Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'aide avec mon cheval devenu peureux

Sujet commencé par : Cavalièredu02 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cavalièredu02
3 personnes suivent ce sujet.
Par Cavalièredu02 : le 24/09/19 à 16:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2019
13 messages
Dire merci
Bonjour,
j'aimerais savoir si vous avez des conseils, mon cheval a subit une attaque de chiens il y a 1 mois (sans blessure heureusement) mais il a eu très peur et depuis, tout lui fait peur...
Auriez-vous des idées pour l'apaiser svp?
Merci

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Ulika : le 24/09/19 à 16:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Des fleurs de Bach. ça aide pas mal

Par NONETTE CUIRS : le 24/09/19 à 18:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Réaffronter les 'dangers', de loin, aux côtés d'un autre cheval qui n'en a absolument pas peur.

Par MILY64 : le 25/09/19 à 11:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Comme le dit Nonnette, y aller progressivement et accompagné d'un cheval aguerri.
pour l'aider, tu peux lui donner des compléments alimentaires qui calment l'anxiété.
J'ai un cheval très sensible, je lui en donne et ça l'aide à mieux gérer sa peur. ça ne fait pas tout bien sûr, mais c'est une aide supplémentaire.

Par swann : le 25/09/19 à 13:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Syndrome post traumatique. Ça peut être long et difficile

Comment s'est passée cette attaque?

Par veronik : le 25/09/19 à 16:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Du temps et pour toi te comporter comme si de rien.
Laisse-le observer, s'arrêter pour vérifier que des diables ne vont pas surgir, reprendre ton chemin quand il baisse la tête et a donc retrouver sa sérénité.
Pas de rênes tendues!

Par Maxou8 : le 25/09/19 à 18:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Vous êtes 2 à parler de compléments alimentaires
Ulika, les fleurs de bach : c'est aussi pour les chevaux ? Si c'est les mêmes que pour les humains, c'est quelle dose
MILY64, c'est quoi le complément dont tu parles ?
C'est vrai que sans régler tous les problèmes, si ça peut aider le cheval à etre moins tendu, c'est bon à savoir





Par Matchbox : le 25/09/19 à 19:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Si tu te sens capable de régler le problème, il va falloir y aller par étape. Mais si tu viens ici poser la question, c'est que tu ne sais pas trop comment t'y prendre. Dans ce cas je ne saurais que trop te conseiller de faire appel à un pro, du comportement en particulier, pour qu'il vous aide à passer cette énorme étape cruciale. Clairement, il ne faut pas se louper sinon ce sera encore plus dur à récupérer voire impossible. Il faut éviter les erreurs, et si tu ne sais pas trop comment t'y prendre, c'est un gros risque que tu prends de le faire seule. Un pro pourra voir la situation de manière objective, observer des choses que tu ne verras pas forcément dans l'action, intervenir quand il le faut (je te déconseille de tenter des trucs seule en extérieur notamment) et pourra te donner des exercices, des pistes de travail, des conseils. Tu seras plus efficace pour ton cheval, et tu apprendras plein de choses qui te serviront dans d'autres situations, mais SURTOUT avec un maximum de sécurité.

Quand un cheval a pris peur de quelque chose comme ça, ça peut très vite mal tourner, quand on connait les réactions disproportionnées et irraisonnées qu'a un cheval qui a peur.

Par equifeel : le 25/09/19 à 19:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+1 avec matchbox

Par Cavalièredu02 : le 25/09/19 à 19:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2019
13 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Je cherche un comportementaliste équin dans le 02 pour me faire aider mais pour le moment je ne trouve pas... alors si vous avez des contacts?
Au sujet de l attaque en fait j etais à cheval en.foret et deux staffs sont arrivés face à moi et la femelle a foncé sur mon cheval elle a essayé de le mordre et Palio a sautille sur place mais n pas tape la chienne! Et ensuite le maître a réussi à rappeler les deux chiens.

Par Ecoleartequestre : le 25/09/19 à 20:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Une question bête mais.....es tu bien sûre que c'est uniquement ton cheval qui a pris peur de tout, et que ça n'est pas toi? Ça serait une réaction normale de ta part, je suis à peu près sûre que ce serait la mienne.
Et quand on a peur, on la transmet au cheval c'est un grand classique.

La réaction normale du cheval, elle, serait qu'il ait pris peur des chiens oui, et même de certains chiens seulement, mais pas forcément de tout le reste....peut-être une autre piste de travail à envisager pour toi?

Par Cavalièredu02 : le 25/09/19 à 21:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2019
13 messages
Dire merci
Pour répondre à ta question en fait Palio était un cheval qui partait en balade avec deux copains à lui et donc maintenant que je l.ai en pension je pars seule et il a toujours été un peu sur l'œil mais sans danger pour moi jusqu'à cette attaque... depuis ça a empiré et même une fois il y a 3 semaines je suis tombée car il a pris peur d'une femme qui sortait du bois doucement ... on trottait et du coup il a fait un écart et un demi-tour direct je suis tombée mais pas de blessure je suis remontée dessus de suite en l engueulant un peu mais sans le taper bien sur...

Par MILY64 : le 25/09/19 à 22:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
@Maxou8 , le complément que je donne c'est le "bonn apaisant" des laboratoires veteris, je commande sur leur site. ça a bcp apaisé mon cheval et on travaille plus en confiance car il est du genre à avoir des réactions violentes quand il prend peur.


Message édité le 25/09/19 à 22:54

Par beeboylee : le 25/09/19 à 23:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense qu ecoleartequestre est sans doute ds le vrai...
Un cheval toujours accompagné de ses potes jusque là, qui a une mauvaise experience alors qu il est un peu trouillou et prend sur lui,plus un cavalier qui a eu logiquement peur et qui doit anticiper inconsciemment le pepin possible,ca fait un melange qui fait boum.
Bref,les chiens ont ete probablement les catalyseurs d un comportement qui ne demandait qu à se révéler...
Donc tu te retrouves ds la problematique pas simple d'anticiper ses conneries constamment sous peine d'aller au tas tt en etant suffisamment détendue et sure de toi pour ne pas lui transmettre un stress qui declencherait des betises..
Je connais bien. Ca fait 12 ans que je gere ainsi un kretin,qui meme à bientot 17 ans avec des centaines de km au compteur reste idiot...

Ca fait combien de temps que tu le montes dehors seul?.


Message édité le 25/09/19 à 23:21

Par Voltaire : le 26/09/19 à 02:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Un de mes chevaux, le plus gros et le plus fort, est aussi le plus trouillard , et ce depuis 7 ans.

Je fais tres regulierement des seances de desensibilisation, et je le complemente au Betacalm ou B Quiet avant une grosse rando ou competition. La desensibilisation c'est ce qui me donne les meilleurs resultats dans le cas de mon cheval, tu trouveras des centaines de videos en ligne chez Parelli, Clinton Anderson ou autres.

Sinon comme dit plus haut, tu te crispes surement inconsciemment a l'approche d'une situation ou il va potentiellement flipper. Se relaxer c'est clair que c'est plus facile a dire qu'a faire. Je monte avec un ou deux chevaux calmes, et a l'approche de quelque chose qui va potentiellement le faire flipper, je demande son attention avant d'arriver a la dite situation - un cercle ou changement de direction, deplacement de hanche, peu importe mais je capte son attention pour qu'il cesse de se preoccuper de ce dont on s'approche.

Malheureusement le probleme des gens qui laissent leur chiens en liberte c'est une vraie plaie, je suis bien d'accord et j'ai regulierement des problemes du type egalement

Par Cavalièredu02 : le 26/09/19 à 06:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2019
13 messages
Dire merci
Message pour beeboylee ça fait un an que j ai ce loulou en pension. C est un cheval de 17 ans et cela faisait au moins 5 ans qu il sortait plus en balade moi je le monte une fois par semaine environ ! Et personne pour se balader avec moi! Sauf une amie qui vient avec son van 2 fois par an.... et avec lui il fait le dominant il ne supporte pas cette derrière et quand il est devant il botte si son cheval est trop prêt !mais bon jusqu à cette attaque il etait gérable.. il sursautait à chaque bruit suspect mais pas d ecart ni de changement de direction ! J avoue que j ai eu peur bien sûr a cause de ce maître inconscient et ses chiens... je connais les fleurs de bach j en prends aussi mais dans son cas c est complique il est chez un agriculteur en pâture donc impossible d aller lui donner des fleurs de bach 4 fois par jour et il est avec d autrs chevaux donc je peux pas lui mettre sa s un seau...

Par Cavalièredu02 : le 26/09/19 à 06:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2019
13 messages
Dire merci
Voltaire c est tout à fait ça je vais regarder les vidéos de désensibilisation je vais étudier ça avec attention...en fait il y a 2 ans j ai perdu mon pur-sang anglais que j avais depuis 10 ans il avait un casting et a fini avec des crises d d'épilepsie la dernière l a plongé dans le coma ! Dur dur c était un cheval génial cool et avec du gaz quand il le fallait... ensuite j ai arrêté pendant 10 mois et puis ensuite l agriculteur chez qui était mon pur sang m a proposé un cheval qu il avait dont le proprio avait stoppé tout contact je l ai fait re debourre chez un pro... avec qui ça se passait très bien mais des que je partais seule avec il me fichait par terre pourtant j ai niveau galop 4.5 ... du coup après plusieurs essais j ai lâché l affaire... et il m a proposé Palio qui est bcp plus calme... voilà toute l histoire

Par equifeel : le 26/09/19 à 08:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je suis tombée mais pas de blessure je suis remontée dessus de suite en l engueulant un peu mais sans le taper bien sur...

C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire; Je sais que ca soulage, je sais que quand on a eu peur, on est en colère contre celui qui nous a fait peur et en plus tomber mais pour le cheval, il s'est déjà fait une belle frayeur et en plus, il reçoit les foudre de son cavalier. Climat pas du tout serein qui l'entretien dans sa peur. Si toi même tu as la frousse d’une souris ou d'un serpent qui te surprend en sortant devant toi, crois tu que parce qu’on te fâche tu auras moins peur la prochaine fois?
Non

un article intéressant de VSV :
Lien

Par beeboylee : le 26/09/19 à 08:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
L'engueulade post couennerie est effectivement contre productive .
Apres, l'article VSV et les renes en guirlande ,laisser regarder et toussa toussa on en a parlé 20 fois : ça marche...ou pas.
Clairement avec le mien, zéro effet , ou plutot montee en puissance des âneries jusqu'à franc délire.Il a besoin de qq aux manettes à savoir de qq au contact renes semi longues et au contact serieux niveau assiette et voix ( "je suis là, moi j'ai pas peur fais moi confiance on y va" )
Mais c'est effectivement au cas par cas.
En tt cas, la voix est à mon avis une aide precieuse dont on ne sert pas assez..
Et l'indifférence aussi .Banaliser l'ecart et continuer à demander ce que l'on demandait comme si rien ne s'etait passé , ça aide .
Bon faut evidemment rester sur le bestiau


Message édité le 26/09/19 à 08:17

Par Cavalièredu02 : le 26/09/19 à 08:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2019
13 messages
Dire merci
Oui moi je lui parle beaucoup pour essayer de l apaiser... je n ai pas peur des souris ni des serpents .... j essaye vraiment d etre zen et d avancer..

Par Cavalièredu02 : le 26/09/19 à 08:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2019
13 messages
Dire merci
Et l engueulade je ne l ai pas pourri... comme vous dites... j ai été soft...

Par Lsan : le 26/09/19 à 09:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ce qu'on essaye de te dire, c'est que si un jour en sortant de chez toi avec quelqu'un tu sursaute pour une raison X ou Y et que celui qui t'accompagne t'engueule, ça ne fera pas que tu ne sursautera plus la prochaine fois que tu seras surprise ou face à une chose effrayante. Tu auras peut-être même plus tendance à sur-réagir le coup d'après.

Pour le cheval c'est pareil. On ne punit jamais la peur, que ça soit par la voix ou la cravache. Car la peur initiale s'ancre, avec la crainte de prendre un coup ou une engueulade de la part du cavalier. C'est un comportement illogique pour un cheval, celui qui est censé le protéger de ce qui fait peur, l'agresse. Comment peut-il avoir confiance la prochaine fois ? Même en étant "soft", ton cheval sait que tu es en colère contre lui, il le sent, de même que ta peur, ce qui fait de toi quelqu'un sur qui il ne peut pas compter en cas de pépin.

Par Heco2 : le 26/09/19 à 09:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
je suis tombée mais pas de blessure je suis remontée dessus de suite en l engueulant un peu mais sans le taper bien sur...

Effectivement, il ne faut pas engueuler un cheval qui a pris peur. J'irai même plus loin : il faut le récompenser. En effet, si tu as pu remonter dessus tout de suite, c'est qu'il n'était pas parti loin. S'il s'est laissé rattraper facilement, il faut le récompenser pour ça. Pour que dans son esprit, ta présence soit agréable, rassurante. Si tu l'engueules quand tu tombes, même "soft", il finira par ne plus se laisser attraper après une chute ! Et ça le conforte dans l'idée qu'il a eu raison d'avoir peur, puisque même toi, tu es dans tous tes états. Le cheval n'a pas la capacité de comprendre qu'il se fait engueuler pour un comportement qui s'est exprimé il y a plusieurs minutes. Si tu l'engueules quand tu le récupères, ton cheval pense que c'est mal de se laisser attraper...

Par swann : le 26/09/19 à 10:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
des fois quand ça fait un écart pour un rien, j'ai des mots un peu vifs, mais ça tire pas à conséquence...à moins que je lui file un dictionnaire

Par Cavalièredu02 : le 26/09/19 à 11:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2019
13 messages
Dire merci
Bon j ai bien compris tout ça mais le mal est fait... malheureuse je ne peux pas changer ce qui a été fait... ce que j aimerais c est des conseils pour avancer.... merci de votre aide je cherche un comportementaliste équin dans ma région et je ne trouve pas...
Merci

Par Heco2 : le 26/09/19 à 11:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Si personne ne peut t'accompagner avec un cheval aguerri, ça pourrait aider ton cheval de faire quelques balades à pied avec toi. Si tu es à côté, il sera surement plus en confiance. ça sera des expériences positives pour lui, qui remplaceront peu à peu l'expérience négative qu'il a eu avec les chiens. Pourquoi pas l’emmener brouter à pied à 1 ou 2km ?
S'il prend peur en balade, c'est certainement un cheval anxieux de nature. Un travail de désensibilisation en carrière ne lui ferait pas de mal. Le jeu de l'amitié par exemple, avec la main, le stick, un sac plastique, etc. Ce jeu va lui redonner confiance en lui et en toi.

Par swann : le 26/09/19 à 11:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Ouais, pour ma prsar ça a été peanuts, un cheval imprévisible peut rester imprévisible..lui apprendre à.s'en remettre à toi à pied, c'est facile, en selle ça débat complètement les cartes

Par MILY64 : le 26/09/19 à 12:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
d'accord avec Swann...
le travail à pied est très bénéfique mais effectivement une fois monté, en fonction du cheval, ça ne fait pas toujours de miracles même si ça ne fait pas de mal.


Message édité le 26/09/19 à 12:33

Par swann : le 26/09/19 à 12:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
*ça rebat toutes les cartes

Par Cavalièredu02 : le 26/09/19 à 12:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2019
13 messages
Dire merci
Merci je vais essayer aussi de marcher avec lui et samedi j ai une amie qui vient avec son cheval pour faire une balade je vous tiendrais au courant de la suite

Par beeboylee : le 26/09/19 à 13:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
A pied/monté deux univers, en effet .

Par Heco2 : le 26/09/19 à 13:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Une fois que le cheval est en confiance à pied, il est possible de faire de la désensibilisation à cheval. Passer à travers des rubans de plastique, marcher sur une bâche, etc.
Je ne manque jamais de faire une séance de désensibilisation quand mon poney a peur de quelque chose en promenade (sac plastique, borne incendie, etc). Je ne laisse jamais mes chevaux avoir peur de quelque chose. Dernière désensibilisation en date : la boîte d'allumettes!

Après un cheval reste une proie susceptible d'être surprise, apeurée et de fuir.
Tous les chevaux peuvent faire un écart, surpris par une promeneuse qu'ils n'ont pas vu arriver.

Par dilou : le 26/09/19 à 13:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Ne pas enguirlander un cheval qui a peur, oui bien sûr, je suis entièrement d'accord.
Mais j'observe un truc avec ma jument qui sursaute facilement pour un oiseau dans une haie ou des bêtises comme ça. Si je la gronde avec un ton mi fâché mi moqueur elle reconnecte ses neurones bien mieux que si je lui parle gentiment.
Je crois qu'elle a besoin de sentir une présence forte, une autorité. Ce que j'évite c'est d'être réellement fâchée parce que ça, c'est perturbant. D'où la petite touche de moquerie qui dédramatise.
Genre "Non mais Fany, ça va pas la tête ?"

Par Ecoleartequestre : le 26/09/19 à 14:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ce que tu racontes sur votre histoire, et ta chute quand il a été surpris par les gens qui sont sortis du bois confortent un peu mon sentiment: l'épisode des chiens n'est pas le fond du problème, le souci c'est surtout que c'est un cheval plutôt sur l'oeil quand il sort seul (comme la très grosse majorité ), et que toi tu t'es fait peur 2 fois donc là tu commences à perdre confiance aussi. Un niveau galop 4/5, ça peut être suffisant mais ça n'est pas non plus énorme dès lors qu'on se retrouve confronté à des difficultés.

En plus des autres conseils qui t'ont été donnés, je te proposerais les pistes suivantes:
- te faire accompagner par un humain à pied ou à vélo si tu ne peux pas te faire accompagner par un autre cheval. Mesure élémentaire de sécurité déjà si tu sais que vos sorties seuls sont à risque. Et avec pas mal de chevaux ça peut suffire à les rassurer, c'est même parfois un meilleur moyen de leur apprendre l'autonomie que d'essayer de le faire en se faisant accompagner d'un autre cheval.
- dans l'hypothèse où tes doutes actuels contribuent à le stresser encore davantage, ce dont je suis à peu près sûre pour l'avoir vu plein de fois, tu pourrais essayer de le faire monter plusieurs fois en extérieur par un très bon cavalier que ses écarts n'impressionneront pas, mais qui au contraire saura les ignorer et rester zen. Pas besoin d'un comportementaliste pour ça, mais d'un cavalier très calme et sûr de lui, qui ne se fâche pas sur les chevaux quand ils font des bêtises. La différence de comportement du même cheval en fonction du cavalier qui le monte peut être spectaculaire, j'en ai régulièrement la preuve pour des amis cavaliers que je coache, et aussi encore très récemment pour moi même avec un jeune dont je commençais à prendre peur. J'ai pourtant un très bon niveau (galop 7 et on va dire un bon galop 9 en dressage), mais ce cheval là est particulièrement compliqué, avec des réactions d'une vivacité que je n'avais jamais rencontrée avant. J'étais perdue, commençais à me tétaniser de plus en plus et le cheval aussi. Consciente de ma faiblesse et que je n'avais pas la solution, j'ai fait monter ce cheval par un pro de très haut niveau dans lequel j'avais confiance, et j'ai pu constater comment lui, même s'il a failli aller au tapis plusieurs fois, arrivait à rester décontracté en toutes circonstances, à rester zen et à continuer comme s'il ne s'était rien passé.....pour au bout de la séance aboutir à un cheval beaucoup plus calme, qui commençait à faire confiance à son cavalier. Dans mon cas il m'a suffi de le voir faire une fois pour pouvoir faire mon autocritique et comprendre ce qui clochait chez moi. Ce cheval reste très compliqué de base, montable par peu de cavaliers, mais moi en voyant quelqu'un d'autre s'en sortir très bien, et en comprenant les erreurs que je faisais, j'ai pu reprendre confiance en moi et on a énormément progressé depuis, avec un cheval qui me fait de plus en plus confiance et dont je ne perds pas l'espoir d'en faire un "passe partout en toutes circonstances".
Là tu n'as pas affaire à un cheval aussi délicat, mais à un cheval sur l'oeil comme ils le sont très majoritairement. Pas besoin d'un cavalier champion du monde, mais de quelqu'un avec une bonne assiette et un minimum de maitrise technique, calme, sûr de lui, surtout pas dans le rapport de force. Quelqu'un qui ne va pas chercher à se mettre en valeur par rapport à toi, mais juste à te rendre confiance et te donner quelques conseils en te montrant qu'en fait ton cheval n'est pas si compliqué que ça.

Par Heco2 : le 26/09/19 à 14:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
100% d'accord avec Ecoleartequestre.
Le problème vient certainement aussi du fait que tu t'es faite peur.
Quand j'ai récupéré mon poney il y a deux ans, c'était un spécialiste des bonds intempestifs (pas sur l’œil, juste joueur), des cabrés et autres cabrioles. Son ancienne proprio s'était faite peur et n'osait plus le monter. J'ai mon galop 6, 25 ans de pratique, et même si je ne suis pas une très bonne cavalière, je tiens dans une selle. Pour ne pas me laisser impressionner et remettre ce joyeux équidé sur la voie de la sagesse, j'ai porté un gilet de protection systématiquement la première année (et la bombe, bien-sûr). C'est un détail, mais ça fait quand même moins peur de tomber sans se faire mal (même si le gilet ne protège pas de tout, ça éviter beaucoup de coups et contusions). Finalement, je ne suis jamais tombée mais honnêtement, je n'aurai pas été en confiance de le monter sans au début...

Par Cavalièredu02 : le 26/09/19 à 16:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2019
13 messages
Dire merci
Merci à tous encore pour tous vos conseils malheureusement je ne connais personne qui soit pro au niveau équitation dans mon entourage...je vais faire le travail à pied et en parallèle aussi avec une amie et son cheval plus calme pour m accompagner je vais aussi voir si on peut m accompagner à vélo...
Et j ai acheté le produit Bonn Apaisant.. ça va aider j j'espere...
Merci beaucoup

Par chevallove : le 28/09/19 à 12:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
@Cavalièredu02, tu peut également le faire suivre en shiatsu pour l'apaiser, de très bon résultat ont été observé sur des chevaux sensible. Travaille également sur tes propres énergie car le cheval est une éponge. il va te falloir du temps et du calme pour réussir à l'apaiser intérieurement.
Egalement voir si il se sent en sécurité dans son environnement car s'il ne l'est pas mais qu'il est déjà stresser dans son environnement habituel, cela peut jouer sur sa sensibilité en extérieur.
tu peut également utilisé des phéromones synthétique pour apaisé en plus des compléments alimentaire.

Par Cavalièredu02 : le 28/09/19 à 20:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2019
13 messages
Dire merci
Merci.. ce matin j ai fait une ballade avec 2 autres chevaux et Palio était totalement différent il était plus calme et apaisé du coup j étais soulagée et apaisée également ! Il lui faut pour l instant des ballades à plusieurs il y a une nouvelle personne avec qui je pourrais partir régulièrement ! C est une bonne nouvelle je vais voir comment ça évolue...

Par Cavalièredu02 : le 29/09/19 à 10:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2019
13 messages
Dire merci
Merci.. ce matin j ai fait une ballade avec 2 autres chevaux et Palio était totalement différent il était plus calme et apaisé du coup j étais soulagée et apaisée également ! Il lui faut pour l instant des ballades à plusieurs il y a une nouvelle personne avec qui je pourrais partir régulièrement ! C est une bonne nouvelle je vais voir comment ça évolue...

Par Cavalièredu02 : le 30/09/19 à 06:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2019
13 messages
Dire merci
Merci.. ce matin j ai fait une ballade avec 2 autres chevaux et Palio était totalement différent il était plus calme et apaisé du coup j étais soulagée et apaisée également ! Il lui faut pour l instant des ballades à plusieurs il y a une nouvelle personne avec qui je pourrais partir régulièrement ! C est une bonne nouvelle je vais voir comment ça évolue...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval