Forum cheval
Le Forum Cheval

Surprise du soir... sabot percé, avis MF / véto ?

Sujet commencé par : quercy - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 27/09/19 à 18:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Voilà le topo :

al shadok ?

Je viens de voir çà sur mon gros ( ne boite pas mais si j'appuie juste au dessus, légère réaction ) :

Il y a un peut de lait bien blanc épais mais je ne pense pas que ce soit un abcès, il y a une trace comme une griffure et j'ai enlever un petit bout de bois ou je ne sais quoi.

Le véto ne m'a pas répondue, je réessaie après avoir fait ce message...

désolée pour la qualité des photos, forcément, plus de batterie...

Merci d'avance !











Messages 1 à 14, Page : 1

Par lonestarranchcowboy : le 27/09/19 à 18:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Il y a un peut de lait bien blanc épais mais je ne pense pas que ce soit un abcès
ce lait blanc c'est certainement du pus. Le pus est jaune clair et brun quand il y a présence de sang. C'est signe que des anticorps se sont mis en guerre contre un corps étranger. La conséquence c'est un abcès et la pression a perforé la corne

bien nettoyer pendant quelques jours l'intérieur en lavant par exemple avec de la bétadine diluée
L’idéal est de prendre une seringue (sans aiguille LOL) et de laver l'intérieur en giclant dedans

Par quercy : le 27/09/19 à 20:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
lonestarranchcowboy
Merci ! ( je n'ai pas réussit à avoir le véto ce soir... )
Mais du pus aussi blanc que ce qu'on voie sur la photo ( aussi blanc que du papier blanc ) ?
Si c'est bien çà, il n'a jamais boité...
j'irais chercher une seringue ( sans aiguille ) à la pharmacie demain

Et pour la corne abîmée, je laisse comme çà ou un petit coups de râpe / pince pour réduire le risque d'arrachement du morceau qui dépasse ? ( c'est nous qui entretenons leurs pieds avec visite du MF pour contrôler ).
S'il faut, je ferais venir le MF mais est-ce vraiment nécessaire ???


Message édité le 27/09/19 à 20:18

Par baldan : le 27/09/19 à 20:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Même avis que lones, peut être pansement animalintex pour faire sortir tout ca

Par Pili : le 27/09/19 à 20:19:33

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je n'ai jamais vu de pus blanc ...
faudrait surtout savoir la profondeur du 'truc' ?
et un cheval qui aurait eu le temps de fabriquer du pus jusqu'à ce que ça perce en paroi, il aurait marché sur 3 pieds un certain temps crois moi ...

Bref si c'est profond tu 'flushes' (donc envoyer de la solution désinfectante dans le trou jusqu'à saturation, la faire ressortir, recommencer jusqu'à ce que ça aie la même couleur en rentrant qu'en sortant), moi, quand c'est profond j'utilise une aiguille papillon dont je coupe l'aiguille, ça me fait une seringue avec un cathéter qui se faufile absolument partout.

Mais je ne me stresserais pas trop, une bonne désinfection, et puis tu refermes avec du goudron végétal (ça désinfecte et protège) et tu observes.

Par quercy : le 27/09/19 à 20:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci baldan , je ne connais pas, je vais aller voir çà.

Par kefiretlome : le 27/09/19 à 21:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Le pus, c'est quand il y a une infection.
On peut avoir un écoulement clair, séreux, qui n'est pas infecté, on n'appelle pas cela du pus.
Le pus est souvent coloré (jaunâtre, verdâtre, marron...), mais il peut être blanc aussi.
ça dépend de la bactérie qui est dedans.
Pour savoir quel est le germe pathogène, le mieux est de faire un prélèvement (avant tout traitement antibiotique et nettoyage, sinon, ça ne "parle" pas). On utilise un écouvillon stérile, sorte de coton tige dans un tube, qu'on remet vite fait dans le tube bien fermé, en veillant à ne rien toucher avec l'écouvillon ou l'intérieur du tube, pour ne pas avoir de contamination de l'échantillon par autre chose.

Par laureBrrrrr : le 28/09/19 à 06:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
le soucis quand meme c'est que le retour sur prélévement est souvent "long" et il peut être difficile de ne pas traité même a l'aveugle en attendant au risque de sur infection
Enfin moi sur abcés je ne fait pas d'analyse en général et traite en spectre large

Par quercy : le 28/09/19 à 08:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis !

Je vais aller voir ce que çà donne ce matin, si je vois qu'il y a matière à faire un prélèvement, je passerais chez le véto prendre ce qu'il faut et si pas possible de faire un prélèvement, ben ce sera nettoyage / désinfection avec suivit jusqu'à ce que çà disparaisse et surveillance de près au cas où çà s'aggrave...

pili merci pour le truc de l'aiguille papillon.
kefiretlome du pus aussi blanc que sur les photos ???

Et le bout de corne soulevé, je le coupe ? Ou il vaut mieux le laisser ?


Message édité le 28/09/19 à 08:15

Par lonestarranchcowboy : le 28/09/19 à 09:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ce serait mon cheval j'enlèverai le bout de corne qui rebique, ça se guérira tout seul et la repousse fera disparaitre le trou. Par contre si ça évoluait en seime montant, mais seulement une fois totalement désinfecté et que la cicatrisation commence à l'intérieur, je comblerai à la résine.

Pour pili
si je t'assure que ça existe. Pour avoir soigné quelques pieds, il m'est arrivé de voir du pus de toute les couleurs et toutes les odeurs aussi


première définition de la page

Lien


Message édité le 28/09/19 à 09:52

Par lonestarranchcowboy : le 28/09/19 à 10:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
un cheval qui aurait eu le temps de fabriquer du pus jusqu'à ce que ça perce en paroi, il aurait marché sur 3 pieds un certain temps crois moi
chacun ses avis bien sur mais ce serait trop simple si tous les chevaux étaient faits dans le même moule
un abcès en sole qui remonte dans la boite cornée fait quasi toujours boiter. Un abcès en paroi ou en couronne pas toujours. Tout dépend de la profondeur de l'atteinte et de la sensibilité du cheval. Un Camargue sera toujours moins sensible qu'un QH ou un PS. Il faut se rappeler que la boite cornée sur les côtés du sabot ne fait que quelques millimètres d’épaisseur. La paroi peut très bien avoir été lésée par l'entrée d'un corps étranger ou par un coup qui a désolidarisé les tubules et la corne devient fragile ce qui permet, avec une faible, pression de casser la paroi.


Mais ce n'est que mon avis personnel
si on veut être sur faudrait voir avec un véto (et encore )

Par laureBrrrrr : le 28/09/19 à 12:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai un peu le meme avis personnel que Lones

Par veronik : le 28/09/19 à 13:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un percement d'abcès donne une image de fente horizontale (en rapport avec les formes de croissance du sabot).
Ici ca me semble plutôt être une effraction DANS la boite cornée.

Ca peut mériter un TTT ATB.
Mais si c'est bien une blessure de l'extérieur, des bains à l'Eau de Javel sont un +

Reste à explorer (Sous AL?) pour savoir la profondeur et juger des suites.

PS: oui le pus peut être de couleur diverse, fonction de son âge et des bactéries. Il y en a du vert, d'ailleurs.

Par cube : le 29/09/19 à 10:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2018
25 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne mettrais pas de goudron, j'aurais trop peur d'empêcher le drainage. Par contre nettoyer et fluscher avec une seringue et de la betadine diluée ou du dakin, oui. Idéalement il faudrait sonder avec un cathéter stérile pour se rendre compte de la profondeur..... et radio avec avis véto si profond....

Par quercy : le 01/10/19 à 20:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
De retour après une bonne migraine qui m'a envoyer aux urgences...
Mais tous va bien maintenant !

Pour en revenir à mon gros et son sabot, tout compte fait, après avoir nettoyer, il s'avère que ce n'est pas profond ( çà n'a même pas transpercé la corne ) et je n'ai pas trouver d'abcès le truc blanc, peut être le lait d'une plante ???

Je surveille, mais aucune boiterie, pas de pied chauds...

En tous cas, merci pour vos conseils !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval