Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney qui ne sait pas sauter

Sujet commencé par : PatPom29 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par PatPom29
Par PatPom29 : le 29/09/19 à 16:05:21

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
17-02-2019
Happy Birthday
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.
J’ai une ponette camarguaise avec qui je fais du plat/dressage et j’aimerai bien sauter mais le problème c’est qu’elle ne sait pas sauter.
Je m’explique : quand je la fais sauter en longe soit elle fait le bulldozer et donc défonce l’obstacle ou soit elle saute mais elle fait un gros saut comme si c’était un effort surhumain (il y a à peine 30 cm)
Est ce que vous auriez des conseils ?
Merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par TeamDress : le 29/09/19 à 16:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Des conseils pour?
Un jeune ou un cheval qui ne sait pas sauter fera forcément des shoot et des gros sauts pendant un moment
Aucun cheval naît en sachant sauter comme aucun enfant naît en sachant marcher.
Faire appel à un professionnel me parait évidemment nécessaire pour bien gérer les exercices adéquats et la progression logique
Sur un forum vous allez avoir une liste d'étapes chronologiques qu'il est bon de respecter dans les grandes lignes, mais cela pas la bonne adaptation au cas de votre poney au quotidien en fonction de son évolution.
Et sur un forum vous saurez ce qu'il faut faire, mais ça n'apprend pas à le faire et comment moins à savoir l'apprécier et corriger le tir si nécessaire, ni même que faire à l'instant T quand ça ne fonctionne pas.

Par PatPom29 : le 29/09/19 à 17:27:08

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
17-02-2019
Happy Birthday
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas les moyens de faire appel à un professionnel je vais rester sur le plat/dressage ou des barres au sol

Par TeamDress : le 29/09/19 à 20:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas les moyens de faire appel à un professionnel je vais rester sur le plat/dressage ou des barres au sol
ça suffit pour se tromper et avoir des actions malheureuses qui peuvent être irréversibles.
Ce qui impliquerait à terme, de toute façon de devoir faire appel à un professionnel avec des prix bien plus élevés car il s'agira de corriger des gros problèmes (rétivité, cheval planté etc...) que des leçons basiques.
Attention aux fausses économies à court terme, à long terme on se rend compte qu'on paie plus cher pour reprendre des erreurs qu'on aurait pu éviter avec un suivi raisonnable, sans compter les mauvais moments dont on se serait bien passé et les chevaux aussi.
Dans l'achat et les frais à prévoir, il faut impérativement compter un encadrement minimum.
Pardon mais c'est comme de dire j'achète une voiture, mais derrière j'ai pas les moyens de l'envoyer en révision régulièrement
J'ai des enfants mais j'ai pas les moyens de les envoyer à l'école
Quand on a un cheval, sauf si l'on ne compte rien faire avec, dans ce cas là seuls véto et maréchal/pareur peuvent s'avérer suffisant, quelque soit son niveau avoir un accompagnement, un conseil de confiance qui a le recul et les connaissances techniques s'avèrent nécessaires ça évite bien des problèmes/accidents/déconvenues et j'en passe.

Il faut quand même savoir que les enseignants sont plus sollicités pour reprendre ce qui a été mal fait (alors que ce n'est pas leur rôle à la base, à la base, l'enseignant est là pour bien faire dès le début par pour sauver les meubles après) que pour accompagner et suivre un apprentissage qui mènera le couple le plus loin possible.

L'enseignant, comme son nom l'indique est là pour apprendre ce qu'il faut faire et comment il faut le faire.
Ce n'est pas un médecin pour guérir d'une maladie ou réparer d'un accident qui n'aurait jamais du vous arriver si vous aviez fait appel à lui avant ni un pompier censé éteindre un feu qui n'aurait jamais du être allumé.

Ne le prenez pas mal, je profite juste de votre réponse que l'on entend à longueur de temps parce que je connais aussi la suite de l'histoire.
Dans 90% des cas les gens qui commencent par répondre ce que vous avez répondu, se retrouvent quelques années après dans des situations improbables dont ils ont encore moins les moyens de se sortir.

Réfléchissez.... Il vaut mieux un cours par cher de temps en temps et aller dans le bon sens que de devoir contacter un marabout après avoir fait X erreurs aux conséquences peut être dramatiques, à 3 fois le prix d'un cours classique.



Par zapi : le 29/09/19 à 20:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
Je trouve la réaction exagérée, on sait rien de leur histoire, si ya pas de soucis ailleurs je vois pas pourquoi il faudrait un pro pour réussir a passer pour s'amuser des Barres à 30cm.
Après si ya un vrai objectif derrière c'est autre chose, mais ça n'a pas l'air le cas.
Tu as essayé de lui faire passer en liberté ou monter ? Il vaut mieux commencer en liberté pour qu'elle se gère seule sans choses qui pourrait la gêner.

Par Matchbox : le 29/09/19 à 21:07:22

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
si ya pas de soucis ailleurs

Ce qui est EXTREMEMENT rare...

Et puis un cours, c'est 25/30€, et ça peut suffire à régler le/les problèmes. Et ça peut éviter, comme très justement expliqué, bien des problèmes.

Tu as essayé de lui faire passer en liberté ou monter ?

lui conseiller de le faire monté alors qu'en longe la jument ne sait pas se débrouiller? Sérieusement???

Par Heco2 : le 29/09/19 à 22:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais appris à mes chevaux à sauter... Les deux savaient sauter spontanément. Mais j'ai déjà vu des chevaux très rétifs sur les barres. Ce que tu décris ressemble à des réactions de peur. As-tu deja essayé de passer un tout petit obstacle au pas ? Juste enjambé tranquillement pour désamorcer le stress de l'obstacle...

Par BountyB : le 29/09/19 à 23:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Il y a des races plus sélectionnées pour le saut, donc plus prédisposées que d'autres.
Un camargue, ça ne m'étonne pas qu'il soit une bille en saut. Ma criollo X QH n'a clairement pas de prédisposition pour le saut, donc forcément c'est plus compliqué qu'avec un hannovrien.

Au début ça peut être bien de passer tranquillement des barres au sol au pas. Puis au trot. Quand il passe les barres sans trébucher sur chacune d'elles, tu peux les surélever (faire juste des cavaletti) etc.
Mais c'est clair qu'avec un cheval pas prédisposé, tu ne peux pas mettre une barre et yolo on y va monté ça va sauter

Par Thya56 : le 29/09/19 à 23:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
Bonsoir,
je pense qu'il manque quelques information déjà ,
ensuite je ne suis pas d'accord avec ce qui est dis plus haut ,
j'ai vu plusieurs fois des poulains sauter par dessus des branches ou des mini fossé a 6 mois,
et oui il y a des races plus prédisposé comme ma SF mais j'ai aussi une QH qui saute tout (bien sure pas 1m20) . et j'ai aussi une jument de trait qui saute de petit obstacle tout cheval est capable de sauter 30 cm …..
dans la nature s'ils doivent fuir ils ont le reflexe de sauter, c'est ce que l'on observe dans les troupeaux avec des poulains notamment qui le font naturellement.
je parle pour le cas d'un obstacle isolé de basse hauteur pas d'aller enchainer un parcours .

Par zapi : le 30/09/19 à 08:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
Matchbox : avant de t'offusquer lis la fin de mon post je posais la question sur comment elle avait essayé de la faire sauter, pour préciser derrière que ce serait mieux en liberté (si jamais elle avait tenté monté direct)
PS : un pro a 25€ de l'heure ? Tu as de la chance, chez moi c'est le prix d'un cours en club

Par Matchbox : le 30/09/19 à 09:56:35

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben oui je l’ai lu et je l’ai compris comme ça.
25€ le cours club: en particulier ou sans abonnement/forfait. 25€ le cours à pied ça se trouve oui. On trouve aussi moins cher, et plus cher, mais ça revient au même pour un cours de longe qui règle les problèmes: ça vaut le coup.

Par Lsan : le 30/09/19 à 10:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
L'ennui, c'est que nos chevaux ne sont pas dans la nature et n'ont pas besoin de sauter...

Si je suis ce que tu dis, Peppy (QH de western) devrait sauter 30 cm. Ben non, il ne saute pas. Soit il enjambe s'il peut (et si ça demande pas trop d'efforts à Monsieur ), soit il s'arrête ou contourne. Donc non, nos chevaux n'ont pas forcément le réflexe instinctif de sauter.

Par Thya56 : le 30/09/19 à 10:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
Bon bah il doit y avoir des exceptions
Chez nous nos QH ,PH même à 6 mois ça saute ^^ après on a de grand pré avec des parties boisées vallonée etc
Dans les trec, trail , cowboy extrême race il peut même y avoir des petits obstacle à sauter et on y voit toute races .

Par Heco2 : le 30/09/19 à 11:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Si je ne l'avais pas vu, je ne l'aurai pas cru : un appaloosa de 5 ans incapable de sauter 30cm en liberté. Son proprio était assez désespéré. Le cheval refusait, esquivait et quand il était vraiment coincé, il défonçait tout... ça m'a donné l'impression d'un cheval qui a peur, qui manque de confiance en lui et qui n'ose pas. Physiquement, tous les chevaux en bonne santé peuvent sauter 30cm. Mais celui-ci ne savait pas qu'il savait ! lol
Je pense que j'essayerai des barres au sol et légèrement surélevées au pas puis au trot sans cavalier sur le dos. En liberté, en longe ou en licol. L'objectif n'était pas d'obtenir un saut mais juste de dédramatiser le fait de passer au dessus d'une barre.
Un cheval qui fait un gros saut, ça montre bien qu'il est capable de sauter. Mon poney aussi fait des gros saut sur les obstacles un peu inhabituels. C'est plutôt bon signe, il faut récompenser. Il ne faut pas être trop exigent au début et se contenter que la barre soit franchie, même si le saut n'est pas très joli à regarder.

Par Matiha : le 30/09/19 à 12:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
410 messages

9 remerciements
Dire merci
Pas trop envie de conseiller quelqu'un dont on ne connaît pas le niveau et qui veut faire sauter son poulain...Mais sauter en cercle (à la longe !) ce n'est pas choisir la méthode d'apprentissage la plus facile.

Par contre, de façon plus générale, je conseillerais de privilégier sur un bon sol et avec du matériel conforme et adapté.
1) de sauter des obstacles naturels et massifs type tronc
2) le cas échéant, en liberté, de construire des obstacles bien remplis et appelés
3) s'aider, monté, d'un cheval qui tire


Message édité le 30/09/19 à 12:24

Par Lsan : le 30/09/19 à 12:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ah oui mais après, personne n'a jamais essayé de faire sauter Peppy, il faisait du trail, il enjambe, mais sauter non. C'est aussi le genre a tout faire pour s'économiser (du coup, c'est moins fatiguant d'enjamber ou de passer à côté). Par contre, j'aime bien faire des cavaletti pour qu'il décolle ses pieds du sol et traîne pas ses pieds ^^''

Et puis je vais être honnête, je n'aime pas sauter. Quand j'étais au classique, j'avais peur et mes derniers souvenirs du saut c'est un moniteur qui ne m'encadre absolument pas et qui m'a laissée aller au tas à l'obstacle alors qu'elle voyait, qu'elle savait que ça passerait pas (et sur un cheval peu sûr de lui, le binôme parfait ). Je n'ai jamais eu de bons profs en saut (sauf 2, qui ne sont pas restés et que je n'ai aps eu longtemps). Alors je ne cherche pas à sauter non plus, ni à faire découvrir. Le saut, faut plus m'en parler.

Par Le Pex : le 30/09/19 à 13:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Ça n’est pas forcément inné pour les chevaux de savoir sauter, surtout sur des races « pas faites pour ». Il faut aussi regarder l’équilibre général avant de vouloir sauter, est-ce que le cheval est capable de galoper en carrière ? Par capable, je parle de galoper un minimum en équilibre, sans se casser la binette à chaque coin.

Ça n’est pas le cas ici, mais je connais pléthore de chevaux de saut qui ne se donnent la peine de sauter qu’à partir d’une certaine hauteur, en dessous, ils font du petit bois et semblent handicapés.

Par Thya56 : le 30/09/19 à 13:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
Oui c’est sure que si on a n’aime pas ça ou qu’on a peur on peut inconsciemment bloquer son cheval .

Après là nous ne connaissons pas le niveau de la cavalière à cheval comme à pied idem pour le niveau du cheval et avancer dans le travail si bien à pied que monter .
Nous on fait beaucoup de travail à pied , balade à pied ou l’on passe en dessous des branches par dessus des branches puis par dessus des tronc au pas ( avec des chevaux avancé dans le travail à pied ) puis au trot ( franchement par envoie ) et d eux même ils vont sauter le petit tronc sans être affolés . Mais en tout cas on commence par des obstacles naturel et en travail à pied .
Mais les chevaux sont préparés donc cette méthode de marche pas avec tous .

Sauter avec un cheval qui n’est pas en équilibre c’est sure que c’est dangereux .... d’ailleurs parfois on voit certains parcours de cso qui font peur .....


Message édité le 30/09/19 à 13:45


Message édité le 30/09/19 à 13:46

Par Ecoleartequestre : le 30/09/19 à 14:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2259 messages

482 remerciements
Dire merci
Qu'un jeune cheval ait tendance à rentrer dans un petit obstacle, ou alors à le surévaluer et fasse de gros sauts, c'est très courant.
Avant de dire qu'elle ne saura jamais sauter il faut lui laisser le temps de comprendre le but du jeu et de trouver ses marques. Certes les camargues ne sont pas les plus grands sauteurs mais tous peuvent sauter un minimum, j'en connais même une qui enchaîne des parcours à 1,20m les sabots dans le nez.

Ce que font les écuries d'obstacle avec tous les jeunes chevaux, c'est de leur apprendre d'abord à sauter en liberté dans une manège ou carrière pas trop grands, 30x15 ou 40x20 idéalement. Il faut au minimum être 2 humains à pied, munis de chambrières et habitués à guider des chevaux en liberté pour qu'ils restent sur la piste, en les envoyant juste à la vitesse qu'il faut ni trop lent ni trop vite pour que ça ne soit pas dangereux pour le cheval. Et de préférence avec un sol en sable digne de ce nom, en évitant les pâtures glissantes où le cheval risque de se blesser s'il chauffe un peu trop.

Si le cheval fait de trop gros sauts ça n'est pas grave du tout, ce sera juste une question d'habitude pour qu'il prenne confiance en lui et ajuste son geste.
Si au contraire il a tendance à rentrer dans l'obstacle, c'est probablement parce que celui ci est trop petit. Plutôt qu'un vertical à 30 cm, c'est mieux de mettre une croix dont les exterieurs sont beaucoup plus hauts, et le centre à 30 ou 40 cm, le cheval y fera plus attention et sera mieux guidé au centre. Le rôle des humains est très important car il ne faut surtout pas que le cheval apprenne à échapper à l'obstacle, soit en faisant demi tour soit en esquivant.
Le mieux est de placer l'obstacle sur la piste, à mi longueur d'un grand côté, avec des barres de guidage avant l'obstacle qui forment un couloir pour éviter que le cheval puisse esquiver.
Ça n'est pas très compliqué à faire si on a un minimum d'expérience dans le guidage de chevaux en liberté , et si on est bien rigoureux dans la disposition du matériel. Il n'y a aucune raison pour qu'elle n'apprenne pas à sauter au moins de petites hauteurs.
Mais si tu n'es pas à l'aise à pied avec ta jument en liberté, alors abstiens toi car tu risques de lui apprendre plus à refuser qu'autre chose. Dans ce cas il est vraiment indispensable de te faire aider, même si tu ne veux pas la faire sauter d'ailleurs parce que savoir conduire un cheval en liberté c'est quand même une base indispensable.

Par PatPom29 : le 02/10/19 à 17:43:34

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
17-02-2019
Happy Birthday
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour je n’ai jamais essayé de la faire sauter en liberté donc je vais essayer et pendant les séances de longe je mets souvent des barres au sol mais elle tape souvent dedans même au pas donc si j’ai bien compris il faut d’abord qu’elle passe les barres au sol sans les toucher avant de sauter ?
Et ce n’est pas pour sauter 1m ou faire des concours c’est juste pour m’amuser de temps en temps sur 50 cm
Merci de vos réponses

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval