Forum cheval
Le Forum Cheval

Virer un pensionnaire ?

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2
1 personne suit ce sujet
Par Dillwyn : le 20/09/19 à 07:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.
Ayant acheté une belle propriété equestre j'ai mis à la location quelques boxs...
Donc chacun gère nourriture etc...
Depuis 2 Sem ayant des doutes sur une pensionnaire je me suis mise à filmer tous les jours l'abris de stockage pour foin et paille... bingo cette personne vole dans nos boules mais fait descendre la sienne en même temps histoire que ça ne se voit pas... jusque là ce n'est pas trop grave.
Puis je me suis mise à retrouver énormément d'affaires à moi dans sa sellerie (je suis rentrée car non fermée à clef). Mais aussi bien des choses perso que pour les chevaux ou les chiens. Bon je suis fautive de ne pas avoir sécurisé mes affaires mais dans tous les cas elles se trouvaient dans un endroit interdit aux pensionnaires (indiqué dans le contrat )
Bref j'en passe des vertes er des pas mûres...
Ai je le droit de la virer sans préavis ?
Car sinon il me faut encore attendre 2 Sem son départ et je ne cesse de retrouver mon matos perdu (avant fermeture à clef de mon bâtiment ) dans son casier .
Mercl

Messages 1 à 9, Page : 1

Par veronik : le 20/09/19 à 08:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Convocation-explication et ensuite tu vois ce qui est à faire.
Celà dépendra aussi de ton contrat.
Tu dois bien savoir tes clauses.

Si les faits sont avérés et prouvables, tu peux virer.

Par quercy : le 20/09/19 à 08:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Tu sais où elle était avant chez toi ? Ce serai bien de se renseigner, elle à peut être des antécédents dans les autres pensions...???
Je vois trois solutions après avoir mis en sécurité les affaires des autres proprios si ce n'est pas déjà fait, les avoirs prévenus en premier et demander ce qu'ils souhaitent faire parmi les choix suivants :

- Une réunion avec tous les proprios ( elle aussi ) pour mettre tous sur la table ( il a des vols de sa part, tu as des preuves...) et lui demander qu'elle vous rend/rembourse et part immédiatement sans faire d'histoires. ( mais, selon son caractère, çà risque de la rendre furaxe et qu'elle se venge )

- Gentiment, tu lui expliques seule à seule la situation ( il a des vols de sa part, tu as des preuves...) maintenant elle rend/rembourse et part immédiatement sans faire d'histoires.

- Elle nie l'évidence et cherche la mer**, pas le choix, c'est gendarmerie et dépôt de plainte...

Toi et les proprios lui laissez le choix, quand elle va voir que tous le monde se lie contre elle, sauf si elle n'est pas intelligente, elle va se barrer sans faire d'histoire et, au passage, le reste du mois de pension, c'est pour les désagréments s'il n'y a pas eue de gros vols, çà lui servira de leçon

Contacte cheval et droit, tu peux leur poser une question gratuite : Lien regarde dans les rubriques, à droite sur la page.

Par Colomba : le 20/09/19 à 09:02:30

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
18994 messages

429 remerciements
Dire merci
Si tu n'as pas fait de contrat avec réglement antérieur précisant que tout manquement implique le renvoi sans préavis, tu n'as plus qu'a la convoquer et à lui demander le départ immédiat avant plainte.... et ne rentre pas dans les discussions, ce qui est important, c'est de bien lui montrer que tu es chez toi et que c'est aussi dans son intéret de partir maintenant le plus vite possible.

Par zapi : le 20/09/19 à 09:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Attention à l'argument caméra si elle est procéduriere
À vérifier dans le privée mais en entreprise si tu installe une caméra sans le dire pour vérifier un vol c'est le voleur qui gagne, même si le vol est filmé
Mais bon, ça devrait pas aller jusque là j'espère

Par Erzebeth : le 20/09/19 à 10:36:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Alors, je ne réagis pas à la question de base, mais il y a une de tes phrase qui m'a fait un peu bondir...

Bon je suis fautive de ne pas avoir sécurisé mes affaires

Heu.... NON!!!
T'as pas à mettre des choses sous clé en partant du principe que des gens que tu accueilles chez toi en confiance vont de dépouiller tout de même!
Alors c'est peut-être plus prudent, mais tu n'es pas FAUTIVE parce qu'on t'a volée tout de même!

Par K.Zel : le 20/09/19 à 10:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Perso,je li dirais que je sais qu'ellr vole et qu'elle a 48h pour dégager sinon c'est plainte à la gendarmerie. Elle va décarrer direct (et faut se tenir à) ce qu'on promet : plainte effective si elle ne bouge pas son con)
Franchement pas de conciliation avec les gens comme ça. Elle va arrêter de voler deux mois et recommencer, toi tu ne seras jamais tranquille.
Les voleurs, moi, je les dégage et je les blackliste.auprès des collègues.

(Oui, ça sonne expéditif et pas sympa, mais il y a bien assez de proprios réglo pour se faire ch*er avec ce genre-là)

Par Pili : le 20/09/19 à 11:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
sans vouloir la défendre (du tout du tout) il vaut toujours mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès.

Certes la situation est plus qu'embêtante mais 2 semaines ce n'est pas le bout du monde non plus et trouver une autre pension + organiser le déplacement du cheval il faut bien ça ...
Je dirais qu'elle doit avoir dégagé pour fin du mois, ça fait 10 jours dont 2 WE.
Je tiendrais les autres locataires au courant (sans trop de détails mais quand même) pour éviter qu'elle ne raconte une histoire rocambolesque au sujet de son 'renvoi'.
Et je lui ferais signer une déclaration 'de commun accord' sur la fin de son contrat.

Quand je vois le lynchage que ce genre de choses peut produire sur les foutus réseaux sociaux (il y en a encore un dans mon coin pour l'instant, moi je ne supporterais pas) j'essayerais d'éviter au maximum que ça aille au clash ...
On en a déjà lu des histoires aussi de pensionnaires qui refusaient de partir et les forces de l'ordre ne sont pas toujours d'une efficacité redoutable (souvent pcq la loi ne leur en donne pas les moyens ou pcq ils n'ont pas de formation spécifique dans ce domaine)

Par K.Zel : le 20/09/19 à 11:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Disons que j'ai eu un voleur, qui après avoir été viré, est revenu voler vu qu'il savait où se trouvaient les choses, dont la clef planquée pour les proprios. C'est pour ça que je prône une mesure forte tout de suite.
On a aussi les policiers municpaux qui ont fait des rondes quelques temps quand on leur a parlé du problème.
En revanche, la place publique des réseaux sociaux, non, c'est de la merde ça, ça peut détruire des vies. On peut prévenir les "collègues" sur pied, au téléphone. Et quant aux voleurs, ils n'ont qu'à louer un pré et se dépatouiller tous seuls.

Par Heco2 : le 20/09/19 à 12:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec l'idée d'un arrangement. Tu lui dis que tu l'as vu voler (sans forcément parler des caméras) et que tu n'acceptes pas ce comportement dans tes écuries.
Tu lui demandes de partir dans un délai raisonnable (2 ou 3 semaines). Signer un accord papier me semble pertinent. Inutile de parler de porter plainte tout de suite si le pensionnaire accepte l'accord sans broncher...
Expliquer aux autres pensionnaires la situation sans entrer dans les détails permettra peut-être de limiter les ragots.
Essaye d'éviter un maximum le conflit même si c'est tentant, parce que personne n'en sortira gagnant. Si le pensionnaire voleur se sent humilié et expulsé, il risque de te faire du tord (revenir voler une fois parti, raconter des ragots à ton sujet, faire s'échapper tes chevaux, etc.)
Un ex vexé était venu dans la pension de mon cheval couper la clôture...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval