Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer les CMV au pré

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par barbamama : le 16/09/19 à 22:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour, comment gérez vous les CMV pour un cheval H24 au pré sans compléments? Poulichoute passe pieds nus, on m'a bien briefée sur la necessité d'apports de CMV, or une distribution quotidienne n'est pas envisageable. J'y vais 2X/sem. Merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Thalis : le 16/09/19 à 22:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
A la rigueur, si elle ne se goinfre pas, un seau de mineraux en libre service ? En seaux pour chevaux y'a pas beaucoup de choix de combinaisons, par contre y'en a beaucoup plus pour vaches, et ils peuvent convenir aussi selon les cmv souhaités.
Bon, pour les miens, ça a jamais marché ils me les ont toujours englouti en 3 jours, mais je connais du monde pour qui ça marche

Par dilou : le 16/09/19 à 22:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Je fais comme je peux... donc un jour sur deux. Je me dis que c'est mieux que rien.

Par equifeel : le 17/09/19 à 06:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai mis un sceau de minéraux pour chevaux sans mélasse. Le sceau n'est pas enlouti en 3 j (alors que si je prends un destrier par ex, il fait 2 j)

Par Thalis : le 17/09/19 à 08:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Tu prends quelle marque ?

Par dejavu : le 17/09/19 à 09:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Dans ce cas, on donne 2 x par semaine... ;-) Au moins tu as une idée de ce qu'elle avale.

Par equifeel : le 17/09/19 à 10:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Du desmoulin. Je ne la trouve que chez mon revendeur local

Par Plectrude : le 17/09/19 à 11:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Faut pas se culpabiliser non plus... Avant la mode des CMV, on arrivait très bien à passer des chevaux pieds nus sans

Moi j'en donne parce que tout le monde dit que c'est important, mais je vois pas tellement de différence avec/sans.

Le seau de minéraux sans mélasse, c'est bon à savoir, je n'en avais jamais trouvé !

Par dejavu : le 17/09/19 à 13:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Avant la mode des CMV,
... je dirais plutôt, quand on ignorait l'importance des cmv...

Par Loarghann : le 17/09/19 à 16:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
les cmv, si tu as la chance d'avoir une alimentation équilibrée pour ton cheval, tu peux t'en passer... En full pré, sans alimentation autre que l'herbe ou le foin, pour que ce soit équilibré, c'est quasi mission impossible, donc les cmv en complément, c'est bien...

Hidalgo n'a de belles fourchettes que depuis qu'il est complémenté en plus d'une alimentation beaucoup plus pauvre qu'auparavant...

Par Plectrude : le 18/09/19 à 00:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
... je dirais plutôt, quand on ignorait l'importance des cmv...

J'attends encore de voir une transformation spectaculaire avant / après CMV...

Autour de moi je ne trouve pas que les chevaux "avec" soient moins malades/boiteux/beaux que ceux qui n'en prennent pas.

Idem pour ceux qui viennent d'élevage qui font gaffe à ça, versus ceux qui s'en foutent.

Après comme dit, je trouve pas le principe idiot, et j'en donne... mais je pense qu'il y a un vrai marché de la culpabilité dans le monde du cheval, et que ça brasse beaucoup d'argent.

Par juliedebert : le 18/09/19 à 22:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pas faux plectrude ! Je fais un peu comme toi.

Et sinon j'ai aussi quelques chevaux en montagne que je vois 1x par semaine, et je leur donne des cmv une fois par semaine, donc. Les minéraux, je ne pense pas qu'il faille absolument en donner chaque jour . Généralement le corps stocke les minéraux. Donc en apporter de temps et temps est peut être tout aussi valable qu'en apporter plusieurs fois par jour

Par equifeel : le 18/09/19 à 23:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je le vois avec les miens, il peuvent être des semaines sans toucher au sceau de minéraux et à un moment donné, hop, ils y retournent.
J'achète 4 sceaux de 25k à l'année pour 3 petits chevaux et 2 poneys shet.

J'allait écrire que ma jument de 26 ans n'a pas toujorus eu des cmv mais en fait si. Je réalise que déjà amine, je mettais uen pierre à sel blanche et une marron à sa disposition. je savais que c'était uen pierre minéralisée et qu'il lui fallait ca , mais après, je ne pouvais pas en dire plus.

Par barbamama : le 21/09/19 à 18:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Decath propose ça qui ne semble pas melassé : vous connaissez ? Sinon en cmv à donner 2x/semaine, je peux taper dans quoi ? La juju ne sera pas alimentée en plus du foin, elle ne supporte de toute façon pas bien les aliments industriels.
Lien


Message édité le 21/09/19 à 18:54

Par Xynou : le 21/09/19 à 19:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
barbamama : Je dis peut-être une grosse bêtise et je m'en excuse par avance si c'est le cas.

La pierre que tu montres est très riche en calcium et contient du fer.
Or, si j'ai bien compris, les chevaux qui mangent principalement de l'herbe ou du foin, n'ont pas besoin d'être complémenté en calcium, mais plutôt en phosphore.
J'ai également souvent vu que le foin est déjà riche en fer. Qu'il n'est du coup pas très judicieux d'en ajouter dans la ration, dans la mesure où cela pourrait réduire l'absorption du cuivre (Lien)

Par barbamama : le 22/09/19 à 10:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Haha, Plectrude tu touches un point là M'en vais deja mettre une bete pierre à sel..

Par barbamama : le 22/09/19 à 11:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Plectrude, que donnes tu et à quelle fréquence ? J'ai repéré ça : qu'en dites vous ? https://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/complements_alimentaires_chevaux/chevaux_pre_stabulation/57750 Il y a un peu de melasse mais c'est pratique à donner. A savoire si donné de façon irregulière ça sert à qq chose...

Par dejavu : le 22/09/19 à 12:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
barbamama ces trucs sont surtout pour faire plaisir aux proprios.
regarde la composition qui est donnée par kilo... combien pèse un de ces bricks? et pour te donner une xemple, pour mon cheval de 400 /450 kg la norme en vit E serait de 400mg par jour, et je lui en donne plus du triple l'hiver, vu qu'entre "la norme" et les besoins il y a un monde de différence.

Fais tes calculs.

Et le sélénium? quasiment absent de la plupart des sols et des foins, où est-il dans ce supplément?

Pour faire au mieux je chercherais un bon balancer (avec le moins possible de fer), il y en a des tas maintenant et le donnerais les deux fois par semaine où tu en as l'occasion. C'est mieux que rien.
Les blocs à lécher, dire que le cheval qui en besoin les lèche, c'est de la légende. Mon cheval n'en a jamais léché un seul... et des carences, il en a eu, alors?

Par K.Zel : le 22/09/19 à 12:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
C'est ce que je donne à certains des miens, c'est-à-dire à ceux qui n'ont pas de besoins ou pathologies spécifiques. Je donne 5 cubes par jour.
Il faut savoir que c'est assez dur donc un vieux à dents branlantes ou un jeune à coiffes de lait ne saura pas les manger. Mais ceux qui peuvent les apprécient et ne rechignent pas du tout à les manger, au contraire.
Sur l'efficacité avérée, il faudrait une prise de sang, bien entendu, mais beau poil, beaux pieds, ils vont bien, et je donne ça depuis avril/mai,.J'ai commencé avec 4kh, et je suis passé au sac de 25... Et ce sac de 25 est interminable, ça dure vraiment longtemps. En revanche, faut savoir que ça finit par faire pas mal de poudre au fond.Pour un seul cheval, je prendrais en format 4 kilos plutôt
Au niveau prix, j'avais fait le calcul, et c'est assez dérisoire en terme de coût au quotidien (je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'était du genre 25 cts par jour par cheval, en prenant un sac de 25kg)

Pour mes plus vieux, je donne un autre produit acheté chez Zooplus, les barres de minéraux Marstall Stall-Riegel. Lien J'en donne/donnais à mes vieux poneys. C'est moins dur que les Eggersman, donc plus de chevaux sont aptes à les manger. En revanche, pour un poney A. ou B faut les couper en deux et c'est horrible à trancher malgré la pré-découpe. Du coup, je dirais de choisir ce produit que sur un cheval , pour éviter d'avoir à les couper. C'est assez gros, ils le croquent bien, et sans mal. (je donne ça à ma ponette qui ne sait pas manger les cubes Eggersman, et elle n'a pas de problèmes.)

Pour les chevaux à spécificités métaboliques, au sens large (croissance, SME, etc) je donne du Oligovit de chez Reverdy, qui est en tout petit granulés qu'il vaut mieux donner en seau pour éviter le gaspillage. C'est donc un peu plus long, mais c'est pratique en cas d'ajout d'autres choses. Par exemple, mon SME qui a des cachets à prendre, l'effet mini ration du Oligovit est suffisant pour qu'il les prenne.

Donc en bref :
J'ai bien le Eggersman que tu cites, mais aussi les barres Marstall,, les deux qu'on trouve sur Zooplus. Le Eggersman est moins cher au quotidien, mais il faut de bonnes dents. .L'un et l'autre sont pratiques à donner, ce qui peut être, de fait, pratique dans ton cas.

Le plus : on peut du coup donner les briques Eggersman en tant que bonbon/friandises lors d'exercices. ça tient bien dans la poche.

a noter qu'à deux fois par semaine, il ne faudra pour autant doubler la dose ou autre, mais bien donenr la quantité de briques indiquée en fonction du gabarit du cheval. A mon avis, il faut y aller pour surdoser, mais si tu en donnes trop d'un coup en pensant combler les autres jours sans, le surplus va être éliminé et donc ne servir à rien

Par barbamama : le 22/09/19 à 14:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Merci pour ces précisions. J'ai l'espoir d'arriver à faire donner quotidiennement d'où mon interet pour les formats "friandises" (la juju va etre mise en groupe à ma demande et une distribution individuelle d'un complément en seau sera impossible, passer donner un bonbon est plus facile en troupeau).
Si je m'oriente vers un balancer, DEJAVU, auxquels penses tu ? J'aimerais autant éviter REVERDY car j'ai eu un souci avec cette marque. Et je trouve qu'ils abusent +++ sur les prix. Merci


Message édité le 22/09/19 à 14:14

Par barbamama : le 22/09/19 à 14:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Question bete : comment faites vous pour "nommer" quelqu'un dans un message ?

Par barbamama : le 22/09/19 à 14:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
on me parle aussi de ça sur Facebook https://www.pavobelgique.be/essentiel/produits/pavo-summerfit

Par K.Zel : le 22/09/19 à 15:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour citer quelqu'un, tu tapes @
Tu vas avoir une liste qui apparait, et tu peux taper le pseudo
Si une personne n'apparait pas, ou m^me en général, tu peux mettre le pseudo entre balises.
C'est à dire que tu tapes [user*]pseudo[/user*]
Il faut cependant enlever les étoiles dans les balises pour que ça marche, j'en ai mis pour que tu vois le principe, sinon la balise est invisible, et tu as le pseudo qui apparait en bleu.

Par dilou : le 22/09/19 à 15:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
oups, déjà dit par KZel
Il a juste oublié de préciser qu'après l'arobase, il faut taper les premières lettre du pseudo, sans majuscule, pour que la liste apparaisse.


Message édité le 22/09/19 à 15:15

Par dejavu : le 22/09/19 à 16:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas assez les balancer disonibles en France barbamama mais les bons sont souvent asez chers. l'avantage est qu'on en donne très peu, l'équivalent d'un petit gobelet par jour...
Je n'arrive pas à comprendre l'engouement pour ces briquettes. Oui c'est facile à donner, mais en rapport qualité/prix on y perd tout en pensant que l'on complémente suffisamment.

En fait les gros manques chez les chevaux restent: magnésium, sélénium, vitE et les oméga3. ces deux derniers encore plus en hiver quand il n'y a plus d'herbe. Alors si on veut donner "un bonbon" on peut vite glisser dans une poignée de nourriture ces 4 éléments.

Par barbamama : le 22/09/19 à 16:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Merci pour l'explication technique. dejavu l'interet de cette forme c'est qu'elle peut etre donnée vite fait au cheval même en troupeau par la personne qui recharge en foin en mon absence. Sortir un cheval pour lui faire manger un cmv en "ration" c'est une autre affaire - surtout si c'est un agri qui tient la pension. Je n'y vais que 2/ semaine, parfois une seule.

Par dejavu : le 22/09/19 à 16:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai bien saisi que c'est l'unique avantage... mais donner une poignée de balancer sous forme de granulés se fait tout aussi facilement. ;-) On peut aussi le donner à la main. Mais bon...

Par barbamama : le 22/09/19 à 18:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Pour un gars qui ne connaît pas les chevaux et dépose du foin en tracteur dans un pré, c'est quand même moins pratique ;-) Je vais voir avec eux. Si c'est moi qui doit le faire, en effet une bete pierre à sel dans le pré et un balancer que je donne au pansage 2/sem est plus judicieux.

Par Plectrude : le 23/09/19 à 07:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi je donne de l'Oligovit de Reverdy (c'est des granulés).

Avant j'en donnais 4 fois par semaine, là depuis un an elles ont leur dose quotidienne.

Elles ont aussi eu des CMV "semi sur mesure" pendant 6 mois. Mais rien vu de spécial donc je suis retournée à l'Oligovit, 2 fois moins cher et plus facile à faire prendre.


Par barbamama : le 23/09/19 à 08:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Plectrude, Oligovit c'est appetant ? Esma a été nourrie qqs mois au Reverdy (élevage) jusqu'au jour où elle a décidé qu'elle n'en voulait plus, rien à faire. Le détaillant m'a glissé que c'est assez fréquent avec cette marque. Plusieurs connaissances rament à faire accepter cette marque à leur chevaux. Et bien entendu Reverdy ne propose pas d'échantillons...

Par barbamama : le 23/09/19 à 08:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je viens d'avoir Reverdy au tel. Selon eux des cmv donnes 1 ou 2 fois / semaine sont inutiles. Au moins ils ont le mérite d'être honnêtes 👍

Par dilou : le 23/09/19 à 08:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Ou d'inciter à consommer plus...

Par Plectrude : le 23/09/19 à 09:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mes juments le prennent sans pb depuis 3 ans. Mais mélangé à une poignée de Purefeed Easy, parce qu'elles ont aussi de la poudre d'ail l'été, du complément articulaire pour mamie, du sel pour la jeune, parfois une cure "pour le foie" (= "pour la bonne conscience"... Donc ça va dans la tambouille.

C'est juste une poignée l'Oligovit, donc ça se grignote bien.

Sinon pour "inutile", soit y a une carence dans l'alimentation et c'est mieux que rien, parce que ça va quand même apporter aux corps des vitamines et minéraux manquant, même si pas assez et pas assez souvent. Soit y en n'a pas, et ça sert à rien ni 2j par semaine, ni tous les jours.

Moi je pense, si t'as pas de pb particuliers (beaux poils/crins/pieds, système immunitaire OK), te prends pas la tête 2 fois par semaine, y a effectivement peu de chance que tu vois un quelconque changement

Moi j'ai essayé plusieurs trucs y compris cher, surtout parce que ma jeune a qqls verrues dont une grosse, et on m'a fait miroiter qu'avec les bons CMV ça allait tout arranger. Ca marche peut être pour d'autres chevaux, chez moi y a eu ni du mieux ni du moins bien... Depuis 3 ans les verrues grossissent un chouille chaque année, toujours aux mêmes périodes, indépendamment de ce que je donne comme complément.

Par Thalis : le 23/09/19 à 10:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Les briquettes j'en ai acheté, pour tester, ben aucun des miens n'en veut

Par dilou : le 23/09/19 à 11:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
L'Oligovit, ma jument se jette dessus avidement dans le creux de ma main, et mon hongre n'en veut absolument pas.

Par K.Zel : le 23/09/19 à 12:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Mon jeune n'en voulait pas non plus au début (de l'oligovit) Du coup, je l'ai mélangé en mini dose avec un peu de ration au début, pour augmenter peu à peu la dose d'oligovit tout en réduisant la ration, et il le prend super bien seul maintenant. C'est parfois une astuce pour les produits où ils rechignent.

thalis : je ne suis pas surpris, ce sont de vrais cailloux, ces machins. Ce qui aide pour les deux à qui j'en donne, c'est que ce sont deux vraies poubelles qui mangent tout, même ce qui ne se mange pas.

Par Thalis : le 23/09/19 à 12:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
k.zel ou alors en les "ecrasant" en morceaux plus petits ? vraiment histoire de dire que je gaspille pas quoi

Par Nirvelli : le 23/09/19 à 12:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Je donne Martsall Force tous les jours aux 2, la jeune et la vieille... au début, j'ai du mélanger avec des floconnés car elle les boudaient. Je trouvais ça bizarre car ça sent super bon, mais j'ai gouté et c'est extrêmement salé, donc je suppose que ça les gênait. Maintenant, elles se jettent dessus même sans floconnés pour accompagner. Elles ont aussi une pierre à sel, mais j'ai remarqué que seule la jeune y touche... Mais quand on ne peut pas y aller tous les jours, les pierres à lécher semblent la solution en effet (il en existe plusieurs sortes selon les besoins), même si tu ne peux pas contrôler qui lèche quoi, c'est pas si mal et ça ne t'empêche pas de donner des compléments à la main les 2 fois ou tu y vas.

Par K.Zel : le 23/09/19 à 12:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
thalis : pour avoir acheté un gros sac, que j'ai transféré dans des grosses boites pour plus de praticité, je vois que ça fait pas mal de poudre, mais vraiment beaucoup. Je me dis qu'il doit y avoir moyen de les écraser. Peut-être en les mettant dans un sac et en les frappant avec un maillet ?
Je ne sais pas s'ils se dissoudraient dans de l'eau, c'est peut-être à tenter.
(Je sépare bien les barres Marstall avec un marteau et un burin ! Faut être bricoleur plus que cavalier avec les chevaux )

Par Pascale1 : le 23/09/19 à 14:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Franchement, les compléments alimentaires pour chevx et humains, je suis très réticentes, la base étant une bonne alimentation.

Mes chvx n'ont jamais eu de CMV. Ils ont du foin en quantité suffisante et un mélange de céréales ss mélasse (2L pour l'un, 3L pour l'autre) et c'est "censé" couvrir à peu près leurs besoins. Ils ont également une pierre à sel a dispo, a qui ils ne font pas grand mal.
L'un est pied nu depuis 15 ans, l'autre l'a tjs été (elle a 8 ans): aucun souci de fourchette, mais ils ne vivent ni ds la boue, ni ds un abri paillé


Par Dawa : le 23/09/19 à 15:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour le coup moi les cmv ça a clairement changé la vie de mon cheval...

Cheval nourris au foin + herbe + orge floconnée (2L)+ granulés sanders (2L)
Et bien cheval qui se met a enchainer les abcés (7 en 1 an)...analyse cuching négative...
Je lui ai fait faire une analyse nutritionnelle...cheval présentant des carences qui fragilisent sa boite cornée...arret des céréales et du sander's remplacée par 2 dose d'oligovit...fin des abcés !
Comme quoi pour certains ça change la vie...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval