Forum cheval
Le Forum Cheval

Que faites vous avec votre jeune ?

Sujet commencé par : ValentineGeisha - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par ValentineGeisha
Par ValentineGeisha : le 23/09/19 à 22:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2019
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir à toutes et à tous ! J'espère que vous et vos poneys allez bien !

Je viens vers vous ce soir pour vous demander, c'est quoi le stick to me exactement?

J'ai également besoin d'idées, que ce soit de petites exercices simples ou même de petits tours rigolos à apprendre à ma princesse de 3 ans
(je précise qu'elle n'est pas debourrée), histoire d'avancer un peu, car on stagne depuis quelques temps.. Mais toujours dans le simple hein
Ah, et puis je ne travaille pas à la récompense, sinon doudoune à tendance à être accroc et donc très pénible (elle chercher dans les poches, colle pour avoir des bonbons, etc..)

Merci pour vos réponses, bonne soirée

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Quixote : le 26/09/19 à 18:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi à l'époque où j'avais des jeunes je faisais passer des trucs bizarre, puis le tapis la selle même si pas débourré ça fait avancé !
Puis du travail en liberté si tu as la structure adéquat ça peut être sympa

Par NONETTE CUIRS : le 26/09/19 à 19:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Dès la naissance ou presque (donc sous la mère), on peut leur apprendre à marcher au licol (au pas et au trot); c'est notamment utile lors des présentations d'élevage.

Et, dès le sevrage, on peut leur apprendre à marcher à la longe, donc à travailler à la voix: cela prépare utilement au débourrage. Ces exercices peuvent être faits, soit le poulain seul, soit, au début surtout, en l'appariant avec un "maître d'école" expérimenté, qui peut être sa mère.

Par juliedebert : le 26/09/19 à 21:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ma deux ans, je la fais marcher en longe, donner ses pieds (parage), tourner en longe au pas, monter et descendre du van quand l'occasion s'y prête, cessions à droite, à gauche et vers le bas. Surtout je suis très stricte au moment de la bouffe, parce que c'est un fort carafon (elle doit attendre à l'immobilité dans son pré pour avoir son seau).
Je lui ai déjà fait passer des bâches, rideaux de rubalise et autres trucs du genre, et j'aime bien lui approcher un peu n'importe quoi, parce qu'elle est plutôt sanguine. Et lui jeter sur le dos un tapis, un manteau, un pull. Dernièrement j'ai voulu la toiser ça a été tout un apprentissage (elle était en liberté) pour me laisser approcher avec le grand bâton qui fait peur...

A part ça je lui apprend à tourner dans le bon sens une fois enroulée dans la longue corde, et sans paniquer, mais ça, c'est très spécifique au futur cheval de rando (quoi que c'est dans tous les cas un exercice intéressant).

Par CaroDadou : le 26/09/19 à 21:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Gandy a eu un pré débourrage progressif sur 6 mois avec tout ce que ça comporte en longe ET en liberté : passage de bâche au sol, passage de barre, petits sauts, tapis, surfaix, puis selle, puis filet, puis tout en même temps. Il a aussi appris à se garer sur demande contre moi puis à côté du plot puis avec moi sur le plot.
il sort dehors à pied sans problème (seul).

Évidemment en amont avec toutes les bases de la bonne éducation : prise de longe, attendre pour la bouffe, reculer sur demande, garder ses distances avec les humains, donner les pieds etc etc etc

Par ValentineGeisha : le 26/09/19 à 22:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2019
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vous remercie pour vos réponses

Elle sait déjà faire beaucoup de choses, elle sort seule en balade, on découvre de nouveaux endroits petit à petit, tranquillement..
Elle donne évidemment les pieds, le parage n'est qu'une formalité
Elle est longée en cercle, nous y travaillons les transitions pas/trot pour le moment. Elle prend des douches, elle sait plutôt bien monter en van (fait 2fois à ma connaissance, sans problème) , elle connaît les barres, les plots, elle connaît le surfaix (bien que nous sommes en apprentissage tout doux car ça n'est pas une évidence pour elle), tapis OK, la bâche on a essayé une fois et elle a marché dessus totalement normalement.. elle est désensibilisée à pleins d'objets tous les jours, dernièrement le ramasse gland et le parapluie par exemple
Nous allons apprendre la couverture prochainement aussi
Pour les soins, rien à dire, elle est tout simplement adorable..
La nourriture euh, elle n'est pas rationnée (pré toute l'année et foin l'hiver), mais je fais très attention car la bouffe est quelque chose qui peut facilement devenir une obsession..
Je suis vraiment très fière de ma princesse, elle est épatante, toujours curieuse de tout ! C'est juste merveilleux, je peux arriver avec n'importe quoi dans les mains elle cherchera toujours à savoir ce que sait par elle même, elle n'a pas peur de grand chose

Ah, par contre, je crois qu'elle n'aime pas les chien

J'aimerais énormément commencer le travail en liberté, mais non je n'ai pas la structure, je peux juste m'improviser une petite carrière ou un rond de longe en herbe et l'appelle de la bouffe est plus fort que tout mdr donc pas facile

Pour le moment et par ce poste, je recherche des idées pour le TAP, des jeux, des tours. Des choses qui ne la contraignent pas mais qui peuvent également être utiles, auxquelles on ne pense pas forcément, je sais que pleins de cavaliers ont d'excellentes idées qui peuvent allier l'utile à l'agréable

Par CaroDadou : le 26/09/19 à 22:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben la préparer au montoir comme j'ai appris à Gandy en se tournant vers toi en décalant les hanches par exemple

Par juliedebert : le 27/09/19 à 07:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Le travail aux longues rênes, j'avais fait ça avec mon étalon, ensuite il connaissait tout il n'y avait plus qu'à monter dessus.

Par luck40 : le 27/09/19 à 08:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour compléter (car je ne vais pas répéter tout ce qui a été proposé) tu peux également en main lui apprendre à bien reculer. D abord en ligne droite. Puis tu devrai pouvoir contrôler ses épaules avec le reculé. Un exercice sympa : disposer 3 cônes en triangle et reculer en trèfle dans ces cônes (je ne sais si c est assez explicite). Ainsi tu lui apprends à BIEN reculer c est a dire avec la mobilisation des épaules. Re exemple. Tu dois reculer autour de ton premier plot qui est la pointe du triangle (donc cheval de dos au plot et toi face à ton cheval) en passant par la droite du plot (toujours vu par toi qui est face à ce plot). Tu fais donc reculer pour que ta pouliche passe à droite puis pour pouvoir partir vers la gauche demande lui de donner ses épaules vers la droite et non pas de donner ses hanches vers la gauche. En effet la direction du reculé se fait par les épaules et non pas par les hanches. Comme ça une fois montée tu auras une jument qui sait reculer correctement. (Associe un code vocal qui te facilitera la tâche une fois a cheval).
J espere avoir bien expliqué ce n est pas évident par écrit.

Par ValentineGeisha : le 27/09/19 à 12:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2019
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Travail aux longues rênes je ne connaît pas bien, donc il faut vraiment que j'étudie avant de me lancer la dedans, mais c'est quelque chose que j'aimerais bien faire avec elle oui

Excellente idée ces exercices de reculé ! Voilà quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé, et il est vrai qu'on aurait besoin de travailler ça, la mobilisation des épaules n'est pas très évidente pour doudoune. Le reculé en ligne droite est acquis (même a très bonne distance) mais reculer en dirigeant non, je vais essayer ça, merci

Le montoir n'est pas une mauvaise idée c'est vrai, si je me décide à la monter un jour
Pour le moment je recherche le respect complet, la finesse, mon but est de créer la relation qui ne nécessite presque aucun gestes

Par ValentineGeisha : le 27/09/19 à 19:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2019
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Travail aux longues rênes je ne connaît pas bien, donc il faut vraiment que j'étudie avant de me lancer la dedans, mais c'est quelque chose que j'aimerais bien faire avec elle oui

Excellente idée ces exercices de reculé ! Voilà quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé, et il est vrai qu'on aurait besoin de travailler ça, la mobilisation des épaules n'est pas très évidente pour doudoune. Le reculé en ligne droite est acquis (même a très bonne distance) mais reculer en dirigeant non, je vais essayer ça, merci

Le montoir n'est pas une mauvaise idée c'est vrai, si je me décide à la monter un jour
Pour le moment je recherche le respect complet, la finesse, mon but est de créer la relation qui ne nécessite presque aucun gestes

Par CaroDadou : le 27/09/19 à 19:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tiens là aujourd'hui le mien a eu la bâche sur le dos au pas et au trot

Par ValentineGeisha : le 29/09/19 à 19:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2019
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vous remercie pour vos réponses

Elle sait déjà faire beaucoup de choses, elle sort seule en balade, on découvre de nouveaux endroits petit à petit, tranquillement..
Elle donne évidemment les pieds, le parage n'est qu'une formalité
Elle est longée en cercle, nous y travaillons les transitions pas/trot pour le moment. Elle prend des douches, elle sait plutôt bien monter en van (fait 2fois à ma connaissance, sans problème) , elle connaît les barres, les plots, elle connaît le surfaix (bien que nous sommes en apprentissage tout doux car ça n'est pas une évidence pour elle), tapis OK, la bâche on a essayé une fois et elle a marché dessus totalement normalement.. elle est désensibilisée à pleins d'objets tous les jours, dernièrement le ramasse gland et le parapluie par exemple
Nous allons apprendre la couverture prochainement aussi
Pour les soins, rien à dire, elle est tout simplement adorable..
La nourriture euh, elle n'est pas rationnée (pré toute l'année et foin l'hiver), mais je fais très attention car la bouffe est quelque chose qui peut facilement devenir une obsession..
Je suis vraiment très fière de ma princesse, elle est épatante, toujours curieuse de tout ! C'est juste merveilleux, je peux arriver avec n'importe quoi dans les mains elle cherchera toujours à savoir ce que sait par elle même, elle n'a pas peur de grand chose

Ah, par contre, je crois qu'elle n'aime pas les chien

J'aimerais énormément commencer le travail en liberté, mais non je n'ai pas la structure, je peux juste m'improviser une petite carrière ou un rond de longe en herbe et l'appelle de la bouffe est plus fort que tout mdr donc pas facile

Pour le moment et par ce poste, je recherche des idées pour le TAP, des jeux, des tours. Des choses qui ne la contraignent pas mais qui peuvent également être utiles, auxquelles on ne pense pas forcément, je sais que pleins de cavaliers ont d'excellentes idées qui peuvent allier l'utile à l'agréable

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval