Forum cheval
Le Forum Cheval

Passage du box la nuit à h24 dehors..

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dillwyn
Par Dillwyn : le 27/09/19 à 08:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous
Depuis que je suis propriétaire de ma ferme (6 mois) mes poneys vivent dehors car pour moi c'est le meilleur.
Nous avons eu un bel été, durant lequel ils étaient en pâture (accès paddock et abris aussi)
Voilà avec les conditions cette semaine nous avons fermé les pâtures pour les laisser en paddock (situation hivernale du coup). Le sol est boueux certes, mais ils ont accès à la carrière en sable et 2 autres petits paddocks qui sont moins boueux.
Donc de quoi rester un peu au sec (sachant qu'il y a une dalle béton devant l'entrée de l'abris).
Donc cette semaine vraiment des poneys désagréables, hyper énervés, qui se battent pour manger (ça fait 3 ans qu'il sont ensemble et jamais eu le soucis mais avant c'était en box journée paddock)
Et je vois de ma fenêtre des poneys déprimés ..bon je suis peut être maman poule mais honnêtement je commence à me demander s'il faudrait pas les rentrer pour la nuit au moins l'hiver...
Vous avez des situations comme ça ?
Comment interpréter leur comportement ? Est ce juste la météo qui les agace ou vraiment ça ne leur plaît pas ? Merci...

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Juliie : le 27/09/19 à 09:15:29

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Mon gros SF adore être dehors. L’été il ne va que très peu dans son box. Mais il aime bien rentrer se reposer.
J’ai essayé de le mettre 2 mois en fin d’été au pré h24 l'année dernière quand il était boiteux, il a pas aimé la blague! Il s’ennuyait comme pas possible, il était complètement amorphe... et il a décollé alors que c’est un cheval très très facile à garder en état et qu’il était au foin à volonté. Au box avec foin à volonté il serait obèse!

Par casimir : le 27/09/19 à 09:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
c est la saison qui veut ca .. ils sentent l'hiver arrivé ca les mets de mauvaise humeur
ils commencent a faire faim peut etre lol

Par Sidd : le 27/09/19 à 09:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Si j’ai bien compris, tu as restrain leur aire de jeux et de “, c’est normal d’observer un changement de comportement. Il faut leur laisser le temps de s’y adapter.

Ici aussi, quand ils passent de 3ha de pâture herbeuse à 1/2ha de paddock ras avec un râtelier à partager, ça pique un peu. La restriction de l’espace et de la nourriture (bien que le foin soit servi à volonté) créé des tensions au sein du groupe qui doit se réorganiser, d’une certaine façon.

Je ne pense pas que des chevaux habitués à vivre dehors en troupeau ait besoin de rentrer le soir. Les chevaux sont semi-nocturnes, ça n’a pas de sens de les rentrer la nuit pour “dormir “.

Par Chrysalis : le 27/09/19 à 09:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Ma chochotte de service, on peut même deviner s'il a passé une mauvaise nuit rien qu'à sa tronche le matin 😆

Il est rentré au box la nuit depuis le début de la semaine cause mauvais temps et couvert. Il commençait a faire des grimaces pour rien, sensible du dos, agressait encore plus ses voisins au moment de la bouffe, se mettait dans un état pas possible a la distribution du grain, grinçait des dents.

Pour l'avoir eu 2 hivers la nuit dehors, il était impossible a dérider de toute la mauvaise saison.
Il a passé un hiver au box intégral ( avec petites sorties paddock) il était hyper sympa , avec une bonne bouille en permanence .

Mais je préfère box la nuit/ sortie toute la journée en hiver , même s'il fait la gueule quand il pleut/vente

Par dilou : le 27/09/19 à 09:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Leur réaction me semble parfaitement normale, rien à voir avec l'hiver qui arrive ! Ils étaient en pâture, plus d'espace, peut-être un peu d'herbe et les voilà enfermés, dans des paddocks sans un brin d'herbe. Même avec du foin, on peut prévoir que ça ne va pas leur plaire. Mais ils s'y feront.

Par K.Zel : le 27/09/19 à 10:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
C'est pour moi bien prématuré que de les mettre en situation hivernale dès maintenant.On parle de poneys quand même, si je fais la même blague de les coller en paddock aux miens, ils vont clairement tirer la tronche.
Clairement, là qu'il repleut, je n'ai quasi personne dans les abris et ils profitent pleinement de l'espace.
si vraiment tu n'as pas le choix de fermer tes pâtures, tu peux aussi répartir des filets à foin pour les occuper.
Les rentrer au box dès maintenant, franchement, c'est prématuré. S'ils se font chier en paddock, ils se feront d'autant plus chier en box.

Par Dillwyn : le 27/09/19 à 10:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas d'ennui mais de perte de.moral et aussi d'état de mon plus jeune (pourtant bcp de foin).
Je les avais déjà enfermés en paddock pour diverses raisons sans avoir eu de tels réactions. Quand il fait une averse mes 2 plus jeunes foncent dans l'abris au risque de se casser la figure... à croire qu'il font des manières...
Pâture même hiver c pas.possible...

Par CaroDadou : le 27/09/19 à 11:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Les miens et certains pensionnaires réclament à rentrer clairement au box, mais pas maintenant encore c'est un peu tôt, en général c'est quand il commence de pleuvoir et de geler en même temps.

Sauf une mais elle a passé sa vie en box et se retrouve dehors, elle c'est différent


Par lilibal : le 27/09/19 à 12:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
la mienne quand je l'ai passé de pré total a box paddock, j'ai cru qu'elle allait mourrir de déprime ! plus la même jument ! J'ai vite arreté l'experience D'un autre côté je m'imagine pas vivre en studio, même avec un parc a côté donc j'imagine son désarroi !!

Par Pascale1 : le 27/09/19 à 22:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Faut pas croire, les chvx aussi aiment le confort
Mon hongre a vécu 10 ans troupeau, au pré, ss autre abri que la forêt. Aujourd'hui, il a une statu à dispo et clairement, qd il pleut la nuit (et parfois le jour, de + en +) ou qd il fait froid, il y reste!!!!

Par Chrysalis : le 27/09/19 à 23:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Comme quoi les chevaux sont vraiment tous différents. Le mien, tu le laisses dans un espace trop ouvert type grand pré , il panique , s'agite et devient hyper sensible a tout . Le cadre lui fait du bien , alors que d'autres ont des tendances claustrophobes plus prononcées.

Par Thalis : le 29/09/19 à 14:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Je pense que le changement de temps y fait beaucoup. Les miens n'ont pas changé d'environnement, ni de pature, et en ce moment ça se chicane beaucoup plus. Par contre ils ne s'interessent pas encore à l'abri.

Par lapatateuh : le 29/09/19 à 14:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Tous mes chevaux, jusqu’à mon shetland (qui avait vécu plus de 15 ans QUE dans un box pour castagner ses potes), 1h avant la tombée de la nuit, ils veulent rentrer dans leur box.
(Été comme hiver).
Ils sont à la porte entre de galoper comme des idiots pour savoir quand est-ce qu’ils seront rentrés.

Idem quand il fait trop froid/chaud/vent/insecte ils ne veulent pas sortir aux prés et dans le meilleur des cas se contentent d’aller un peu sur la terrasse qu’ils ont chacun.

Et il n’y a qu’à voir la manière dont ils dorment dans les boxes à peine rentrés. Ça ronfle très rapidement en total sérénités.

Par lapatateuh : le 29/09/19 à 14:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Des chevaux stressés au pre h24 , à cause des conditions de vie, qui ont des ulcères gastriques j’en vois de plus en plus fréquemment.

Toujours le même profil dans la très grande majorité des cas, des chevaux qui ont des origines proches du sang / sport et qui ont fait voir des stigmates de mal-être mais qui ne sont pas pris au sérieux.

Par dilou : le 29/09/19 à 16:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Ce post me semble mélanger deux choses. D'où la diversité des réactions.
1) Les poneys ont passé l'été en pâture. Ils sont maintenant en paddocks, globalement boueux.
2) En été ils avaient des abris. Ils n'en ont plus et ne sont pas rentrés.

De là à conclure qu'ils ne rêvent que d'une chose, c'est d'être en box, c'est aller un peu vite en besogne.
De quoi souffrent-ils le plus ? Qu'est-ce qui les énerve le plus ?
Pour moi c'est de ne plus avoir ni espace, ni herbe, et accessoirement plus d'abris.
D'autres pensent qu'ils veulent avant toute chose être rentrés en box. Que les laisser dehors, c'est les stresser... Hum.
Je trouve que toutes les données de la situation n'ont pas été prises en compte dans la plupart des réactions.

Pour moi, l'idéal est sans aucun doute, surtout pour des poneys, de rester en pâture avec abris !


Par El Bimbo : le 29/09/19 à 17:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai retrouvé mes deux grassouillets dans leur box alors qu'il faisait beau soleil et petit vent agréable !!

Par Erzebeth : le 29/09/19 à 18:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
+1 dilou , et clairement, pour moi l'idéal c'est un abri-box-stabulation en libre accès, comme ça le cheval fait comme il veut quand il le veut. C'est pas parce qu'ils aiment y être par moment que les enfermer dans des horaires qui nous arrange leur plait autant.
Après que des chevaux en pré-box attendent à l'heure de rentrer, c'est logique aussi, et ça s'appelle du conditionnement. Ca ne veut pas dire qu'ils n'y sont pas mieux, mais à partir du moment où il y a une forme de conditionnement, ça me semble bien compliqué de savoir ce qui en relève et ce qui relève de ce qu'ils préféreraient réellement.

Par beeboylee : le 29/09/19 à 18:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Clairement,le mien qui a connu tous les modes possibles d hebergement est absolument ravi du pre box.
Il y est infiniment plus serein la nuit qu en pre integral et beaucoup moins crevé. Je suis certaine qu il dormait peu ou mal à lepoque où
il vivait au pre. Donc, ça ne m'étonne pas que des chevaux près du sang puissent se taper du stress ou des ulceres en pre integral.

Par dilou : le 29/09/19 à 19:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Non, mais là on parle du cas des poneys de dillwyn !On ne parle pas de chevaux de sang, on parle de poneys habitués à vivre au pré et apparemment très heureux comme ça en été.
La difficulté,, c'est qu'il faut savoir interpréter leur mauvaise humeur actuelle et probablement passagère.






Message édité le 29/09/19 à 19:21

Par Heco2 : le 29/09/19 à 22:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Un cheval qui préfère dormir au box... Pourquoi pas... Ce qui me gêne, ou au moins m'interrogé,
c'est qu'un cheval ne dort pas spécialement la nuit. Le cheval vit, mangent, dort aussi bien le jour que la nuit. Faire dormir un cheval au box la nuit relève selon moi de l'anthropomorphisme...

Par beeboylee : le 29/09/19 à 22:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ecoute...
Le seul et unique endroit où j aie vu.mon cheval couché, c au box.
C est un anxieux,tres bisounours avec les autres et donc facilement bousculé. Au box,tranquille,il se repose ,vraiment.
Et il a un bien meilleur moral qu à lepoque où il etait au pre integral,où il s etiolait

Par Heco2 : le 30/09/19 à 11:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Beeboylee
Je ne conteste pas le fait qu'un cheval préfère dormir tranquillement dans son box.
Ce qui me gêne c'est que la nuit n'est pas particulièrement le moment où le cheval dort. Son cycle biologique d'une journée n'est pas comme le notre. Il dort par phase de 15 à 45 min, 5 à 6 fois par jour, de jour comme de nuit.
"Faire dormir" son cheval la nuit au box revient à lui imposer notre rythme biologique.

Par beeboylee : le 30/09/19 à 12:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
....ou le sien propre,s il n y a que là qu il se repose vraiment...
Malik peut bien dormir où il veut...
Je vais pas le border. Mais force m est de constater que le seul endroit où il ose vraiment s abandonner c'est ds le confort d un box où il est tt seul et où personne ne vient l emmerder ou le stresser.

Par Heco2 : le 30/09/19 à 13:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que je n'arrive pas à me faire comprendre... Je ne parle pas du lieu (box) mais du timing (enfermé pendant environ 12h chaque nuit).
Mes chevaux dorment dans leur abri (de jour comme de nuit). Mais je ne vais pas les y enfermer 12h chaque nuit en me disant "de toute façon c'est là qu'ils aiment dormir". C'est absurde. Les chevaux ne dorment pas la nuit comme nous. Malik peut bien dormir où il veut... mais pas quand il veut.
Je sais bien que les chevaux en pré/box y sont souvent enfermés environ 12h chaque 24h (la nuit ou le jour en été, c'est le même problème). C'est plus pratique pour nous les humains car nous n'allons par faire les portiers pour ouvrir et fermer le box 10 fois par jour. Mais c'est quand même bien d'avoir conscience que ça n'est pas le rythme biologique du cheval. Le cheval a besoin de se déplacer régulièrement tout au long des 24h pour le bon fonctionnement de son corps (système digestif, circulation, etc.). Pour les chevaux qui ne peuvent pas se reposer en communauté, pour respecter leur rythme, ça serait plus judicieux d'associer un paddock à son box en accès libre...
Les chevaux peuvent, dans une certaine mesure que chacun appréciera, s'habituer, s'adapter, au box mais ça m'étonne toujours de rencontrer des humains qui sont persuadé que c'est le rythme naturel de leur cheval de rester enfermé 12h par jour dans 3x3m.

Par Dillwyn : le 30/09/19 à 13:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu dans les détails je le ferai après mais je tiens simplement à signaler que mes poneys sont des poneys de sang qui perdent de l'état à rester dehors la nuit...
Welsh a du sang arabe dedans..

Par Dillwyn : le 30/09/19 à 13:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Pour l'abris il en ont une grannnd mais les dominés n'osent pas rentrer à cause des dominants !
Du coup comme je me suis dit en fait c peut être stupide de.poster ça ici car je savais que y'a de toutes les écoles j'ai fait le test... et effectivement tout va pour le mieux !
Mes jeunes qui perdaient on repris un peu et tout le monde est bcp plus calme dehors lors des repas...
Vu leur état le matin ils font un très gros dodo dans leur box (bourrés de paille et tâches fumier , je vide tous les j hein) ...
Je pense sincèrement qu'en fait c super variable... Ils vivent h24 dehors pendant la bonne période mais ici (nord de chez nord) le temps n'aide pas et mes poneys ne se couchent plus quand c humide par terre et ne veulent pas dormir dans l'abris Paillé... donc je pense que le mieux ça sera journée dehors et le soir dodo au box..

Par Dillwyn : le 30/09/19 à 13:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Ps : mes boxs sont des 4.5 par 4.5 ! Pour des poneys de moins d'1m40 je pense qu'ils.ont largement la place pour se coucher

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval