais pas la pulpe de betterave, tu en mets combien dans la ration ?

Par baldan : le 10/10/19 à 21:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Oh je suis contente d avoir de tes nouvelles.

C est génial qu il soit tj près de toi 😍
Au boulot on faisait de la soupe de granulés pour les très très vieilles juments, du coup elles "buvaient" leurs rations

Par Galy : le 10/10/19 à 22:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
Baldan, ça fait longtemps, ça fait plaisir aussi, j'irai faire un tour sur le forum rando pour prendre des nouvelles !
Pour la consistance, pas de soucis, c'est vraiment la composition sur pour quoi je me questionne, et quoi commander...
Sinon il a la patate et l'appétit


Message édité le 10/10/19 à 22:39

Par taraa : le 10/10/19 à 22:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
En fait ce n'est pas dans la ration.
Cela remplace le foin en faisant une sorte de bouillie.
C'est assez riche.

Par Galy : le 11/10/19 à 13:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
Nous avons fait la commande aujourd'hui car mon conjoint devait la passer avant le WE donc on va essayer le mash light. J'ai commandé pour un mois.
J'ai demandé aussi à une amie éleveuse. Elle me parlait aussi d'orge germé en cure, à voir !
Merci pour vos avis !


Message édité le 11/10/19 à 13:12

Par EmeraudeElite : le 11/10/19 à 13:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
pour les vieux sans dents tu peux donner à proportion égale pulpe de betteraves deshydratée et luzerne deshydratée
et surtout tu fait gonfler ds plein d'eau
l'avantage c'est que c'est riche en cellulose donc en energie mais pas en amidon ce qui evite les pb de digestion
et la luzerne amène les proteines nécessaire

Par Galy : le 11/10/19 à 20:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
Je lui mets déjà de la luzerne riche en protéines.
Jusqu'à cette année j'arrivais à le maintenir en état ou le remonter (33 ans quand même !)
Je regarde pour la pulpe de betterave.
Je ferais bien d'après ce que vous dites un mélange Mash (fibres +++), betterave et luzerne ?
Il y a de la pulpe de betterave facilement à dispo, avec la coopérative agricole à côté

Par Le Pex : le 12/10/19 à 09:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
A la fin de la vie de ma jument, elle nous a fait quelques périodes où elle maigrissait brusquement sans raison réelle, comme si elle n’assimilait plus la nourriture. J’ai testé pas mal de trucs et c’est la betterave qui l’a vraiment aidée. En alimentation senior, ce qui lui convenait le mieux était le Marstall senior.

Par Tessa : le 14/10/19 à 10:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je donne de la pulpe à mes vieux... avec de la luzerne pour certains, mais je remarque de plus en plus qu'ils sont mieux sans la luzerne.
Je n'en ai plus depuis une semaine et mes chevaux sont plus ronds...
Il y a des chances aussi pour que ton papy soit cushing... dans ce cas-là, les céréales sont à éviter: trop de sucres.
Mes vieux ne reçoivent que de la pulpe (plus le pré, plus le foin).
Sauf Tessa qui reçoit aussi un mélange sans céréales.

J'ai essayé les granulés d'herbe à réhydrater mais Tessa les boude (et vu le prix...)


Par trotine : le 17/10/19 à 07:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
Tessa, une question !
Tu remarques de plus en plus que tes Vieux se portent mieux sans la luzerne, que constates tu comme différence ? avec ou sans luzerne. Je l'utilise également et à titre indicatif, je souhaiterai avoir ton avis. Les comparatifs sont toujours intéressants !

Par Galy : le 30/10/19 à 08:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
Même question que trotine à Tessa pour la luzerne ?
Là je lui donne le Mash+ luzerne+pulpe il a l'air de reprendre un peu 😁

Par Tri60 : le 01/12/19 à 14:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2019
1 messages
Dire merci
Bonjour voilà mon poney shetland poly qui va sur 37 ans je l'ai acheté il avait 3 mois il lui manque des dents mais rien de grave. Voilà sa nourriture depuis qu'il est à la maison. Spillers complète horse cubes.et paille à volonté il n'a jamais voulu de foin?. depuis 1an il a en mélange senior pour chevaux et poney âgés et sensible à 24€le sac de 20kg ou senior mixte fibré pour chevaux âgés de la marque twenty à 14€ le sac.il faut savoir qu'il faut donner la nourriture mouillées. Pour une dose (POT DE FROMAGE BLANC DE 800G) de spillers deux doses de twenty. Et deux doses d'eau. 3fois par jours. Je lui fait les sabots moi même il n'a jamais porté ou travailler .il faut qu'il marche pendant plusieurs minutes et plusieurs fois par jours.et vous aurait un poney en forme comme le mien plus de vaccination depuis 4ans.lorsque qu'il a fait un malaise reconnu par mon veto. Voilà si j'ai pu aider. Bonne journée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval