Forum cheval
Le Forum Cheval

Animation halloween - idées ?

Sujet commencé par : Lilianna - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
1 personne suit ce sujet
Par Lilianna : le 22/09/19 à 10:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide en termes d'idées...(je suis sûre que vous en avez !!)

Voilà le topo :
J'ai proposé d'organiser une petite animation à l'écurie à l'occasion d'Halloween.
L'idée est de faire faire un circuit non fléché aux cavaliers, en équipe, et qu'ils répondent à des questions / énigmes / notent des choses en cours de route pour à la fin marque des points (qu'il y ait un petit enjeu entre équipes).

Mes difficultés :

1) Trouver des moyens pour les orienter tout le long du circuit sans fléchage !
Je pensais déjà utiliser :
- le fait de leur donner le nom d'un point "remarquable", que tout le monde connait (cimetière, étang...) mais il n'y en a pas non plus 40...
- un petit bout en mode "succession de photos" du chemin à prendre
- sur papier, le croquis d'un croisement avec flèche sur la route à emprunter
- un extrait de carte IGN avec un point "vous êtes ici" et une croix sur le lieu où aller
en sachant que ce sont des cavaliers totalement novice en matière de carte (mais je fais du TREC donc pour moi c'était un peu l'occasion de les initier... )

Avez-vous d'autres idées ?


2) En cours de circuit, je cherche des choses à leur faire noter dans une sorte de "carnet de route" : mots, chiffres, dessin... A l'arrivée, contrôle des carnets et comptage des points en fonction des bonnes réponses.
L'idéal serait que tout soit faisable à cheval bien sûr, le plus possible en lien avec Halloween (donc je vais utiliser un peu de déco / dessins) et permettant une première approche de la carte et de l'orientation.

Idées déjà prévues :
- prendre un azimuth en utilisant une boussole (viser un point remarquable depuis un endroit précis)
- aller trouver une "balise" d'après une croix sur la carte
- reproduire une représentation schématique utilisée sur les cartes IGN (église / falaise...)
- leur faire compter quelque chose : je pensais à accrocher des ballons à une hauteur facilement accessible à cheval et dessiner plusieurs symboles par ballon, à cumuler

Et... je sèche !!


Infos diverses :
> Participants :
- 7 à 14 cavaliers (vraisemblablement une petite dizaine, inscriptions en cours)
- âges variés (de 8 à 50 ans)
> milieu champêtre / minuscule village / zone vallonnée
> longueur du parcours : entre 6 et 7 km (dont 1/3 sur route goudronnée je dirais)

Avez-vous des idées "d'épreuves" à faire ?
Sachant que pour l'instant je suis seule à organiser donc je ne peux être qu'à un seul endroit sur le parcours ! J'aurais peut-être une autre personne avec moi mais pour l'instant rien de sûr donc je préfère que ce soit faisable seule pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par dilou : le 22/09/19 à 11:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Des cavaliers qui ne lisent pas une carte, face à une boussole, ils sont sûrement comme des crapauds devant un couteau....

Cacher sur le parcours des objets type Halloween. Une citrouille, un squelette...Ils doivent noter quels objets ils ont vu.

Accrocher à hauteur de cheval des accessoires (un par équipe) : chapeaux de sorcière ou autre déguisement. Un des membres de l'équipe doit les porter à l'arrivée.

Par Lilianna : le 22/09/19 à 11:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
"Des cavaliers qui ne lisent pas une carte, face à une boussole, ils sont sûrement comme des crapauds devant un couteau...."
Ils auront un "mode d'emploi" avec eux et ceux présents la veille, je leur ferai une explication / démonstration.
Et au pire, s'ils n'y arrivent pas, ils ne marquent juste pas de points à cet endroit ; ils n'auront pas besoin de l'azimut pour trouver la suite du chemin, c'est juste un exercice.

Cacher des objets tout le long du circuit, c'est une bonne idée ! Merci

Pour les accessoires, ils seront déjà déguisés...

Par K.Zel : le 22/09/19 à 12:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
Quand on était mômes et qu'on partait en stage avec le poney-club (plusieurs jours dans un autre lieu, la semaine à s'occuper du poney comme le sien) on avait toujours, et on l'attendait de pied ferme, une chasse aux trésors. On était par équipe de trois, avec un grand (ado) pour chapeauter et deux gamins (ouais, aujourd'hui ça ne passerait plus niveau assurance )
J'ai davantage de souvenir des parcours/balades, mais je me souviens du principe : on démarrait avec une énigme qui nous indiquait un point, quand on trouvait ce point, une autre énigme vers un autre point, etc.
Ça peut donner une piste, pourquoi pas en combinant avec le principe de trouver des objets comme le propose Dilou. Et trouver des trucs en lien avec Halloween pour repérer les lieux (genre, "là où vit la sorcière des marais", "L'arbre du druide" etc)

Je te conseille quand même d'aller en mairie demander l'autorisation de poser des trucs

Par Lilianna : le 22/09/19 à 12:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
"Je te conseille quand même d'aller en mairie demander l'autorisation de poser des trucs"
Bonne idée, j'enverrai un mail ou j'essaierai de téléphoner, même si ce sera du temporaire.
(pas trop possible d'y aller en personne : c'est vraiment une petite commune et la mairie n'est ouverte qu'aux horaires où je bosse, à 20 km de là...)


"on démarrait avec une énigme qui nous indiquait un point, quand on trouvait ce point, une autre énigme vers un autre point"
Oui, c'est tout à fait le principe !!
Le problème étant de trouver les points et surtout les caractéristiques particulières de ces points car rien ne ressemble + à un chemin en cailloux au milieu des arbres qu'un autre chemin en cailloux au milieu des arbres....

Je vais réfléchir à un système de "repère" (objet qui fait penser à Halloween) à chaque embranchement...

Par quercy : le 23/09/19 à 07:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ce que tu peux aussi faire seule, c'est imprimer des balises de course d'orientation ( pour qu'ils sachent quoi chercher comme repère sur les chemins ( suivre çà pour être sur le bon parcours ), les numéroter et y associer un dessin représentant halloween qu'ils devront noter sur la fiche de contrôle que chaque équipes aura ( tu reproduits les dessins halloween sur la fiche de contrôle, ils leur restera juste à noter le numéro de la balise correspondante ).
Tu as plus qu'à déterminer ton parcours et le nombre de balises nécessaire pour les placer aux endroits stratégiques pour que çà leur "confirme" en même temps qu'ils sont sur le bon chemin à suivre.
Quand tes balises sont finies ( numérotées + dessin correspondant ), plastifient-les pour qu'elles soient plus solides et résistantes à l'humidité.
C'est un exemple, tu peux adapter en fonction de tes idées.


Message édité le 23/09/19 à 07:19

Par dagob26 : le 23/09/19 à 18:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Coucou,
Quand j'étais gamine je faisais des colonies de vacances et il y avait une journée entière pendant la colo avec un jeu de piste géant.

Je me rappelle que les animateurs avaient fait des empreintes de pas au sol en faisant des empreintes à la peinture de palmes de plongées ça faisait des empreintes de monstre. Je me rappelle aussi la rencontre d'un druide autour d'un puit c'était fun. Je sais pas si ça peut aider ce que je dis

Sinon pour un jeu en équipe, je pense que tu peux faire en sorte que les équipes récupèrent des pouvoirs pour combattre un monstre. A la fin du jeu, ils doivent aller affronter leur monstre et gagneront en fonction des pouvoirs/objets gagnés.

Par dagob26 : le 23/09/19 à 18:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Sinon lieu halloween typique : un cimetière

Par Lilianna : le 24/09/19 à 21:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Tu peux faire en sorte que les équipes récupèrent des pouvoirs pour combattre un monstre. A la fin du jeu, ils doivent aller affronter leur monstre et gagneront en fonction des pouvoirs/objets gagnés.
Oula, oula, ça me semble bien compliqué à appliquer à des cavaliers et surtout à mon niveau de compétences en organisation ^^

Le coup de jalonner le circuit de petites "questions", c'est uniquement pour rajouter un petit peu de challenge avec dans l'idée que l'équipe avec le + de réponses justes remporte un + gros lot de bonbons (mais en vrai on partagera tout !)


Sinon lieu halloween typique : un cimetière
C'est prévu qu'ils passent 2 fois devant


Pour le coup des "traces", c'est une très bonne idée pour faire la liaison entre 2 points qui n'ont rien de particulier !! Merci !
Je vais réfléchir au type de trace réalisable et dans le thème... Traces de sang ? Fausses araignées ? ("Suivez les araignées" comme dans Harry Potter ?!) Faux ossements ?

Par melgrandgalop : le 25/09/19 à 15:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Des rébus enigmes aussi pour donner les directions

Par Xynou : le 25/09/19 à 15:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Idée à la noix : tu inventes une histoire : à base de maison hantée (s'il y a une maison/château abandonné) et d'une disparition inquiétante, il y a 50 ans.
Et chaque équipe doit résoudre le "cas". Avec une solution pragmatique et une autre ésotérique (à la scooby doo ).

Lors de l'enquête, ils doivent trouver des lieux, rassembler des "preuves", résoudre des mini-énigmes (par exemple dans des articles de presse) etc. Et pour le coup des empruntes de monstre : soit c'est un "vrai" monstre, soit c'est le meurtrier qui se fait passer pour un monstre

Tu peux largement t'inspirer d'une histoire déjà écrite. Avec des points pour ceux qui trouvent la référence.

Par goss_de_panloup : le 25/09/19 à 19:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Le centre équestre où j'ai acheté Cody organise chaque année une balade à poney pour aller demander des bonbons

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval