Forum cheval
Le Forum Cheval

L'empêcher de se coucher ?

Sujet commencé par : SDE - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par SDE : le 06/10/19 à 14:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Bonjour
Oskar notre ardennais est cloitré au box pour 1 mois.

Blessure au niveau de la hanche, à la clinique ils n'ont pas pu poser de diagnostic précis car trop de masse musculaire pour voir quoi que ce soit à l'écho ou radio. (par contre la fracture a été écartée)

Le but de l'immobilisation c'est que ce qui est lésé se remette si l'articulation n'est pas sollicitée.

Pdt une 10zaine de jours il ne s'est pas couché, et il ne posait plus son postérieur en pince, il se campait bien sur ses 4 pattes !

Et depuis quelques jours il se couche (je le vois aux traces de salissures et poils "écrasés" aux endroits stratégiques)... Et quand on le met à l'attache pour faire le box, il recommence à se soulager en posant en pince.

Les vétos de la clinique nous l'avaient dit, "moins il se couche, mieux c'est."

Alors je me demande si ça ne serait pas mieux de l'en empêcher.

Evidemment ça me semble cruel mais s'il faut ça , temporairement pour lui permettre de guérir... Je me pose la question. Est-ce que l'empêcher de se coucher ne serait pas mieux pour lui dans l'état actuel des choses ?

Et si oui, la station debout à 100% est envisageable, comment faire pour qu'il ne se couche pas ?

Quelqu'un a t-il été confronté à cette situation et comment avez-vous résolu le dilemme ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par dejavu : le 06/10/19 à 15:08:06

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13589 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il me semble que pour les "gros" la position allongée pose problème si elle dure trop longtemps mais pour les chevaux en général il est indispensable qu'ils puissent se mettre en décubitus pour avoir un sommeil profond qu'ils ne peuvent pas avoir s'ils restent debout.

La seule solution pour l'empêcher serait de le suspendre (avec les pieds au sol bien entendu) afin qu'il puisse se reposer sans peser sur la jambe malade.

Par quercy : le 06/10/19 à 15:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil que dejavu, le suspendre...
J'avais vue une vidéo où ils utilisaient un hamac mais c'était pour un cheval léger qui, en plus, était tout maigre...
Là, pour un ardennais, je ne vois pas un hamac assez solide... Ou alors, faire avec des chaines et mettre une bonne couverture sous son ventre et des protections aux endroits stratégiques...???

Par SDE : le 06/10/19 à 17:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Ca serait pire que mieux non ?

déjà le plafond ne supportera pas ses 700 kilos et il peut "marcher", tourner, aller boire et manger (même si c'est dans 3x3m).

Pour l'instant il supporte pas trop mal la claustration mais ficelé ainsi il risquerait de tout casser... Sans compter que je trouve déjà qu'il se démuscle ... alors s'il ne touche plus le sol... !!!

là à mon avis, ce qui pose problème c'est la position de l'articulation de la hanche couché + l'effort fourni pour propulser le corps en se relevant.


le sommeil profond, je sais mais d'un autre côté Solleysel en voyageant en Espagne avait été surpris de voir de bons chevaux de selle (voyage, guerre) qui ne se couchaient jamais, la coutume dans les écuries à l'époque étant de les attacher haut et court pour les en empêcher, afin apparemment de les rendre plus ardents au travail.

Du coup je doute que ça leur fasse du bien mais ça ne semble pas mortel à court terme.

Au début on manquait de paille c'est peut-être ça qui le dissuadait de se coucher, ou alors dans un nouvel endroit il ne se sentait pas suffisamment en sécurité...

Par contre hors de question de le laisser dans sa m** pour pas qu'il se couche, c'est déjà difficile pour nous tous qu'il soit en box, alors sur du lisier je pourrais pas !

Par Mystic2 : le 06/10/19 à 17:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Ma.pouliche a eu un gros trauma niveau grasset... Elle se couchait beaucoup et nous avons pris le.parti de la laisser faire.
Je ne sais pas si nous avons choisi la meilleure des solutions...

Courage en tous cas

Par SDE : le 06/10/19 à 18:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
merci

Par Ecoleartequestre : le 06/10/19 à 19:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
La stalle à l'ancienne, à l'attache dans un espace trop étroit pour qu'il puisse se coucher? Ça nous parait un peu barbare aujourd'hui, mais des tas de chevaux y ont survécu et y survivent encore, alors si c'est juste quelques jours pour son bien.....condition indispensable à mon avis pour ne pas pousser la torture trop loin: qu'il n'y soit pas seul mais au moins avec un voisin.

Par equifeel : le 06/10/19 à 20:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je poserais la question demain au vétérinaire qui le suit.

bon courage pour les soins et la guérison

Par liteulorce : le 06/10/19 à 20:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
je sais pas à quoi correspondent les stalles à l'ancienne, mais j'ai déjà vu des chevaux se coucher en stalles.
Et je comprends pas bien le bien campé. Dans mon monde un cheval campé se soulage le dos où à mal aux pieds et tous les chevaux posent en alternance un postérieur au repos quand ils sont au repos.

Par dejavu : le 06/10/19 à 20:56:17

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13589 messages

1211 remerciements
Dire merci
alors s'il ne touche plus le sol... !!!

Mais il DOIT toucher le sol! Un hamac lui permettrait seulement de se reposer en l'aidant à se soutenir. Il n'est pas question de le pendre à la Zingaro...

Par cyanne : le 06/10/19 à 23:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Le pallant pour un cheval de 700 kg meme s il touche le sol faut avoir une super bonne poutre ... Méthode dissuasive mettre des cubes de copeaux dans le box pour l empêcher d avoir le place de ce coucher..
Après ça faut le coup de réinterroger les véto faut il impérativement qu'il ne se couche pas où s il se couche un peu c est pas trop grave ?

Par Aquarium : le 07/10/19 à 06:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Un peu le même type de blessure chez un grand poney tout léger dans mon écurie... la position couchée + se remettre debout a toujours été le moment où on se disait "et merde il n'aurait pas dû".

Au final immobilisation + paddock hyper progressif et il est comme neuf qqs mois après! Pour fracture de hanche moi je suis restée

Il n'a jamais été empêché de coucher...

Bon courage

Par SDE : le 07/10/19 à 07:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Liteulorce : quand je dis "campé" je veux dire posé sur ses 4 pieds à poids égal.
pas le "camper" qui est une posture équine particulière.

par opposition à rester sur 3 pattes avec le postérieur blessé au repos.(que ce postérieur-là)

et moi aussi j'ai déjà vu des chevaux se coucher en stalles.

Déjàvu :
ce que je voulais dire c'est qu'il marronne déjà de piétiner dans 3x3m donc s'il est contraint à l'immobilité totale sous un fil vertical il va devenir fou... là il a un minimum d'autonomie pour aller du filet à foin à la mangeoire à l'abreuvoir ça l' "occupe"... (lui donne l'illusion...)

Cyanne
les vétos nous ont dit que se coucher était un risque qd il se relève (voir le témoignage d'Aquarium)

Aquarium
merci de ton témoignage encourageant !

Par quercy : le 07/10/19 à 14:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
SDE, j'ai pas "tilté" sur le coup, mais vue que les vétos ne savent pas te dire exactement qu'est-ce-qu'il à ( fracture écarté, c'est déjà bien ), je pense que c'est plus par précaution qu'ils préconisent que ton cheval ne se couche pas...???

Tu ne connais pas un magnétiseur par chez toi ?
Ces personnes sentent s'il y a fracture/fêlure ou pas car même si l'os n'est pas fracturé, il peut être fêlé...??? Mais je ne veux pas t’inquiété pour rien, hein !

Peut être que tu te fais plus de mouron que ce qu'il faut...???

Par Pili : le 07/10/19 à 16:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
le seul cheval (poney) que j'ai eu qui ne pouvait pas se coucher c'est un 'fracturé' du jarret, pauvre bête est restée 3 semaines attachée dans un box transformé en stalle et attachée.

J'ai aussi eu une jument de polo avec fracture du boulet qui a passé 6 mois en box stricte mais elle personne m'a dit de ne pas la laisser se coucher.

J'ai aussi eu une vieille ponette qui ne s'est plus couchée les 2 dernières années de sa vie (et je ne suis pas pour l'acharnement).

Bref un cheval est physiologiquement capable de ne pas se coucher pendant extrêmement longtemps et chez les très vieux le souci est souvent qu'ils sont incapables de se relever. Certains le comprennent et ne se couchent plus, d'autres persistent ...

Mais empêcher un cheval de se coucher et l'enfermer en placard strict alors qu'on ne sait pas très bien ce qu'il a en définitive ça me semble un peu dépassé comme vision, non ? Les dernières tendances sont plutôt à la revalidation le plus rapidement possible tant en humaine qu'en véto et je pense qu'il aura moins tendance à se coucher dans un mini paddock que en box où il s'emmerde.
Sinon oui, il y a le système de sanglage utilisé dans les cliniques, mais c'est un matériel spécifique et , pour avoir vu des horreurs avec des bricolages maison, je le déconseillerais fortement

Par SDE : le 07/10/19 à 20:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Quercy :
la véto a fait un "toucher rectal" en statique et en mouvement pour sentir les os de l'intérieur , et rien décelé donc fracture écartée les os s'articulent normalement.

Le pb est donc tendineux ou ligamentaire. on n'a pas encore reçu le compte-rendu je les ai relancés. la lésion vient de ce que son coloc de pré (entier ardennais aussi mais bien plus grand et gros) lui a grimpé dessus (ferré) du moins c'est ce qu'on suppose car ça ne s'est pas produit au travail.

Pili merci de partager ton expérience, c'est intéressant.

le box strict c'est le véto qui l'a conseillé suivant son expérience, si c'est tendineux ou ligamentaire (ligament arraché) c'est ce qui aidera à le réparer.
Qd je compare mon entorse (plâtrée) et celle de quelques copines qui ont juste eu des attelles diurnes, j'ai jamais eu de douleur/ gêne/ alors qu'elles gardent des séquelles, discrètes et pas handicapantes mais bien présentes. Alors je dis merci les Dr belges (pourtant je les ai honnis sur le moment ! lol)

Le paddock il y était avant d'aller à la clinique (on a mis du temps à trouver un transporteur) il était tout le temps boiteux et postérieur au repos. Là je vois de l'amélioration même si entre l'intérieur du box et l'anneau d'attache devant la porte on ne le voit pas vraiment marcher donc boiter.

et le système de soutien par poulie je l'exclus d'office. Donc le Gros continuera à se coucher de temps en temps, tant pis. Le véto n'a pas interdit qu'il se couche mais observé que c'est au moment de se relever qu'il peut forcer sur son articulation donc que c'est "délicat".

Par K.Zel : le 08/10/19 à 12:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Si tu sais regarder comment il se lève, on a parfois des surprises sur leur façon de faire lorsqu'ils ont une blessure ou un handicap. Par exemple, un de mes vieux se mettait en position assise une ou deux minutes avant de se pousser pour se lever . Mon cheval, qui a de l'arthrose dans les jarrets, pousse sur son grasset plutôt que sa jambe pour se mettre debout.

J'ai un de mes vieux (33 ans) qui ne se couche plus pour dormir depuis 5 ans, et qui va très bien en dehors de son arthrose de la hanche. il lui arrive parfois de se rouler, mais c'est hyper occasionnel.
du coup, c'est un poney que je brosse souvent, ou du moins, je veille à regarder tous les petits coins qui grattent, d'autant plus qu'il a de la dermite, et je mets une crème apaisante, genre derfen, onctose, selon ce que j'ai sous la main. J'ai remarqué qu'en grattant pour lui les coins inaccessibles, il avait moins de propension à se rouler. Et donc lui éviter un lever difficile (je ne sais pas comment il se lève, il ne se roule jamais quand on peut le voir)

Par SDE : le 08/10/19 à 18:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pareil je ne le trouve jamais couché. En + en général on passe à heures fixes.

merci pour les conseils, j'essaie de le garder "propre" mais en box c'est difficile

Par lapatateuh : le 08/10/19 à 18:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
En clinique on attache de deux côtés ou on apporte un soutien par poulie.

Et à l’époque les chirurgies de colique c’était 3 semaines attaché...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval