Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui ronfle en balade

Sujet commencé par : LittleElf - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par LittleElf
Par LittleElf : le 02/10/19 à 12:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Bonjour,

Je suis propriétaire de Midnight Blue ,un Irish sport horse de 12ans.
Il toïse environ 1m55
Typé Irish / irish cob

Cela va bientôt faire 8 mois que M.B partage ma vie ,et j'en suis la plus heureuse.

M.B est un beau modèle lourd ,avec des allures aériennes ,et un cœur en Or.
Mais reste un cheval peureux.

Il ma testé pendant pas mal de temps.. embarquer vers l'intérieur de la carrière ,écarts sur écarts ,ronflé etc....

Si au début on n'avait du mal a partir juste tous les deux en main ,maintenant c'est histoire réglée.
Cependant ,tout se passait plutôt bien quand le soleil était de bienvenu.
Depuis que la fraîcheur s'est installée et la pluie tombée ,monsieur ronfle.. à nouveau et marche plus vite que moi.
A ce moment la je m'arrête net et lui aussi ,il est tout de même super connecté avec moi!
et lui demande de reculer ,puis je me replace devant et marche ,ainsi de suite jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il ne doit pas marcher devant moi mais soit à ma hauteur ,soit derrière.

Ece pour me tester qu'il ronfle ,ou la fraîcheur le rend fou ?
Comment le canalisé ?

Malgré son côté peureux ,il ne m'a jamais arraché la longe ,trotter autour ou même galopé autour !
Il finit toujours par me suivre gentillement.

Merci pour vos réponses !
Marie

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Quixote : le 02/10/19 à 13:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'il teste, par contre ta propre réaction doit avoir un effet sur lui !!

Moi partirais avec qqu'un d'autres pour le rassurer quand tout est nickel comme ça partir seul peu de temps !!
Je ne pense pas que le froid le réveil, c'est plutôt la chaleur qui a du l'endormir

Par swann : le 02/10/19 à 13:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
''Je ne pense pas que le froid le réveil, c'est plutôt la chaleur qui a du l'endormir ''ah ah j'adore l'aphorisme !

Par LittleElf : le 02/10/19 à 13:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Quixote ,d'habitudes ,on pars monté avec un autre cheval ,mais c'est aussi bien de pouvoir partir seul avec le sien !

Je le tiens avec une longe qui fais environ 2m (un peu plus grande que les basiques)
je marche droit devant ,on ma conseillé au début de ne pas faire attention à ses réactions ,juste marcher.
Mais vu qu'il il marche vite et passe devant ,je suis obligé de m'arrêter de de le faire reculer ,je vais pas me laisser prendre pour une con.e

Je met généralement un peu de musique quand on marche tous les deux (toute sorte de musique) .. Ca faisait très longtemps qu'il n'avait plus ronflé..
donc je comprend absolument pas


Par Quixote : le 02/10/19 à 14:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui c'est bien de pouvoir partir seule mais il faut faire par étapes

Et pour ne pas se faire dépasser une petite badine que tu tiens horizontalement ça peut aider

Par goss_de_panloup : le 02/10/19 à 16:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Un cheval ronfle par excitation ou inquiétude, ça peut être les 2 à la fois.
J'appelle ça faire le cochon
Je te conseille de sortir en licol éthologique avec une longe de 3m70. Et aussi de prendre un stick.
Quand ton cheval fait mine de te dépasser, tu fais l'essuie glace avec le stick.
Je te conseille de prendre quelques cours avec un pro

Par swann : le 02/10/19 à 16:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Moi je dis: faire le dragon

C'est plus élégant

Par Juliie : le 02/10/19 à 16:58:38

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
Mon cheval est un grand stressé de la vie, et la balade tout seul c’est pas son truc préféré... Il sort seul sans poser trop de soucis, à part d’être vraiment sur l’oeil, mais par contre il ronfle la moitié du temps. Et clairement tant que c’est que ça j’en m’en fiche complètement

Par LittleElf : le 02/10/19 à 18:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
goss_de_panloup ,j'ai justement mis presque 8 mois en faisant étapes par étapes ,à le sortir seul en forêt ,moi à pied.
Jusqu'à présent il faisait beau temps ,mais depuis qu'il pleut ,il ronfle et marche très vite (tendance à me dépasser) mais s'arrête directement quand je le lui demande.

Je trouve que les licols éthologiques sont trop légés dans le cas ou il ne voudrait pas avancé ou faire demi tour ,alors que les licols normaux tiennent mieux le coup..



Juliie : C'est bizarre de n'avoir pas ronflé du tout plusieurs fois ,et d'un coup de le faire. M.B reste un cheval stressé même avec un autre copain en balade. Mais même seul ,il n'a jamais ronflé avant cette semaine.

Par beeboylee : le 02/10/19 à 18:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et monté il ronfle aussi ?

Par Kindy49 : le 02/10/19 à 19:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Le licol etho est beaucoup plus coercitif que le licol normal..
Il était probablement endormi avec la chaleur.
Il faut prendre son mal en patience avec les chevaux qui sont peureux, si on leur laisse du temps ils finissent souvent par prendre sur eux...J'ai passé des heures à pieds, ou au pas ou à me traîner à coté de mon cheval, mais il progresse...

Par zapi : le 02/10/19 à 19:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Le temps joue beaucoup aussi, les miens a chaque changement de température vers le moins + pluie ou vent = foire à la ronflette j'ai eu un bel exemple aujourd'hui 1m derrière la porte du pré tout objet était sujet à un petit ronflement de pseudo inquiétude
Dans ces cas là j'ai l'impression de juste un trop plein d'énergie, et ils sont inventifs pour la dépenser

Par swann : le 02/10/19 à 19:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Erreur, un vrai licol etho est bp plus solide qu'un licol plat ( qui pète au niveau des boucleries), c'est d'ailleurs pour cela qu'on préconise de ne pas l'utiliser à l'attache, en cas de tirage au renard, c'est le cartilage du nez ou la nuque qui cède , pas le licol

Mais c'est un instrument quasi incontournable pour cheval rétif à pied

Par Ecoleartequestre : le 02/10/19 à 19:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Tu dis que tu le sors en forêt et que ça va moins bien depuis qu'il pleut. Mais la pluie cette année, ça correspond aussi à la date d'ouverture de la chasse dans beaucoup de régions.
Ça ne serait pas ça le souci par hasard? Avec les miens c'est radical, ils entendent les trompes et les chiens des battues à des km et ça les rend très très nerveux. Et je ne parle pas de la chasse à courre, c'est encore pire....
Et même hors jours de chasse, il y a plus de mouvements d'anilaux en tous genres en cette saison (l'été ils dorment en journée ), ça aussi les chevaux le perçoivent très bien: traces de sangliers qui ont remué le terrain à la recherxhe de vers et ont laissé leur odeur, bruits de raton laveur et de putois dans les fourrés, chevreuils et biches qui passent au loin....la forêt en automne, c'est beaucoup moins cool pour les chevaux que la forêt en été.


Message édité le 02/10/19 à 19:48

Par Pascale1 : le 02/10/19 à 20:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Même question que ben qui me brûle depuis le début?

Qu'en est-il monté?

Par LittleElf : le 02/10/19 à 22:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Je ne monte pas M.B en baalde quand je suis seule avec lui ,par sécurité. N’ayant pas un très bon niveau ,et cheval peureux ,je préfère l’emmener à pied quand nous sommes seuls ,et c’est pas plus mal ,j’adore marcher avec lui!

Monter ,récemment avec un autre cheval qui est parti en balade avec nous ,il na pas ronfler. On a beaucoup galopé sans le moindre soucis.

Pour cela que je ne comprend pas pourquoi il ronfle soudainement (en étant seul avec moi) même seule avec moi il ne l’a presque jamais fais

Par LittleElf : le 02/10/19 à 22:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Ce soir ,j’ai voulu le longer ,impossible...

Du bruit dans les champs de côté (un mec avec son chien. Eh oui ,en pleine nuit...) la pluie qui commençait à s’abattre..
Je n’ai eu d’autre alternative que de lui mettre licol/longe. Et de lui faire faire le tour du rond de longe correctement sur la piste pour qu’il n’aie pas peur la prochaine fois..

Et pareil ,il a ronfler !
Il s’est redresser tel un Frison ! 😂

Par Pascale1 : le 02/10/19 à 22:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Ben, c'est un cheval de 8 ans qui ne sort visiblement pas beaucoup monté.... Voilà quoi!

Ma jument a 8 ans et elle ronfle encore en balade. pourtant, elle est monté 3/semaine, elle part en randonnée chaque année et sort en extérieur seule ou avec d'autres chevaux.
C'est un manque d'habitude qui va se résorber... en sortant!


Par beeboylee : le 03/10/19 à 07:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
..si tant est que tu puisses continuer à sortir...
Parce que 8 mois de relation, c'est pas beaucoup , (d'autant que l'été, qui a été précoce, chaud et long aide bien à les rendre mous). Ca me donne un peu l'impression d'un cheval qui a compris que tu étais quantité negligeable et qui n'est pas si connecté que ce que tu le penses..
Donne toi les moyens de tes ambitions au licol etho ( si, si!!) et bosse en carrière .
Parce qu'à mon avis , ça peut finir par un cheval qui se barre queue sur le dos dehors cette histoire.
Accessoirement, monte le

Par Ecoleartequestre : le 03/10/19 à 09:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Longer un cheval qui ronfle ou pire ne devrait jamais être impossible. Et tu le dis toi même, tu n'as pas un très grand niveau....
Moi je ne te dirais pas de le monter comme ça si tu n'en as pas la capacité car c'est effectivement dangereux.
La réaction de ton cheval est on ne peut plus normale, il lui faut juste prendre un peu de métier avec un cavalier qui a plus de métier aussi.
Ce que je te conseillerais, c'est de prendre des cours avec ton cheval pour vous aguerrir tous les deux. L'idéal serait de l'emmener régulièrement dans un endroit autre que chez vous pour travailler dans de bonnes conditions déjà.
Une vraie carrière ou un vrai manège, ça aide énormément à se mettre dans de vraies conditions de travail. Et si de temps en temps, tu peux participer à des reprises collectives avec lui, et aussi prendre des cours particuliers, ça serait encore mieux.
Et idéalement toujours, si tu veux vraiment faire les choses bien pour progresser efficacement, ça serait encore mieux de le sortir aussi de temps en temps dans d'autres endroits pour aller participer à des stages monté, avec des enseignants de qualité qui te permettront de multiplier tes expériences, c'est comme ça qu'on progresse le mieux.
Et j'insiste sur le "monté " parce que dans le cas de personnes comme toi qui ont surtout une appréhension avec leur cheval, le travail à pied n'est souvent qu'un prétexte pour ne pas monter son cheval justement. Loin de moi l'idée de dénigrer le travail à pied, je le pratique régulièrement et en ai déjà fait pas mal de stages aussi. Tu peux aussi faire des stages à pied, mais tu auras tout à gagner à résoudre d'abord cette appréhension et ce manque de niveau à cheval. Votre travail à pied n'en sera ensuite que plus facile et bien plus efficace.
En résumé, ne reste pas seule chez toi avec un cheval qui te fait peur dès qu'il bouge une oreille au moindre courant d'air. Sortez, pratiquez, et vous prendrez confiance tous les deux. Si tu n'en as pas déjà un, l'achat d'un van est sans doute le meilleur investissement que tu puisses faire pour démarrer ensemble le long chemin de vos progrès.

Par beeboylee : le 03/10/19 à 09:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et idéalement toujours, si tu veux vraiment faire les choses bien pour progresser efficacement, ça serait encore mieux de le sortir aussi de temps en temps dans d'autres endroits pour aller participer à des stages monté, avec des enseignants de qualité qui te permettront de multiplier tes expériences, c'est comme ça qu'on progresse le mieux.
Et j'insiste sur le "monté " parce que dans le cas de personnes comme toi qui ont surtout une appréhension avec leur cheval, le travail à pied n'est souvent qu'un prétexte pour ne pas monter son cheval justement.


OUI ! j'aurais du developper..je ne pensais pas à monter le cheval seul et à la one again , effectivement!!, vu ce qui est relaté

Par LittleElf : le 03/10/19 à 10:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Au tout début ,j’étais impressionné ,j’appréhendais un peu. Il en a profiter ,puis j’ai repris le dessus .

Maintenant je n’ai plus aucun soucis avec M.B à la monte. (Pour préciser)

Certe je ne pars pas seule en balade monter ,mais ça ne veut pas dire que j’ai peur de lui ou de ses réactions ou quoi que ce soit du style.

***Je me demande juste pourquoi il commence à ronfler tout à coup et a être vachement sur loeil ces derniers temps ,que ce soit au ronde de longe ou balade en main*** 😊

Par Lilianna : le 03/10/19 à 10:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1370 messages

65 remerciements
Dire merci
Je me demande juste pourquoi il commence à ronfler tout à coup et a être vachement sur loeil ces derniers temps ,que ce soit au ronde de longe ou balade en main
De la pluie ou du brouillard, donc une moins bonne visibilité, les jours qui raccourcissent, peut-être aussi l'effet de la chasse comme ça a été évoqué, qui provoque du stress chez les animaux sauvages et qu'il ressent... Tout ça peut vite stresser un cheval naturellement "tendu" et particulièrement grégaire lorsqu'il se retrouve seul (sans congénère je veux dire).


Message édité le 03/10/19 à 10:39

Par beeboylee : le 03/10/19 à 10:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce soir ,j’ai voulu le longer ,impossible...

VS Au tout début ,j’étais impressionné ,j’appréhendais un peu. Il en a profiter ,puis j’ai repris le dessus .

Je pense que tu te leurres un peu quant à ce qui se passe....Qu il ronfle, tu devrais royalement t'en foutre tant qu'il est dispo au travail à pied ou monté .De loin ça donne tt de même l'impression d'un cheval qui ne te calcule guère et dont tu te mefies un peu (cf ne pas partir seule en balade même si tu as raison de le faire)..

Ecole art equestre te donne d'excellents conseils, que tu devrais suivre .parce que le jour où il se met à retiver pour de bon ds son joli licol plat et où il se barre, tu ne pourras rien faire

Par Lilianna : le 03/10/19 à 10:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1370 messages

65 remerciements
Dire merci
+1 avec beeboylee

Par Ecoleartequestre : le 03/10/19 à 14:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
J'insiste, il n'est pas normal de ne pas pouvoir longer un cheval, sauf si vraiment il s'agit d'un fauve qui t'attaque volontairement. ...,autant dire qu'à part quelques cas très graves ça n'arrive jamais.
Tous les autres cas de chevaux énervés qui ronflent, passagent, partent trop vite....tu ne devrais même pas y faire attention et continuer au contraire à exiger de le mettre dans le boulot. Si tu ne sais pas faire ça (et c'est pas une critique il faut bien commencer par apprendre), ne te dis surtout pas que c'est le cheval qui a un comportement bizarre, c'est juste toi qui ne sait pas encore gérer les émotions normales d'un cheval. Si tu l'encourages dans cette voie là, tu vas au devant d'autres problèmes qui deviendront de plus plus graves avec le temps.
Et quand tu dis qu'il a commencé à "se lever un peu comme un frison", là tu m'inquiètes carrément parce que c'est le signe d'une petite rebellion de ton cheval qui tente de t'impressionner. Tu aurais dû réagir immédiatement non pas en le sanctionnant, mais en le renvoyant fermement en avant: ce genre d'attitude n'est pas admissible ni en longe ni en main, ni en liberté. (d'ailleurs pour ton info, les frisons ne se lèvent pas plus que les autres, sauf comme tout cheval lorsqu'ils sont mal élevés ou qu'on le leur a appris pour les besoins d'un spectacle )

Par Lilianna : le 03/10/19 à 14:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1370 messages

65 remerciements
Dire merci
Et quand tu dis qu'il a commencé à "se lever un peu comme un frison", là tu m'inquiètes carrément parce que c'est le signe d'une petite rebellion de ton cheval qui tente de t'impressionner. Tu aurais dû réagir immédiatement non pas en le sanctionnant, mais en le renvoyant fermement en avant: ce genre d'attitude n'est pas admissible ni en longe ni en main, ni en liberté. (d'ailleurs pour ton info, les frisons ne se lèvent pas plus que les autres, sauf comme tout cheval lorsqu'ils sont mal élevés ou qu'on le leur a appris pour les besoins d'un spectacle )
Je pense que LittleElf parlait de l'encolure, enfin j'imagine...
La mienne (80% de frison) le fait quand elle est intriguée : relever l'encolure bien droite comme pour y voir plus haut, en mode "lama".
Si ce sont les pieds qui se sont levés, effectivement c'est autre chose...!

Dans tous les cas, le conseil de renvoyer en avant est bon car un cheval avec l'encolure figée vers le haut se bloque et on n'en fait plus rien.

Par Ecoleartequestre : le 03/10/19 à 16:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Ah effectivement j'ai peut être mal compris. C'est vrai les frisons ont souvent tendance à porter très haut l'encolure.

Par LittleElf : le 04/10/19 à 12:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Oui je parlais effectivement,de lever lenculore ! J’aurai du préciser excusez moi.

Oui ,il prend un air choquer tout simplement 😜
Puis il ronfle.

Il mange dans le cross (je le tiens en longe) en ronflant également.

M.B est un cheval super gentil ! Mais peureux ,mais en ce moment il est très peureux 😉

Par liteulorce : le 04/10/19 à 14:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
En fait quand j'ai vu le titre j'ai cru qu'on allais aborder le rythme biologique des chevaux! (cheval qui ronfle en balade!) .

Par Heco2 : le 04/10/19 à 14:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec beeboylee...
Pour l'instant la situation ne semble pas grave mais si ça continue dans ce sens, ton cheval va développer des résistances qui seront ensuite très difficile à effacer. Dans ce cas, il vaut mieux se faire aider par un pro.
Pour lui, ronfler, se redresser... Et hop, dispensé de séance de longe ! C'est donc la bonne attitude pour éviter l'inconfort.
En attendant, pourquoi ne pas réduire tes exigences pour éviter justement de te mettre en échec et de lui apprendre les attitudes qui le dispensent de travailler ? Dans un premier temps, évite d'aller jusqu'au point où tu devras renoncer à ce que tu avais prévu de faire avec lui en raison de son comportement. Il faut décortiquer les exercices en petites étapes, et ne pas passer à la suivante tant que la précédente n'est pas acquise. Inutile de tenter une séance de longe tant qu'il ne peut pas marcher avec toi sereinement dans la carrière. Faire un tour de carrière au pas avec un cheval redressé et ronflant ne suffit pas. Il faut continuer jusqu'à observer un signe de détente. Et là seulement, récompenser et arrêter le travail. ça peut prendre 1h, juste pour obtenir un cheval qui se relaxe un peu. Mais si tu n'obtiens pas ça, la suite est vouée à l'échec. Ton cheval ne te teste pas. Il n'est pas à l'aise et il te le dit.

Pour l'extérieur, c'est pareil, il faut procéder par étape. A toi de mettre en place l'exercice qui convient. Par exemple, s'éloigner de 50m, faire une pause, récompenser puis rentrer, et recommencer. Il faut qu'il soit à l'aise avec l'idée de s'éloigner de 50m avant de partir à 100m. Et s'il ronfle au bout de 10m, alors il faut s'arrêter à 9...

Par swann : le 04/10/19 à 14:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
bien dit

Par LittleElf : le 04/10/19 à 14:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Je précise bien ,que M.B que j'ai depuis 8 mois maintenant.

J'y suis aller étapes par étapes ,jusqu'à réussir a l'emmener seul en forêt sans qu'il ne ronfle ,sans aucun soucis ,il ma suivi volontiers et ce plusieurs fois récemment quand le soleil était encore là.
*Il n'a que très rarement ronflé* que se soit seul avec moi dans ou dehors de l'écurie.

Le fait est qu'il y a du vent.
Une grande bâche noire dans le cross qui recouvre des bottes de foins et qui fais pas mal de bruit a cause du vent. Du coup même en broutant ,il est pas mal sur l'oeil

Il ne s'est JAMAIS cabré. Ne m'a jamais montrer les fesses.
Même s'il lui arrive d'avoir quelque chose qui l'intrigue ou lui fait peur ,il est toujours partant pour s'en approcher avec moi. Il me suit toujours ,des fois en le poussant un peu ,mais 3/4 du temps il me suit directement.

Par LittleElf : le 04/10/19 à 14:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
C'est vraiment EN CE MOMENT ,qu'il est sur l’œil ,qu'il ronfle.

Je peux comprendre qu'une bâche puisse faire peur, que le vent le stresse un peu ,les bruits de camions etc je le conçois ,mais en ce moment c'est un peu abusé

Par laureBrrrrr : le 04/10/19 à 15:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
+++ avec ce qu'Ecoleartequestre à déjà écrit et les autres

Il faudrait aussi arriver a savoir si il ronfle par excitation ou par "trouille" ..de ce que je lit je dirais plus par trouille ..et manque de confiance en lui ou en toi.


Pourquoi il ronfle plus en ce moment ? ça peut être pleins de choses, mais c'est quand même septembre typiquement le mois des "ronfleurs" : baisse des températures, vent , chasse .. et période de reproduction de certains animaux ..
C'est pas une histoire d'abusé




Message édité le 04/10/19 à 15:20


Message édité le 04/10/19 à 15:20

Par Ecoleartequestre : le 04/10/19 à 15:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Mais en ce moment comme tu dis, ils sont à peu près tous comme ça. Encore ce matin, les miens ronflaient et m'ont même fait quelques petits écarts quand je les ai montés en carrière. Normal il fait un peu frais, venteux, et on est en lisière de forêt où il est bien connu que se tapissent plein d'animaux mangeurs de chevaux
Et tous les autres au paddock à côté, qui par temps calme ne bougent pas une oreille, ont eu plein de petits coups de folie avec départs au galop parce qu'ils avaient cru voir ou entendre un truc suspect. C'est comme ça, ce sont des chevaux, la trouille c'est dans leurs gènes on n'y peut rien. Après certains sont plus regardants que d'autres, mais à part essayer de les habituer au maximum de trucs on ne peut pas les changer non plus.
Donc soit tu fais avec et tu apprends à gérer ça, soit tu attends le printemps pour refaire des trucs avec lui. Mais de sa part c'est pas abusé non, c'est juste normal.

Par laureBrrrrr : le 04/10/19 à 15:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui c'est la période de toute façon , ici même le chien les fils se touchent un peu plus régulièrement que d'habitude


Par Heco2 : le 04/10/19 à 15:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Le vent est très anxiogène pour les chevaux. ça fait plein de bruits et de mouvements parasites. Comment identifier une attaque de lions lorsque le mistral souffle à plus de 100km/h ?
J'ai vécu dans le Sud quelques années avec mon cheval. Maintenant que je suis dans le Sud-Ouest, les autres cavaliers me prennent pour une folle quand je monte alors qu'il vente. Leurs chevaux sont intenables alors que le mien a été habitué au mistral...
Bref, quand il y a du vent et un peu de fraîcheur, il faut sans doute réduire tes exigences et reprendre à zéro les exercices maîtrisés cet été... ça te semble abusé mais pour lui, c'est un brouhaha infâme qui l'empêche d'analyser les bruits environnants, c'est des branches et divers objets qui bougent de façon aléatoire. Les conditions de travail sont réellement difficiles pour lui ! Sans compter que toi-même, tu n'as peut-être pas un comportement aussi serein que lors d'une soirée d'été ;-)

Par LittleElf : le 04/10/19 à 16:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Donc la technique ,les choses à faire salon toi ,ecoleartequestre est de reprendre les bases en travail à pied.

Hier soir j'ai monter en carrière ,là ou il est le plus chiant d'habitudes.(embarquer au galop ,ronfle ,écarts...) Monsieur à peur d'un coté de la carrière. peut-être qu'un fantôme s'y cache
Bah il n'a jamais été aussi zen qu'hier !

C'est vraiment bizzare ,la ou il était calme avant ,il à peur maintenant et inversement

Par Pascale1 : le 04/10/19 à 16:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"Certe je ne pars pas seule en balade monter ,mais ça ne veut pas dire que j’ai peur de lui ou de ses réactions ou quoi que ce soit du style. "

Ben ds ce cas là, pourquoi ne pas le monter en extérieur? 8 ans, c'est qd même plus un bébé, alors zou, dehors! Même si c'est au pas, même si c'est 20 mn!!!!

Par LittleElf : le 04/10/19 à 16:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
M.B a 12ans*
Ça fait 8 mois que je l'ai acheté*

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval