Forum cheval
Le Forum Cheval

Application Equilab

Sujet commencé par : luck40 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumicalin
Par luck40 : le 25/09/19 à 18:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Salut ! Juste pour vous partager cette appli sue j ai découvert il y a 1 semaine. Gratuite (il y a une version payante mais pour ce que je fais la gratuité me suffit).
Avec la version gratuite ce que j ai pu faire pour l instant (peut-être que je n ai pas encore tout vu) :
Enregistrer plusieurs chevaux
Noter que le marechal est passé (possible de noter vaccin etc ).
Lancer l appli en début de séance, le mettre dans sa poche ou dans un brassard et ca dit combien de temps de pas, combien de temps de trot, combien de galop, dénivelé, distance de foulee, combien de pourcentage de virage à gauche ou droite, temps de la séance. On peut rentrer aussi ce qu on a fait pendant la séance (ex plat ).combien de km on a fait
Ca fonctionne seulement avec le gps et basta
Voilà c est tout pour moi si ça peut servir a quelqu'un

Messages 1 à 19, Page : 1

Par kenzo0620 : le 25/09/19 à 20:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Et c’est fiable ?

Par luck40 : le 25/09/19 à 22:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour l instant oui ! Ce qui moi en tous cas m interesse c est de me rappeler de ce que j ai fais sur telle ou telle séance et si j ai bien équilibré chaque coté

Par mandine25 : le 25/09/19 à 23:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1331 messages

105 remerciements
Dire merci
Je l'utilise aussi. très bien effectivement pour les km et la carte du parcours..Par contre j'ai un Samsung j3 2016 et il ne détecte pas les allures..pr lui je suis toujours au pas !

Par TeamDress : le 26/09/19 à 00:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
A quand l'appli qui me dira quand il faut que je boive, que je manque, que je dorme, ou que je .....
Bref ces applis sont sans intérêt. C'est même complètement néfaste et va à l'encontre de tout ce que l'on tente d'apprendre aux cavaliers, le ressenti, la juste sensation, la réflexion, ressentir la symétrie, etc etc etc...
Bientôt les cavaliers vont avoir besoin d'une appli pour leur rappeler qu'ils ont un cheval quelque part et qu'il faut aller le sortir


Par Pascale1 : le 26/09/19 à 07:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4007 messages

348 remerciements
Dire merci
Gnagnagna...Eh, faut vivre avec son temps!!!!

Perso, je n'en aurais pas l'utilité, mais de là à dire que c'est "néfaste"... ouh ouh!!!! En quoi noter ce qu'on fait lors d'une séance est "néfaste"? En quoi avoir un rappel des vaccins l'est?

Perso, qd j'entrainais pour l'endurance, je notais toutes mes séances (plat, obstacle, sorties avec durée et temps de galop approximatif) sur un calendrier.
Là, je commence à faire sauter ma 8 ans et je note les exosmoses fait à chaque fois et ce qu'on a travaillé. Ça me semble juste ds la logique ds choses. Alors le faire ds un cahier, comme moi, ou sur une application, c'est juste une question de support.

Par baldan : le 26/09/19 à 07:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18028 messages

62 remerciements
Dire merci
Néfaste... Mais n importe quoi, parce que toi ton cerveau il sait exactement le dénivelé que tu as fais le pourcentage de pas .... Ffff
J utilisé aussi, en plus moi je partage mes tracés pour d autres utilisateurs qui veulent se faire des randos, mais c est pas la même que toi

Par luck40 : le 26/09/19 à 07:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne m attendais pas a ce que ça puisse faire grincer des dents. De mon coté je trouve ça sympa effectivement on peut partager ses balades ou randos. Je sais ce que j ai fais sur mes séances, j aime bien suivre (normalement je note le temps de ma séance, ce que j ai fait comme allure et comme exos sur un agenda ). Ca me permet de suivre l evolution de mon 4 ans. Avec l appli ça me facilite la tâche.
De mon coté pas de soucis de détection d allure. Je l ai gardé en main pour vérifier ca fonctionne super.


Message édité le 26/09/19 à 07:53

Par mandine25 : le 26/09/19 à 09:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1331 messages

105 remerciements
Dire merci
Moi aussi je ne vois pas en quoi c'est néfaste de savoir combien de kilomètres on a fait et d'avoir le tracé pour partager avec les copains !
Pour les allures je pense qu'il faut un téléphone assez récent pour que les capteurs fonctionnent bien..Ce qui n'est pas mon cas même si 2016 ne me paraît pas si lointain !

Par Le Pex : le 26/09/19 à 09:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
Je pense que TeamDress parle d’une utilisation en version « dressage » et non en mode « endurance » ou pour le suivi. Lorsqu’on travaille un cheval en dressage, il faut tenir compte de la réalité, de la souplesse du cheval, de ses difficultés du moment (plus raide d’un côté que de l’autre par exemple) et non avoir les yeux bêtement rivés sur un téléphone.

Construire une séance, ça n’est pas juste une analyse de données techniques (donc issues d’une application), c’est avant tout du ressenti, une connaissance des forces et des faiblesses du couple et une vision à terme des résultats souhaités.

Par Plectrude : le 26/09/19 à 10:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je comprends pas qu'on oppose ressenti et données objectives. C'est un complément précieux, qui justement permet d'améliorer le ressenti.

Si le ressenti était suffisant, on n'aurait pas besoin de prof pour dire, par exemple, "descend dans ta jambe gauche", alors même qu'on se sent soi même tout à fait symétrique...

Merci pour la découverte luck40.

Par Le Pex : le 26/09/19 à 10:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
Ça dépend de ce qu’on met derrière données objectives. Perso, de savoir que j’ai trotté 15 min à main gauche et marché 18 min à main droite durant la séance, ça ne m’aide pas dans le travail de mon cheval. Je ne suis pas forcément opposée à ce genre d’appli, ça peut aider, mais je comprends ce que veut dire TeamDress dans son message.

Par mandine25 : le 26/09/19 à 10:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1331 messages

105 remerciements
Dire merci
Personne je l'utilise aussi en mode séance sur le plat et on se rend compte de choses à la fin..genre moi j'ai tendance à passer plus de temps à la main compliquée de mon poney alors que j'ai l'impression de faire du 50/50 ça permet d'y faire attention la séance d'apres !

Par Pascale1 : le 26/09/19 à 10:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4007 messages

348 remerciements
Dire merci
Oui, oui, moi aussi je comprends.. Et je trouve cette réaction rétrograde

On s'en sert, on s'en sert pas, chacun fat bien comme il veut. J'ai débuté l'endurance en ayant un tableau avec le temps que je devais faire par km pour courir à telle ou telle distance. J'ai fini avec une montre chrono/GPS comme quasiment tt le monde car à 16km/h, on a pas vraiment le temps de faire des calculs.
Savoir qu'on travaille systématiquement plus à droite à gauche peut être une donnée importante. le reste, c'est ss doute un peu "gadget" pour les cavaliers lambdas mais ça n'est surement pas "néfaste". En revanche, l'utilisation d'une telle appli à seule fin d'entrainement, c'est un peu idiot, mais l'outil n'est pas responsable du détournement de son objectif premier.

Par Le Pex : le 26/09/19 à 11:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
Savoir qu'on travaille systématiquement plus à droite à gauche peut être une donnée importante.

oui et non, si le couple a besoin de deux fois plus de temps à une main qu’à l’autre, il faut travailler dans ce sens. Surtout que ça n’est pas parce qu’on est à main droite qu’on travaille le côté droit du cheval (exemple EED / CEED où on bosse alternativement le postérieur gauche ou droit, peu importe la main / le sens où on tourne).

Ce qui peut être néfaste, par exemple, c’est de se dire qu’il faut absolument passer le même temps à chaque main parce que l’appli le dit, au lieu de s’adapter à la réalité qui voudrait dire de bosser un côté plus que l’autre pour arriver à la rectitude.

Par oumicalin : le 26/09/19 à 13:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
alors perso moi qui est le capteur equisence motion, j'avoue que je ne peux m'en passer les données sont tres précises et plus complete que l'appli equilab.
je comprends aussi ce que disent teamdress et le pex en ce qui concerne purement le fond du travail et c'est là que je trouve equisence (le capteur) plus utile, car on y mesure le rebond, la symétrie, la cadence, en plus du temps à chaque main, à chaque allure, le tracé GPS, le dénivelé etc.. et en plus y'a aussi l'enregistrement des seances de taf de soins véto etc.. et surtout quand on bosse seule son cheval comme moi apres chaque seance et en fonction des données equisence propose des exercices en fonction aussi de notre niveau.

apres equilab reste du gadget mais qui peut s'avérer plus ou moins utile, tout dépend ce que l'on recherche.

Par Pascale1 : le 26/09/19 à 14:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4007 messages

348 remerciements
Dire merci
"si le couple a besoin de deux fois plus de temps à une main qu’à l’autre, il faut travailler dans ce sens."

Mais ds ce ces là, t'es censée être capable d'interpréter les données et de savoir pourquoi tu as bossé comme ça

Il m'arrive de faire des séances de plat très basique (qd j'suis pas motivée, qd ils ont pas bossé en carrière depuis pls semaines, qd ils ont fait une grosse séance pls jours plus tôt), du coup, ça m'intéresserait de savoir ce que j'ai fait.... Mais j'suis trop feignasse pour utiliser ça

Par Quixote : le 26/09/19 à 18:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je n'utilise pas car j'ai un téléphoné et uniquement un téléphone

Après l’intérêt quand on ne travaille qu'un cheval me semble limiter, quand on enchaîne j'avoue que ça peut être utile pour ne pas mélanger les chevaux, surtout ceux qui bossent à peu prés la même chose !!

Par naja57 : le 27/09/19 à 11:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
J utilise, chouette appli (enfin...surtout parce qu elle est gratuite) mais pas vraiment pour les tracés balades ou j utilise runtastic.
Le petit plus, utilisé en carrière: ca me permet effectivement de verifier que je suis relativement equilibré main droite/main gauche et… surtout… je bosse sur l amplitude et le rythme de mon PRE. Meme si ce n est pas hyper precis ni toujours 100% fiable, ca me donne une idée des progres (que je percois pas toujours et qui pourtant sont bien réels)

Par oumicalin : le 27/09/19 à 16:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
franchement je reste assez dubitative sur la précision . comment un téléphone placé en brassard ou dans la poche peut mesurer avec précision l'amplitude, l'allure, le rythme , le ratio main droite/main gauche
sans capteur je n'y crois absolument pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval