Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin échauffé

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par juliedebert : le 19/09/19 à 21:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai eu la surprise de trouver la boule récemment achetée et très vite dévorée à moitié par le chevaux, avec le cœur couleur chocolat. Je ne connaissais pas ce phénomène, je suis allée le sentir, il sentait super bon et les chevaux continuaient à le manger de bon cœur. Mais en sortie mon cheval faisait des crottins mou, sentant plutôt mauvais (pas non plus très mauvais quand même).
Bref, je rentre chez moi et me renseigne sur ce phénomène et apprend qu'il s'agit de l'échauffement de la balle de foin (boule très dense avec du foin jeune, c'est exactement le cas). Alors, vu la couleur, on est sur de l'échauffement à 80° en cœur de boule. Aucune moisissure ni mauvaise odeur (au contraire).
Mais visiblement, non seulement le foin a perdu une bonne part de ses qualités nutritives, mais en plus, avec la réaction de maillard, les protéines sont moins digestes. Sur les sites agricoles que j'ai lus, personne ne s'inquiète d'un problème sur la santé des bestiaux. C'est plus un problème économique dû à la perte d'énergie, à cause à la fois des pertes nutritives et de la moins bonne digestibilité. Mais je me demande s'il faut que j'enlève le foin restant (quitte à ce qu'ils soient sans foin 2 jours) ou je le laisse. En fait, ça dépend de la dangerosité éventuelle du truc. Vous me suivez ?

Avez-vous des expériences sur le sujet ? Je n'avais jamais entendu parler de ça auparavant. Merci !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par BountyB : le 19/09/19 à 22:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Tu verrais l'état du préfané que j'ai pu voir distribué aux chevaux dans un club
une espèce de pauvre truc maronasse où en enlève juste les parties noires...
Cela dit je n'ai pas souvenir que les chevaux en étaient malades.


Message édité le 19/09/19 à 22:07

Par NONETTE CUIRS : le 19/09/19 à 23:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Attention au risque d'incendie quand tu manies ou stocke du foin dans cet état. Il vaut mieux l'aérer pour limiter ce risque.

Par Pimpin : le 20/09/19 à 06:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi j’ai quartes petits ballots de foin qui ont chauffé, mais je vais le jeter

Par equifeel : le 20/09/19 à 06:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai toujorus écouté dire (par agris) qu'un tel foin n'était pas à donner aux chevaux car il fermente et donne un risque de collique.
J'ai travailler chez un exploitant qui fesait du lait, il ne donnait pas ce foin à ses brebis. Par contre, il le refourgait aux vaches.
Perso, je ne le donnerais pas.

Par salsababy : le 20/09/19 à 06:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
C est le foin qui chauffe et qui se consumme de l intérieur et ça "caramelise".

Attention au stockage, à ne pas mettre sous un hangar car risque d incendie (une stabulation vient de partir en fumée à côté de chez moi y a 3 semaines à cause du foin...)

C est du foin qui a été mal fait, pressé trop humide.

Y a des thermomètres pour vérifier la température "à coeur", une grande so de que tu piques dans le round..

Par juliedebert : le 20/09/19 à 07:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Alors pour l'incendie le risque est passé depuis longtemps... je l'ai acheté comme ça et je pense qu'il était déjà froid à cœur depuis longtemps. C'est à mon avis du foin de l'an dernier.
Et comme je le prends boule par boule, le foin, et qu'il part direct au ratelier, mon problème n'est pas là.

D'autre part, il n'est pas fermenté. J'ai lu sur une revue agricole que dans le cas de chauffe, soit il fermentait, soit pas, et ça se voit direct à l'odeur. Là clairement il sent super bon (malgré qu'il soit vieux).

Donc normalement pas de problèmes ni de fermentation, ni d'incendie. Ma question, c'est pour le fat qu'il mange du "foin cuit"

Par veronik : le 20/09/19 à 08:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tout foin en round fermente et c'est normal.
C'est dû à la quantité et à la densité.
Il chauffe donc TOUJOURS après pressage.
Et même les petites bottes!

Une fois que cette chauffe est terminée, il se stabilise.
Le phénomène est un peu différent pour les enubannés car 2 fermentations successives.

Si le foin RE-chauffe, c'est qu'il a recu de l'humidité et CETTE fermentation est nocive.

Il faut attendre 2 mois après pressage pour donner une boule aux chevaux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval