Forum cheval
Le Forum Cheval

Combien de foin ?

Sujet commencé par : ValentineGeisha - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par ValentineGeisha : le 19/09/19 à 02:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2019
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir à toutes & à tous ! J'espère que vous et vos poneys allez bien

Ma question est donc : combien de foin commander ?

Sachant que nos deux jujus sont arrivées à la maison courant août (précédemment en pension en club), la gestion de la commande de foin est encore floue. Nous avons commandé un minimum en urgence pour parer à la sécheresse, mais il faut vraiment qu'on passe notre grosse commande, sachant que pour le stockage on a pas des masses de places..
Elles sont actuellement à deux sacs à foin très remplis matin et soir, ce qui équivaut à deux bottes de 10-15kg/jour puisque la cabane n'est pas encore prête, elle devrait arriver et être montée dans les jours, voire les semaines proches qui arrivent (c'est pour cela que nous utilisons les sacs à foin, puisque je n'ai pas de râtelier pour le moment).
Ensuite elles auront foin à volonté H24 !!!

Mon autre question est : jusqu'à quand donnez-vous du foin ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Messages 1 à 30, Page : 1

Par pakret : le 19/09/19 à 08:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
Ça dépend énormément de la quantité d’herbe que tu as , de leur besoin, etc
Perso je donne du foin de début décembre à début mars.
L’an dernier j’ai donné pour les 4 j’ai donné 3 tonnes de foin

Par Kindy49 : le 19/09/19 à 08:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Le matin et le soir, dans un filet à foin.
Cette année il sont au foin depuis 3 semaines, alors que normalement le foin c'est en décembre...Donc on peut dire que c'est très variable.
Attention au foin à volonté, si c'est dans un round, les chevaux adorent mettre la tete dedans pour manger le milieux en premier, si le cheval est sensible ou le foin juste un peu poussiéreux ça te donnera un cheval qui va tousser...
Le mien n'est pas super sensible mais le poney copain de pré est un super détecteur de foin de bonne qualité...

Par takhan : le 19/09/19 à 09:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7511 messages

460 remerciements
Dire merci
ça dépend de beaucoup de paramètre.
Je suis dans le sud (proche Marseille), mes chevaux sont sur 1hectare de pré en mauvais état mais ils sont au foin de crau.
Durant le printemps et l'été (qui chez nous va jusqu'à octobre) ils ont 4.5 de foin le soir chacun + 2L de floconnés pour celui qui travaille et 1 poignée pour le jeune qui est déjà obèse.
Pendant l'automne et l'hiver, ils ont 4.5 le matin en plus dans un filet pour les occuper.
Mon 3.5 ans est trop gros et mon 11 ans est dodu comme il faut.
Tout dépend ta qualité de foin et d'herbe.
Pour ceux qui vont crier au loup en voyant mes quantités de foin, sachez que si j'en mets plus... ils finissent pas... le foin de Crau première coupe ou meme seconde c'est spécial tout de meme.
Spoiler
mon 3.5 ans

Par NONETTE CUIRS : le 19/09/19 à 09:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Quantité de foin: je donne à mes 7 poneys de 280-300kg environ 5T par hiver.

Je ne donne pas à volonté, d'une part pour limiter le gaspillage (piétinement du foin disponible non encore mangé), et d'autre part pour éviter d'avoir des animaux trop gras à la sortie de l'hiver, quand on ne peut pas les empêcher de s’empiffrer d'une herbe qui devient abondante. Je distribue des ballots de 28kg: je commence aux environs de la Toussaint, environ 1 ballot par jour, parfois 2 au coeur de l'hiver.
Chez moi, il y a eu une pousse très abondante ce printemps, et des pluies début Août qui ont provoqué une certaine repousse: du coup, il y a encore certaines parcelles que je n'ai pas données depuis le printemps et qui permettront de tenir sans foin au moins jusqu'à la Toussaint. Au printemps, j'arrête une fois que la repousse de l'herbe devient vraiment significative: ne pas regarder dans le pré, qui est ratiboisé systématiquement, mais en-dehors.

Stockage: sur des palettes et sous d'autres palettes et une bâche, la conservation est satisfaisante; ça oblige à débâcher un coin à chaque distribution, puis à le rebâcher correctement (fastidieux quand il y a de la neige, mais il n'y en a pas souvent chez moi).

Par lilibal : le 19/09/19 à 09:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
a volote chez nous c'est une grosse botte par semaie, por deux. donc 104 bottes a l'"année

Par Erzebeth : le 19/09/19 à 09:46:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
C'est très variable, mais tu peux prendre en moyenne une base de 10 kg/jour/cheval. (et ensuite ajuster à ton cas)

Sur cette base, j'avais commandé 6T, la première année où j'ai eu mes chevaux à la maison, sur un terrain qui n'était pas assez grand pour compter sur l'herbe la majeur partie du temps.
Pour une anglo-arabe âgée et un cob normand. Forcément c'est pas pareil pour 2 shet.
Au final, j'ai toujours pas mal géré et je ne suis jamais tombée en rade (au pire il m'est resté un demi round de l'année précédente au moment de la commande suivante, mais en général, c'est plutôt un ou deux, ça permet d'ajuster.

Faut voir aussi ce que tu appelles à volonté. Si tu leur laisse un round en accès libre, attends-toi à un max de gaspillage.
Perso je fais du "à volonté rationné" si je puis dire. C'est à dire que je m'efforce de leur donner assez pour qu'ils aient "à volonté", c'est à dire qu'il en reste de la fois précédente quand j'en remets, mais pas en libre accès, je leur donne des filets.
Pour deux raisons : éviter le gaspillage parce que bon... Et pour pouvoir mouiller le foin pour ma vieille.

N'ayant pas d'installations, je stocke le tout sur palettes avec une bâche dans un coin du pré.

Par equifeel : le 19/09/19 à 10:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je fais exactement comme Erzebeth : "Perso je fais du "à volonté rationné" si je puis dire. C'est à dire que je m'efforce de leur donner assez pour qu'ils aient "à volonté", c'est à dire qu'il en reste de la fois précédente quand j'en remets, mais pas en libre accès." Je le donne sous le fil électrique ca les oblie à faire attention à ne pas pietiner le foin. Je ne donne pas en filet car j'ai des sht et un cheval ferré.
l'hiver dernier, j'étais à envrion 50k/jour pour 3 chevaux de moins de 160 cm et 2 shet. Nourris que au foin en hiver (et là cet été) et herbe à la belle saison

Je rentre mon foin à la récolte pour l'année en venir, j'ne rachète pas l'hiver car les prix flambent !
Je fonctionne avec au moins une demie année d'avance bien utilie cette année d'avoir du foin d'avance avec la sécheresse. J'en ai quasiement 1 anne d'avance, j'en rachète juste pour ma jument suitée et ma 26 ans pour qui je veux du foin de l'année.

Mon foin est stocké sous abri sur platte. Auparavent ils étaient sotocké sur plaette sous bâche de la perte (surtout si petite botte) et bâche très chère à l'utilisation (le soleil, le froid, ca les crame vite)

Par Erzebeth : le 19/09/19 à 10:54:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ah oui moi j'achète pas mes bâches, je récupère des bâches d'ensilage usagées chez des copains agriculteurs parce que sinon en effet, c'est ruineux.
J'ai pas trop de pertes sur palettes, mais je fonctionne en round et pas en bottes. je pense que c'est plus adapté pour ce type de stockage.
Et c'est moins cher, parce que moi aussi je rentre tout d'un coup en juin-juillet.

Par pascaline33 : le 19/09/19 à 10:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
En Gironde, tout est cramé par la sécheresse et on attend de la pluie avec impatience pour que l'herbe repousse un peu autrement, foin à volonté pour un de mes chevaux et je vais commencer à en donner, d'habitude je commence en novembre jusqu'en mars/avril.

Par Erzebeth : le 19/09/19 à 11:05:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ah oui et mes chevaux ne sont pas ferrés, d'où les filets au pré (enfin dans l'abri).

Par Ulika : le 19/09/19 à 11:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Pour 7 c'est environ 10 tonnes de foin par an ,je paye le même prix depuis 8 ans 105 euros la tonne ,peu importe les conditions ,deux boules par semaine livrés ,et il me stocke tout chez lui,je ne donne pas à volonté ,sinon de 1 j'ai des boules sur pattes obèses 2 ils gaspillent, 3 je pourrais faire fois deux sur la quantité , et pas envie de me faire suer avec des filets.voilà

ah oui c'est foin à l'année chez moi ,je préfère comme ça et de toute façon c'est plus façile d'acheter une bonne femme que de la terre chez moi..



Message édité le 19/09/19 à 11:28

Par ValentineGeisha : le 19/09/19 à 12:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2019
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses ! Ça m'a éclairée

Effectivement je vois bien que ça dépend de beaucoup de choses..
Je suis en Charente, les hiver ne sont habituellement pas rude rude (plus de neige depuis plusieurs années), mais je n'ai pas beaucoup de terrain là où elles passent l'hiver. J'ai une rotation de parcelle d'environ 4000m2 (terrain attenant à ma maison, la où il y aura la cabane pour passer l'automne/hiver)
Ce sont des jujus qui ne travaillent pas (ou vraiment pas beaucoup), moins d'1m60 chacune, ma paint de 3 ans, et la juju d'une amie de 8 ans, mais elles sont déjà quand même bien dodues c'est vrai aussi
Je pense avoir pas mal d'herbe quand ça va recommencer à pleuvoir, j'ai déjà l'humidité et la rosée de la Vienne (qui coule en bas de mon pré) qui verdit bien chaque jours mais pour le moment c'est sûr que je ne peux pas compter sur ça.

Pour le foin à volonté c'est vrai, vous avez raison, ça risque de faire du gaspillage & des toux, je n'ai surtout pas envie de ça !
Là ou elles étaient en pension les râteliers étaient munis d'un filet à maille pour "limiter la consommation et le gaspillage", vous pensez que c'est une bonne idée ?

Pour le stockage c'est quand même compliqué, nous pouvons loger dans le garage, mais dehors sous bâche j'ai quand même un peu peur
Et des gros round ne vont pas être pratiques à déplacer vu la configuration chez moi, à la limite je peux prendre des balles ronde de 90x120, mais pas plus gros.

Je pense que je vais me baser sur 10kg/jour/cheval comme tu dis Erzebeth, Et je vais prévoir pour jusqu'à mars/avril, ça me fait une bonne couverture comme ça.

Maintenant plus qu'à trouver le bon fournisseur, avec du foin de qualité, pas hors de prix, et surtout avec la quantité !
Le foin que j'ai acheté en urgence est vraiment abominable, il est pleins de ronce et d'une plante atrocement piquante que les jujus ne peuvent pas manger. J'avais du mettre des gants de jardinage spécial rosier pour le manipuler et le trier l'autre fois, et encore ça traversait et me piquait les mains ! Alors il est hors de question que je recommande chez lui

Bon, merci beaucoup à tous et à toutes

Par Erzebeth : le 19/09/19 à 12:38:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Alors pour les round, l'agriculteur qui me livre les met en place de façon à ce que je puisse les manœuvrer à la main.
La clé du stockage sous bâches, c'est de mettre assez de palettes en dessous, mais aussi sur les côtés pour que ça ventile correctement. Mais avec une bonne bâche, je fais ça depuis 5 ans sans problèmes (bon j'ai perfectionné ma technique au fil des ans )

Mais avec 4000m² pour deux, même en faisant une rotation, tu n'auras de toutes façons pas beaucoup d'herbe.

Par ValentineGeisha : le 19/09/19 à 14:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2019
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je sais bien, c'est pour ça que je vais même compter plutôt 15kg/jour/cheval, et puis si elles ont besoin d'être complémentées on adaptera

Je vois ce que tu veux dire, mdr c'est tout un art, tu es une as du foin
Mais vraiment comme c'est fait c'est compliqué de bouger des gros round, surtout toute seule. Le trajet jusqu'à la cabane n'est pas droit ^^
Je vais réfléchir à mon stockage, si je n'ai pas le choix, il faudra bien que je fasse comme toi

Par Erzebeth : le 19/09/19 à 14:23:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
J'avais envisagé de faire des photos quand on m'a livré mon foin cet été puis j'ai eu la flemme... C'est dommage ça aurait pu servir.

je ne le stocke pas directement à côté de l'abri, mais la zone entre mon stockage et l'abri est stabilisée donc c'est pas trop un problème de transbahuter mes filets sur 10 m même en hiver.

Par NONETTE CUIRS : le 19/09/19 à 14:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Les ballots de 28 kg sont manœuvrables à la main, et permettent un dosage beaucoup plus précis que 'une grosse balle par semaine', et notamment de réduire la dose au début de printemps, quand l'herbe se met tout d'un coup à pousser, ou de l'augmenter modérément au milieu de l'hiver; mais de moins en moins d'agriculteurs possèdent une presse pouvant faire ce genre de ballots, car leur transport à l'unité est fastidieux.

Celui qui fait le foin chez moi a une telle presse, ainsi qu'un 'groupeur' qui groupe les ballots par 14: ce sont ces paquets qu'il manie avec sa fourche télescopique, et empile sur une hauteur de 2,50 à 3m (4 ballots de champ). Cette année, j'ai pensé à lui demander de monter la bâche (50kg) et les palettes sur le dessus du tas, ce qui m'a permis de les disposer plus facilement. Mon tas est dans un enclos distinct du pré, tout contre l'abri, dans lequel je distribue le foin au sol.

J'ai eu des bâches de très mauvaise qualité, maintenant pleines de trous, qui se sont décolorées et sont presque blanches, que je dispose l'été par-dessus la bâche noire de bonne qualité, pour la protéger du soleil et ainsi éviter que le foin ne chauffe trop.

Dans l'Oise, je distribue du foin du 1er Novembre au 1er Avril environ. Je peux arrêter la distribution un peu plus tôt en mettant les animaux dans la parcelle qui sera fanée au lieu de celle dans laquelle ils passent l'hiver, mais la production s'en ressent ...


Message édité le 19/09/19 à 14:52

Par lapatateuh : le 19/09/19 à 15:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Franchement les petits ballots je n’ai jamais trouvé rien de mieux.
Souvent dans les gros ballots ou balles rondes, le foin est très / trop compactés pour les chevaux.

Moi je me base sur 15kg/jr/cheval et 10 pour les shetlands.
Sachant qu’ils n’ont pas d’herbe et qu’ils sont sur du « à volonté controlé »(environ 10% le matin qu’il reste).

J’achète pour l’année , je revends derrière en fin de saison ce qu’il reste ou je donne à l’association du coin suivant ce qu’il me reste et la qualité.

Pour les bâches, certains utilisent celles de camions. Si vous connaissez des transporteurs . Mais vu leur poids c’est lourd... donc prévoir.




Par Thalis : le 19/09/19 à 15:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Franchement les petits ballots je n’ai jamais trouvé rien de mieux."

Oui, mais ça revient super cher !

Par lapatateuh : le 19/09/19 à 15:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Vu le prix du foin chez moi, tu n’es pas à 20e de plus près à la tonne...
(>300e cette année).

Et la qualité n’a pas de prix à mes yeux.




Par Thalis : le 19/09/19 à 15:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah oui, quand meme glups...
Je suis à 135e/t livrée. Très bon foin. Par contre c'est du 78%MS cette récolte, je suis obligée de donner chaque jour au lieu de tout d'un coup, sinon ils vont se goinfrer. Question manutention c'est ultra chiant.
(Les miens sont au foin à volonté toute l'année vu que je n'ai quasi pas d'herbe, pis y'en a 13 quoi.)

Par pakret : le 19/09/19 à 15:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
Autre chose : pour mes gros, n’importe quelle qualité de foin convient ( enfin qualité nutritionnelle car je préfère me scier une jambe que donner un truc poussiéreux )

Mais pour par exemple mon pur sang , avec le meilleur foin que j’ai trouvé dans mon coin (140-160€tonne selon les années ) je dois lui donner 30kg/j. Au foin de crau (210€/t) je n’en donne que 15kg/j , je donne moins de compléments et le cheval est bcp plus joli . Finalement ça me coûte moins cher de le nourrir avec ça!
Même constat sur les poulinières

Par Thalis : le 19/09/19 à 16:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
30kg/jour ?! damned, déjà que les miens sont à 12 kg/jour en moyenne à volonté, et je trouve que c'est beaucoup !
Mais il mange réellement 30 kg, ou il gaspille ?

Par lutine88 : le 19/09/19 à 16:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Je donne 10 kg par cheval en filet environ, je pourrais certainement donner moins, ils se nourrissent d'un rien.

J'ai 2,5T faites sur mes prés de bonne qualité, et j'ai complété avec du foin fait par le même agriculteur en roundball aussi.
On a longtemps fait des petites bottes de 15 kg à peu près mais trop de boulot à faire et à rentrer, et la presse commence à faiblir. Du coup je donne en filet, plus facile pour moi et économique vu que les poneys sont vite gros.

Par Ulika : le 19/09/19 à 17:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
1okgs pour des shets ,mais je fais ça avec les miens je peux jouer à la pétanque avec

Par Ulika : le 19/09/19 à 17:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
j'avoue ,ici du foin ,pas poussièreux du tout même en petites bottes c'est compliqué ...je secoue à l'écart avant de donner et jusqu'à présent (plus de 20ans) bon ben ça va.

Par Quixote : le 19/09/19 à 17:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi je donne à volonté mais dans un râtelier pour éviter le gaspillage, pour 4 anglos 4 à 5 mois au foin je passe entre 5 et 6T en comptant large, c'est moi qui fait le foin et j'ai de quoi le stocker donc forcément même s'il m'en reste d'une année sur l'autre ça ne me dérange pas

Par ValentineGeisha : le 19/09/19 à 18:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2019
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je sais bien, c'est pour ça que je vais même compter plutôt 15kg/jour/cheval, et puis si elles ont besoin d'être complémentées on adaptera

Je vois ce que tu veux dire, mdr c'est tout un art, tu es une as du foin
Mais vraiment comme c'est fait c'est compliqué de bouger des gros round, surtout toute seule. Le trajet jusqu'à la cabane n'est pas droit ^^
Je vais réfléchir à mon stockage, si je n'ai pas le choix, il faudra bien que je fasse comme toi

Par pakret : le 20/09/19 à 07:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
thalis oui oui 30kg sans gaspi. Il a été inclus dans un protocole expérimental y’a qq années donc on avait tout monotoré, et oui c’est énorme 30kg! Surtout qu’avec du foin classique ça ne suffit pas à l’avoir en état

Par takhan : le 20/09/19 à 11:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7511 messages

460 remerciements
Dire merci
pour donner vos chiffres vous pesez vos rations?
J'utilise un peson électronique pour être sure de mon coup car le "a vue de nez une patelle" ça peut parfois jouer des tours.

Par Erzebeth : le 20/09/19 à 11:22:47

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
J'ai pesé mes filets au début pour avoir une idée de ce qu'ils contenaient et je sais que c'est à peu près 5 kg, selon comment c'est tassé (6 kg quand vraiment rempli à bloc).
C'est aussi une des raisons pour lesquelles je suis passée aux filets, pour savoir combien je donne et combien ils mangent.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval