Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourmilière

Sujet commencé par : Marie 789 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par Marie 789 : le 13/09/19 à 13:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2019
3 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes. Je cherche des infos. En effet on me dit que mon cheval régulièrement vu par un maréchal a une fourmilière qu'il l'a garderai toute sa vie car il a un pied avec déplacement de la phalange. Je m'interroge beaucoup sur ce diagnostic et aimerais entendre des solutions. Je ne sais même pas quel est son avenir avec ça il est encore bien jeune 13 ans. Je ne connais pas les risques et on ne m'en parles pas. De l'aide SVP

Messages 1 à 4, Page : 1

Par dilou : le 13/09/19 à 14:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
D'après ma petite expérience, j'ai cru saisir que le déplacement de phalange entraîne un élargissement de la ligne blanche qui est propice aux fourmilières.
La fourmilière elle-même, un bon MF peut en venir à bout mais elle risque de se reformer.
Ton cheval est-il pieds nus ? Si oui, un pareur bien formé peut progressivement rectifier le pied au point que la ligne blanche s'élargisse moins.

En tout cas, c'est ce qui se passe avec ma jument qui a eu une fourbure avec déplacement, une fourmilière enrayée par le MF et qui a maintenant une ligne blanche plus "acceptable" (et n'a jamais refait de fourmilière).

Par Erzebeth : le 13/09/19 à 15:26:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pour l'histoire du déplacement de la ligne blanche, je ne sais pas, mais une fourmillière, on peut en venir à bout. Par contre il faut parfois ouvrir le sabot de façon impressionnante.

Ca c'est le sabot de ma jument après l'ouverture de sa foumillière, il y a des années :



Ca fait peur comme ça (surtout avec la bétadine dessus), mais en fait une fois ouvert, ça roule, il suffit de maintenir ça propre le temps que la corne se reconstitue.

Par contre tant que c'est traité de façon superficielle, ça revient et ça empire.

Par Erzebeth : le 13/09/19 à 15:28:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah oui et depuis, dès que je suspecte un début de fourmillière, je gratte avec un clou, et je mets de l'huile essentielle d'arbre à thé. Quitte à bourrer le trou avec un coton s'il est assez grand.
Quand le maréchal revient après, c'est nickel.

Par pascaline33 : le 13/09/19 à 16:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Mon cheval a une grosse fourmilière depuis qu'il m'a fait une grave fourbure avec basculement de la phalange, ça donne pareil que sur la photo d'Erzebeth après passage du MF, je désinfectais à l'huile de cade après avoir curé le pied et faire une cure de biotine, ça aide.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval