Forum cheval
Le Forum Cheval

En parlant d OCD...

Sujet commencé par : cyanne - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33
Par cyanne : le 10/09/19 à 21:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Je viens de lire sur le FB d equitom "1 cheval sur 3 atteint d ocd " bon évidemment je pense qu ils ne parlent que de chevaux de sport mais quand même ça me semble énorme !!!
Vous en pensez quoi ? Y a t il une volonté des éleveurs de commencer a essayer d éviter de reroduire les chevaux atteints ou personne ne communique là dessus.
Techniquement faudrait il systématiquement assurer ses foals de sport pour pallier à cet énorme risque potentiel ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par juliedebert : le 10/09/19 à 21:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Il faudrait déjà arrêter de les faire grandir à toute pompe pour qu'ils aient l'air adulte à 2 ans...

Par Mystic2 : le 10/09/19 à 21:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Je rejoins juliedebert

Par CaroDadou : le 10/09/19 à 21:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je pense que Gandy est OCD aussi, au moins d'un postérieur. On verra lors des radios à 4ans.

Par cyanne : le 10/09/19 à 22:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
C est quoi comme race le tien carodadou ? Il n était pas plutot tardif ? Qu est ce qui te fais soupçonner l OCD ?

Par Tessa : le 10/09/19 à 22:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J'avais été voir une conférence sur le sujet.

Le problème est que les origines sont multifactorielles... L'hérédité n'est pas avérée réellement, d'autant que même si il y a des étalons "garantis sans OCD", les juments ne sont jamais testées... Au contraire: une jument qui boite devient poulinière......

Par contre, il y a des poulains OCD in utero, d'autres qui développent l'OCD au cours des 18 premiers mois.
Et enfin, ceux qui développent l'OCD après, on considère que ce sont des lésions traumatiques.
Donc, pour être sûr de la bonne santé d'un poulain, il faut faire un bilan à 18 mois.

A cette conférence, ils expliquaient que les causes alimentaires sont avérées mais pas encore vraiment ciblées.
Car on ne peut pas réellement faire des tests in situ: genre on prend 100 poulains et on gère 50% d'une façon et 50% d'une autre et puis on voit... C'est envoyer potentiellement 50 chevaux à la poubelle... C'est très limite.

Par origines alimentaires, ils soulignaient les changements brusques et la sur-alimentation.

Par changement alimentaire, ils citaient notamment le cas assez classique de la poulinière au pré... arrive l'automne, l'herbe est rare, on ne va pas voir la jument tous les jours... Et un jour, on arrive, panique à bord, la jument a maigri, vite, on la rentre et on la nourrit bien la pauvre.
Sauf que la jument s'était préparée pour une période de "disette" et qu'elle se prend de la super bouffe en quantité... Ce choc pourrait suffire à provoquer un OCD chez le poulain in utero.

Pour mes poulains, j'ai choisi des étalons "garantis" sans OCD (ce qui ne veut rien dire, il y a des tas de chevaux opérés où cela ne se voit pas, mais pensons que l'étalonnier est honnête).
Mais ma jument n'est pas testée...
Mon premier poulain, je complémente "comme dans les livres" mais en ne surchargeant pas trop quand même.
A 18 mois, bingo: OCD des 2 grassets, opéré, aucune séquelle, pourra être cheval de sport.

Pour la seconde (avant d'avoir les résultats du premier vu que j'ai enchaîné les poulains), je complémente moins, je m'écoute plus, je fais plus "à l'oeil".
A 18 mois, test négatif, aucun OCD.
ouf!!!

Pour la troisième, j'ai complémenté de manière vraiment réfléchie... on verra à ses 18 mois le bilan.

Disons que l'OCD est une maladie "à la mode", c'est à dire qu'avant il devait y avoir autant d'OCD que maintenant, mais on ne diagnostiquait pas.
On filait un peu d'AI, on disait "bah, c'est comme ça" et si ça n'allait vraiment pas, on mettait au pré quelques mois... Et si ça n'allait toujours pas, on vendait et il allait faire la rame où on ne regardait pas vraiment si les 4 pieds bougeaient ensemble.
Je caricature à peine, ceux qui ont appris à monter il y a 25 ans et plus, le savent.


Par CaroDadou : le 10/09/19 à 22:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
cyanne c'est un rien du tout, croisé porte et fenêtre tachu.

Je soupçonne car il grince des articulations, craque plutôt, et galope d'un postérieur comme un chevreuil, si tu vois ce que je veux dire après ça peut être ça comme autre chose mais bon... La véto en le voyant faire m'en avait déjà parlé.

Par K.Zel : le 10/09/19 à 23:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
C'est super intéressant tessa , merci.

Ici, a priori mon seul qui a de l'OCD, pour ce que j'en sais, a vécu vaguement en pré avec maman jusqu'à ses 5 mois, puis en box, et sans nul doute un gros changement alimentaire. C'est accessoirement aussi mon seul cheval (paint) et du coup je m'interroge :

Est-ce qu'on sait ce que ça donne niveau poney ? Est-ce qu'on a la même prévalence ? Y en a-t-il plus sur les poneys de sport ?

Sur l'OCD en général, comme sur le cheval, est-ce qu'on évoquerait pas davantage des chevaux de sport, simplement parce que sur eux c'est diagnostiqué, soit simplement par des radios de VA, ou parce qu'avec un usage plus intensif, les problèmes de boiterie surviennent là où ça ne se verra pas sur un cheval de loisir type prom prom un coup de temps en temps ?

Par moncheval33 : le 10/09/19 à 23:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Mon poulain a eu de l"OCD a 18 mois. Alimentation raisonnable pas trop riche et surtout poulain pas grand par rapport à ses parents donc pas de croissance trop rapide.
On mise sur la génétique ...... Papa et maman lusitanien .... Il paraît que c'est fréquent dans la race et effectivement j'en rencontre beaucoup.

Il y a eu Rosario (lusi PP) le cheval de stephy sur ce forum, et je suis capable de vous en citer au moins 4 autres cas comme ça.

Curieusement plus chez le lusitanien que chez l'espagnol d'ailleurs ...

L'OCD chez le poney reste quand même rare on la rencontre souvent sur les chevaux a croissance rapide (pur sang, SF).


Message édité le 10/09/19 à 23:47

Par Tessa : le 10/09/19 à 23:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème restant quand même le dépistage.

Beaucoup de chevaux (et certainement ceux de loisirs) ne sont pas vérifiés à 18 mois.
Et pas mal de chevaux ne boitent pas... Donc pas de diagnostic non plus.

Tessa (origine appaloosa) a commencé à marquer un tout petit peu (vraiment fallait y regarder, j'ai dû insister auprès du véto) à 14 ans: OCD du jarret.

Je connais un cheval qui a le niveau saint Georges (origine allemande prestigieuse).
Il a eu des radios à 14 ans: chip dans le boulet, les vétos ont dit "surtout, on n'y touche pas".
Le cheval a continué sa carrière normalement... Il a 18 ans et de l'arthrose dans le... jarret... Toujours rien au niveau du boulet OCD.

On a fait des radios du jarret de mon hongre (trotteur n'ayant jamais couru), il avait un chip tellement gros que j'ai crû à une fracture.
Il n'a jamais boité, il avait 18 ans au moment du diagnostic.

Il y a quantité de chevaux qui ne souffrent pas de l'OCD et ne sont donc pas diagnostiqués, surtout, je le répète, dans le loisir.




Par cyanne : le 11/09/19 à 08:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui donc en fait ça ne pose pas forcément soucis dans l utilisation future des chevaux

Par Chrysalis : le 11/09/19 à 09:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Si le chip est bien placé , non
Le mien est ocd postérieur droit, il a été contrôlé une fois par an jusqu'à ses 6 ans, toujours protégé, et fait de la prévention ( ferrure, sol de travail, bandes...)
Et jamais il n'a marqué.

Un V du même âge déclaré ocd suite a énorme boiterie a 2 ans et opéré sort maintenant en complet am élite et pro 1, et 125 en CSO


Message édité le 11/09/19 à 09:27

Par lovetrotteur : le 11/09/19 à 09:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Ça me rassure un peu car j’imagine déjà ma pouliche boiteuse à 10 ans.

Me conseillez vous de faire des radios ou des échographies ? Je le fais sur les 4 membres du coup ?? Poulain de 1 an et 3 mois.

Merci

Par Chrysalis : le 11/09/19 à 09:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Bilan radio des 4 membres ,pieds boulets jarrets grassets.
Le petit aura le droit a la totale d'ici 1 an aussi, pour être tranquille

Par moncheval33 : le 11/09/19 à 10:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Bilan radio OCD complet, il faut voir toutes les articulations. Il faut le prévoir dans ton budget quand même.
A la clinique de Conques l'opération d'une articulation (jarret) c'était entre 1700 et 1800€.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval