Forum cheval
Le Forum Cheval

Pétition cheval et viticulture.

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
1 personne suit ce sujet
Par Erzebeth : le 19/09/19 à 11:41:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72577 messages

1527 remerciements
Dire merci
Bon je ne fais pas ça d'habitude mais disons que là, ça touche doublement un terrain sensible et que j'ai pensé que diffuser ici pourrait intéresser du monde

La traction animale se re-développe (on travaille là-dessus avec le cheval territorial à mon boulot, on en utilise sur une de nos réserve pour l'entretien, avec des démonstrations vers les grand public), il y a plein de débouchés... ou pas.
Ici un viticulteur bio se fait emmerder par des voisins à cause de son cheval et on lui dit que ses parcelles peuvent être mécanisée alors que c'était un choix de ne pas le faire justement... on marche sur la tête...

Bref, un poulet vient récemment de gagner un de ces procès débiles, alors pourquoi pas un cheval?

Bientôt plus de chevaux dans nos vignes...

Les avantages de la traction animale dans les vignes ne sont plus à démontrer : Sols aérés et vivants, précision autour du cep, apport de matière organique, pollution nulle, etc.
De plus en plus de vignerons, surtout en bio, biodynamie ou nature, font appel à des prestataires pour des travaux au cheval ou possèdent leur propre cheval, pour lequel ils ont aménagé un abri et une pâture sur leur exploitation.

Mais de plus en plus souvent, ces paysans-vignerons se heurtent soit à une réglementation d’élevage trop contraignante pour un seul animal soit à des voisins qui se disent incommodés par la présence d’un cheval et qui brandissent l’arsenal juridique pour le faire disparaître. Ce sont les mêmes, souvent des néo-ruraux, qui rêvent d’une campagne aseptisée, sans odeur, sans insectes, sans coq, sans cloches.

Le domaine Domaine Valentin Zusslin situé à Orschwihr en Alsace et conduit en biodynamie, est en procès depuis presque trois ans parce que leur cheval, Sésame, utilisé dans les vignes et lors des vendanges, se trouve sur un pré à côté d’un particulier qui y a construit des gîtes et une terrasse et qui maintenant se plaint des odeurs de crottin et des mouches qui « rendraient la vie impossible » à ses clients.

Après avoir perdu en première instance, la partie adverse a fait appel, qui sera plaidé dans les prochaines semaines à Colmar, avec des arguments tels que:
"Toutes les parcelles sont aujourd'hui mécanisables, l'emploi d'un cheval n'est donc pas justifié" ou
"Il y a des viticulteurs bios qui ne possèdent pas de cheval".

Le danger pour tous les vignerons adeptes d’une viticulture douce serait que ce cas, qui est loin d'être isolé en France, fasse jurisprudence !

Alors merci de signer cette pétition pour montrer votre solidarité à Marie Zusslin et Jean-Paul Zusslin.dans leur litige. Mais au-delà de ce cas particulier, vous soutenez également la traction animale pour une viticulture douce, la moins polluante et la plus naturelle possible, que ce soit en bio, en biodynamie ou en ‘nature’.


Foirade de lien, voir ci-dessous le message de K.zel


Message édité le 19/09/19 à 11:49

Messages 1 à 37, Page : 1

Par K.Zel : le 19/09/19 à 11:45:19

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12411 messages

829 remerciements
Dire merci
Un petit souci sur le lien Lien

On marche sur la tête quand même avec cette histoire

Par Erzebeth : le 19/09/19 à 11:47:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72577 messages

1527 remerciements
Dire merci
Merci K.zel.

Par kagnotte : le 19/09/19 à 11:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35052 messages

487 remerciements
Dire merci
Non mais les gens deviennent débile c'est pas possible.

On est en train de devenir un pays d'égocentrique capricieux, ça devient un sport nationale franchement, personne ne veut plus accepter la moindre petite contrainte, qui en y réfléchissant bien n'en est pas une.

Par pascaline33 : le 19/09/19 à 11:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Les gens sont vraiment...., je vois régulièrement des chevaux travailler la vigne, ici, du côté de Saint Emilion et, c'est pour moi, un grand privilège.
J'arrête tjs mon véhicule pour les regarder faire.
J'espère que cette histoire se terminera bien...

Par Yann22 : le 19/09/19 à 12:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20418 messages

731 remerciements
Dire merci
Techniquement parlant, j'ai tenu 12 ans des gîtes avec mes chevaux à 15 mètres des fenêtres des locataires. Jamais eu de plainte, bien au contraire. Même quand ma femme a traité son poney de couillon d'arabe têtu (je la fais soft) devant un hôte d'origine maghrébine

Par Nirvelli : le 19/09/19 à 12:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Sérieusement, il y en a qui n'ont que ça à foutre, encombrer les tribunaux avec ce genre de plainte... quand on ne supporte pas la campagne et ses odeurs, on évite d'y construire des gîtes ! Ce con préfèrerait peut être un champ au glyphosate

Par Erzebeth : le 19/09/19 à 12:12:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72577 messages

1527 remerciements
Dire merci
Ben oui yann, moi aussi j'ai assez trainé dans le tourisme pour savoir que la plupart des touristes sont au contraire ravis d'avoir des chevaux sous leurs fenêtres en vacances.

Par dilou : le 19/09/19 à 12:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37654 messages

805 remerciements
Dire merci
Signé des deux mains.

Par quercy : le 19/09/19 à 12:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Du grand n'importe quoi...

Par bigouden9129 : le 19/09/19 à 12:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
maaiiiis chers forumeurs
on marche vraiment sur la tète
je viens de lire un article dans le magazine SABOTS auquel je suis abonné et qui relatait la prise en charge lors du festival des vieilles charrues du ramassage des ordures dans les différents campings mis à disposition des festivaliers par un prestataire en traction animale que certains de ceux ci avaient râlés sous le prétexte que c’était de l'exploitation de l'animal
nous sommes vraiment dans un monde de c...s

Par Colomba : le 19/09/19 à 12:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18987 messages

429 remerciements
Dire merci
+1 Bigouden : le respect de l'animal et de son bien etre est récupéré par des associations d'extremistes vegan et autres, qui voient de la maltraitance partout....

Entre ceux que tout dérange et ceux que rien ne dérange, on cherche bien souvent en vain le sens des nuances... en attendant, j'ai signé bien sur.

Par Ecoleartequestre : le 19/09/19 à 14:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2278 messages

488 remerciements
Dire merci
Jamais eu le moindre souci de voisinage bien au contraire, quand j'ai mes chevaux dans mon jardin pour plusieurs mois, pourtant en zone résidentielle avec des voisins tout proches. MAIS je ramasse les crottins, donc pas de mouches ni d'odeurs...peut être que là, si le pré est petit et les crottins pas ramassés, le voisin subit réellement quelques nuisances?
Parce que oui, pour un gîte normalement c'est plutôt attractif pour les clients le fait d'avoir des chevaux à proximité. Ou alors ce voisin est vraiment un c*, il y en a aussi c'est sûr. Ou alors, le milieu viticole alsacien n'étant pas des plus tendres non plus, peut être est-ce surtout que celui-ci travaille en bio qui gêne les autres? A partir de là tous les prétextes sont bons...


Message édité le 19/09/19 à 14:23

Par Kindy49 : le 19/09/19 à 14:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui enfin là j'ai lu l'article sur FB, ça n'a rien à voir avec la traction animale, c'est pas le fait que me cheval travaille dans les vignes qui gêne, mais le fait que son champs soit à coté de gîtes. Donc n'importe qui qui aurait un cheval aurait le problème...Après oui le gars est un con...

Par Erzebeth : le 19/09/19 à 14:36:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72577 messages

1527 remerciements
Dire merci
Ben le problème c'est bien sûr qu'on n'a qu'une seule version, il faut effectivement toujours prendre quelques pincettes dans ce cas comme le rappelle ecoleartequestre.
Après perso j'ai quand même signé (et relayé) pour le principe, parce que même si je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de cette histoire-là, on sait que des histoires de ce type, il y en a plein, donc c'est crédible, et, à coté de ça, il y a l'aspect professionnel, le fait d'empêcher quelque de travailler dans un démarche et une éthique qui, à moi en tous cas, me parle. Et donc que je veux aider (même si je ne vois pas de vin )

Par MILY64 : le 19/09/19 à 14:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Signé et partagé sur FB.
Après les coqs, les cloches et les cigales on en arrive aux chevaux... et ça peut devenir très vite embêtant pour tous les propriétaires de chevaux qui ont des voisins, quand on sait à quelle vitesse le virus de la connerie se propage.
Bon, évidemment je ne parle pas des rares cas où il peut effectivement y avoir nuisance, je parle des emmer***** qui ont idéalisé la campagne avant d'y habiter et de se rendre compte que la réalité ne correspond pas tout à fait à leur rêve.... et Dieu sait qu'il y en a...

Par cyanne : le 19/09/19 à 15:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Comprends pas comment on peut être aussi débile. On tien un gite les chevaux sont a 10m de la porte d entrée et leur pré est collé au jardin. Jamais personne ne s est plaint.

Par SDE : le 19/09/19 à 19:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18334 messages

204 remerciements
Dire merci

Par azzura42 : le 22/09/19 à 20:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
J'aime bien le principe des clients qui louent une chambre dans un gîte rural et qui se plaignent d'avoir des animaux de la ferme sous leurs fenêtres

J'espère que ce procès se finira en faveur des propriétaires du cheval, comme pour le coq Maurice.

Par lapatateuh : le 22/09/19 à 20:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Apres clairement si les crottins ne sont pas ramassés au quotidien, ça peut vite devenir horrible.

Par beeboylee : le 22/09/19 à 20:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Dans l absolu,je suis evidemment ok avec tt le monde...
Reste à savoir ce qu il en est de la réalité.
Imaginez que le cheval soit ds un pre,paddock,peu importe, avec crottin accumulé, odeurs ,mouches juste sous les fenetres du gite .
Il y a quelques annees,j ai une copine,ds le sud ,proprietaire de 6 anes et deux chevaux ...qui a eu un voisin à canasson mitoyen de chez elle...
Paddock jamais nettoyé, taons à foison ,odeurs de pisse pestilentielle...
Ben je vous jure que le jour où le cheval est mort de coliques,elle a sabré le champagne.

Par Ecoleartequestre : le 22/09/19 à 20:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2278 messages

488 remerciements
Dire merci
Pas sûr que ce soit les clients qui se plaignent. Possible que ce soit plutôt le propriétaire du gîte, dans les guerres de voisinage tous les prétextes sont souvent bons.

J'ai connu des gens dont on attaquait aussi la présence de leurs chevaux, jusqu'à aller démolir les clôtures pour que ceux ci provoquent en accident en divaguant sur la route. Mais en fait la raison de fond n'était pas du tout les chevaux, c'était juste une manière parmi tant d'autres pour le coupable d'essayer de pourrir la vie de ses voisins. La vraie raison était un permis de construire pour une extension avec fenêtre qui ne plaisait pas du tout au voisin car l'extension aurait un vis à vis avec son voisin.

Bref, moi je ne sais pas, entre la possibilité d'un voisin débile, d'un propriétaire peu scrupuleux qui génère des nuisances, ou d'une guerre de voisinage où les 2 sont ne peuvent tout simplement pas se blairer, faut voir...

Par beeboylee : le 22/09/19 à 20:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il faut effectivement voir...
Clairement,je le repete, je pense que c est au niveau du coq,des cloches et des cigales mais l experience de ma copine m incite à la prudence...

Par Phèdre : le 22/09/19 à 22:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5931 messages

175 remerciements
Dire merci
Pareil, je n’ai pas signé car même si je me range du côté de ceux qui ont des animaux (en plus à la campagne quoi..!), rien n’est dit sur le plausible manque d’entretien de la pâture ....
J’aime les chevaux mais un de mes critères de choix quand je change d’écurie pour monter, c’est l'odeur. Si odeur de pisse/crottin trop présente : boxs pas nettoyés. Next.
C’est la même chose pour un paddock....

C’est peutetre vrai si les clients se sont plaints !

Par dilou : le 22/09/19 à 23:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37654 messages

805 remerciements
Dire merci
Il reste quand même l'argument utilisé : "toutes les parcelles sont mécanisables", qui suffit à me faire signer !

Par Kindy49 : le 23/09/19 à 10:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Toute les parcelles sont mécanisables est sans doute une réponse à on a besoin de notre cheval, c'est un outil de travail. C'est d’ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas signé. Un animal peut créer pas mal de problème quand même. J'habite dans un bourg, clairement je n'aimerais pas du tout avoir un voisin qui décidait de prendre un chien qui aboie toute la journée par exemple, et même si il était garde chien et que c'était son gagne pain, ça serait très pénible...
Je pense qu'il faut au maximum vivre en bonne intelligence. Ca me parait bizarre tous ces trucs avec les coq et les cigales, on ne peut pas aller en justice pour n'importe quoi, il faut que le parquet se saisisse de la plainte quand même.

Par K.Zel : le 23/09/19 à 11:06:51

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12411 messages

829 remerciements
Dire merci
Je me pose quand même des questions sur cette histoire, parce que la pétition met en avant une histoire de demande de mécanisation, Or, la plainte concerne l'odeur, les mouches.
Le bourrin est dans un ancien verger, faut voir la taille du verger, faut voir aussi les effectives odeurs de crottins et d'urine, si ça n'est pas entretenu.
(cf l'article posté par Pirou dansun autre sujet et qui montre les choses sous un autre angle : Lien )
Ceci dit, ça a été déjà jugé en faveur des viticulteurs, et les plaignants font appel. D'où la pétition pour apporter du poids, j'imagine, mais faut peut-être que celle-ci soit centré sur le vrai problème.
Sur ce qui est cité dans la pétition, je re-cite :
"Après avoir perdu en première instance, la partie adverse a fait appel, qui sera plaidé dans les prochaines semaines à Colmar, avec des arguments tels que:
"Toutes les parcelles sont aujourd'hui mécanisables, l'emploi d'un cheval n'est donc pas justifié" ou
"Il y a des viticulteurs bios qui ne possèdent pas de cheval"."

C'est le principe d'un procès de chercher des arguments. On n'a pas on plus le pourquoi ces arguments ont été avancés. Peut-être que les viticulteurs ont avancé qu'il leur été impossible de travailelr sans le cheval, auquel cas la réponse colle (qu'on l'apprécie ou pas, je suis plutôt partisan de l'utilisation du cheval dans les rangs).

(Je ne dis pas que les gens ont raison de porter plainte ou quoi, je m'interroge juste sur l'objectivité des faits)

Par beeboylee : le 23/09/19 à 11:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce que je trouve scandaleux, c'est qu'evidemment, en 5 minutes de recherche, j ai trouvé le nom des plaignants et de leur gite, fort bien noté..jusqu'à ce que des gens qui n'y sont manifestement pas allés deversent leur fiel au motif de ...cette petition sur le facebook du gite + un avis debile sur google.
Bon sang! ils ont pe tort, pe raison mais là ça frise le harcèlement!

Par dilou : le 23/09/19 à 11:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37654 messages

805 remerciements
Dire merci
Peut-être que les viticulteurs ont avancé qu'il leur été impossible de travailelr sans le cheval, auquel cas la réponse colle
Oui, probablement. Mais quand on peut se passer de la mécanisation, de nos jours, il faut le faire. Cet argument est donc sans valeur à mes yeux. Il y a décidément des gens qui ont du mal à admettre qu'il faut changer de mode de vie dès qu'on le peut !

Par westhani : le 23/09/19 à 11:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
idem que bee, mes chevaux sont sur une petite parcelle et si je ne ramassais pas mes crottins ce serait invivable pour mes voisins maniaques du jardin surtout que mes chevaux ont leur zone de refus juste à l'endroit le plus proche de leur maison (5m environ), donc non ramassé, cette zone pourrait s'apparenter à un tas de fumier...
Mes voisins se sont plaint cet été quand mes chevaux sont revenus car ils trouvaient qu'il y avait beaucoup d'odeur et mettait ça sur le compte de l'emplacement mon tas de crottins.
J'ai changé l'emplacement, mais je sais que si ils trouvaient que ca puait, c'était parceque je n'avais pas ramassé convenablement pendant les 15 premiers jours car l'herbe était trop haute.

Par K.Zel : le 23/09/19 à 11:56:16

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12411 messages

829 remerciements
Dire merci
dilou : je fais juste des spéculations sur ce qui a peu être dit L'argument est bidon en soi. Ce qui me pose problème, c'est que la pétition dit que les voisins demande aux viticulteurs de se mécaniser, or, non, la plainte existe contre les odeurs de crottins et les mouches. Du coup, je trouve la pétition biaisée, ce qui me fait tiquer (je suis assez monomaniaque de l'exactitude des faits, ou autrement appelé : "je suis pointilleux et donc chiant" . )

Ce dont parle beeboylee fait froid dans le dos. C'est bien ça le problème des tribunaux à ciel ouvert, de livrer un cas à la vindicte populaire sans avoir tous les faits en main et vraiment l'avis des deux parties. En aucun cas, les proprios du gîte ne devraient se faire pour leur commerce comme ça sur le net.

Par phil50 : le 24/09/19 à 20:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Vu d'ici, ça a l'air d'un vrai pré et plutôt propre : Lien

Par equifeel : le 24/09/19 à 21:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai signé la pétition.
Je me suis aussi posé la question de la gène réelle que pouvait provoquer la présence du cheval à ses voisins.
Mais l'argument "ils n'ont qu'à mécaniser " m'a fait bondir.

Je viens de voir le reportage. Même en admettant/supposant que le pré ai été nettoyé avant le passage des caméras, on voit clairement que c'est propre, avec de belles aires enherbées.

Par Erzebeth : le 25/09/19 à 09:54:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72577 messages

1527 remerciements
Dire merci
Pareil, c'est l'histoire de la mécanisation qui m'a fait signer, et la possibilité de précédant pour d'autres affaires de ce type.

Par goupille : le 25/09/19 à 10:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2094 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi ce qui m'énerve c'est que ce genre de plainte arrive jusqu'au juge alors que les femmes harcelées et battues par leur maris ne sont pas écoutées.....

Par K.Zel : le 25/09/19 à 14:15:45

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12411 messages

829 remerciements
Dire merci
J'ai vu la vidéo, effectivement, ça a l'air bien propre, après il y a peut-être une immonde zone de refus bourré de crottins plus loin.

Je confirme en revanche que me fait bien tiquer que ce bourrin vive seul.

Par Kindy49 : le 25/09/19 à 21:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bah moi le reportage il m'interroge drôlement. Ils présentent le trucs comme si c'était le travail du cheval dans les vignes qui gênait, ils n'interrogent pas la partie adverse...bizarre. Pernaud est magistral en tout cas.En plein dans son sujet. Il n'y a rien de plus grave à monter en épingle...

Par equifeel : le 26/09/19 à 08:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est tout simplement parce que l'affaire à déjà été jugé une première fois et que les plaignants ont perdus.
Là, il ré attaquent en mettant en avant que leur voisin n'a pas besoin de cheval pour ses travaux dans les vignes.
Le reportage est axé sur ce point là.

Dans la mesure où il y a eu déjà 5 ans d’antécédent, je suppose que les proprios du cheval font vachement gaffe à faire évacuer le fumier etc.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval