Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui boude son nouveau filet à foin

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2
Par oumicalin : le 18/09/19 à 23:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
mon cheval boude son nouveau filet à foin,
il est passé en maille fine (5cm)
et ca l'ennerve profondement, du coup il boude et ne mange pas la nuit
ca fait deux nuits comme ca , qu'est ce que je peux faire

Messages 1 à 30, Page : 1

Par equifeel : le 18/09/19 à 23:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
rien il va s'y faire !

Par Lsan : le 18/09/19 à 23:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Salut ! Ben laisse lui le temps de s'y habituer, c'est nouveau ^^

Par oumicalin : le 19/09/19 à 08:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
et allez ce matin idem le filet est tel quel , il a du grignoter un peu mais à laisser tout le reste...

je l'ai observé hier soir de fenetre et clairement ca l'ennerve il donne des coups d'antérieurs, essaye de le retourner avec sa tete etc...

à ce rythme là il va maigrir alors qu'il es censé prendre un peu en cette période de nuit fraiche à venir (enfin normalement .)

je fais quoi le matin je lui laisse le filet où je lui mets tout par terre parce que du coup je demande si en faisant ca il n'attend pas juste le matin de l'avoir par terre

Par CaroDadou : le 19/09/19 à 08:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu lui mets en filet en fait justement ? Pour éviter le gâchis ?

Par Lsan : le 19/09/19 à 09:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi tu veux aller plus vite que la musique je comprend pas ^^'''

Tu viens de lui mettre un filet plus petit pour pas qu'il se goinfre ou que son foin dure plus longtemps. Pour lui il ne peut plus manger comme avant donc ça l'énerve... Laisse lui le temps de réfléchir à la question et qu'il se calme.

Si tu lui met par terre, c'est sûr que si tu lui facilites la t^che, il ne cherchera jamais à manger normalement avec... Il est pas plus con qu'un autre, il y a pas de raison qu'il n'y arrive pas ^^

C'est comme mon chat avec sa tour à croquettes, au début, il préférait attendre que ce soit moi qui fasse tomber ou que sa soeur ailles les faire tomber pour les manger... Sauf que sa soeur est repartie chez mon père et que moi, après lui avoir montré, je l'ai laissé se débrouiller. Donc à un moment s'il a faim, ben il va le faire tout seul.

Par Camille999 : le 19/09/19 à 10:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Les mailles de 5cm, moi je ne les utilise qu'en cas de cheval au régime... sur un cheval qui a besoin de manger, il faut rester sur un grand maillage (et trouver un moyen de fixation sûr... car oui, c'est un peu plus dangereux)

Par equifeel : le 19/09/19 à 10:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Heu, je pensais que tu avais un cheval à faire perdre du poids pour utiliser un filet petite maille. Ca modifie la donne.

Du coup, pourquoi utilises-tu ce filet? pourquoi pas d efoin à volonté s'il doit prendre du poids?

Par Matchbox : le 19/09/19 à 10:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Si tu lui mets le lendemain par terre, il n’a fera pas plus d’effort pour trouver comment manger, et ça changera pas.
J’ai un cheval qui avait peur de l’abreuvoir automatique. Il buvait le fond du bol restant après les autres en prenant garde à ne surtout pas toucher à la palette. Du coup la journée quand j’étais là je le laissais se débrouiller, et la nuit un bac à eau. Ben oui mais du coup il ne buvait qu’au bac (et les poneys aussi ces flemmards). J’ai essayer de lui faire comprendre en le prenant en licol, mais il avait bien compris comment ne pas toucher à la palette. Ben on l’a laissé 24h avec juste l’abreuvoir à palette, en disant que je lui proposerait de l’eau en seau à la fin de ces 24h. Il a fini par boire dedans et n’avait plus.

Il faut que tu le laisses réfléchir, à la limite tu peux lui tirer des touffes pour qu’il en attrape dès le début histoire de le lancer. Sinon je ne comprends pas pourquoi tu lui mets du petite maille s’il ne doit pas maigrir pour l’entrée d’hiver?

Par stephy92 : le 19/09/19 à 13:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
j'avais tenté le petite maille avec mon KWPN pour le faire maigrir. Au bout d'un mois j'ai renoncé, il s'énervait tellement dessus qu'il le balançait par dessus bord et se goinfrait de paille à la place

Par sab46 : le 19/09/19 à 13:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
les miens ont du 4,5 et s'y font très bien
Moins c'est trop restrictif ils ont pas aimé le 3cm
Il va s'y faire, complète un peu en grains le temps qu'il comprenne ? Bon courage

Par oumicalin : le 19/09/19 à 13:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
alors mon cheval n'est pas maigre et pas gros non plus il est normal quoi pour ceux qui ne le connaisse pas allez voir sur son forum photo vous jugerez par vous meme
il faut juste que je le maintienne en état de forme , et s 'il peut prendre quelques kg pour l'hiver ca lui fera pas de mal non plus.

niveau quantité de foin il est depuis quelques jours à quasiment 8kg par jour (en hiver il sera à 12kg environ), et +4l de havens sport muesli par jour, il vae encore au pré mais c'est ras de chez ras donc il grignotte.

pour le filet à foin avant il avait des grosses mailles, mais il gaspille énormément et ne remange pas ce qui est par terre donc je perds beaucoup. Aussi le but est qu'il est du foin toute la nuit (donc meme quantité mais qui dure plus longtemps et qu'il ne se retrouve pas sans foin plusieurs heures (j'ai pas envie qui'l fasse des ulcères )

de plus les filets ont cassé avec le temps , à force d'y mettre des coups de pieds dedans et de le retourner à tout va avec sa tete; je précise que le filet est accroché à un mousqueton sur un branche d'arbre et donc contre le tronc à hauteur de sa tete.

alors oui bien sûr pour les poneys qui doivent maigrir c'es le top ils s'y sont faits san soucis .
mais lui , mon Dieu qu'il est chiant pour manger !
je moindre changement le bloque et l'ennerve.

et je ne reviendrai pas sur les anciens filets car j'ai pas envie de le retrouver une patte coincée dedans comme c'etait arrivé l'année derniere (ca avait cassé du coup il avait réussit pas le tirer et s'entraver dedans, le pieds etait froids et engourdi et le filet entortillé autour du paturon l'avait lacéré, donc ca on oublie direct )



Par Pascale1 : le 19/09/19 à 14:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas quoi te dire.... je suis tentée de te dire d'être patiente...D'un haut' côté, avec mon hongre qui est loin d'être c**, j'ai jamais réussi à le faire boire à un abreuvoir auto, même à niveau constant, même ne le laissant au box avec ça durant 24H (il était en pré/box durant 5 ans). Alors....

Par galelle : le 19/09/19 à 14:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
Comment est fixé ton filet ? car cela peut jouer sur la facilité ou non à chopper le foin !
si il est par exemple pendu à une branche sans possibilité d'appui, c'est plus dur pour le cheval car ça bouge beaucoup.
Si par contre il peut être appuyé sur quelque chose ça facilite un peu !

Par Camille999 : le 19/09/19 à 14:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Faut juste remette les choses dans l'ordre :
Tu dis "à ce rythme là il va maigrir alors qu'il est censé prendre" avant l'hiver.
Moi je répondrais : ne réduis pas la taille des mailles pour cause de sécurité, sinon, oui, il va maigrir.
Trouve une meilleure solution : un râtelier sur zone stabilisée ?
Ou un toit avec un bac en plastique en dessous pour déposer le foin ?

Sinon, ok, si pas le choix, si pas de solution pour nourrir autre que les petites mailles.... bah faut espérer que ça marche et qu'il ne perde pas de poids. Pour l'hiver, ça risque d'être dur à tenir....

Par oumicalin : le 19/09/19 à 15:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
galelle je l'ai dit plus haut
"le filet est accroché à un mousqueton sur un branche d'arbre et donc contre le tronc à hauteur de sa tete.

Par oumicalin : le 19/09/19 à 15:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Camille999 il va pas se laisser crever de faim non plus je pense donc je patiente encore
et sinon aucune autre solution que les filets à foins pour l'instant

Par Lsan : le 19/09/19 à 17:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et en passant une sangle dans les mailles du filet, et autour de l'arbre, pour faire quelque chose de fixe, c'est possible ? Ca bougerait moins et peut-être qu'il s'énerverait moins dessus.

Par oumicalin : le 19/09/19 à 19:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
il est contre le tronc d'un chene centenaire donc c'est assez fixe il est appuyé dessus.
là je vient d'aller le nourrir et il mange parce que c'est bien plein mais je pense que dès qu'il va galérer il s'arretera et attendra demain matin 8h30 que j'aille le nourrir de nouveau

Par Heco2 : le 19/09/19 à 21:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
5 cm ? Les miens en rêveraient ! Ils mangent en mailles 3 cm...
Ça m'étonne qu'il boude son foin parce 5 cm c'est quand même pas si difficile que ça pour manger...
Combien de temps as-tu attendu pour l'instant pour voir s'il se décide ?

Par oumicalin : le 19/09/19 à 21:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
là ca fait 3 nuits qu'il l'a. et ce matin il en avait laisser plus de la moitié que je lui ai laissé toute la journée sans en rajouter. et bien il n'ya absolument pas touché.
du coup ce soir je l'ai donner au shet et lui je lui en ai rempli un nouveau pour la nuit., il est blindé à 8kg
tout à l'heure j'ai vu qu'il en mangé mais je suis sûre que demain il va en rester la moitié..;
alors que la meme quantité dans l'ancien filet à foin à grandes mailles il ne resterait plus rien du tout sans une miette au sol !

Par Lsan : le 19/09/19 à 22:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
En même temps, je trouve pas ça anormal... Il attend juste que tu re remplisse tout... Pour pas se fatiguer.

j'avais un rat qui faisait la même chose, il mangeait toutes ses graines préférées et mettaient tout le reste par terre dans sa litière, du coup, j'en remettait sinon il n'avait plus à manger. Il a arrêté le jour où je l'ai laissé envoyer valdinguer son bol par terre et que j'ai plus re remplis.

Ils sont malins ^^

Par Shadok : le 20/09/19 à 10:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Pareil ici... le filet à petite maille çà ne les a pas fait rire du tout, ils me regardaient par dessus la cloture en attendant autre chose...
Mais ils s'y sont faits, parcequ'ils n'ont pas eu le choix. Par contre, les vieux filets ont des mailles sautées, et ils ne mettent pas longtemps pour trouver les gros trous et manger que par là.
Par contre pour le nouveau qui est arrivé et ne connaissait pas les filets à foin, je sortais des touffes de foin juste le temps qu'il comprenne. Il est gourmand, jeune, et pas trop con, alors çà l'a fait en 48h...

Par oumicalin : le 20/09/19 à 10:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
bon ce matin c'etait mieux il en a laissé qu'un fond
je garde espoir !
je vous mets une photo apres

Par Heco2 : le 20/09/19 à 12:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
A la maison j'ai un gros malin pour ça... J'ai installé un filet petites mailles (3,5cm) pour balles rondes de 150cm de diamètre. Le deuxième jour, il est monté sur la balle de foin pour manger par l'ouverture, un peu plus grande qu'une maille !!! Un vrai poney de cirque...
La prochaine fois, je mettrai la balle à l'envers pour rendre l'ouverture inaccessible.
Un filet à 170€... Et le poney dessus le deuxième jour...
Je pense que ton cheval va s'habituer

Par oumicalin : le 20/09/19 à 13:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
mdr Heco2 pas mal ton poney !


shadok c'est ce que j'ai fais hier soir j'ai tirer des bouts par ci par là.

voici ce matin :

Par Xynou : le 20/09/19 à 16:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Il n'a pas des noeuds ton filet ? Car ça peut être douloureux à force et pas terrible pour l'état de la bouche.

Par oumicalin : le 20/09/19 à 21:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
comment ca pas de noeuds entre les mailles si y'a des noeuds pourquoi ??

c'est celui ci
Lien


Message édité le 20/09/19 à 21:49

Par Dawa : le 22/09/19 à 07:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Parce qu'il existe maintenant des filets à foin sans noeuds, qui sont plus soft pour les gencives...des chevaux. Certains noeuds de filets étant trop abrasifs et provoquant des dégats ds la bouche...

Moi je pourrais pas trop te conseiller, j'aime pas les filets, je trouve ça trop frustrant, à l'encontre de la natures et des besoins des chevaux ( manger au sol, trier le foin...) je l'utilise uniquement pour donner de la paille en complément du foin de temps en temps...

Par Heco2 : le 22/09/19 à 09:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je suis une inconditionnelle du filet à foin car c'est la seule solution que j'ai trouvé pour mes gros : pour maîtriser les quantités et maintenir une durée d'alimentation acceptable pour eux.
Ration avalée en 45min sans filet, 4h avec filet.
Mailles de 3cm sans noeuds pour le foin, 3,5 cm sans noeud pour la paille. J'ai le même filet à foin que toi (même modèle), 5 cm avec noeuds dans le van pour que ça soit plus facile pendant les transports. Autant te dire qu'ils n'ont aucun mal à manger dans ce filet. Mais au quotidien je préfère sans noeud.

Par Heco2 : le 22/09/19 à 09:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
NB: il existe aussi des filets à mettre au sol ou des coffres à foin pour que les chevaux mangent tête en bas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval