Forum cheval
Le Forum Cheval

Luxation rotule

Sujet commencé par : Jade1503 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Jade1503 : le 13/09/19 à 12:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2019
4 messages
Dire merci
Bonjour mon cheval , s’est luxé la rotule.Il est bien gonflé à cet endroit , cela fait maintenant 4 jours qu’il est au repos complet au box avec anti inflammatoires.
Le gonflement n’a pas vraiment diminué et même si ça ne fait que peu de temps je ne peut m'empêcher de penser que ça ne va pas s’améliorer. Avez vous déjà fais face à ce problème ? Après dégonflement je suis censée reprendre très doucement le travail d’abord en main pour le muscler au niveau de la rotule afin qu’elle ne bouge plus.Mais comment faire pour avancer si l’endroit ne dégonfle pas ?
Merci de votre aide 😇

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Pili : le 13/09/19 à 13:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
t'as fait radio/echo ?
Il a quel âge le cheval ?
Quelle race ? quel 'travail'

Sur les jeunes chevaux les subluxations sont assez classiques, y a 2 possibilités, soit l'opération soit le travail ciblé et constant (le véto donnera son avis).

Si c'est une véritable luxation sur accident ça va prendre du temps et une rééducation scrupuleuse

Par quercy : le 13/09/19 à 13:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben 4 jours de repos, c'est peut s'il y à un œdème et selon la gravité de la luxation...
Mon gros s'est déboiter la rotule du postérieur suite à un coups ( je suppose, car il était insistant pour tenter de piquer les grains de mon vieux ) il à eue un repos de 4 mois et même plus car, après, c'était mois qui ne pouvait pas le monter...
L’œdème à mis un bon moment avant de se résorber mais, pas de séquelles... Pour aider, je lui appliquait de l'huile essentielle d'immortelle, çà aide à résorber les hématomes ( si c'est ce que le tien à à l'articulation ).
Et, chose importante que m'avait préconiser l'hostéo : pas de boxe mais un petit paddock pour éviter une perte de musculature trop importante qui risquerait de déclencher une rechute...

Et puis, çà dépend, comment il s'est fait çà ? un coups ou c'est due à une faiblesse de ses tendons ?

Par Mystic2 : le 13/09/19 à 13:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Etant donné que je suis en plein dedans, 4 jours c'est trop peu pour que l'epanchement diminue.

Par Jade1503 : le 13/09/19 à 14:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2019
4 messages
Dire merci
Merci des réponses 😉
Il a 4 ans et je ne sais pas comment il s’est fait ça mais le veto pense que c’est du à un manque de musculature des quadriceps et donc la rotule se balade un peu partout.
Vous avez plus d’infos sur l’operation? Je savais qu’il y en avait une pour le décrochement de la rotule mais pas pour la luxation.Est ce là même ?

Par Jade1503 : le 13/09/19 à 14:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2019
4 messages
Dire merci
Oui le veto m’a aussi dit qu’il était partagé entre le mettre en pâture pour qu’il se muscle et continue à être actif et laisser en box pour le repos.En étant donné que j’ai une grande pâture non séparé où il peut galoper et trotter tant qu’il veut.Il m’a dit que c’etait mieux qu’il reste en box.Que me conseillez vous ? Le mettre en pâture quelques heure ou même le marcher en main ? Sachant qu’il est encore bien gonflé

Par kefiretlome : le 13/09/19 à 16:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Délimiter un paddock dans la pâture.

Par Lsan : le 13/09/19 à 17:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Un mini paddock dans son pré pour lui éviter de faire le con. j'osais pas le dire, mais il me emblait bien que le box c'était pas le mieux...

Par quercy : le 13/09/19 à 17:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Voui, un paddock serait bien

Par Jade1503 : le 13/09/19 à 22:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2019
4 messages
Dire merci
Oui le veto m’a aussi dit qu’il était partagé entre le mettre en pâture pour qu’il se muscle et continue à être actif et laisser en box pour le repos.En étant donné que j’ai une grande pâture non séparé où il peut galoper et trotter tant qu’il veut.Il m’a dit que c’etait mieux qu’il reste en box.Que me conseillez vous ? Le mettre en pâture quelques heure ou même le marcher en main ? Sachant qu’il est encore bien gonflé

Par Mystic2 : le 14/09/19 à 09:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Écoute ton véto, sort le en main au pas si c'est autorisé et Douche froide.
Pour résorber tout ça, moi je devait masser avec ekyflogyl et flector demande a ton véto si c'est recommandé dans ton cas.

Par quercy : le 14/09/19 à 15:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Suit les préconisations du véto, après, faudrait pas que ton jeune devienne trop "explosif" en mains car à son âge on à besoin de se dépenser ( ce qui pourrait devenir dangereux autant pour toi que pour lui ). Dans ce cas, voir avec le véto si le paddock ne serait pas mieux ?
Après, le mouvement favorise la circulation sanguine, donc la diminution des gonflements ( mais est-ce bon dans son cas ? )

Par Lsan : le 14/09/19 à 17:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
De toute façon c'est mauvais pour un cheval de rester cloitré...
Après, "au repos au box", pour moi ça ne veut pas dire rester enfermé H24 dans une boite... Pour moi, ça veut dire pas de travail et pas de pré (dans le sens, pas trotter, galoper, faire le con)

Le sortir en main lui permettrait de marcher un peu et de canaliser son énergie (parce que bon, s'il explose le jour où il sort et qu'il se re blesse derrière...), mais vaut mieux demander à un véto avant, je suppose. Mais s'il est sage en main, quelques minutes par jour, je vois pas trop où est le mal ? (c'est un peu une vraie question aussi, je n'ai jamais eu à gérer une luxation)

Par Pili : le 14/09/19 à 17:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
lsan il existe de véritables indications au 'box stricte' càd où le cheval ne peut pas sortir de son box et dans certains cas il faut même l'y attacher pour qu'il bouge le moins possible. Chez moi ça a été 2 fois pour des fractures, tout le reste est toujours sorti au moins en 'restreint'

Par Lsan : le 14/09/19 à 18:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pour des fractures, je comprends, c'est évident... Les pauvres loulous, ça doit être insupportable pour un cheval, surtout que c'est long à guérir. Nous au moins, on peut avoir des béquilles...

Il y a autre chose que des fractures ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval