Forum cheval
Le Forum Cheval

Témoignages vie grand paddock jument suitée

Sujet commencé par : Nat2603 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nat2603
Par Nat2603 : le 17/09/19 à 06:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2019
27 messages
Dire merci
Bonjour,

Pour résumer, j'ai récupéré en juin dernier une jument suitée d'une pouliche qui a bientôt 5 mois.
La pouliche a été très malade. Elle s'en est bien sortie mais j'ai dû la mettre avec sa mère en box durant la journée et paddock soir, matin puis la nuit.
Elles ne sont pratiquement plus au box étant donné qu'il fait moins chaud. Et la pouliche est de moins en moins conciliante pour y aller.

Elles sont à une 50aine de km de moi et je souhaiterai les rapprocher mais il n'y a pas de pension pré près de chez moi (ou alors j'ai de mauvais retours sur l'alimentation et le troupeau qui est mal surveillé).
Du coup, j'ai vu des pensions sympas avec des paddocks de 2000m2 à 3000m2.
Là actuellement, elles sont dans un paddock qui est tout en longueur. La petite à de quoi galoper et je sors 2/3 fois ma jument en balade en main. Ce qui permet à la petite de bien se défouler.

En sachant que j'ai envie de remettre doucement ma jument au travail qui a grand besoin de se retonifier après 3 poulinages. Je crains un peu pour sa santé car elle est bien costaud. J'essaye de trouver un compromis pour la pouliche le temps qu'elle soit sevrée pour qu'elle puisse avoir assez de place pour s'exprimer et pour la mère qui a besoin de reprendre le travail.

L'idéal serait aussi de pouvoir ajouter un congénère.

Voilà si certains ont eu une jument suitée vivant en paddock, j'aimerai savoir comment ça s'est passé pour vous. Vos retours d'expérience.

Messages 1 à 2, Page : 1

Par equifeel : le 17/09/19 à 06:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis dans ce cas là.
Poulain blessé, mère et poulain dans 60m² sans congénère.
Ben c'est franchement pas l'idéal ni pour la jument, ni pour le poulain.
Il y a beaucou trop de promiscuité entre eux, le poulain est relou au possible et la mère peut pas lui dire "va jouer ailleurs".
Elle se démuscle d'être ainsi au repos forcé (il y a eu 1 moi de boxe intéral auparavent) même si c'est pas la cata. Moralement ca ne va pas bien
Le poulain lui, ne se défoule pas comme il faudrait (loique, faut pas). Ca lui monte au ciboulot. Il est zinzin au moindre prétexte. Il n'a pas de respect non plus, il emme*rde sa mère constament, est constament dans la provoc, avec moi aussi, avec tous les soins qu"il a eu, il ne craint clairement pas l'homme et je ne peux pas le remettre trop fort à ca place, sinon ca part en eau de boudin et faut pas qu'il court.

Quand ca sera ok pour lui, je compte réintroduire rapidement sa grand mère avec eux (jument de 26 ans placide qui n'ira pas l'esquinter) puis le reste du trompeau. ( en tout 3 chevaux dont sa mère, 2 poneys typ shet dont un jeune de 2 ans). Au printemps, je vais sevrer en laissant le poulain dnas le troupeau et en retirant la mère qui ira soit avec sa mèe, soit avec la ponette.

Mais toi, tu es dans un cas différent.
Là, oui, tu peux ramener la mère et sa pouliche en pension paddock. Tu peux aussi tenter d'introduire un copain mais pas sûre que ca se passe bien, la mère attaquera le nouvel arrivé. Le mieux est de mettre à côté d'elle. Une fois la pouliche sevrée, le top pour elle est de partir dans un troupeau chez un éleveur, au pré, qu'elle apprenne sa vie de cheval avec des chevaux et qu'elle grandisse avec eux. Car là, avec son parcours, elle est carencée en liens sociaux +++. Hors, c'est important pour en faire un bon cheval plus tard, y compris avec l'humain.

Par Nat2603 : le 17/09/19 à 07:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2019
27 messages
Dire merci
Oui une fois sevrée, je la mettrai au pré avec des jeunes et des vieux suivant ce que je trouverai. Ce sera moins gênant qu'elle soit plus loin. L'essentiel c'est qu'elle fasse sa vie de jeune.

Là, je pose des limites avec elle, pareil elle n'est pas toujours respectueuse mais je la papouille moins. Elle connaît bien le non. Dès qu'elle veut jouer je l'envoie à distance. Elle comprend vite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval