Forum cheval
Le Forum Cheval

Projet pension

Sujet commencé par : mau95 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par mau95 : le 20/09/19 à 23:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2019
3 messages
Dire merci
Hello ,
Je mûris actuellement un projet de pension équestre.
Je me suis déjà renseigner sur le sujet.
J’aimerais faire une pension mix.
Mais en lisant de façon plus approfondie j’ai pu constater qu’il faut payer une cotisation etc en étant inscrit à la msa.
La question que me trote vraiment dans la tête est si je suis le « gérant » de la société (a mon nom propre) mais que j’ai un petit emploi en parallèle donc un emploi qui fait que je cotise déjà. Mes cotisation de la msa seront-elles toujours aussi élevés ?
La pension accueillerais une 10n d’équidés.
Et j’aimerais aussi savoir, nous devons déclarés le montant des revenus de la pension aux impôts afin d’appliquer la tva. Je suppose donc que cette dernière s’appliquerait sur la globalité du revenus ? Sauriez vous me dire le montant de cette dernière ? 20% ?
Merci d’avance de vos réponses.
Cordialement

Messages 1 à 6, Page : 1

Par CaroDadou : le 20/09/19 à 23:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Visiblement tu confonds beaucoup de choses qui n'ont rien à voir vu ton message de départ
Déjà un emploi salarié ne cotise pas comme une société, même en nom propre. Quelle forme de société ou entreprise voulais tu adopter ?
Ensuite en pension pure et dure sans production de fourrage ou travail ou élevage tu releves de la CCI, pas de la MSA.

Enfin la TVA est un impôt que tu collectes sur tous les montants que tu touches mais qu'on te rembourse aussi sur toutes les factures que tu paies. Tu n'es pas obligé d'y être soumis mais cela dépend du statut que tu choisis.

Ça c'est en très bref. Je voulais te répondre plus en détail ce soir mais je m'endors donc ça sera demain

Par mi : le 21/09/19 à 08:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
J'ai posté une reponse ce matin mais apparemment ca n'a pas marche.
Je vais dans le même sens que carodadou.

La MSA est calculée selon ton revenu et tes surfaces donc même si un autre employeur paye pour toi des cotisations en tant que salarié agricole ton activité personnelle n'a rien a voir et tu paiera aussi car ça n'a rien a voir le régime salarié et l'exploitation individuelle.

As tu compétences surface matériel nécessaires a ton projet ?

Si tu as un boulot ailleurs comment feras tu pour assurer travail et surveillance a la pension si tu es a ton travail?
Si c'est pour mettre 4 chevaux dans un pré et aller jeter un oeil matin et soir en lançant la bouffe c'est bon pour un particulier mais ce n'est pas le service que j'attendrais d'un pro contre rémunération...

Pour moi un projet où l'on part en disant comment faire pour ne pas payer de MSA c'est que tu prends les choses a l'envers.

C'est pas méchant ni personnel mais on voit en ce moment sur le forum que beaucoup de gens sous estiment grandement l'implantation que necessite ce genre d'activité. Que ce soit au niveau matériel financier temps de travail ect mais aussi au niveau du gain. Il faut bien faire la balance entre coûts et bénéfice parce qu'à mon avis a la fin souvent on a du mal a équilibrer.
Carodadou qui est pro la bien expliqué sur le post de sunfun...

Par CaroDadou : le 21/09/19 à 09:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour l'histoire des cotisations un exemple simple qui répondra à ta question : beaucoup de salariés sont auto entrepreneur.
Ils cotisent donc en tant que salariés ET en tant qu'auto entrepreneur mais pas pour les mêmes caisses. Et la caisse salariée comme la caisse des indépendants s'en contrefoutent que tu sois les deux ou que tu cotises aux deux, tu cotises donc plein pot pour les deux régimes.

Par CaroDadou : le 21/09/19 à 10:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
La pension accueillerais une 10n d’équidés.

Dix équidés ça dépend de ton prix de pension et du calcul de tes coûts mais ça te ferait environ un demi smic par mois si tu t'octroies le statut de salarié via ton entreprise (type SASU ou SARL) pas plus.

Par NONETTE CUIRS : le 21/09/19 à 14:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Je complète ce que dit CaroDadou au sujet des cotisations (c'est du vécu):
Si tu es salariée par ailleurs et que tu tiens une pension, tu devras cotiser aux 2 caisses (même si ta pension est déficitaire, on t'attribuera un revenu forfaitaire sur lequel la cotisation sera basée).
Dans ta cotisation salariale, il y a une part chômage; mais, si tu perds cet emploi (licenciement économique par exemple), on considère que tu as un autre emploi et tu ne toucheras aucune indemnité de chômage. Il existe des procédures compliquées pour réduire cette cotisation de chômage inutile (à la fois côté employeur et côté salarié), mais elles ne permettent pas de l'annuler.
Par contre, il est possible que ces 2 cotisations s'additionnent au niveau de la retraite (pas sûr, et tout va bientôt être bouleversé).

Par CaroDadou : le 21/09/19 à 15:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et on ne parle que des cotisations sociales, même pas des impôts

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval